Perte passeport

bonjour,

ayant perdu ( ou été volé) mon passeport, j'aimerai savoir comment il est possible de le faire refaire - si cela vous êtes arrivé, votre expérience m'aiderait sûrement. j'ignore si un post déjà fait car très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me connecter au site - merci d'avance.

Bonjour Catherine,

mon expérience : après un appel au Consulat à Tunis
déclaration de perte dans un bureau de police
copie de mon passeport
les 2 docs envoyés par fax à Tunis
j'ai été rappelée sous 2/3 jours pour venir en rendez vous

sur place au Consulat ;
pour entrer : ma CI et mon inscription consulaire

Attendre, un peu
puis prise de photos et d'empreintes
justificatif d'identité (ma CI à suffit)
justificatif de domicile en Tunisie (facture steg+contrat de loc)
règlement en espèce à la caisse du Consulat

puis sous environ 3 semaines j'ai reçu un SMS m'invitant à venir le retirer de nouveau au Consulat

catherine1958 a écrit:

bonjour,

ayant perdu ( ou été volé) mon passeport, j'aimerai savoir comment il est possible de le faire refaire - si cela vous êtes arrivé, votre expérience m'aiderait sûrement. j'ignore si un post déjà fait car très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me connecter au site - merci d'avance.


Bonjour,
Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l'étranger ?

La perte ou le vol d'un passeport doit immédiatement être déclarée selon les modalités suivantes :

    en cas de vol : déclaration auprès des autorités de police locales puis à l'ambassade ou au poste consulaire le plus proche ;
    en cas de perte : déclaration de perte à l'ambassade ou au poste consulaire le plus proche.

Lors d'un voyage à l'étranger, il convient d'être particulièrement vigilant afin d'éviter de perdre son passeport ou d'être victime d'un vol.

Il est par ailleurs vivement conseillé de conserver, séparément, une photocopie du passeport.


Consulat Général de France à Tunis :
http://www.consulfrance-tunis.org/Coord … -fermeture

catherine1958 a écrit:

bonjour,

ayant perdu ( ou été volé) mon passeport, j'aimerai savoir comment il est possible de le faire refaire - si cela vous êtes arrivé, votre expérience m'aiderait sûrement. j'ignore si un post déjà fait car très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me connecter au site - merci d'avance.


Bonjour Catherine
Pour obtenir un nouveau passeport, il faut désormais prendre rendez-vous auprès du consulat sur cette page :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvin … amp;suid=4
et fournir les pièces indiquées là :
http://www.consulfrance-tunis.org/Passeport-biometrique
Bon courage !

Cela veut il dire qu'il faut absolument aller à Tunis 2 fois pour refaire un passeport ?????

Bonjour à tous,

La taxe( timbre en France) est ici en Tunisie de 96 euros contre 86  en France.
Egalité des citoyens?????

Julie3333 a écrit:

Cela veut il dire qu'il faut absolument aller à Tunis 2 fois pour refaire un passeport ?????


:idontagree:  Oui !
"Le passeport ne peut être remis qu'au titulaire lui-même par l'autorité consulaire, après nouvelle saisie des empreintes digitales et signature du passeport et du récépissé de remise. En cas de renouvellement, la restitution (ou l'annulation) de l'ancien passeport est obligatoire."

hammamet a écrit:

Bonjour à tous,

La taxe( timbre en France) est ici en Tunisie de 96 euros contre 86  en France.
Egalité des citoyens?????


:D  La différence est certainement le prix à payer pour le transport de la valise diplomatique...!

merci beaucoup ! par contre pas inscrite au consulat ! est ce un souci ? y a t-il un délai entre la date de déclaration de perte et le renouvellement ? et vraiment obligatoire de se déplacer 2 fois ? si je ne peux pas y aller, est-il possible de sortir de Tunisie sans le passeport ?

Ca fait cher le passeport depuis Djerba ! Je vais attendre de retourner en France ...

catherine1958 a écrit:

merci beaucoup ! par contre pas inscrite au consulat ! est ce un souci ? y a t-il un délai entre la date de déclaration de perte et le renouvellement ? et vraiment obligatoire de se déplacer 2 fois ? si je ne peux pas y aller, est-il possible de sortir de Tunisie sans le passeport ?


Il faut être inscrit au Consulat pour avoir accès aux services "état civil"
aujourd'hui je ne sais pas, mais auparavant (une amie l'a fait) : l'inscription se faisait immédiatement à l'entrée -intérieure- du consulat avec une photo d'identité "normale" et on vous délivre une petite carte plastifiée......et c'était gratuit, comptez environ 1/4h

et je me souviens (suivant le lien de Loumat) que effectivement lors de mon 1er passage, avoir signé la déclaration de perte faite par le consulat suite à l'expédition de ma déclaration de perte à la police d'HS et la photocopie de mon passeport par fax (bureau de poste d'Houmt Souk)

je pense que même si vous ne faîtes pas la demande de nouveau passeport immédiatement, il est important de signaler la perte de l'ancien au consulat

eh oui, 2 fois Djerba/Tunis pour un doc..........

ajout : sortir sans passeport NON
sauf ; si vous avez un vol dans qqls jours, vous vous rendez compte aujourd'hui de la perte, ils délivrent "en situation d'urgence" soit une sorte de "carte d'embarquement" , (sur présentation du billet du vol)
soit un "passeport provisoire" valable 1 an je crois..........

Bonsoir....
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … uments-a-l

catherine1958 a écrit:

merci beaucoup ! par contre pas inscrite au consulat ! est ce un souci ?


C'est une erreur qui peut vous coûter du temps et de l'argent..... :cheers: