Close

Vente partie de terrain. Quelle solution?

Bonsoir tout le monde
Nous avons acheté une maison en avril  sur un  terrain de 3500 m² qui nous sert  pour  le moment pour les vacances en  attendant la retraite . Elle est  située dans la région de Lousa Pres de Coimbra .Notre voisin souhaiterait nous  racheter une partie de terrain que nous n'utilisons pas car de l autre  coté de la route , pour faire un  accès plus facile chez lui .
Nous  avons  fait lors de notre  achat  tous  les papiers avec  notre  avocate et agence immobilière, les écritures ont  bien  été faites au  notaire  et il  est  bien noté que nous  possédons les 3500 m² avec  un  descriptif ( terrain ,  chemin de servitude, route (qui traverse notre  terrain ) mais aucun  plan et  je  ne  trouve  rien au  niveau  cadastre portugais sur  le  net  . 
Quelle solution  ai  je pour  lui  revendre cette  petite  parcelle , car  s il  faut  refaire  borner  la parcelle et  frais d écriture ça va me couter plus  cher que  la valeur   du  terrain ?   

Si quelqu’un peut m indiquer  comment faire  le temps que  je  suis sur  place ,  ça serait  plus  facile .

Bonne  soirée a  tous ,
Cordialement

MH et Chris

Bonsoir,

Si la vente de votre parcelle vous coûte plus que de la garder, gardez là sans hésiter ...!

Non, sérieusement, parlez en à votre Notaire ...

Amitiés :cheers:

roro

merci de votre réponse rapide roro, il est en congé actuellement,je vais attendre qu'il rentre ,
amities

Bonsoir,
Puisque apparemment cette vente est intéressante pour votre voisin, non pour vous, pourquoi ne serait-ce pas lui qui engage ces frais ?

tof62 :

merci de votre réponse rapide roro, il est en congé actuellement,je vais attendre qu'il rentre ,
amities

Bonjour
Cela ne vous avancera sans doute pas beaucoup car vous avez du déjà lui demander, mais, normalement, si vous avez eu un avocat dans votre processus d'achat, c'est lui, encore plus que votre notaire , qui doit être capable de vous aider.Dans mes deux expériences d'achat au Portugal, j'ai pu constater que c'est l'avocat qui fait le travail que ferait un notaire en France ce qui, d'ailleurs, justifie ses honoraires.
Bon courage

Bonjour,
Bonjour j 'ai des doutes que vous puissiez vendre une parcelle du terrain... Il est difficille de morceler un terrain au Portugal.  Pour cela vous devriez aller au "instituto dos registos e do notariado" ancienne "conservatória predial",  ils vous renseigneront. 
Les limites de votre terrain sont décrites dans une "certidão permanente" (20€ et valable 6 mois)  avec les mètres carrés et les confrontations avec vois voisins qui sont énumérés.
Si vous voulez vendre le bien il vous sera demandé cette certidão permanente.

Bien à vous,

Ps: Attention au portugais! c'est pas Lousa mais Lousã.  Ce qui change beaucoup...

Bonsoir a tous , désolé pour le délai de réponse mais pas pu venir avant . Merci a tout ceux qui ont essayé de faire avancer le schmilblick  ;-) . J'ai donc  rencontré mon avocate qui a expliqué la situation. J ai  comme l'a si bien dit Afonso le " certidão permanente " avec la superficie totale et les voisins , mais comme je n ai qu un seul article , si je veux vendre  une partie de mon terrain , je dois faire enregistrer les deux parcelles distinctement . De plus l'acheteur ne peut agrandir son  terrain que si ma parcelle représente  10 % de la surface totale de son terrain  actuel ce qui veut dire que ma parcelle faisant approximativement 500 m² il faut qu'il possède actuellement un  minimum de 5000 m² ce  qui  n'est pas  le  cas ... Donc on  laisse tomber  la  vente mais comme je  ne  veux  pas me retrouver  en mauvais terme avec  mon  voisin je  vais  lui accorder une servitude sur mon  terrain afin  qu'il  puisse avoir un accès moins dangereux et qu'il ne lui arrive  pas  un troisième  accident pour sortir de chez lui .

Merci encore pour  votre aide , et  promis Afonso je  vais essayer de ne  pas  oublier le ã au lieu du a  ;-)
Codialement

MH et Chris

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal