Close

Emploi français reconnu au québec

Bonjour a tous ,
ma copine et moi aimerions venir travailler au Quebec pendant une année. Elle a effectué une licence au Quebec à l'université Laval, cette année elle vient d'être diplômée d'un master en Maîtrise d'ouvrage. On se renseigne pour qu'elle puisse travailler dans ce domaine, mais cela est un peu flou. Si l'on a bien tout compris, elle doit avoir une carte de l'ordre des ingénieurs québécois. Or ce n'est pas un diplôme d'ingénieur. A t-elle besoin réellement de cette carte pour exercer dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage ? (gestionnaire du patrimoine, charger de programmation, et charger d'opération de construction ...)

Pour utiliser le titre d'ingénieur il faut être membre de l'ordre. Si pour un poste on demande un ingénieur c'est mort... si pour un poste on ne demande pas un ingénieur elle peut tenter sa chance.

merci de ta réponse. Tu connais un endroit où l'on peux trouver des offres d'emploi dans ce domaine?

Emploi québec, workopolis, jobillico... bref les voies traditionnelles de recherche d'emploi. Sinon envoyer des CV directement aux entreprises

Je ne comprends pas un truc, si votre copine a effectué ses études à Laval, elle devrait savoir où s'adresser. En effet, pendant sa scolarité, les profs ont dû lui parler des diverses possibilités pour exercer son métier : en général, ils recommandent de devenir membre étudiant d'un ordre, à savoir l'étudiant s'inscrit à l'ordre pour un tarif préférentiel pendant ses études. Son diplôme est-il admissible à intégrer l'Ordre directement? Normalement, si elle a un diplôme de l'Université Laval et que son diplôme dépend directement de l'Ordre des ingénieurs, il devrait être listé sur le site de l'Ordre. Si ce n'est pas le cas et si il faut qu'elle soit membre d'un ordre pour exercer son métier, elle doit demander des équivalences auprès de l'ordre. Je crois qu'elle obtiendra de meilleurs renseignements auprès de l'Université Laval; il existe des cellules d'orientation pour les étudiants; les directeurs de département sont aussi bien placés pour l'aider. Il faut d'abord penser au réseau. Il existe aussi peut-être des associations professionnelles dans son secteur; souvent, ils accordent des prix d'adhésion pour les étudiants. Si elle a encore sa carte d'étudiant, c'est le moment d'y adhérer. Pour obtenir les papiers par exemple pour pouvoir travailler après ses études, c'est le bureau des étudiants étrangers de l'université qu'il faut contacter. En général, les universités offrent de nombreuses opportunités de se construire un réseau pendant les études (aucun lien avec le réseau des pistonnés français), c'est à ce moment-là qu'il faut agir.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Québec.

Déménagement au Québec

Conseils pour préparer votre déménagement au Québec

Assurance voyage Québec

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Québec

Billet d'avion Québec

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Québec