Transfert argent

Bjr à tous/ttes,

Quelle est la meilleure manière de faire un transfert d'argent d'Europe à Madagascar (sûre, meilleur taux de change, frais minimum).

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Jacques

Bonjour
Western Union

Bonjour
le meilleur taux et frais d'envoi pour moi c'est ma banque société General, il y a d'autres banque, les bureaux d' Western Union en Madagascar sont très souvent avec la société general Madagascar.
Les frais bancaires sont toujours moins cher qu'Western Union, et si vous allait la poste en France c'est trop cher, la banque c'est en moyenne 3 € de frais.

je trouve que western union est compliqué dans le sens ou pour transferer par internet de l'argent , il faut avoir , entre autres un compte bancaire téléphonique
je comprends pas ce terme d'ailleurs

en ce qui concerne les envoies argent il faut comparer .. les frais d'envoi qui se font en fonction de la somme.. et également le taux de change retenu par l'organisme
ce qui rend les choses plus compliquées a comparer

Orange Money a malheureusement arrêté cette prestation et son successeur MFS Africa n'est pas très compétitif :

https://www.skrill.com/fr/

En principe, moins cher que W Union, il faut avoir un compte courant français et un téléphone ou un compte bancaire malgache.

Les virements de banque à banque sont rarement compétitifs : le virement est cher, il n'y pas de possibilité de faire un virement permanent, les banques malgaches sont très chères et d'une qualité de service médiocre.

bonjour , voici un exemple , si cela peut vous être utile à titre comparatif :
virement permanent mensuel de 530 euros , frais par la société générale française : 20,65 euros .  et frais par la bfv société générale Madagascar : 16200 ar .   virement effectif sous 2 à 3 jours .  ceci actuellement .

mad et grasse car a écrit:

bonjour , voici un exemple , si cela peut vous être utile à titre comparatif :
virement permanent mensuel de 530 euros , frais par la société générale française : 20,65 euros .  et frais par la bfv société générale Madagascar : 16200 ar .   virement effectif sous 2 à 3 jours .  ceci actuellement .


C'est exact que le frais de virement est 20€  en France mais franchement j'envoie pas pour 500€ ,  vaut mieux envoyer plus jusqu'à 2000€ le maximum que la banque Mada accepte (au max ) ce qui fait 20€ de frais en France au lieu de 500€ X 4 (virement par ex) ce qui vous fait 20€ X 4 = 80€ pour 2000€.

goufy54 a écrit:

Orange Money a malheureusement arrêté cette prestation et son successeur MFS Africa n'est pas très compétitif :

https://www.skrill.com/fr/

En principe, moins cher que W Union, il faut avoir un compte courant français et un téléphone ou un compte bancaire malgache.

Les virements de banque à banque sont rarement compétitifs : le virement est cher, il n'y pas de possibilité de faire un virement permanent, les banques malgaches sont très chères et d'une qualité de service médiocre.


Skrill ok mais il n'y a pas de simulateur histoire de savoir quel sera le taux appliqué + frais et montant en ariary à l'arrivée, aussi comment retirer la somme x à Mada ?

bonjour , je suis d'accord avec votre calcul bien sur ,
mais malheureusement je ne peux  pas faire un virement
mensuel de 2000 euros .

Sur les  opérateurs tel que Money Gram ou Western Union, pour ,ne parlé que d'eux, si la transaction s'opère via internet, le montant hebdomadaire est limité à 300 euros

"Skrill ok mais il n'y a pas de simulateur histoire de savoir quel sera le taux appliqué + frais et montant en ariary à l'arrivée, aussi comment retirer la somme x à Mada ?"

Je suis en train d'expérimenter le service et vous tiendrai au courant : Skrill vous fournit une Mastercard qu'il faut créditer depuis son compte français moyennant une somme de 3 € 90 par opération, somme qu'on peut utiliser sur place ou virer sur un compte bancaire malgache...

A la société Générale si vous avez un compte BFV SG à Mada vous prenez l option I transfert qui vous coûte un euro par mois et vous pouvez faire votre transfert vous même pat tel. Je n ai plus le montant des frais de virement mais ce n était pas cher. Se renseigner à la SG ou sur leur site internet

Je viens de regarder sur le site. Les frais sont de 1.50 à 10 euros par transfert

bonsoir , en tous cas , un compte peut-être mal connu ou décrié  : le compte nickel , soit disant au départ pour les interdits bancaires ou autres . et bien  avec ce compte , au moins , les retraits à mada ne vous coutent que un euro de frais .  qui dit mieux ?

@ opuiettiare , il faut seulement avoir une carte bancaire et un n° de téléphone fixe ou mobile pour  envoyer par WU et par internet , moi j ' envoie facilement depuis plusieurs années et ma limite d ' envoi est de 5000 Euros par mois , c ' est donc tres simple .

je n'ai pas expérimenté, mais je crois que c'est le meilleur système pour les gros montants :


http://ams1-ib.adnxs.com/click?AAAAAAAA … C2%25BB-22

Bonjour,le meilleur moyen et le moins cher c est par paypites très rapide et seulement 2% de frais.cdlt

Sauf que je jour où les crypto-machins et les monnaies éthérées se casseront la figure vous n'aurez aucun recours... pas même virtuel.
Pour ma part, j'ai un compte Paypal qui n'évolue pas en fonction des cotations mais simplement comme tout compte en banque, vous pouvez-y verser de l'argent , payer des commerçants qui possèdent également un compte Paypal où recevoir de l'argent d'ailleurs pour un abonnement de 25 euros par an et sans autres frais. Sauf qu'à ma connaissance il n'y a pas encore de commerçants à Madagascar qui possèdent un compte Paypal. Mais vous pouvez par exemple mettre quelque chose en vente et recevoir de l'argent sur votre compte Paypal.
En principe les virements d'une banque à l'autre en France sont payants ce qui n'est pas le cas avec Paypal.
Pour ma part j'avais des actions en bourse que j'ai vendues et j'ai récupéré la somme sur mon compte Paypal et quand j'aurai des achat en ligne à faire je les payerai avec le compte Paypal ou alors je fais virer la somme sur mon compte en banque si je n'ai plus l'utilisation des fonds.
Les comptes en banque devenant de plus en plus onéreux, les banques en ligne et autres moyens de payement in line deviennent de plus en plus intéressants.
:top:

en attendant  la paypite  se porte  bien  et  permet  de  transferer  de l argent  rapidement  a  moindre  frais,parmis  dautres utilisations.
Cdlt.

Orange money vient de reprendre du service. J'attends la validation de mon compte pour savoir combien ils prennent et le taux de change

Je pense qu'avec Orange cela ne doit pas être beaucoup moins cher qu'avec les banques pour faire du rapatriement d'argent de France à Madagascar.

Pays     à partir de     jusqu'à     frais de retrait (2)
Madagascar     200 MGA     5 000 MGA     175 MGA
(0,05 €)
5 001 MGA     10 000 MGA     350 MGA
(0,09 €)
10 001 MGA     25 000 MGA     800 MGA
(0,21 €)
25 001 MGA     50 000 MGA     2 000 MGA
(0,52 €)
50 001 MGA     100 000 MGA     2 500 MGA
(0,65 €)
100 001 MGA     250 000 MGA     4 800 MGA
(1,24 €)
250 001 MGA     500 000 MGA     5 500 MGA
(1,42 €)
500 001 MGA     1 000 000 MGA     11 000 MGA
(2,85 €)
1 000 001 MGA     2 000 000 MGA     22 000 MGA
(5,69 €)
2 000 001 MGA     3 000 000 MGA     27 500 MGA
(7,12 €)


Transfert vers (1)
Côte d'Ivoire, Mali, Guinée et Sénégal    
de 0,01 à 50 €     2,20 €
de 50,01 à 100 €     2,70 €
de 100,01 à 150 €     3,20 €
de 150,01 à 200 €     3,70 €
de 200,01 à 300 €     5 €
de 300,01 à 400 €     7 €
France    
de 0,01 à 400 €     0,50 €

Bonjour,

J'utilise les banques en ligne Revolut et N26 et j'en suis extrêmement satisfait depuis un an pour N26 et deux mois pour Revolut.

Pour ces deux banques j'utilise les services gratuit pour l'instant ce qui me convient tout à fait. Je vous laisse consulter les sites Internet respectifs de ces deux offres et je dirais seulement que les avantages de Revolut sont les frais de retraits à l'étranger moindres ainsi que le fait que le compte Revolut soit un compte multidevises, c'est à dire qu'on peux très simplement posséder et changer de nombreuses devises depuis son téléphone...

Mais il est bien meilleur d'avoir au moins une seconde carte banquaire et c'est pourquoi je conserve celle de N26 qui remplace, et surpasse, la carte de ma banque traditionnelle...

Merci Flika pour ces infos concernant les banques lignes. Pour l'instant je possède trois comptes  dans trois banques différentes, soit la BPALC en France, la BMOI et la BNI à Madagascar et les frais s'accumulent au point que je me suis demandé si je n'allait pas virer tous ces comptes et ne prendre qu'une banque en ligne... mais laquelle?
En fait je fais virer de l'argent tous les mois de mon compte en France sur un compte à Madagascar mais on me retire 32 € pour chaque virement permanent donc 384 € par an  en France sans compter les fais de change ainsi qu'un change très défavorable que les banques pratiquent ici à Madagascar pour ces mêmes virements.
J'ai un peu feuilleté virtuellement sur mon vieux PC les avantages et j'ai lu que Revolut changeait l'argent non pas au taux ponctuel mais bien au-dessus car je consulte journellement
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … p;view=12h
Pour connaître le taux de change et je me suis aperçu qu'au même moment sur XE le taux de change était à 3833Mga/€ alors que le taux de change était à 3910 Mga/€ sur Revolut... ce qui fait donc une différence de presque vingt € rien que sur 1000€.
https://www.revolut.com/mg/converter/EURMGA?lang=fr
Donc si je fais virer ma retraite par exemple sur un compte Revolut et que j'obtienne une carte Visa avec laquelle je pourrai retirer de l'argent dans un guichet automatique mes euros seraient changés au taux indiqué selon le barème chez Revolut avec dix fois moins de frais que si j'utilisais ma carte Visa de la banque française?
Ici quand j'utilise ma carte Visa Premier si je retire 400 000 Mga (environs 100€) ce qui est le maximum pour chaque retrait je paye environs 7 euros de frais en France pour chaque retrait donc si je retire par exemple 10 fois 400 000 Mga cela me ferait environs 70 euros de frais. Quel conseil pourriez-vous nous donner pour avoir le minimum de frais pour le transfert de France vers un guichet automatique à Madagascar?

Vous avez  un numéro de téléphone français (06....), vous avez un compte bancaire en France, il suffit de télécharger l'application sur votre téléphone français (peu importe l'opérateur) Orange Money. Ensuite, suivre les démarches et lier votre carte bleue à ce téléphone, et le tour est joué.

L'opération doit être limité en somme d'argent par semaine mais le taux et l'opération sont juste imbattable...
Test réalisé sur 150 € le 13 juin 2018 : frais de transfert 3 €, et j'ai reçu instantanément 570957 Ar en Orange Money sur mon téléphone local (032....).

Après pour dépenser cet argent, il ne faut surtout pas aller en guichet d'échange mais le transférer à des entités qui prennent ce mode de paiement (Jirama, Canal+, Orange, les hypermarchés, et bien d'autres).

Je connais une personne qui fonctionne qu'avec la monnaie électronique.

---> oui mais les opérateurs connaissent tout de vous, ou si on se fait voler son mobile on perd tout... Tatata, l'argent est sur le réseau et pas sur le téléphone, et pour le moment (ça fait plus de 10 ans), ça n'a jamais été piraté !!!

Que ça soit Orange Money, MVola ou Airtel Money, c'est l'avenir du pays car il y a moins de tentation, moins de fraude, une bancarisation générale, et un enrichissement du pays.
1 / L'insécurité est lié au billet, s'il n'y a plus de billets, il y aura moins de problème.
2 / Si les salaires sont en monnaie électronique, les malgaches géreront mieux leur argent tout au long du mois
3 / S'il y a un vol de code confidentiel ou de fraude, vu que les numéros de téléphones sont enregistrés via une pièce d'identité, l'argent peut être tracée si une procédure judiciaire est lancée
4 / Si l'argent s'échange plus rapidement, le PIB du pays augmente

Franchissez le pas et vous verrez par vous même...

Merci  Nook pour votre intervention... Sauf que je n'ai pas de téléphone dont le numéro commence par 06 et ici à Madagascar j'en suis encore à mon vieux téléphone à clapet dont je ne me sers que pour regarder l'heure car je n'ai pas du tout envie de dépenser des sommes astronomiques pour des engins qui changent tous les quelques mois... surtout ceux avec le logo à la pomme qui vous prennent pour des poires. D'autant que je n'ai pas du tout envie d'aller faire la queue pendant des heures devant un guichet Orange Money ou autre car ils ne sont vraiment pas à la hauteur à Madagascar.
Je n'ai pas du tout envie non plus de me mettre à "aikrir on mod" SMS et à avoir des millions d'amis que je ne verrai jamais et qui vous pirateront à la première occasion. En effet J'avais créé un site sur Opera.com avec des milliers de photos et textes et du jour au lendemain cet hébergeur a été piraté et du coup toutes mes photos se sont envolées.
J'ai eu le même problème avec le site d'un copain qui m'avait hébergé en me consacrant une page pour des textes et chroniques que je lui envoyais et voici le résultat:
e260242.free.fr/la-page-de-gaston.html
Donc tout ce qui concerne les "trucs" en ligne je m'en méfie comme de la peste car je ne voudrai pas apprendre qu'une banque en ligne soit piratée et que du jour au lendemain je me retrouve "à sec". Mais il serait intéressant de savoir si on peut avoir un compte en ligne pour juste ponctuellement  transférer de l'argent sans plus. En effet j'ai essayé de transféré ma retraite directement de la caisse de retraite en France sur mon compte à Madagascar et cela a fonctionné une fois puis ils ne m'ont plus versé cette retraite pendant cinq mois avant que les choses rentrent de nouveau dans l'ordre et qu'ils me reversent de nouveau sur mon compte en France.
:joking:

pourquoi ne pas ouvrir un compte à la bred en ligne moi je suis en train de le faire et sa à l'air avantageux

Merci Fred mais pourriez-vous nous dire combien coûte un transfert d'argent de France à Madagascar par la bred?

- 28 -
BRED Espace

Virement non SEPA reçu de l'étranger-EXPORT :
• Commission de rapatriement
20,40
• Avis d'opéré
2,76
• Commission de non qualité des données
11,40
Opération par chèque

Paiement par chèque à l'étranger - IMPORT :

Commission fixe à l'émission
19,92
• + Commission de transfert format papier
Voir ci-avant
• Commission proportionnelle
0,120%
• Minimum
25,68
• + Commission de transfert format papier
252,00

Encaissement de chèque de l'étranger - EXPORT :

Crédit immédiat (sauf bonne fin) :

Commission d'encaissement (sous conditions
(1)
)
30,00
-  Commission  d'impayé
48,00
• Crédit après encaissement :
-  Commission  d'encaissement
0,12%

Minimum
31,80

Maximum
189,60

+ Frais de port
46,20
-  Commission  d'impayé
48,00

Avis de sort
24,00
(1)
Opération  possible  :  En  EUR  avec  l'Allemagne,  Andorre,  la  Belgique, 
l'Espagne,  la  Grèce,  l'Italie,  l'Irlande,  le  Luxembourg,  le  Portugal,  le 
Royaume-Uni (EUR et GBP) et la Suisse(EUR et CHF) - En USD avec les USA
et le Canada - En AUD (dollar Australien) avec l'Australie - En CAD (dollar
Canadien) avec le Canada - En HKD (dollar de Hong-Kong) avec Hong-Kong
- En NOK (couronne norvégienne) avec la Norvège.
BRED Planet
Forfait de frais sur paiement et retrait par carte bancaire et virement hors
zone euro.
Vous choisissez 1 ou 2 options, selon vos besoins et la durée de votre séjour.
Forfait mensuel réservé aux étudiants
Carte
bancaire
Virement

Option 1 : 5 retraits + 15 paiements GRATUITS
par an
1,50

Option 2 : retraits et paiements GRATUITS
illimités
5,00

Option 3 : 6 virements internationaux GRATUITS
par an
3,50

Option 4 : 12 virements internationaux
GRATUITS par an
7,00
Forfait mensuel réservé aux expatriés
Carte
bancaire
Virement

Option 1 : 5 retraits + 15 paiements GRATUITS
par an
3,00

Option 2 : retraits et paiements GRATUITS
illimités
10,00

Option 3 : 6 virements internationaux GRATUITS
par an
7,00

Option 4 : 12 virements internationaux
GRATUITS par an
14

Nook369 a écrit:

4 / Si l'argent s'échange plus rapidement, le PIB du pays augmente


Correctif : la CROISSANCE du pays augmente

Pour avoir un téléphone en 06, des amis ou famille de confiance fait très bien l'affaire....
Pour Orange Money, un vieux truc avec des touches où les numéros sont effacés, ça marche aussi, faut il avoir envie d'essayer...
Allez dans un guichet pour retirer de l'argent, c'est juste idiot car beaucoup de commerçants acceptent le mode de paiement en monnaie électronique (donc pas de frais de retrait). Madagascar est un des seul pays où les opérateurs téléphoniques permettent les interactions...
Il y a plus de chance de se faire pirater sa carte bleue que d'accéder à un compte électronique. L'avantage de ce mode de paiement c'est que tout est tracé donc même si il tombe à sec par fraude, ça se retrouve plus facilement que via nos belles banques européennes...

Mais ne nous égarons pas, ma réponse était pour étayer le sujet principal, restons factuel !!!

Nook nous dit:"Allez dans un guichet pour retirer de l'argent, c'est juste idiot car beaucoup de commerçants acceptent le mode de paiement en monnaie électronique (donc pas de frais de retrait). "
En fait ce qui est le plus idiot dans mon cas c'est que j'habite à Mahanoro où aucun commerçant n'accepte ni chèque ni carte visa et que le premier commerçant qui accepte ce genre de payement est à 260 km de mon domicile.
Oui, c'est pas la peine de me faire la remarque je sais que je suis un idiot d'aller vivre dans un coin paumé loin de la civilisation... mais d'un autre côté que voulez-vous ou on accepte de vivre dans le brouhaha des villes ou alors on se perd volontairement dans la nature au bord de la mer où seuls les alizés apportent fraîcheur et air iodé... et dans ce cas il faut accepter quelques inconvénients mais je ne perd pas espoir en ce qui concerne les banques en ligne d'ailleurs demain j'ai rendez-vous avec un copain financier qui est déjà affilié à une banque en ligne et je pense qu'il saura lire entre les lignes de la publicité  des banques en ligne... il m'avait déjà recommandé de m'affilier à sa banque en ligne mais malheureusement il fallait une adresse postale en... Allemagne et j'ai hésité à louer une niche de chien pour avoir une adresse postale en Allemagne car même ce genre de logement ne doit pas se trouver facilement...
:unsure

Gaston Il y a de quoi se motiver quand on voit les frais bancaires qui te sont appliqués.

Pour info Revolut c'est retrait en devise gratuit jusqu'à 200e par mois (en version gratuite) puis 2e de frais par retrait supplémentaire.

N26 c'est 2.6% de comisson par retrait en devises (en version gratuite).

C'est deux banques avec d'excellents taux de conversion.

Je n'ai jamais compris de quel droit les banques se permettent de nous demander de payer alors que factuelement c'est nous qui lui pretons quand nous ouvrons un compte, et que bien entendu elles font tout le blé quelles veulent avec nos dépôts, qui ne nous appartiennent plus... Du coup j'ai enfin réussi à  me débarrasser de 95% des frais chez ma banque trad, et ça fait bien longtemps que j'en rêvait !

De plus, et par mesure de précaution, une grave crise arrive pour la zone euro, je suis en train de vider les comptes de cette banque trad française pour transférer les montant vers une banque hors zone euro. De plus une partie de mon épargne est maintenant convertie en francs suisses. Ceci plus deux cartes banquaire limitant fortement les frais à l'étranger, bref c'est le minimum pour ne pas être le premier dindon de la farce...

Et pardon pour la digression !

Hé oui ! dès que j'en aurai parlé avec mon ami conseiller financier qui est également à la retraite donc n'a plus d'intérêts dans une banque je suivrais ces conseils judicieux pour une banque en ligne... car nous sommes vraiment considérés comme des "mougeons" (mi-moutons qu'on tond, mi-pigeons qu'on plume) comme le dis si bien un certain Charles Sannat dans ses chroniques. ;)

Curieux d'apprendre ce que seront ses conseils...

Je me suis aussi intéressé aux banques en ligne et le fait encore vu que dans quelques mois je vais revenir, cette fois définitivement, vivre auprès de mon épouse à Fianar.

Le souci que je rencontre jusqu'à présent est "administratif".
En fin de compte, aucune n'est en capacité de délivrer une attestation de virement mensuel permanent, ce qui est demandé dans certains cas de visa résident.

Voila le souci majeur alors si quelqu'un peut informer dans le bon sens, je suis preneur.
Merci.

Pour répondre à Serge concernant le bout de papier attestant d'un virement mensuel, j'ai vu la publicité sur la devanture d'une agence de change à Tamatave qui se vantait de délivrer ce genre d'attestation. Bien entendu il s'agit d'agences de change qui ont pignon sur rue:
En ce qui concerne Fianarantsoa j'ai vu qu'il y avait une agence de change agréée par la Banque Centrale de Madagascar:

http://www.banque-centrale.mg/index.php?id=m8_6#top

madagaston,

je crois que vous n'avez pas compris alors j'explique.

Revenus issus de la France à 100%, impôts en ce pays, suivant ce cas il faut pouvoir prouver d'un virement mensuel régulier à Mada.

Jusqu'à lors, je n'ai trouvé aucune banque en ligne qui soit en mesure de pouvoir attester de cela, leur créneau étant autre mais aussi n'étant pas en capacité de...

Que l'on se vante de pouvoir délivrer ce genre de certification à Mada alors que l'origine est de la France me fait déjà rigoler mais quand en plus on parle d'agence de change alors là j'explose de rire et j'en ai mal au ventre !!!

Du gros n'importe quoi !

Un relevé de compte annuel ?