Permis de conduire

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous mon expérience en ce qui concerne l'échange du permis de conduire français pour le permis anglais au cas où cela puisse aider.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation d'échanger son permis français et que l'on peut conduire légalement jusqu'à 70 ans. Néanmoins, il se peut que cela change à cause du Brexit et ça on ne le saura que dans plusieurs années.

Après 9 ans en Angleterre, j'ai finalement décidé d'échanger mon permis français car a) le vieux papier rose est en train d'être remplacé en France et je ne souhaitais pas faire les démarches depuis l'Angleterre et b) je voulais avoir au moins un document anglais en ma possession.

Pour l'échange, il faut remplir un formulaire que vous devez télécharger sur DVLA, inclure une photo taille passport, envoyer votre permis français et une pièce d'identité, ainsi qu'un chèque de £43 (ce montant peut changer). Tous les documents doivent être les originaux et c'est pourquoi il est conseillé d'envoyer le tout par Special delivery plutôt que Recorded delivery. Grâce à SD, vous pouvez suivre en temps et en heure où se trouve votre lettre tandis que RD ne vous informe que lorsque celle-ci est arrivée, ce qui peut être stressant (j'avais fait cette erreur!). J'avais aussi inclus une enveloppe adressée à mon nom avec SD pour qu'ils me renvoient le passeport de cette façon. J'ai envoyé le tout le 22 juillet. DVLA a reçu la lettre le 26 juillet. Le 2 août, je recevais mon passeport et le 3 août mon permis anglais. Qui plus est, ce changement n'a pas affecté mon premium en ce qui concerne l'assurance de ma voiture, comme j'avais pu le lire sur d'autres forums. Je pouvais aussi continuer à conduire légalement, chose confirmée par DVLA.

Au final, c'était une expérience plus simple que je ne le pensais!

J'espère que ce post en aidera certains parmi vous :-)

Bonjour Frog_Face,

Merci pour ce retour très instructif, ce sera très utile pour les membres.  :one

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour frog_face,

Merci pour ces informations pratiques car je me posait la question du permis, par contre le coup d' envoyer mon passeport me rebute un peu en cas de perte mais bon...

Cordialement.

Bonjour Ornellalala,

C'est exactement pour cette raison que j'ai attendu 9 ans avant de l'échanger. Si vous l'envoyez en Special Delivery avec Royal Mail, vous serez en mesure de suivre votre courrier du début à la fin et vous seriez rembourser si le courrier venait à se perdre. Vous pouvez aussi faire appel à des sociétés privées et payer pour Secure delivery. Il me semble que les lettres et colis sont remis en main de cette manière. Joignez une enveloppe adressée à votre nom et domicile et avec Special Delivery afin que le passeport vous soit retourné de la même manière.

Bonne chance!

Bonjour à tous
J'ai une question à propos du permis de conduire
J'ai eu mon code de la route en avril dernier en France et j'ai eu 36h de conduite en auto école malheureusement j'ai pas eu le temps de passer mon examen de conduite en France
Pensez vous que je peux passer quelques heures de conuire à Londres et enfin passer l'examen sans repasser par le code de la route à Londres?

Bonjour,

Pour pouvoir conduire en Angleterre, il faut soit avoir un permis français et l'échanger ou passer la théorie et la pratique en Angleterre. Il faudra donc vous inscrire à une école de conduite ici, ce qui est dommage vu que vous avez déjà fait 90% du boulot! Je vous conseillerais de le passer en France.

J'espère que cela vous aidera.

Bonjour frog face,

je pensais faire la même chose, mais j'en cherche l'interêt, puisque ce n'est pas obligatoire. Est-ce les frais d'assurance de ta voiture ont baissé depuis que tu as un permis UK?

Merci davance pour la réponse.

BS

Bonjour,

Mes frais n'ont pas encore baissé mais je n'ai pas changé d'assurances. Peut-être qu'ils baisseraient si je demandais un devis dans une autre compagnie.

J'ai échangé le mien car j'étais en possession du vieux modèle rose qui doit être remplacé par le nouveau modèle type carte bancaire et c'est une démarche que je ne voulais pas avoir à accomplir depuis l'Angleterre. Aussi, si on me demande une pièce d'identité, je peux enfin montrer un papier reconnu ici. Jusque là, les gens avaient du mal avec le permis français. De plus, il se peut que dans un avenir proche, il soit obligatoire de le changer (Brexit), cela fera donc une chose en moins à faire!

Vous seul pouvez décider. L'Angleterre c'est chez moi maintenant donc il me semblait logique de faire cette démarche.

Cordialement.

passer le permis en angleterre est plus facile ou moins facile qu'en france

Pour l'instant même si les permis français change nous ne sommes pas dans l'obligation de changer le permis français.