Close

Ergothérapeute belge désirant travailler en Suisse.

Bonjour à tous,

Je cherche des informations concernant le métier d'ergothérapeute en Suisse. Etant belge et en dernière année cette année, j'ai pour "rêve" de partir travailler en Suisse. La littérature et les retours d'Erasmus nous prouvent que la Suisse est à la pointe en ce qui concerne l'ergothérapie (cliniques spécialisées, ergothérapeute beaucoup plus apprécié par les autres professionnels qu'en Belgique, etc.).

Connaissez-vous des ergothérapeutes belges expatriés en Suisse? J'ai lu beaucoup de choses contradictoires à propos de la Suisse : on peut lire qu'elle accepte facilement d'engager des étrangers dans le domaine médical et à d'autres endroits on lit le contraire... Quelqu'un connait-il les réalités de terrain? Que me conseillez-vous de faire? Attendre d'être diplômée en juin prochain ou commencer déjà à chercher? J'ai vu de très bons hôpitaux à Lausanne et à Genève donc mes premiers choix se porteraient sur ces 2 villes afin de pouvoir être frontalière si cela est possible évidemment. Enfin, pouvez-vous me dire quelles sont les formalités premières à réaliser? (j'imagine bien sûre trouver un emploi afin d'obtenir le permis de travail)

Merci pour votre aide!

Hello,

Alors oui Le CHUV ( Lausanne ) et les HUG ( Genève ) sont d'excellents hôpitaux.

Déjà tu dois te renseigner afin de savoir si ton futur diplôme sera du même niveau que celui délivré en Suisse? et si celui-ci le cas.

En suisse nous acceptons les étrangers, du moment que le poste est libre que tes diplômes sont équivalents et que tu a les compétences alors oui tu a toutes tes chances. Il y a beaucoup de personnels médicales en Suisse.

Va donc sur le site du CHUV et des HUG pour voir les offres de job mais aussi le service qui correspond a ton domaine.

Va aussi sur les sites ehnv et ehc-vd
A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Selon le site de la croix rouge suisse, mon diplôme d'ergothérapeute est repris dans la liste des équivalences. Je vous remercie pour vos informations! J'entamerai donc ces démarches l'année prochaine et en attendant, je continuerai à me renseigner.

Tu as tout compris, trouver un contrat de travail qui te permettra soit de devenir Frontalière ou bien de résider à Genève.. Il est évident que le mieux pour toi serait de venir passer quelques temps en suisse pour faire des recherches plus concrètes en étant sur place..

je pense que Genève dans ta profession est la ville de référence pour toi au cas ou tu voudrais être frontalière... N'hésite pas à me contacter

Claude

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Suisse.

Déménagement en Suisse

Conseils pour préparer votre déménagement en Suisse

Assurance voyage Suisse

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Suisse

Billet d'avion Suisse

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Suisse