Ergothérapeute belge désirant travailler en Suisse.

Bonjour à tous,

Je cherche des informations concernant le métier d'ergothérapeute en Suisse. Etant belge et en dernière année cette année, j'ai pour "rêve" de partir travailler en Suisse. La littérature et les retours d'Erasmus nous prouvent que la Suisse est à la pointe en ce qui concerne l'ergothérapie (cliniques spécialisées, ergothérapeute beaucoup plus apprécié par les autres professionnels qu'en Belgique, etc.).

Connaissez-vous des ergothérapeutes belges expatriés en Suisse? J'ai lu beaucoup de choses contradictoires à propos de la Suisse : on peut lire qu'elle accepte facilement d'engager des étrangers dans le domaine médical et à d'autres endroits on lit le contraire... Quelqu'un connait-il les réalités de terrain? Que me conseillez-vous de faire? Attendre d'être diplômée en juin prochain ou commencer déjà à chercher? J'ai vu de très bons hôpitaux à Lausanne et à Genève donc mes premiers choix se porteraient sur ces 2 villes afin de pouvoir être frontalière si cela est possible évidemment. Enfin, pouvez-vous me dire quelles sont les formalités premières à réaliser? (j'imagine bien sûre trouver un emploi afin d'obtenir le permis de travail)

Merci pour votre aide!

Hello,

Alors oui Le CHUV ( Lausanne ) et les HUG ( Genève ) sont d'excellents hôpitaux.

Déjà tu dois te renseigner afin de savoir si ton futur diplôme sera du même niveau que celui délivré en Suisse? et si celui-ci le cas.

En suisse nous acceptons les étrangers, du moment que le poste est libre que tes diplômes sont équivalents et que tu a les compétences alors oui tu a toutes tes chances. Il y a beaucoup de personnels médicales en Suisse.

Va donc sur le site du CHUV et des HUG pour voir les offres de job mais aussi le service qui correspond a ton domaine.

Va aussi sur les sites ehnv et ehc-vd
A+

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Selon le site de la croix rouge suisse, mon diplôme d'ergothérapeute est repris dans la liste des équivalences. Je vous remercie pour vos informations! J'entamerai donc ces démarches l'année prochaine et en attendant, je continuerai à me renseigner.

Tu as tout compris, trouver un contrat de travail qui te permettra soit de devenir Frontalière ou bien de résider à Genève.. Il est évident que le mieux pour toi serait de venir passer quelques temps en suisse pour faire des recherches plus concrètes en étant sur place..

je pense que Genève dans ta profession est la ville de référence pour toi au cas ou tu voudrais être frontalière... N'hésite pas à me contacter

Claude

LinVU pour faire valoir ton diplôme en suisse (ce dont tu n'as pas le choix) compte 700 CHF et 6 mois d'attente maxi (trois mois au moins) ;)

Bonjour,


Je souhaiterais travailler à Lausanne en Suisse. Diplôme d'ergothérapeute depuis 2020.. savez vous quelles démarches faut il faire pour la reconnaissance?

Merci

@LinVU

Bonjour,

La première chose à faire est de trouver un emploi: en effet, les employeurs suisses ont une grande latitude pour engager du personnel, et ils connaissent en général assez bien la valeur des diplômes étrangers. La question de la reconnaissance du diplôme se pose ensuite pour accéder à des formations complémentaires ou pour "grader" comme on dit en Suisse.

Vous pouvez aussi demander à votre école, qui vous a formée, s'ils ont connaissance d'autres diplômés émigrés en Suisse, que vous pourriez contacter.

Il est à noter qu'en Suisse, l'ergothérapie est très développée dans les établissements psychiatriques, gériatriques et d'accueil d'handicapés, de bonne taille: donc ne pas hésiter à y postuler.

La Société suisse d'Ergothérapie  - https://www.ergotherapie.ch/page-dacceuil - est une bonne ressource pour les renseignements, et aussi les "jobs", mais surtout les jobs en Suisse alémanique.

La seule Haute école spécialisée (HES/HES-SO) romande formant des ergothérapeutes est située à Lausanne: sur son site, il y a des offres d'emploi

https://www.hetsl.ch/emploi/   (descendez dans la liste pour voir les offres pour ergothérapeutes).

Vous pouvez dores et déjà consulter, ou vous inscrire, pour les alertes, sur https://www.jobup.ch/fr/emplois/?term=Ergotherapie


Maintenant, cette idée d'être d'emblée frontalière me paraît totalement inappropriée: hors Canton de Genève, où chacun sait qu'il y a un grave problème de logement, c'est très mal vu de ne pas résider dans son canton employeur, et cela ne témoigne pas d'une quelconque volonté d'intégration ou de disponibilité (Rappel: durée du travail à 100 % en Suisse, dans les Soins, entre 40 et 41h30 par semaine).


Bon courage dans vos recherches - Et tenez-nous au courant des résultats.

C'est quoi ce FAKE NEWS?


LinVU n'est plus sur le site depuis des années.

Eh bien, comme cela on a répondu à "gegeprevinaire" qui a posté le 8 décembre 2022 !

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Inutile
Je vous invite à lire la charte du forum

@Nirylova

Bonjour,


Je suis très réticente à polémiquer, et encore moins à m'ériger en juge de mon prochain. De là à laisser dire que je n'ai pas d'expérience d'expatriée ... Je préciserai donc que j'ai été expatriée pendant 32 ans en Suisse, à partir de 1990. J'y ai bien sûr fait valider mon diplôme belge d'infirmière. J'y ai été enseignante HES secteur santé-social, au sein de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale, autrement appelée University of applied Sciences and Arts - Western Switzerland), filière Soins infirmiers - c'est à dire une des 6 filières HES santé-social romandes reconnues au niveau Bachelor: Ergothérapie, Physiothérapie, Diététique, Soins Infirmiers, Sage-Femmes, Techniciens en Radiologie. Dans ce contexte, depuis 2002, date de fondation de la HES-SO, j'ai régulièrement collaboré pédagogiquement et syndicalement avec mes collègues ergothérapeutes. Ceux qui douteraient de mes propos peuvent toujours taper mon nom sur google: ils y trouveront sans doute la trace de mémoires de Bachelor que j'ai dirigés. Si je mets beaucoup de liens internet dans mes posts, c'est par soucis pédagogique de précision et d'autonomisation du lecteur.

Dernière remarque: si des censeurs autoproclamés se mettent  à terroriser les contributeurs de bonne volonté, le résultat sera la stérilisation du forum.

@PIRLET Anne Françoise


Ne faites pas trop attention aux propos de Nirylova, elle a besoin de contrarier et d'agresser les autres pour se sentir exister.


En fait, elle ne connaît que très peu la Suisse, elle dit très souvent des contre-vérités absolues, si elle vit effectivement en Suisse, elle doit vivre repliée dans son cocon, sans contact avec les autres.


Il y a quelque mois, elle prétendait mieux connaître la Suisse que moi, qui y suit né il y a 80 ans, y ai fait mes études, mon service militaire, ma carrière, etc.  1f600.svg

Bref, comme le disait Talleyrand (pourtant pas un modèle de vertu), "tout ce qui est excessif est insignifiant".

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : manque de respect
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Je souhaiterais travailler à Lausanne en Suisse. Diplôme d'ergothérapeute depuis 2020.. savez vous quelles démarches faut il faire pour la reconnaissance?
Merci
-@gegeprevinaire



Bonjour à tous,


Je vous propose de reprendre le fil de la discussion pour aider gegeprevinaire.


N'oublions pas que nous devons nous montrer bienveillant les uns envers les autres.


Merci d'avance,

Bhavna

Bonjour à tous,


Veuillez noter que quelques posts ont été enlevés.


Je vous prie de bien vouloir respecter les autres membres qui participent à cette discussion.


Bonne journée,


Yoginee

Équipe expat.com