Comment avez-vous choisi votre lieu de vie en Espagne ?

Bonjour à vous tous,

Est-ce que vous avez choisi votre nouveau lieu de vie parce que vous y avez de la famille, des amis ? Vous y avez été envoyé pour votre travail ou une nouvelle opportunité de travail ?

Qu'est-ce qui vous a décidé pour un lieu plutôt qu'un autre ?

Un certain nombre de personnes sur ce forum, dont moi-même, souhaitent s'expatrier en Espagne. Mais qu'est-ce qui fait le déclic pour se dire "Voilà c'est là que je pose mes valises" ?

Vous qui avez trouvé votre coin de paradis, pouvez-vous partager votre expérience avec celles et ceux qui ne l'ont pas encore trouvé ?

Merci à vous et bonne journée.

Bernadette

Bonjour,

Vous devriez trouver une partie de vos réponses dans cette file https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=559024

cdt

Bonjour,

Je vous remercie pour le lien. Je vais lire les messages, ça peut apporter des réponses.

Bonne journée.
Bernadette

Hello...Spain

J'avais répondu dans la discussion mentionnée par Capandalousie
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 24#3085947

Je compléterai en disant que j'ai atterrie là suite à une opportunité professionnelle

Cdt,
Chrystel

Par rapport à la densité de français au m2 :)

Pour nous c'était le climat, et les prix attractifs.

Bonjour HelloSpain
Alors j'ai choisi Marbella parce que :
- J'y avais des amis de longue date
- plus au sud et plus de soleil pas possible (320 jours de soleil par an)
- la proximité du 3ème aéroport d'Esapgne (Malaga) avec plein de vols  low-cost chaque jour pour Paris si besoin de remonter pour mon business en 2 heures
- un lycée français pour ma fille à Malaga
- le côté très internationnal de Mabella
- la gentillesse des andalous
- l'immobilier et la vie bien moins chère qu'en France
- l'Espagne c'est l'Europe (facile de s'installer)
- l'optimisme des espagnols à l'opposé du pessimisme permanent français
- le ciel bleu sans nuage tout au long de l'année
Un seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt :-)

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne soirée,
Bernadette

Bonjour ExpatCity,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée avec tous les motifs qui vous ont fait choisir Marbella.

J'ai été à Marbella mais il y a pas mal d'années ! Il faudrait que j'y retourne pour visiter. En juin, j'étais à Malaga et à Benalmadena. J'ai rencontré des membres de ce forum qui habitent maintenant à Benalmadena et à Mijas.

J'aime beaucoup l'Andalousie. J'aurais une préférence pour une ville pas trop grande mais animée toute l'année, avec des galeries, des artistes et artisans. Le must serait de trouver une maison avec un grenier ou dépendances pour y installer mon atelier de création. Une personne de ce forum a posté une vidéo youtube sur Estepona, très bel endroit. Vous connaissez ?

Bonne soirée,
Bernadette

J'imagine que chacun choisi son lieu en fonction de ses centres d'intérêt  et aspirations personnelles. Ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. Se méfier des lieux qui semblent plaisant quand on y reste 3 jours en vacances...
Personnellement j'ai choisi l'Andalousie pour :
- l'ensoleillement ,
-les vols peu chers à certaines saison (un vol Paris-Séville coûte souvent moins cher que le train  Toulouse-Paris ou que l'autoroute Toulouse-Nice)
- son patrimoine culturel, 
- la gentillesse des Andalous
- le secteur de Séville  car à moins de 2 heures de voitures d'autres villes merveilleuse, au Nord  Codoue (Cordoba), à l'Est Grenade, à l'ouest Cadix, au Sud la Méditérannée et l'Atlantique. Et des campagnes où s'égrènent des petits villages blancs.
- Pour profiter des avantages de Séville sans les inconvénients du tourisme de masse, une ville tranquille et vivante, Dos Hermanas, juste à 15mn en train (20mn en voiture) du centre de Séville.
- Et parce que, quand je vais en Espagne c'est aussi pour  partager le quotidien  et les traditions des espagnols  ( quand  je veux voir des russes, des Suédois où des japonais je préfère aller les voir dans leur pays respectifs)  j'ai évité  les zones côtières, certes"branchées" mais bétonnées   et où les principales occupations semblent le bronzage et le shopping.
Ceci dit, le meilleur endroit pour s'installer est simplement celui  qui correspond à vos attentes à vous, à votre situation actuelle.  Je crois aussi que ce n'est pas toujours uniquement le lieux qui fait qu'on se sent heureux ou malheureux...

Bonjour Marie,

Je vous remercie pour votre réponse sur votre choix de Séville.

Vous avez raison, quand on visite un lieu pour quelques jours en vacances, on se focalise plus sur tous les aspects agréables. Et même en visite de repérage, on ne voit pas tous les aspects du quotidien. C'est ça qui rend pour moi le choix difficile. Bon il y a des endroits qui d'emblée ne plaisent pas mais d'autres où on se dit : pourquoi pas c'est pas mal et puis on continue à visiter d'autres endroits car ce n'est quand même pas le coup de cœur.

Moi j'aime autant Barcelone et environs que Malaga et toute la grappe de petites villes au Nord et au Sud. Et puis il faut trouver le "sweet home" où on va se sentir bien et heureux. C'est ce que je recherche !!!

Alors bonne continuation à Séville qui vous plait beaucoup !

Bernadette