Comment Obtenir une Résidence Dominicaine ( bon courage )

facebook.com/abreuimmigration/videos/619896724833234/

ça fait longtemps qu'ils sévissent sur beaucoup de pages facebook en relation avec la RD

Business is business :-)
Cette animation est très bien faite mais effectivement derrière il y a une société ( et ce n'est pas la seule) prête à vous aider ( moyennant finance$) à faire votre résidence.

Pour info certaine personne qui ont opté pour le plan de régularisation des étrangers ayant obtenu facilement  un visa de résidence de 2 ans viennent de se voir proposer au bout d'un an, sans avoir fait aucune démarche,  une résidence provisoire avec obtention immédiate de la Cedula et le tout gratuitement ( les 'facilitateurs" qui sur ce forum mettaient en garde les gens qui feraient ce plan sans aide de leurs société de services, se sont bien plantés CQFD ;-)

je sais,depuis quelques jours,que le visa de résidence pour la deuxième année,m'a couté 40000 pesos.
Sans commentaires,,étant donné qu'aucun commentaire n'a été fait sur ce problème,qui semble normal pour les résidents de longue date.

la republique dominicaine n'est pas la seule a faire payer la residence, d'autres pays d'amerique centrale et des caraibes le font aussi.
la France est une exeption pour tout ce qui est actes d'état civil, documents administratifs,pourvu que ça le reste.(un certificat de mariage aux USA :30 $,en RD 300 rds,en France gratis)
mais une résidence  40 000 pesos ?????
bernard

Mon epouse s'occupe de  tous les papiers necessaires pour faire la residence et cedula, moyennant finance, mais pas 40 000 pesos.

Cela m'intéresserait de savoir combien vous allez payer,toutes démarches comprises.
merci

Bonjour,

Je suis résident depuis 4 ans en République Dominicaine et je dois renouveler ma résidence ce mois-ci.
Cette année à partir de ce mois-ci justement (pas de bol pour moi à 1 mois près) tout change !
La DGM (Direction Générale de Migration) demande à souscrire une assurance rapatriement à 115 $ us
et le renouvellement doit se faire d'abord par internet (soi-disant pour simplifier) puis on doit ensuite envoyer les originaux pour contrôle et enfin se rendre à St Do pour récupérer la nouvelle résidence (que du bonheur)
Pour info j'habite Las Terrenas (pas mal de français dans le coin...) et avant on pouvait payer un service vip à 1000 pesos pour récupérer la nouvelle résidence dans l'heure, maintenant ils demandent 5000 pesos pour récupérer la nouvelle résidence dans les 40 jours ouvrables....(non c'est pas une blague)
ça devient du grand n'importe quoi pour nous tirer toujours plus de fric, on en est maintenant à 19000 pesos (oui: 5000 de renouvellement, 5000 de vip, 5000 de seguro, 4000 de cédula) et là je vous parle si on se débrouille tout seul...après il existe effectivement des personnes qui s'occupe de le faire pour vous (encore que l'assurance ils ne pourront pas le faire à notre place à mon avis car il faut y être personnellement)
Bref j'en suis là, un peu dépité et je dois me dépêcher de tout faire avant la fin du mois ( ah oui j'oubliais, le renouvellement ne peut se faire que dans les 30 jours précédent l'expiration de la résidence en cours d'où le fait que logiquement je m'y suis pris seulement la semaine dernière dans mon cas)
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur !
Merci

Bonjour Tina,

Comme vous avez pu le voir dans mon post tout à l'heure, c'est la galère...

J'ai noté votre intervention mais j'avoue que j'ai pas très bien compris de quoi il en retournait, il s'agit de résidents étrangers comme moi dont vous parlez ?
Je suis intéressé par toute info qui pourrait m'aider dans ma démarche

Merci

Bonjour a tous ceci est pour vous dire que si vous vous marier avec une dominicaine cela vous coutera seulement 10 mile pesos ce qui est 300$ canadiens à l'état civil pas besoin d'être marier a l'église alors automatiquement vous aurez la double nationalité si vous rester 6 mois sans repartir chez vous après vous être marier vous aurez votre cedula la seule chose que vous n'aurez pas droit ces le droit de voter au élection dominicaine .


Voila chers groupe moi même je suis marier avec une jolie dominicaine et cétait plus simple qu'on  le pense ...

Désolé Emmanuel ce dont je parle ne concerne que les étrangers qui sont passé par le plan national de régularisation des étrangers. Ce fut une bonne affaire car totalement gratuit

jonhny
la double nationalité n'est pas automatique, il faut la demander
quand on a la double nationalité(naturalisé) on a les mêmes droits que les dominicains de naissance, on a donc le droit de voter ( la seule chose qu'on ne peut pas être c'est président et vice président de la république)
c'est la cedula de résident (la verte) qui a inscrit derriere "no vota"
bernard
https://en.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9du … _Electoral (pour les photos)

Il suffit de faire un contrat de mariage très clair, encore une fois les choses évoluent aussi en RD et le partage 50/50 n'est plus du tout automatique, encore faut-il avoir un dossier qui prouve votre contribution à la vie commune et l'origine de vos biens en France par exemple.

Se marier pour les papiers, ça me rappelle quelque.....
En Europe c'est aux environs de 10.000€ le mariage blanc pour un dominicain.

bordel relisez un peu les posts avant de délirer sur le forum 
le 50/50 c'est en cas de concubinage, les biens acquis pendant la relation....
dans le cas du mariage c'est aussi clair que n'importe quel pays
bernard

beaucoup de bruits divers circulent  peut etre vais je avoir enfin le bon!!
residente et en regle depuis 11 ans  , ayant bien immo  , retraite , je dois renouveller la cedulla et permiso de residencia   nouveaute   la seguro en cas d expatriation par la rep dom!!!! pas besoin de garants normalement  donc  pourquoi la necessite d une seguro de 5000 pesos??? en plus renouvellement de mon passeport francais a l ambassade de france   j ai maintenant  passeport francais avec adresse ici en rep dom!!!!!  mieux que ca   comme preuve  de legalisation???
n est ce pas un  nouveau racket de la part du service d immigration  pour les gringos en regle et solvables ??? je pense que  la je vais etre degoutee  d etre on ne peut plus en regle dans ce pays et ne pas demander la nationalite  dominicaine!! as tu des infos Tina  qui tiennent la route   merci de ta reponse car tu es bien placee  pour cela  amicalement sandra

Bonjour à tous.
Je reviens à l'instant de l'office d'immigration de Punta Cana. Je dois faire renouveler ma residencia et ma cedula, et comme l'an dernier, je le fais depuis Punta Cana ( pour ce qui concerne la residencia uniquement,  puisque pour la cedula je dois obligatoirement me rendre à la capitale à la J C E )
Dorénavant,on doit faire la demande sur internet ( WWW.migracion.gob.do ). On doit effectivement acheter une assurance rapatriation qui coûte 115 dollars, et réclamer, sur internet aussi,  son casier judiciaire dominicain. Pour obtenir ces 2 documents il faut au préalable se rendre dans une banque pour payer les 115 dollars ( en dollars s'il vous plait ) et les 500 pesos pour le casier judiciaire.
Ensuite on constitue le dossier avec photocopies du passeport, de la cedula et de la carte de résidence.
Le gars de l'office d'immigration qui m'aime bien m'a fait toute la procédure depuis les bureaux de Punta Cana. Le dossier a été envoyé à la capitale, et de là, si la demande de renouvellement est acceptée, on me dira de quelle manière je dois régler les 5000 pesos que coûte cette opération.
Je suis donc dans l'attente de recevoir où un coup de téléphone où un message internet d'ici la fin de cette semaine.
J'imagine que les avocats de l'office d'immigration de la capitale doivent commencer à pleurer, ainsi que les " facilitateurs " qui n'ont plus raison d'être.
Pour résumer, ce renouvellement coûte 115 dollars + 500 pesos + 5000 pesos. Et pas un sous de plus.
J'ai également demandé comment on devait s'y prendre pour demander la résidence permanente. Et bien on peut pas. Il faut attendre le cinquième renouvellement pour obtenir une résidence permanente, valable 2 ans. L'autre approche m'a t'il dit, c'est de prendre la nationalité dominicaine ( dans mon cas car je suis marié avec une dominicaine )
Cordialement

Voila Marjandre tu as des infos fraîches grâce à Pierre,  ce n'est pas très réjouissant et je crains que ce ne soit que le début

bonjour
:offtopic:
ben je trouve qu'en RD nous n'avons pas trop à nous plaindre  , en France , c'est 260 € (13 000 rds)"de droit de timbre" pour une carte de séjour temporaire "salarié", aux USA c'est 1440 $ minimum(63 000 RDS),pour deposer le dossier d'une green card.
bernard

Certes Bernard mais ensuite cette carte de séjour en France  t'ouvre les droit à la sécu...et si tu bosses 6 mois aux assedics.... ;)

oui  si l on faisait ca en france nous aurions moins de probleme!!! moi c est la soit disant  'permanente'  qui ne le sera jamais je crains   nous sommes les vaches a lait   les gringos  faut avoir le courage de le dire!!!!
mon avocate aussi me conseile de prendre la nationalite    je reflechis car me demande si je vais rester encore longtemps ici!!!!! pas ce que j etais venue chercher il y a 11 ans   contrairement a d autres iles   et pays  qui savent  conserver les BONS expatries!! reste a vendre la maison    le plus gros probleme  meme si las terrenas  suit son cours cote developpement     pas toujours postif 
plus facile de le faire de punta cana que d ici je crois pierre!   tu as de la chance  merci a tous 2  a  plus  pour aiguiller les futurs expats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, j'ai rien dit....
Bonjour Marjandre.

merci pour l info  suis allee sur le site   tout en anglais    bien oublie  car remplace par l espagnol ici!!
donc j ai pose des questions en francais en m excusant et esperant reponse d info  pour cette assurance rapatriement qui remplace les garants  d apres mon avocate; (obligatoires lors de la premiere demande de cedulla et  permisio  imigracion)  affaire a suivre!

perso je ne connais pas cebureau   je ne peux rien en dire   sinon m y etre adressee suite a message me donnant les coordonnees sur FB   pas de reponse pour l instant!!!

Bonjour à tous,

Après 5 ans de résidence provisoire, il est enfin l'heure de faire une demande de résidence permanente...  :)

Le site internet de Migración a récemment été refait et la liste des tarifs n'est plus disponible.
Quelqu'un l'aurait-il sauvegardée avant qu'elle ne disparaisse ?

Est-il vraiment obligatoire de réaliser la sollicitude en ligne ?
(Compte créé mais mot de passe égaré et leur service en ligne n'est pas très efficace, impossible de récupérer un mot de passe, ni même après leur avoir envoyé un email et essayé de les contacter via twitter...)
(--> Correction : Après un énième essai à l'instant, cela a fonctionné !)

Y a-t-il quelqu'un qui aurait fait la demande de résidence permanente ces derniers mois afin de me confirmer si la sollicitude en ligne est obligatoire et les tarifs actuels ?

Il me semblait également qu'il fallait réaliser les examens médicaux avant de déposer un dossier... Faut-il donc les faire avant de réaliser la demande en ligne ?

Merci !

Héloïse

Moi aussi marie a une Dominicaine depuis douze ans!

je relis par hasard ce fil de discussion,mais dans tous les pays il f faut renouveler sa résidence «permanente».à plus ou moins longue échéance.Et ce n est jamais gratuit.
Par contre c est vrai qu' en RD on a toujours l impression de se faire un peu «plumer».même si ce n est pas plus cher que dans d autres pays .Mauvaise image.ils devraient revoir leur com,peut être voir avec l équipe de FF

j'ai payé 80000 pesos pour la deuxième année"avec l'aide d 'un avocat",pour deux personnes!

Bonjour Theret,
pour ce prix la je vous en fais trois et en plus je vous héberge sur SD pour vous évitez l'aller retour dans la journée .

Helo_rd a écrit:

Bonjour à tous,
Y a-t-il quelqu'un qui aurait fait la demande de résidence permanente ces derniers mois afin de me confirmer si la sollicitude en ligne est obligatoire et les tarifs actuels ?

Il me semblait également qu'il fallait réaliser les examens médicaux avant de déposer un dossier... Faut-il donc les faire avant de réaliser la demande en ligne ?

Héloïse


Mon frère a fait cet exercice (renouvellement de résidence définitive) il y a deux mois, voici ce qui me dit:

-    Il n'y a pas besoin d'avocat, en tout cas moi je ne m'en suis pas servi, simplement il faut perdre deux fois une ½ journée à ‘' DGM ‘' voir un peu plus , et aller faire la visite médicale obligatoire.
-    Le cout total , visite médicale inclue est de environ 16 000 pesos.
-    Ils ne demandent aucun document qu' il faudrait  chercher en  France, ou à faire légaliser ou apostiller en France.
-    Oui, il faut rentrer sur le site de la DGM, ils te demandent de scanner et déposer les documents sur le site, ensuite après enregistrement des documents, le site de donne un code.
-    Avec ce code il faut aller à la DGM pour déposer les copies mises en ligne,  payer l'impôt et  la visite médicale (tout se paie au même endroit , 16 000 pesos).
-    Ensuite il faut aller faire la visite médicale, cela ne se trouve pas dans les bâtiments de la DGM, bien garder le reçu…
-    A la date indiquée sur le reçu de la visite médicale , Retourner à  DGM pour la photo et l'impression du plastique.

Bonjour,
vous ne le faites pas par vous même ?
Votre "lettre d'entree" :

Director General de Migración Presente Demi mayor consideración:
Por medio dela presente, elque subscribe, <votre prénom et nom >,de nacionalidad <pays de votre nationalité>, residente <<votre adresse>>, <<profession (ou retraité - jubilado)>>, pone a su consideración la  renovación de la residencia temporal , < votre num. de cedula> .
Muy atentamente, < votre prenom et nom de famille et signer au dessus >
---
Documents :
•    CARNET DE RESIDENCIA
•    CÉDULA . 
•    PASSEPORT
•    CERTIFICACIÓN DE NO ANTECEDENTES PENALES DE LA REPÚBLICA DOMINICANA, EMITIDA POR LA PROCURADURÍA GENERAL DE LA REPÚBLICA.
Peut se faire en ligne (internet)
D'abord payer le taxe de 600 DOP au Banreservas et entrer le "Número de Impuesto del Banco (Referencia)"  sur leur site

https://servicios.pgr.gob.do/servicios_ … o/procesar

•    2 photos   
•    preuve de solvencia : titulo de votre appartement ou maison, une lettre de votre banque en europe ou en Republique Dominicaine etc.,  passer un examen médical et l'affaire est plié.

site web : https://personal.migracion.gob.do/

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Yann,

Merci pour ces précieuses informations !

Je le fais toujours sans avocat mais avais un doute pour cette première demande de résidence permanente.

Il faut reconnaître que Migración s'améliore d'années en années, mais des petites informations sont parfois manquantes sur leur site...

Merci !

Héloïse

Bonjour Hiram,

Vous oubliez l'assurance rapatriement obligatoire désormais (et pas à prendre chez n'importe qui, 3 compagnies autorisées).

Merci !

Héloïse

Bonjour Helo_RD
Je suis d'accord avec vous.
Mais concernant le renouvellement de la Residencia Permanente on a le choix entre :
a.  l'assurance
b. la preuve de solvencia.

PÓLIZA DE SEGUROS,    O EN SU DEFECTO,    MOSTRAR SOLVENCIA ECONÓMICA, MEDIANTE PRESENTACIÓN DE ESTADOS DE CUENTAS BANCARIAS, PROPIEDADES (INMUEBLES, VEHÍCULOS, CERTIFICADOS DE DEPÓSITO).

Cordialement,
HIRAM
H H H

@roger

le mariage avec une/une dominicaine est une des possibilités pour se faire naturaliser.il faut 6 mois de mariage et 6 mois de résidence minimum.
mais ce n'est pas automatique,il faut la demander,et faire les démarches.
bernard

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse concernant la demande de résidence permanente après 5 ans de résidence provisoire :

La loi dit la chose suivante (cela est indiqué sur le site même de Migración) :

(ARTÍCULO 50 DEL REGLAMENTO NO. 631-11, DE APLICACIÓN DE LA LEY  285-04, GENERAL DE MIGRACIÓN).
LA SOLICITUD DE RESIDENCIA PERMANENTE DEBE SER INTERPUESTA CUARENTA Y CINCO (45) DÍAS ANTES DE HABER CUMPLIDO CINCO AÑOS DE SU RESIDENCIA TEMPORAL, RENOVADA CADA AÑO.


Tous mes documents étaient prêts et je m'apprêtais à faire la demande en ligne...

Au moment de valider le tout, apparaît le message suivant :
"Solo puede solicitar la renovacion desde 30 dias antes del vencimiento del carnet"...

Donc ne pas vraiment se fier à l'article...

Autre chose, au moment de renseigner le formulaire, on nous demande si l'on souhaite un service VIP ou normal, comme d'habitude sauf que là le service VIP vaut 5000 pesos.
Cela permet selon eux "una entrega de la solicitud al usuario dentro de los 40 dias laborales siguientes a la fecha de deposito del expediente".

Aucune idée du délai si cela est fait sans VIP.

Le formulaire n'est pas non plus très adapté - je trouve - à des étrangers qui ont déjà 5 ans (ou plus) de vie en RD mais plus à des étrangers qui viendraient directement de France.

Voilà pour les informations.

J'avais également récupéré les informations des tarifs :
- 12000 pesos la demande de résidence permanente
- 4500 pesos les examens médicaux (tarif adulte)
- Il faut ajouter à cela les 600 pesos du certificado de no antecedentes penales (que je n'ai pas fait en ligne car je ne suis pas sûre que cela pouvait être fait avec le passeport et je n'ai pu obtenir confirmation)
- Plus les 5000 pesos de service VIP pour ceux qui le souhaitent

Je laisserai dans un prochain post la suite des démarches pour ceux que cela pourrait intéresser.

Bonne soirée !

Si je comprends bien la demande de résidence "permanente", au bout de cinq ans coûte plus de 20.000 pesos !!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pa sure non plus d'avoir compris s'il fallait déposer son dossier 45 jours avant ou un mois........ bon, toujours les joies des procédures administratives.

Mille mercis pour les infos et celles à venir, je suis "tout ouïe"

Bonjour à tous.
Une résidence permanente signifie que l'on réside de manière permanente dans le pays.
J'ai un beau frère suisse qui a habité de façon permanente pendant plusieurs années en République Dominicaine, mais qui est reparti vivre en Suisse depuis 10 ans. Et tous les 4 ans, sa résidencia est à renouveler ???
Problème : Il ne vient ici que 2 à 3 semaines l'an.
Prendre le temps pour remplir l'imprimé de renouvellement  ( par internet ) et y joindre les documents ; attendre la réponse de l'administration et se rendre à la direction de l'immigration à Santo Domingo ; payer la visite médicale et attendre semble t'il quelques jours pour obtenir le compte rendu ; faire les photos pour la carte de résident .......
Tout cela prend un certain temps qui n'est pas en adéquation avec son temps de vacances passé ici.
Quelqu'un est il dans ce cas de figure ? Quel intérêt de faire renouveler sa carte de résident quand on n'est plus résident, au risque de devoir tout recommencer si plus tard il revenait vivre ici.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Très bon exemple Pierre,  ton beau-frère, peut choisir si il décide de ne pas renouveler sa résidence et entrer comme touriste, ou bien continuer systématiquement à renouveler sa résidence en venant 2 a 3 semaines l an, j'ai envie de dire que c'est lui qui choisit ce qui lui semble le plus intéressant pour lui. Cela parce que la RD  est encore permissive , inexpérimentée sur les lois d'immigration.
Nous connaissons tous ici des Dominicains qui ont leur visas ou résidence pour vivre au Etats Unis, et que nous expliquent t ils…
Que pour ceux qui ont le visa (pour 5 ans en général)  , il doivent voyager au moins une fois par an aux US sinon il perde le visa.
Que ceux qui ont la résidence, doivent passer au moins 6 mois au US, sinon on leur retire la résidence pour leur donner un visa. Dans aucun des cas cela est négociable , si tu veux un visa, c est parce que tu veux voyager là-bas, si tu ne voyages pas , on te retire le visa, de même si tu ne résides pas ( + de 6 mois) on te retire la résidence.
Ces contraintes, les dominicains les subissent tous les jours, je ne serais pas étonné de voir cela appliqué dans la prochaine réforme migratoire Dominicaine.

bonjour Yann
petite precision pour les USA
pour la residence US(green card), tu peux demander un permis pour 2 ans d'abscence, et avant Donald quand on depassait les 6 mois ça n'était pas trop grave.Maintenant c'est un peu different , il faut un re-entry permit.
(par contre je ne savais pas qu'il fallait utiliser son visa tous les ans)
bernard

Fermé