Départ en Ukraine. combien de temps pouvons nous vivre avec 15000€?

Bonjour à tous.

Etant jeune et nouveau ici, je vous demande votre aide...

Je suis entrepreneur dans le TP et le paysage, et mon affaire tourne plutôt pas mal en France.

Néanmoins vu la conjoncture actuelle, avant que le marché ne se casse (encore plsu la gueule) et jouissant d'une anticipation plutôt favorable, ma conjointe et moi même pensons aller vivre en Ukraine (avons déjà quelques attaches la bas).

Bien sûr nous ne connaissons pas toutes les ficelles pour pouvoir nous y rendre et vivre comme des "coqs en pâte" et surtout dans quelles villes ou villages...?

Pour l'instant nous disposons d'un budget de +/- 15000€ soit 417 400,16 UAH (d'après le net) (sans le transport puisque nous  disposons de véhicules avec carte grise europe)

1e question : Combien de temps pouvons nous vivre en Ukraine avec cette somme le temps de se trouver un travail respectif)?

2e question : Le coût de la vie est il + ou - élevé qu'en France?

3e question : Quelles régions il faut éviter et/ou privilégier?

Merci de vos réponses, cela nous donnera une base sur laquelle nous pourrons approfondir notre but et le finaliser...


Merci! :D

Bonjour Raphykyi et bienvenue sur Expat.com

Pour avoir une idée de coût de la vie en Ukraine, je vous suggère de parcourir notre section du forum suivant:

>Coût de la vie en Ukraine

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour,

Pour la première question, difficile de répondre. Il faudrait savoir ce que vous entendez par vivre, est-ce survivre en ne mangeant que des choux et des pommes de terres dans un appartement d'une pièce en banlieue de ville, vivre dans un duplex de luxe au centre en sortant tous les soirs au restaurant et le weekend en boite, ou quelque chose entre les deux?

Lorsque je posais la question en arrivant ici en 2013-2014, à des amis ukrainiens dans la trentaine, ils me disaient tous qu'il fallait environ entre 1500 et 1700 euros pour vivre à Kiev sans se priver de rien. Ça sous-entend sortir lorsque l'on veut, manger ce que l'on veut, partir en vacances et weekends et louer un logement puisqu' aucun d'eux n'est propriétaire.

Depuis, la monnaie locale s'est effondrée tout comme les salaires. La majorité de ces personnes ont d'ailleurs quitté l'Ukraine pour trouver un emploi mieux payé.

Pour la 2ème question, aujourd'hui, bien que la monnaie locale se soit dévaluée par rapport à l'Euro, j'ai l'impression que les prix sont remontés. Avant, il m'était très facile de manger au resto pour deux personnes, tout compris boissons incluses, pour environ 15 à 20 Euros. Aujourd'hui, c'est encore possible mais plus difficile à Kiev, généralement, ça tourne plutôt entre 30 et 35 Euros.

Je suppose que l'alimentation est moins chère qu'en France si l'on ne consomme que des produits locaux et peu de produits importés. Si l'on veut s'acheter des fromages français, du chocolat suisse, de la bière belge et des ingrédients culinaires italiens, les prix montent vite et au final ce sera plus cher qu'en France.

Les régions à éviter sont bien évidemment la Donbass puisqu'elle est en guerre. 

Pour finir, je vous conseille de bien anticiper au niveau recherche d'emploi. Non seulement ce n'est pas facile à trouver, mais les salaires sont très bas et les heures très longues ! Je vous conseille de tester le marché de l'emploi depuis la France pour ne pas juste dépenser vos économies ici et repartir en France les mains vides...

Bonsoir,

cela fait 8 mois que j'habite l'Ukraine et j'y travaille.

je peux vous aider pour tous les problèmes pratiques de la vie sur place, y compris le calcul d'un budget

si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par MP

cordialement

@ asdecoeur007 > Je pense que certains membres doivent également se poser les mêmes questions que l'initiateur, je vous propose de donner quelques éléments de réponse sur le forum sil vous plaît pour que les autres membres puissent les consulter. :)

Merci,

Priscilla

bonjour pour vivre avec 15000 tous depend du trin de vie , maintenant la nouriture reste pas cher et les logements aussi .evite le Dombass pour le reste il y a pas de regle.
salutations

Bonjour,

il ne faut pas sous estimer le budget car en tant qu'étranger tu auras besoin de vivre confortablement pour ne pas avoir la nostalgie de ton pays d'origine, un peu comme un diplomate.

donc tu peux construire ton budget en regardant tout d'abord le prix des logements bien situés et de confort semblable à ceux des pays de l'Ouest

pour cela il faut visiter pour voir par toi-même

ensuite, il faut savoir que le prix des pièces de voiture est le même qu'en Europe, mais que le coût de la main d'oeuvre se divise par 2  ou 3

le facteur 3 est aussi à retenir pour l'alimentation et les services courants

ainsi de suite, tu peux construire ton budget en gardant une marge de réserve

PS: je peux t'apporter une aide personnalisée si tu désires t'installer à Zaparojjie, ville où je réside (moins cher que Kiev)

Je voudrais présider, que la nourriture et le logement n'est pas chère à condition d'avoir des € ou d'être payé en € ou d'avoir un très gros salaire en grivnia.
Salaire moyen à Kiev, +\- 3500 à 4500 grivnia par mois, si tu travaille ici. Moi j'ai eu une chance énorme de trouver du travail et cela grâce à de l'aide extérieur de l'Ukraine.
Je ne suis pas pessimiste mais réaliste, en trois ans l'Ukraine a excessivement changé sur le plan financier, ne pa oublier que c'est un pays en guerre et que tout cela coûte beaucoup d'argents. En deux ans une inflation de 150 % à 200 %
Cordialement
Bosschaert james

1) A Kiev, 12 a 14 mois.
2) Cout de la vie moins élevé qu'en France. 40 pour cent environ
3) On me parle en bien de Lviv; Odessa aussi; mais j aime Kiev.