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Les consommateurs achètent volontiers

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  – La propension à acheter des consommateurs allemands remplit les caisses du commerce de détail allemand. Au premier semestre, les entreprises ont vendu en chiffres réels 2,3 % de plus qu’au premier semestre de l’année dernière, soit, à titre nominal, 2,4 % de plus, indiquait l’Office fédéral des statistiques ce vendredi à Wiesbaden. La fédération du commerce HDE explique cette évolution par la bonne situation du marché de l’emploi. Une inflation faible vient s’y ajouter, les consommateurs ayant ainsi une hausse plus forte de leurs salaires.

« Nous sommes satisfaits du bilan de ce semestre », disait le porte-parole de la HDE. Le commerce de détail au sens strict – sans le commerce de combustibles, les pharmacies et les stations-service – a enregistré une hausse nominale de son chiffre d’affaires de 2,6 %. Le secteur s’attend pour cette année à une hausse de 2 %. Ainsi, d’ici à la fin de l’année, 481,8 milliards d’euros devraient venir remplir les caisses du commerce de détail.

Après le vote en faveur du Brexit, le climat à la consommation s’était légèrement assombri. Selon la société d’études de marché GfK, les Allemands s’inquiètent de plus en plus de l’évolution de la conjoncture. Nombre d’entre eux s’attendent à un ralentissement de la croissance économique au cours des mois prochains en raison de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE. Mais la GfK estime que la propension à consommer reste élevée.

Le commerce en ligne et sur Internet est le grand gagnant de ce premier semestre avec une hausse nominale de son chiffre d’affaires de 7,5 %. Le commerce du textile a par contre souffert du temps instable. Son chiffre d’affaires, y compris les chaussures et les articles en cuir, a augmenté à titre nominal de 0,3 %, mais a reculé en chiffres réels de 0,3 %. Le porte-parole de la HDE disait que « les textiles ont eu plus de difficultés en réseau de la météo ». Le secteur mise maintenant sur les soldes d’été qui ont commencé au début de la semaine.

Selon l’Office de Wiesbaden, le commerce de détail a enregistré au seul mois de juin une hausse nominale et réelle de son chiffre d’affaires de 2,7 % par rapport au mois précédent.
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