Close

Le possible futur des participants à l’Olympiade d’allemand

Brigitte Horvathova a participé en 2012 à l’Olympiade internationale d’allemand à Francfort sur le Main – elle passe maintenant son bachelor à l’université Goethe. Une interview.

Je suis originaire du sud-ouest de la Slovaquie où j’ai fréquenté un lycée faisant partie du réseau PASCH, les écoles partenaires de l’avenir, au sein duquel plus de 1 800 écoles dans le monde entier attachent une grande importance à l’allemand. Pour participer à l’Olympiade d’allemand, j’ai dû me qualifier tout d’abord au lycée puis au niveau régional et national et je suis enfin allée à Francfort avec un autre lycéen slovaque.

Vous avez obtenu le 3e prix dans la catégorie C1. Qu’avez vous dû faire pour cela ?

L’Olympiade d’allemand consistait en trois épreuves. J’ai tout d’abord dû réaliser un projet personnel et ai créé un journal mural sur Francfort. Ensuite, en équipe, nous avons dû décrire à un peintre professionnel une image que nous imaginions. Ce n’était pas très facile. Et enfin je devais animer un talk-show avec mon équipe. Nous semblons avoir très bien résolu ces trois épreuves.

Qu’avez-vous fait après l’Olympiade d’allemand ?

Je suis allée encore une année au lycée et ai passé l’équivalent du bac. Parallèlement, je me suis informée sur les possibilité d’étudier en Allemagne et ai fait une demande de bourse à l’Office allemand d’échanges universitaires, DAAD. J’ai ensuite obtenu une place à Francfort et une bourse. Actuellement, je passe mon bachelor en sciences politiques à l’université Goethe.

Qu’est-ce qui vous a incitée à faire des études en Allemagne ?

L’Olympiade d’allemand a conforté mon désir d’aller en Allemagne car j’y ai découvert une autre approche en ce qui concerne la sélection au niveau national. On n’attendait pas seulement des connaissances mais plutôt la faculté de travailler en équipe, la créativité et la souplesse. Nous devions remettre des choses en question et analyser les avantages et les inconvénients. Cela m’a plu.

Et que ferez-vous après le bachelor ?

J’aimerais passer un master dans le domaine des relations internationales et de la recherche sur la paix et la résolution des conflits et utiliser par la suite mes connaissances au sein d’une institution de l’UE.

Olympiade internationale d’allemand du 17 au 30 juillet 2016 à Berlin

L’Olympiade internationale d’allemand est le plus grand concours concernant la langue allemande. Elle est organisée par le Goethe-Institut et l’Association internationale des professeurs d’allemand et a pour objectif d’intéresser des jeunes de l’étranger à l’Allemagne et à l’allemand. Pour la 5e Olympiade internationale d’allemand 128 jeunes de 64 pays sont attendus à Berlin.

© www.deutschland.de                          jean  Luc ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne

2 millions de membres !

Regarder plus tard