Carte identité Bulgare ???

J'ai le projet d'une expatriation dans quelques années en Bulgarie. J'ai déjà acquis un appartement à слънчев бриаг

Je vais depuis 30 ans au moins 1 x l'an là-bas.

Est-il judicieux de faire la demande d'une carte d'identité bulgare. Je me demande ça plutôt dans le possible cas ultérieur d'un BgExit .....

Qu'en penser ?

BGexit ? Hmmm tant que il y a du pognon a prendre de l UE je ne crois pas en un BGexit , si BGexit il y a alors ce sera avec l Allemagne dont elle est un atelier de second rang.

La BG recoit 3-4% de son PIB en aide de l aide de l UE ( elle est beneficiaire nette ) sachant que le pays lui meme collecte assez peu d impots ( taxe faible et efficacite mediocre de l administration fiscale , je doute que le BG sorte de l Europe ). La BG est plutot du genre a se tourner vers ceux qui offrent le plus. si la BG sort de l UE car la BG n a rien en terme d industrie et de services ... c est perdre un grand nombre de contrat dans l IT par exemple ( secteur dans lequel je suis ). Donc la BG malgres le fait qu ils aiment bien se plaindre des aleas de l Europe et se moquent des problemes "Bruxellois" sont veritablement par en position de se passer de l Europe ( sauf si les Russes leur offrent mieux ... ce qui est pas sur ).  l Ours russe se contre-fout du Lionceau bulgare.  concernant la carte ID bulgare , il me semble que pour obtenir la nationalite bulgare il y ait un test de langue ...

217DS a écrit:

J'ai le projet d'une expatriation dans quelques années en Bulgarie. J'ai déjà acquis un appartement à слънчев бриаг

Je vais depuis 30 ans au moins 1 x l'an là-bas.

Est-il judicieux de faire la demande d'une carte d'identité bulgare. Je me demande ça plutôt dans le possible cas ultérieur d'un BgExit .....

Qu'en penser ?


appartement à слънчев бриаг ? qui t'a conseillé ça ? c'est l'endroit le plus dépravé de tout le pays ! le coin le plus mafieux également !
Oui si t 'as acheté y a 30 ans on peut comprendre; à l'époque c'était encore un endroit "bien" !

Nationalité bulgare pour avoir un VRAI EGN ? Je ne vois pas la nécessité

En tant qu'étranger tu n'auras plus d'EGN bulgare ! tu auras un "personal N°" commençant par 100xxxx

"Oui si t 'as acheté y a 30 ans on peut comprendre; à l'époque c'était encore un endroit "bien"
J'ai même connu Nessebar en 1983 ...... C'était extraordinaire ! Les marchands ont rendu cet endroit heu .... hum hum
Hors saison, SB est un endroit pas si mal , finalement

moi j'appelle SB le "Sodome et Gomorrhe bulgare"  ;)

Bonjour,

Des le moment ou vous residerez plus de 6 mois a Sunny Beach, il faudra vous inscrire a l'Office d'Immigration de Bourgas et vous recevrez une CI bulgare valable 1 annee.  L'annee suivante une CI valable 5 ans et apres cela une CI (de resident permanent) a renouveler tous les 10 ans.  Les demarches sont un peu compliquees et fastidieuses si vous ne connaissez pas la langue bulgare. Il y a des documents a remplir, des documents a fournir et il vous faudra probablement retourner plusieurs fois.

Par contre, j'ai des amis francais retraites qui vivent dans un village et ils s'arrangent pour retourner tous les 6 mois en France.  Cela leur evite les demarches pour le certificat de vie a fournir aux Offices de Pension et leur permet d'avoir une Assurance genre Europe Assistance.  Ils n'ont pas de CI bulgare.  Pour les choses graves, il vaut mieux se faire soigner en France ou en Belgique ou en Grande-Bretagne qu'ici!  Avec la Carte Vitale et les recus des medecins, vous recuperez la plupart de vos depenses.  En ce qui concerne les medicaments, vous pouvez les acheter pratiquement tous sans ordonnance.  Ils ne sont pas rembourses mais coutent nettement moins cher qu'en France ou en Belgique.  Par contre, vous avez interet a vous renseigner pour trouver les pharmacies les moins cheres.  Il peut y avoir une difference de 2/3 leva a l'achat d'un medicament  :)

Sithrica, 217 n'a pas parle de prendre la nationalite bulgare?

Bonne chance!





0

salut ,

la carte que tu obtiens est une carte de resident de 1 an jusque a 5 ans ( certificate for EU citizen) qui est basee bien sur tes passport FR ou carte ID FR , c est ce qui est marque sur la carte et c est pas la meme chose que la carte d identite qui est d une autre couleur ...  J ai verifie avec un collegue BG , sa carte est bien carte d identite ... mais cette carte de permis de residence fait aussi office de carte d identite car on me la demande pour la plupart des demarches.

Pour ce qui est la partie medicale , j abonde les propos de Praline28 , je tend le dos aussi en esperant ne pas avoir de gros pepins pour moi et ma famille , notamment parceque pas mal de docteurs ont tendance a confondre medecine et business ( j ai toujours l impression que on me vend plus que necessaire ) ce qui etait pas le cas en France.

Bonne journee ,

C

Bonjour Sithrica,

Les dernieres CI que mon mari et moi avons recues sont valables 10 ans et specifient que nous sommes residents permanents.  C'est exactement le meme principe que dans tous les pays europeens pour les etrangers EU.  Par contre, il y a peut-etre une difference entre les travailleurs qui doivents prouver leurs moyens d'existence et les retraites  :dumbom:

Le certificat de vie, il me semble que c'est une fois par an , et je vois pas la complication d'en établir un ...

La résidence permanente, dans les faits ne veut pas dire grand chose pour les citoyens européens... elle est automatique après 5 ans de vie dans un pays et surtout c'est sans formalité (obligatoire)... et pour rester 5 ans, suffit de s'enregistrer.... et oui la procédure pour revoir une carte de résident long terme s'appelle un enregistrement.
Résider en Bulgarie pour un français est un droit, pas un avantage ...

Artplay,

Je me demande si tu parles en connaissance de cause tant au sujet du Certificat d'existence que de la CI bulgare. Apres 6 ans (pas 5 - premiere 1 an, deuxieme 5 ans et enfin 10 ans) lorsque du demandes la CI permanente, tu dois refournir des documents, elle ne t'est pas delivree automatiquement!  Dans n'importe quel pays de l'UE, tu dois prouver tes moyens d'existence!

-Déjà ce n'est pas une CI bulgare... une CI bulgare n'est délivré qu'aux citoyens "bulgares" ;) Bon là je vous taquine un peu...

-Ce n'est pas après 6 ans mais après 5 ans. Après 5 ans en Bulgarie, un français (européen) obtient AUTOMATIQUEMENT le droit au séjour permanent dans le pays sans aucune CONDITION.
-Établir la Carte après les 5 ans n'est pas une obligation. (c'est préférable, car ça va faciliter les démarches).

regardez donc le Pdf de MVR :
http://migration.mvr.bg/NR/rdonlyres/32 … aflet5.pdf

Pourquoi vous avez attendu 6 ans, peut-être que vous êtes arrivé en 2006 ... ??? ou les "tantes" de la police de votre secteur sont incompétentes


-

Artplay,

Nous sommes arrives en 2009 a Bourgas! Nous sommes alles au Service de Migration et apres avoir remis les documents requis, nous avons obtenu une premiere carte valable 1 an. Au bout de cette annee, nous avons recu une nouvelle carte valable 5 ans et l'annee derniere un carte de resident permanent valable 10 ans. Les relations que j'ai dans le District de Bourgas sont passes par les memes procedures.

Vous auriez pu demander la carte de résident permanente après 5 ans dans le pays... mais je ne sais pas pourquoi ils agissent de la sorte, faut pas chercher à comprendre avec l'administration.

Je connais un belge dans la région de Yambol qui ne recevait que des cartes valables 3 mois... alors qu'il avait créé son entreprise.

Difficile d'argumenter, on les croit sur parole quand on est nouveau dans le pays.  L'une d'entre-eux m'a un jour repondu "non" lorsque je lui ai dit : "Vous faites partie de l'UE".  Je lui ai montre le sigle Europeen sur la vitre (il a disparu depuis) et je ai demande ce qu'il faisait la! lol

J'ai eu quelques soucis chez Kat avec ma CI belge car leur systeme ne pouvant pas l'encoder, ils pretendaient que je devais avoir un passeport.  Cela a fini par s'arranger mais pas tres facilement.  Heureusement que je ne baisse jamais les bras.

bonjour   peut tu   me   dire   comment est  la  vie a   bourgas  avec  combien peut ton  vivre  par  mois  combien   coûte  une location par  mois   2  chambre  merci de  me  repondre

bboris50 a écrit:
217DS a écrit:

J'ai le projet d'une expatriation dans quelques années en Bulgarie. J'ai déjà acquis un appartement à слънчев бриаг

Je vais depuis 30 ans au moins 1 x l'an là-bas.

Est-il judicieux de faire la demande d'une carte d'identité bulgare. Je me demande ça plutôt dans le possible cas ultérieur d'un BgExit .....

Qu'en penser ?


appartement à слънчев бриаг ? qui t'a conseillé ça ? c'est l'endroit le plus dépravé de tout le pays ! le coin le plus mafieux également !
Oui si t 'as acheté y a 30 ans on peut comprendre; à l'époque c'était encore un endroit "bien" !

Nationalité bulgare pour avoir un VRAI EGN ? Je ne vois pas la nécessité

En tant qu'étranger tu n'auras plus d'EGN bulgare ! tu auras un "personal N°" commençant par 100xxxx


Pour être sur de ne pas se faire éjecter du pays en cas de fin de l'UE.... ou si la Bulgarie en venait à quitter l'UE... ou si la France quitterait l'UE...

A part cela , devenir bulgare ne présente aucun avantage (à moins de vouloir travailler dans l'administration).

Le problème c'est que pour devenir bulgare il faut renoncer à sa nationalité d'origine ... C'est le paradoxe .. la double nationalité est autorisé (un bulgare peut prendre une autre nationalité et garder la sienne) et même reconnue sauf pour un étranger qui veut devenir bulgare :))