Le sport au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites au Cameroun ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous au Cameroun ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour le sport roi au Cameroun est bien sur le football malheureusement son statut de sport roi ne l'empêche pas de souffrir du manque d'infrastructure comme les autres .Ce phénomène est tel que le football est en passe de se faire déclasser par le footing qui est de plus en plus pratiqué par les camerounais .Les sports folkloriques sont la course de pirogues et la lutte africaine

Une pratique très prisée est la course à pied autour des ronds points, ainsi que les mouvements de gym sur les ronds points, surtout le soir à nuit tombante!
C'est étonnant mais le rond point possède un énorme pouvoir d'attraction sur le sportif camerounais. Amis conducteurs, ralentissez fortement à leur approche, il n'est pas rare de trouver dans la lumière de ses phares un suicidaire, néanmoins soucieux de sa forme physique, qui fait des pompes sur le goudron.
Une autre pratique surprenante est la course en toute petite foulée et en groupe assez nombreux et très compact, encadrés par des adjudants qui s'époumonent dans des sifflets. Des fois le groupe chante aussi.
Plaisanterie à part, les Camerounais aiment le sport. Mais ne disposent pratiquement pas d'infrastructure, ni d'espaces verts pour pratiquer. Pas d'autres choix que d'envahir les routes.
A Douala il y avait un grand terrain très agréable en bord de Wouri, avant Bonabéri. Avec herbes, des terrains de foot, la promenade sous les arbres... Le rendez-vous de toute une population le dimanche, sport le matin, et balades en amoureux l'après midi, quelques tables et chaises pour boire un verre à l'ombre au bord de l'eau.
Un inspiré planificateur a décidé d'y implanter la cimenterie Dangoté, et donc de tout raser. Maintenant c'est un cauchemar, une file ininterrompue de camions plateaux qui bouchent une route défoncée, une énorme cheminée qui recouvre tout le quartier d'une poussière très fine. En plein centre ville.

En tant que coach sportif je suis bien sûr sensible à tout ce qui touche au développement de l'activité physique et je suis surpris de voir le manque considérable d'infrastructures sportives, de parcs santé, de clubs, de centres de fitness au Cameroun.
c'est dommage, la pratique d'une activité physique c'est l'assurance d'une meilleure santé tant physique que psychologique ..........!

Je cherche à voir ou trouvé une salle ou en endroit ou faire de la grimpe,  il faudrais que sa soie équipe avec aussi les équipements comme boudrier et corde pour la sécurité.

Pour ma part, c'est le golf,,,,il y en a un dans la capitale ,18 trous très vallonné.
Le club house est sympa et les prix pratiqués aussi.
Seul HIC,,,,,,je réside à Sangmelima,,,,,3 h aller, 3 h retour,,,,,,,,,,il me reste de faire quelques swings au salon en regardant sport +,,,,,et de faire birdie sur chaque trous,,,,,

Le sport roi au Cameroun est le football

Bonjour
Il manque tout au CAMEROUN sur le plan sportif
En tant qu expat , le seul sport qui permet de s integrer est le golf mais pas accessible par tous malgre prix abordable et surtout bonne ambiance ( YAOUNDE, DOUALA, KRIBI....)
Si vous trouvez salle de gymm vous trouvez materiel obsolete et voir dangereux
Donc se prendre en charge seul : Il vous reste marche , course, footing......bref bcp de volonté individuelle et avec PRUDENCE ( Sécurite)
Manque de infracstructure / Projets : BOWLING ,BILLARD, BIBLIO......
dommage car potentiel de joueurs jeunes
Bonne journee

Pas forcément mais ici à Yaoundé chaque samedi on pratique des randonnées en forêt donc on entre non seulement en communion avec la nature mais aussi on découvre de jolis paysages. C'est vraiment magnifique  pour les amoureux de la nature