Le sport en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites en Bolivie ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous en Bolivie ?

Merci d'avance,

Christine

Ah, les jeux olympiques... Désormais exercice hautement politicien et ayant perdu une bonne part de sa noblesse originelle... Pognon, quand tu nous tiens... Entre les femmes viriles, les seringues, drogues diverses on y perd son latin et son ADN...

Bref... En Bolivie le sport-roi, c'est aussi le foot. J'avoue que vu son utilisation politique en tant qu'anesthésiant des foules, mon intérêt pour ce sport se mesure par un chiffre voisin de zéro, voire même en-dessous de zéro. Je préfère de loin l'esprit du rugby, sport hélas inexistant ici.

Les sports mécaniques sont assez présents. Je pense aux motos et aux quads. A signaler que l'état général des routes dispense de la création de circuits spécifiques  :D
Pour ceux que ça peut intéresser, nous avons fait la classique route de la mort en quad (et avec un œil en moins pour "simplifier le débat"... Randonnée Yungas en quad.
Pour les quads et motos, je signale que les Établissements MOXOS organisent chaque année en aout une CARAVANA de plusieurs milliers de Km. L'expédition est aussi l'occasion d'apporter une aide médicale aux populations des villages traversés.

Parapente et paramoteur sont pratiqués également, du côté de Cochabamba.

Je ne peux conclure ce message sans évoquer les sports nationaux les plus largement pratiqués que sont :

- Asados.
- Parilladas.
- Locro.
- Lechon al horno.

Ces sports très populaires, régulièrement pratiqués par toutes les tranches d'âge. L'incontournable lancer de canettes les accompagnant connait ici de nombreux virtuoses, tous sportifs de très haut niveau. Des hommes de l'art en quelque sorte...

En Bolivie, nous savons vivre bien et bien vivre ! :heart: