Le double swift !!!

Problème de banque encore :
Reunica a viré ma retraite avec 15 jours de retard. Le 18 Juillet au lieu du 2. Le service étrangers de BFV-SG a eu l'ordre de virement le 24 mais me demande le double swift 😕 concernant cette opération. J'en ai fait la demande auprès de Reunica. Ma retraite de JUILLET !!! ne sera débloquée qu'à réception de ce document .... rien sur mon compte depuis le 6 juin .
Depuis près de 2 ans, mis à part le fait que je suis crédité entre le 4 et le 13, je n'ai jamais entendu parler de double swift . Quelqu'un peut il m'expliquer car mon conseiller ne sait me dire que : ben c'est comme ça ☺

J'ai connu des cas plus ou moins similaires : si le virement vient d'une banque française, la règle est très claire, le virement doit être effectué dans les 48 h ( il y a un arrêt de Cassation sur la question ).

Si le virement a été effectué il y a 15 jours de France, l'argent aurait du se trouver 2 j plus tard sur le compte récipiendaire même si c'est un compte étranger ( contrairement à une idée répandue, il n'y a aucune différence dans la vitesse de traitement, pas plus qu'avec un mail ).

La notion de double virement est totalement inconnue en France ( s'agit-il de 2 virements successifs, c. à d. que l'argent transite par un autre compte ? ).

Il faut se méfier de la réponse de la banque malgache, la banque est sans doute ce qui fonctionne le plus mal dans le pays ( on pense toujours à la Jirama ou à Airmad, mais la BOA fait mieux, beaucoup mieux... ).

Le virement est fait directement par REUNICA sans passer par une banque. Au début ça passait par ma banque Caisse d'Epargne mais les délais étaient très longs ....
Reunica qui sur le coup n'est pas très reactif pour gérer ma demande de document m'a informé que Taïwan et Mada sont les 2 seuls pays au monde avec lesquels il existe ce problème de double swift.

J'aimerais savoir aussi ce que c'est double swift si jamais je tombe dessus.  Car   Je vire entre 3000 à 4000 euros par an à Mada avec Crédit Agricole France vers mon compte Accès Banque Tana pour nos dépenses pendant notre séjour et aussi des économies pour un projet,  mais en 2 virement différents  (2 frais à la fois), heureusement pour moi que je n'ai jamais eu de problème, la banque tana n'accepte pas plus de 2000 euros à la fois pour un virement, par contre avec Money Gram pas de problème même 3000 euros ou plus.

En fait le double swift est un document sur lequel figurent les codes IBAN et BIC de l ' émetteur (en principe la banque) du virement. Source : consulat de France à Tana. Ici, à priori il doit être joint au virement .Mais pourquoi dans quelques cas seulement ???? Mystère et personne ne sait me répondre au BFV 😠

Je suis étonnée que vous si la banque demande le IBAN et BIC de l'émetteur, peut être que la banque veut une preuve que vous avez un compte en France non?

Je pense plutôt à quelque chose de pas clair encore. J'ai informé ma banque hier du contact j'ai pris avec le consulat de France.  Bizarrement, ce matin la BFV m'a appelé pour me dire que mon compte serait crédité aujourd'hui et que je n'avais pas à m'occuper du double swift ......😞 mais pas d'excuse.  Alors je vais fouiller .....

mia_04 a écrit:

J'aimerais savoir aussi ce que c'est double swift si jamais je tombe dessus.  Car   Je vire entre 3000 à 4000 euros par an à Mada avec Crédit Agricole France vers mon compte Accès Banque Tana pour nos dépenses pendant notre séjour et aussi des économies pour un projet,  mais en 2 virement différents  (2 frais à la fois), heureusement pour moi que je n'ai jamais eu de problème, la banque tana n'accepte pas plus de 2000 euros à la fois pour un virement, par contre avec Money Gram pas de problème même 3000 euros ou plus.


Vous les virez sur un compte en devise ?

Parce que si vous les changez en Ariary, vaut mieux les garder sur le compte en € et les changer au fur et à mesure des besoins.

J'ai un compte en ariarys. J'ignore s' il est possible de faire un virement sur un compte en devises . Je n'ai pas posé la question et on ne me l'a pas proposé.

"Parce que si vous les changez en Ariary, vaut mieux les garder sur le compte en € et les changer au fur et à mesure des besoins"

C'est ce que je pensais aussi, mais c'est faux : la plupart des vazahas vivent avec l'idée d'une dégringolade permanente de l'ariary, face à une monnaie "forte" comme l'euro.

Mais la tendance actuelle s'est inversée : l'ariary s'est apprécié de 15 % par rapport à l'euro

    http://www.moov.mg/coursChange.php

Explications : ce n'est pas l'économie malgache qui est devenue plus performante, mais il y a eu un gros décaissement de fonds du FMI; or la monnaie suit la loi de l'offre et de la demande comme le sucre ou la farine...

Depuis 2 ans que je vis ici, j'ai toujours vu l'ariary faire le yoyo. Je pense que c'est une ineptie de spéculer la dessus lorsque l'on est un retraité moyen .... mais mon constat est qu'à mon arrivée 1€ valait environ 2900ar et qu'aujourd'hui il oscille entre 3400 et 3600ar.

Oui, sur le long terme l'ariary se déprécie toujours ( et surtout sur le très long terme ).

Mais à court terme, la différence peut s'avérer spectaculaire ( par ex. en un mois on est passé de 3 700 000 Ar à 3 200 000 Ar pour 1 000 € ). Le moment ou on fait le change peut donc avoir une certaine importance, soit parce qu'on fait une grosse transaction, soit parce qu'on est un petit retraité ( demandez à un Malgache si 500 000 Ar sont une ineptie ! ).

Je sais très bien ce que représentent 500000ar pour un malagasy.  Dans mon post je parle de retraité français comme moi. Et votre exemple correspond à la réalité de Juin Juillet. Pour 1000€ on touche 500000ar de moins. Je le ressent bien sûr mais comment anticiper baisse ou hausse avec un compte à échéance à priori fixe à Tana ? D'ou le fait que je réitère mes propos pour le cas présent. D'autant que la banque a un taux de change fixe durant des periodes plus ou moins longues. Taux toujours en dessous du taux officiel ...

lord2laze a écrit:
mia_04 a écrit:

J'aimerais savoir aussi ce que c'est double swift si jamais je tombe dessus.  Car   Je vire entre 3000 à 4000 euros par an à Mada avec Crédit Agricole France vers mon compte Accès Banque Tana pour nos dépenses pendant notre séjour et aussi des économies pour un projet,  mais en 2 virement différents  (2 frais à la fois), heureusement pour moi que je n'ai jamais eu de problème, la banque tana n'accepte pas plus de 2000 euros à la fois pour un virement, par contre avec Money Gram pas de problème même 3000 euros ou plus.


Vous les virez sur un compte en devise ?

Parce que si vous les changez en Ariary, vaut mieux les garder sur le compte en € et les changer au fur et à mesure des besoins.


Jusqu'à présent je le vire sur un compte en ariary, j'ai 20 euros pour le frais en France et à peu près 30000 ar pour le frais de transaction à Mada, je sais que c'est beaucoup mais je ne compte pas encore ce qui sera mieux. Si j'ouvre un compte en euros à Mada, c'est 5  € par mois le tenue de compte, donc je ne sais pas si c'est intéressant ou pas, si vous pouvez me donner votre avis là dessus.

Le seul avantage du compte en euros est que vous pouvez conserver vos euros et les récupérer si vous quittez Mada. Encore ne faut il pas être préssé car la banque a soit disant rarement des euros et vous fait attendre je pense surtout pour spéculer.

Pour les frais de virement vers Mada, Skrill est beaucoup moins cher ( 3 € 90 )

https://account.skrill.com/cards_and_bank_accounts