Le Portugal, ce n'est pas QUE l'Algarve, il y a bien d'autres régions

@ post 75 : ... " Laissons ceux qui ont investi en Algarve pour profiter des conditions favorables des retraités , nous nous l'avons fait pour le Portugal et sa douceur de vivre " ...
Je suis en Algarve, et, comme vous, ce n'est pas "pour investir et profiter des conditions favorables aux retraités", mais, comme vous, "pour le Portugal et sa douceur de vivre " ...
Mais pourquoi encore et toujours ce duel Algarve/non-Algarve ? :sosad:
Amicalement.

@Anabela Carpinteiro

Bonjour,

Et bien de même pour vous, une bonne rentrée dans votre petit paradis ... :)

Ici, en Algarve, ce n'est pas mal non plus, nous adorons ... Mais je ne pense pas que ces lieux soient en concurrence ... Il aurait suffit que notre arrivée soit un peu différente et nous serions peut être voisins ...

Je vous souhaite beaucoup de satisfactions dans votre jolie ville, et lorsque nous passerons, lors d'une ballade, près de chez vous, nous passerons vous rendre visite ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

*mon pays d'expatriation , c'était le portugal ,

en 2014 nous avons traversé A/R en 4 semaines , le pays par les 12 du coté atlantique et mon 1er choix et coup de coeur était nazaré et ses alentours  :kiss: et ça le restera pour toujours , mais plus d'humidité :huh:
nous avons quitté la bretagne sud  pour cette raison ,

en avril 2015 , mème voyage , mais par le millieu ! extraordinairement beau , mais l'altitude:huh:
arrivé par sagres , on a sillonné d'ouest en est A/R et au feeling , j'ai trouvé mon havre de paix et on avait notre nouveau chez nous  :up:

juillet 2015 , avion et direction la casa ,,, avec quelques A/R ,  fr/pt , 1 a 2 fois /an ,
maintenant on est sur place et pouvons visiter le pays de haut en bas et de long en large !
heureusement ! qu'on ne veut pas tous vivre au mème endroit   :idontagree:
A+ :cheers:

J'ai vécu 8 ans au Portugal, 2 ans passés a m'installer et six ans pour pouvoir revendre ma villa a un prix convenable, j'ai fait chambre d'hotes et patisserie, la patisserie ce n'est meme pas la peine, les portugais n'étant ni gastronomes ni amateurs de bonnes choses. Je me suis fortement deplu au Portugal, et je suis le plus heureux des hommes d'etre revenu en France depuis maintenant 1 an.

En voilà une bonne décision ,quand on ne ce sent pas bien on rentre ,mais on ne critique pas le pays qui vous accueil

,,, entierement et complètement daccord a 500% avec pivoine !  :thanks:

   c'est vous Mr qui manquez de probité  :o

Philatex2

Mais Monsieur si vous avez trouvé que le Portugal est un pays non civilisé pourquoi n'allez vous pas dans votre pays la Grèce ? Connaissant bien la Grèce je vous assure que vous êtes de très mauvaise fois,  sans prétention aucune je préfère mil fois le Portugal pour leur civilisation et leur hospitalité humaine. Quant à dire que les portugais sont xénophobes et ne sont pas amateurs de gastronomie vous êtes vraiment à côté de la plaque. Alors pourquoi rester 8 ans dans un pays si peu accueillant ? Vous avez fait juste du beurre et vous vous permettez de dire que leurs relations sont intéressées. Et vous ?
C'est très moche de cracher sur la soupe.

philalex2 a écrit:

les portugais n'étant ni gastronomes ni amateurs de bonnes choses


Ah oui tiens, c'est vrai ça ou cela tient de la légende urbaine ?
J'ai laissé une boîte de muffins au citron faits de mes blanches mains sur le courrier de mon propriétaire, il a pris son courrier et a laissé les gâteaux  :sosad:  ce qui m'a horriblement vexée bien sûr !

*bobonnets ,,, il n'y a peut-ètre pas touché , par respect et par politesse ! ne sachant pas si , ceux ci lui étaient adressé ?  :cheers:

Je m'associe au messages précédents et ajoute que les gâteaux portugais sont délicieux. Seule critique : ... caloriques...  ;)
Adeus, Philalex ! :cheers:

Bonsoir,
@ bôbonnets
Madame les règles d'étiquette locale imposent que quand on offre quelque chose on le fait en la présence de celui que on prétend donner le cadeau. Je pense que votre voisin tout naturellement ne sachant pas d'ou cela est venu na pas touché. En bon portugais j'aurais fait de même.
@Mr Philalex
Je pense que vous êtes très mal placé pour venir nous donner des leçons sur la gastronomie! Vous avez cru peut-être venir nous imposer votre science?! C'est une belle leçon... Bon vent.

boa resposta Afonso!!!!

philalex2 a écrit:

J'ai vécu 8 ans au Portugal, 2 ans passés a m'installer et six ans pour pouvoir revendre ma villa a un prix convenable, j'ai fait chambre d'hotes et patisserie, la patisserie ce n'est meme pas la peine, les portugais n'étant ni gastronomes ni amateurs de bonnes choses. Je me suis fortement deplu au Portugal, et je suis le plus heureux des hommes d'etre revenu en France depuis maintenant 1 an.


Simples remarques d'ordre général :

Quand les clients potentiels n'achètent pas il faut se poser les bonnes questions.

Les clients votent avec leurs pieds en allant voir ailleurs.

Vous avez bien fait d'abandonner.

Bonne soirée.

Gérard

Philalex a quitté le Portugal depuis UN AN.
Quelle affaire

Le Portugal n'est pas que l'Algarve, Porto ou Lisbonne.

Le Portugal est un pays très variés et pour tous les goûts, avec des variations culturelles dans chaque région qui enrichissent un petit pays en taille, mais un grand pays en coeur.

Les portugais sont tout aussi gastronomes et bons vivants que les français, mais ils ont des goûts différents, à des prix différents.

La pâtisserie française est bien souvent vendue au double du prix de la pâtisserie portugaise. Avec le coût de vie actuel, il faut savoir choisir.

Les portugais aiment leurs habitudes et leurs antécédents, d'où la difficulté à entrer sur le marché de la pâtisserie. Ce n'est pas impossible, mais cela demande plus de travail.

re ,,, *bobonnets , n'a rien fait de mal !
elle n'a fait que constater et ètre  véxée , il n'y a rien de grave là ,,,  ;)

*philalex2 et les gens qui
  "  retournent leurs vestes , toujours du bon coté ! "  :whistle:
A+ :cheers:

Bonjour Philalex2, c'est bien dommage pour vous que vos affaires n'ont pas fonctionnées, et je suis vraiment déçu que vous êtes rentré en France. Que s'est il passé et  pourtant je vous assure que les Portuguais adorent les pâtisseries fabriqué à la Française, vous vous êtes pas posé des questions pourquoi çela ne marchait pas, et dans qu'elle région avez vous montez votre affaire, ce n'est pas le cas pour mes amis, et c'est  étonnant parce que les gîtes fonctionne super bien j'ai des amis sur la côte d'argent et dans le nord du Portugal, et je vous assure qu'ils en sont ravis ils ont 60% de clients Portuguais, et j'ai 1 copain qui s'est installé depuis 6 ans comme boulanger pâtissier associée avec 1 Portuguais, la pâtisserie et boulange franco-portuguaise fait  fureur dans la région de Lisboa, et je vous assure que pour rien au monde ils reviendraient  en France et j'ai 1 autre ami qu'il vient d'ouvrir 1 camping à MONCARAPACHO en Algarve ne lui dites pas de revenir en France, mais bon c'est bien malheureux pour vous mais je pense que vous êtes certainement pas le seul. Bon retour au Pays... Coragem boá noite...

Afonso Albuquerque a écrit:

Madame les règles d'étiquette locale imposent que quand on offre quelque chose on le fait en la présence de celui que on prétend donner le cadeau. Je pense que votre voisin tout naturellement ne sachant pas d'ou cela est venu na pas touché. En bon portugais j'aurais fait de même.


Merci Afonso pour cet éclaircissement :) je tâcherai de lui donner en mains propres la prochaine fois.

RE-
"La pâtisserie française est bien souvent vendue au double du prix de la pâtisserie portugaise. Avec le coût de vie actuel, il faut savoir choisir."

C'est pas vraiment vrai!  Et c'est pas faute d'aller souvent chez Eric Kayser à Lisbonne.

En revanche ils ont leurs habitudes et n'aiment pas tout ce qui est trop beurré, (le patron lui même me le disais) et comme le Portugal à une très forte tradition pâtissière ils préfèrent ce qui est à eux.

Je me rappelle il y avait une pâtisserie française à Porto  (patisserie de Paris) elle est tombé en faillite au bout d'un an! Pareil pour "Poison d'Amour qui n'a pas tenu longtemps"...
Un moment il faut se poser les bonnes questions étudier bien le marché et ne pas croire que ici on va s'imposer... Les portugais ont horreur que ont leur impose des choses...

Juste pour info ma pâtisserie préféré de loin est la "Confeitaria Nacional" à Lisbonne et que je recommande à tout le monde.

*ola ,,,, avec en autres ,  les fameux pastel de nata   :kiss:
A+ :cheers:

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonsoir,
@ bôbonnets
Madame les règles d'étiquette locale imposent que quand on offre quelque chose on le fait en la présence de celui que on prétend donner le cadeau. Je pense que votre voisin tout naturellement ne sachant pas d'ou cela est venu na pas touché. En bon portugais j'aurais fait de même.
@Mr Philalex
Je pense que vous êtes très mal placé pour venir nous donner des leçons sur la gastronomie! Vous avez cru peut-être venir nous imposer votre science?! C'est une belle leçon... Bon vent.


Est ce que Mr Philalex a gouter ses merveilles , car il y a peut etre un soucis avec   :/
Bon vent a lui  :whistle:

Tout à fait d'accord avec toi, Afonso...

Pour ma part je renonce à cuisiner pour les amis Portugais. Ils sont terribles, bien souvent ennemis du beurre du lait de certains fromages dans la cuisine.  je vais manger chez eux... Un gigot sans beurre une tarte brisée sans beurre, une béchamel sans beurre sans lait sincèrement je préfère cuisiner pour un végétarien que pour un portugais. Mais j aime bien leurs plats . L hiver j ai trouvé une solution la raclette mais sans raclette

Richard 1954 a écrit:

Pour ma part je renonce à cuisiner pour les amis Portugais. Ils sont terribles, bien souvent ennemis du beurre du lait de certains fromages dans la cuisine.  je vais manger chez eux... Un gigot sans beurre une tarte brisée sans beurre, une béchamel sans beurre sans lait sincèrement je préfère cuisiner pour un végétarien que pour un portugais. Mais j aime bien leurs plats . L hiver j ai trouvé une solution la raclette mais sans raclette


avez vous essayé de mettre en route la boite à neurones,vous demeurez au Portugal,avec une culture et us différent,adaptez vous ou alors restez en FRANCE pour manger la cuisine au beurre.Le Portugal à une excellente gastronomie mais il faut avoir du palais pour savoir l'apprécier.Bien à vous

*ola richard , je vais sur blabla  :offtopic: A+ :cheers:

Mr Richard,
Vous vous avez la tradition du beurre et je la respecte.
Nous, nous avons nos traditions et s.v.p. respectez-les. A ce titre quand j 'étais en France j'ai immédiatement voulu goûter les traditions culinaires de votre pays. Je ne peux pas dire que c'est meilleur au pire que quelconque pays ou tradition... c'est juste différent! Et voyez vous c'est justement cela que j 'aimais.

Le Portugal à une tradition plutôt méditerranéenne et avec des nuances qui lui sont propres. Ces nuances et ses traditions ne sont pas venues du jour au lendemain! C'est un processus long et continu qui on fait parvenir jusqu'à aujourd'hui les plats tels que ont les connait...
Par exemple la pâtisserie conventuelle 'on en compte plus de 500 spécialités  et dans sa majorité avec des jaunes d'œuf. Pourquoi? Parce que les nonnes qui repassait leurs habits le faisaient avec le blanc et le jaune on savait pas trop quoi en faire. Plutôt que de partir à la poubelle ils se sont mis à créer des gâteaux et avec des noms parfois très poétiques...

A chacun ses traditions...

Je ne respecte pas du tout votre nourriture .  Elle disparaît si rapidement dans mon estomac ..  je la déguste tous les jours ... et malheureusement avec excès. Et c est d ailleurs l heure de se mettre à table bon appétit. Cet après midi d ailleurs je serai l ambassadeur du presunto du broa et du vin da casa d arouca à l aéroport international de Porto pour les étudiants ukrainiens.neanmoins j ai du mal à faire plaisir avec ma cuisine aux amis Portugais.

Cramble 250 gr de beurre 300 gr de farine 250 gr de sucre un peu de vanille je ne sais pas pourquoi mais mes amis reconnaissent que j ai beurre mon plat pour éviter qu il colle

Bonjour ,

J'effectue un premier séjour assez court en octobre prochain du 15 au 20 .
Le Portugal m'attire beaucoup par sa richesse culturel et géographique. J'avoue que j'aimerai y avoir un pied à terre . J'adhère totalement à votre pensée qui est que le Portugal n'est pas que l'Algarve . Figueras da foz que j'ai découvert par images sur internet semble rester typique et authentique . Je ne vais pas manquer lors de mon court séjour de m'y rendre .

Bien cordialement,

Patrick

Re-
@ Richard
Ahhh Arouca... Fallait pas me parler de ça... Rires.
Matin rafting sur le rio Paiva et visite des passadiços!!!
Une bonne posta Arouquesa " les apréciateurs de viande connaîtront"  avec un bon vin. En dessert un pão de ló de Arouca
En digestif une "pinguça" liqueur locale

Après midi Visite géoparque Serra de Freita et la station méteo qui à un très beau belvédere.

Le soir Cabrito da gralheira...

J'arrête je me fais du mal...Rires

Pour ceux qui connaissent pas encore:   Arouca

Eh oui le Portugal ce n'est pas que l'Algarve! Rires.

Bien à vous,

,,, que de merveilles , la petite chapelle sur la plage waw et des cogumelos pour l'estomac de richard ,,,
merci aphonso  :idontagree:

Bonjour,

J'envie celles et ceux pour qui le mot cholestérol ne veut rien dire  ;););)

Pour ma part, je me régale avec le poisson, les légumes et les fruits du Portugal.

Comme je retourne 2 fois par an dans le Pays-Basque et le Béarn, je m'autorise quelques abus .

Cordialement

Gérard

""" les 7 péchés capitaux ,,, l'envie , la gourmandise ,,,,,,,,,
     chacun , a sa croix a porter  :idontagree:

Gérard, quand on vient du Béarn il faut s'appeler Henri. Du moins je le pensais jusqu'à présent.

Mon meilleur souvenir gustatif je m en souviens avec délice et émotion. Le samedi matin départ pour la vente aux enchères à ovar des anguilles et sardines. Ensuite direction les montagnes d arouca, la mère de mes amis émigrants, préparait la pâte à pain, tous les ingrédients étaient de la maison. Ça durait des heures, pétrissage, repos, pétrissage, cuisson des sardines et anguilles dans le pain. C était il y a 40 ans j ai encore le goût dans la bouche.. Heureusement une famille de 16 enfants la relève est bien encore présente mais c est plus tout à fait pareil. Par contre je commence par la montagne et finit à arouca j ai besoin d une nuit de repos sur place. Amis d Algarve vous êtes les bienvenus. Je serai votre guide.

Bonjour Patrick

n hésitez pas á me rendre visite á Figueira da foz

amicalement

ANABELA

chatonetgrchat a écrit:

""" les 7 péchés capitaux ,,, l'envie , la gourmandise ,,,,,,,,,
     chacun , a sa croix a porter  :idontagree:


"Je peux résister à tout, sauf en la tentation "

Oscar Wilde a résumé le problème de ma vie  ;)

Bonjour,

Cette discussion me met un peu mal à l'aise, car au delà de notre attachement au pays, se glissent de nombreuses "petites phrases d'exclusion" qui ne nous font rien gagner ...

(Post #104) Bien sûr qu'on peut vivre au Portugal en n'appréciant pas sa cuisine (Je n'ai pas dit "gastronomie") ... Souvenez vous au début du siècle dernier la situation des italiens (Je ne parle pas des maffieux) immigrés aux USA qui souffraient de ne pas trouver les nourritures auxquels ils étaient attachés ...(C'est un minuscule exemple, il y en a bien d'autres) ...
Ne pas aimer la cuisine d'ici n'est pas une raison suffisante pour dire aux gens de "retourner chez eux" ...! Et heureusement ...!  :top:

Personnellement, j'apprécie la cuisine portugaise, la pâtisserie (raisonnablement), les fromages frais avec les crudités, les fromages secs, chèvre, brebis, vache, mélanges, durs ou mous ... Les amateurs de fromages ont ici un choix d'excellents produits ... Ça se discute, même avec des amis portugais qui me parlent de l' Epoisses ou du Brie comme le summum ... C'est une façon de voir ... Mais je trouve qu'il y a des produits ici qui permettent de s'en passer ... :)
Je n'ai pas de mérite, j'aime (sans doute) toutes les cuisines, ce qui n'est pas de chance pour moi car toujours un peu (au moins!) de surcharge pondérale ...  :sosad:

Quant aux "pâtisseries françaises" qui ferment à Porto (post #99), c'est un peu anecdotique amha, car dans le même temps, à Olhão, se sont fermés de nombreux commerces dont des "pastelerias" (portugaises), mais ce phénomène était accentué par la crise (C'est une des raisons, on ne peut pas attribuer la fermeture d'un commerce de proximité à une cause seulement)... Par ailleurs, le "patron" y est aussi pour quelque chose, il ne faut pas oublier que parfois, il s'agit d'un "farceur" qui n'a pas les qualités requises ...
Maintenant, ça ouvre à nouveau un peu partout et comme à Lisbonne, la ville (Olhão) devient un véritable chantier ...  :cool:

Post#109 ...  J'espère que vous aurez conscience, lorsque vous serez à Figueras da foz que ce n'est pas "le Portugal", mais bien un minuscule fragment de ce pays ... Tout comme Bora Bora n'est pas les îles sous le vent ...  :D
En tout cas, notez bien que si "le Portugal n'est pas l'Algarve", l'Algarve se trouve bien au Portugal ...  :par:
Et je trouve très amusante votre pensée d'adhésion à une idée en vous trouvant si loin ...
Comme quoi, la confiance ... (J'avais envie de vous poser une question à propos de Nantes et de la Bretagne, mais ça serait complétement  :offtopic: ) ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Notez qu'il n'y a pas d'attaques personnelles, Ce sont juste des pensées suscitées par le débat que j'ai eu envie de partager ...

Pertinax a écrit:

Gérard, quand on vient du Béarn il faut s'appeler Henri. Du moins je le pensais jusqu'à présent.


Bonjour Pertinax,

Je pense que c'est l'un des grands regrets de l'actuel maire de Pau...

Cordialement

Gérard

,,, patrick ? 
je pense qu'on va tous   venir a figueira da foz   :kiss:
que tout ceux qui veulent y aller ,  me clic un J'M  ,
on prend un bus ou un train et hopopop , nous voilà , facile !

*énigme ,,, mais qui est donc patrick  :cool:

A+ :cheers: