Installation au Maroc

Bonjour, j'envisage de quitter la Tunisie pour aller m'installer au Maroc (Casa ou Rabat).
Ma femme est Tunisienne et va faire 2 ans d'études dans une école sur casa. Quant à moi je suis Français (titulaire d'une carte séjour en Tunisie) et vais attaquer un emploi très certainement en Octobre 2016. Si je souhaite déménager des effets personnels de Tunisie vers le Maroc, quelles sont les formalités à accomplir? Est-il plus avantageux de se remeubler sur place plus-tôt que de faire venir un container (4500€)?
Merci pour les infos à venir.
Alain.F

Bonjour Alain

Pour le déménagement ,dans le cadre d'une installation définitive pas de frais de douane ,il faut juste un inventaire (en deux exemplaires) tamponnés par la mairie de départ
En fait,tout les renseignements sont dans le Guide
Au prix du container il est préférable d'acheter sur place
Par contre la qualité des meuble ici est loin d'être au top
Pour l'électroménager en trouve tout en supermarché (entre autre)
Bonne journée
Cordialement

Alfa conseils services a écrit:

Bonjour, j'envisage de quitter la Tunisie pour aller m'installer au Maroc (Casa ou Rabat).
Ma femme est Tunisienne et va faire 2 ans d'études dans une école sur casa. Quant à moi je suis Français (titulaire d'une carte séjour en Tunisie) et vais attaquer un emploi très certainement en Octobre 2016. [b]Si je souhaite déménager des effets personnels de Tunisie vers le Maroc, quelles sont les formalités à accomplir?[/b] Est-il plus avantageux de se remeubler sur place plus-tôt que de faire venir un container (4500€)?
Merci pour les infos à venir.
Alain.F


Bonsoir Alain,

Vous devez chercher sur place (là où vous habitez en Tunisie) les services d'un déménageur qui vous indiquera le protocole à suivre, comme par exemple la radiation du consulat de France, et fera pour vous les papiers nécessaires pour le bon déroulement du transfert.

Au Maroc, il est tout à fait possible d'acheter meubles et électroménager sur place, voire de faire fabriquer des meubles sur mesure. Ne sachant pas à l'avance la taille de votre prochain logement, il est plus sage d'acheter le nécessaire sur place. Si vous emportez tout votre moblier de Tunisie, se posera alors ultérieurement le problème du garde-meubles en attendant de trouver le logement ...

C'est mon point de vue de voyageuse, ayant expérimenté ce genre d'affaire par le passé.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette rapide réponse. J'en prends bonne note
Alain

Bonjour Françoise,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement le sujet du déménagement du mobilier semble inutile. Lorsque je suis arrivé en Tunisie il y a 10 ans j'avais juste deux cantines et me suis meublé sur place.
Par contre ma femme qui va être étudiante et aura une carte de séjour, a-t'elle possibilité de déménager des effets personnels?
Cordialement
Alain

Alfa conseils services a écrit:

Bonjour Françoise,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Effectivement le sujet du déménagement du mobilier semble inutile. Lorsque je suis arrivé en Tunisie il y a 10 ans j'avais juste deux cantines et me suis meublé sur place.
Par contre ma femme qui va être étudiante et aura une carte de séjour, a-t'elle possibilité de déménager des effets personnels?
Cordialement
Alain


Le souci majeur c'est le volume. Regardez la liste de mes messages, j'y ai indiqué des solutions de transport.

Ok merci je vois çà