La CFE

Bonjour,
J'aimerais connaître votre expérience, si vous l'avez, avec la Caisse des Français de l'Etranger, pour le Mexique.
Je vous remercie vivement.
Bien cordialement

bonjour

quand j'étais gamin.. j'étais avec mes parents en Afrique et bien sûr toute la petite famille était couverte par la cfe. c'est ni plus ni moins que la sécurité social française.  classique. il nous fallait une mutuelle et assurance rapatriement etc. ... Je suis depuis peu au mexique et je me suis renseigné.  il existe des mutuelles qui prennent en charge 100% . Je me demande dans ce cas si la cfe est nécessaire. . Je ne te donne pas de nom pour pas faire de pub. mais il semblerait que via une banque en France tu arrives à trouver le lien de bonne mutuelle pour  expatriés. . Et je pense aussi que sur le site tu peux trouver réponse à tes questions
cordialement
xaviet

Il y en a aussi une excellente entre Mars et Mai

:)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je savais que CFE = Sécu française. C'est d'ailleurs leur slogan. Toutefois j'ai l'impression que le délai de remboursement est très très long. En effet il faut envoyer les feuilles de soins avec la facture correspondante en France.  Le courrier mexicain est très lent. La CFE elle-même prend son temps pour solder l'affaire, rembourser et transmettre à une mutuelle française. Total il faut plusieurs mois pour être finalement remboursé, et cela sur la base de la Sécu française. Pendant ce temps il faut avancer l'argent. Donc ce n'est pas la gloire.
Quant aux assurances mexicaines, elles sont extrêmement chères, compte tenu de mon âge senior.
Est-ce que cela correspond à votre expérience ?
Je vous remercie.
Cordialement.

Bonjour,
Votre réponse est sibylline.
Pourriez-vous la préciser ?
Cordialement.

en effet ce n'est pas donné. . quant à votre réponse c'est bien ça.
cordialement
xavier

je n'ai plus le nom en tête.  désolé

gesalz:

"Bonjour,
J'aimerais connaître votre expérience, si vous l'avez, avec la Caisse des Français de l'Etranger, pour le Mexique."

Il y a bien évidemment plusieurs cas, principalement, l'âge, l'état de santé et si l'on un conjoint, des enfants ou non.
Pour ma part j'ai 65 ans, une santé moyenne et parfois des médicaments chers  vraiment hors de prix au Mexique. J'avais en bref trois options: la sécurité sociale publique mexicaine, très bon marché mais très pauvre, une assurance privée, ce n'est pas ce qui manque, ou la CFE pour 227 euros par trimestre (mutuelle comprise.) Je ne crois pas aux systèmes privés, imaginez un moment un alinéa non-lu surtout  dans ce domaine... Je préfère laisser cette option aux expats ou aux mexicains fortunés.

xav pat

"quand j'étais gamin.. j'étais avec mes parents en Afrique et bien sûr toute la petite famille était couverte par la cfe. c'est ni plus ni moins que la sécurité social française.  classique. il nous fallait une mutuelle et assurance rapatriement etc. ... Je suis depuis peu au mexique et je me suis renseigné.  il existe des mutuelles qui prennent en charge 100% . Je me demande dans ce cas si la cfe est nécessaire. . Je ne te donne pas de nom pour pas faire de pub. mais il semblerait que via une banque en France tu arrives à trouver le lien de bonne mutuelle pour  expatriés. . Et je pense aussi que sur le site tu peux trouver réponse à tes questions."

Bien sur on peut être tenté par la "solution xav pat" ;-) mais au regard de ce que j'ai écrit ci-dessus mon état de santé et ma défiance du système prive surtout ici ne m'y poussent pas. Mais il est vrai que n'avoir pas à engager de frais peut être tentant. Il faudra fouiller cela sérieusement. Un ami vient d'être hospitalisé (en clinique) cinq jours pour un arrêt cardiaque à Los Angeles, Il s'en serait tiré pour US $ 150 000 si son assurance AMEX n'avait pas tout couvert. C'est un autre cas de figure mais cela donne à réfléchir.

gesalz:

"Je savais que CFE = Sécu française. C'est d'ailleurs leur slogan. Toutefois j'ai l'impression que le délai de remboursement est très très long. En effet il faut envoyer les feuilles de soins avec la facture correspondante en France.  Le courrier mexicain est très lent. La CFE elle-même prend son temps pour solder l'affaire, rembourser et transmettre à une mutuelle française. Total il faut plusieurs mois pour être finalement remboursé, et cela sur la base de la Sécu française. Pendant ce temps il faut avancer l'argent. Donc ce n'est pas la gloire."

Non, pas du tout. Quand on le peut, la majorité des cas on peut déposer ses dossiers au consulat au moins si l'on habite à Mexico et peut-etre d'autres villes qui en ont un.. Celui-ci les transmet à la CFE et dans un délai d'un mois-un mois et demi maximum tu es remboursé. Cela peut varier d'une semaine si tu as loupé ou non le coche de l'enlèvement des dossiers et si tu as un complément de remboursement par mutuelle. Quand le détail imprimé de remboursements te parvient tardivement au Mexique ce n'est pas grave car ils sont déjà sur ton compte bancaire.

"Quant aux assurances mexicaines, elles sont extrêmement chères, compte tenu de mon âge senior.
Est-ce que cela correspond à votre expérience ?"

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais c'est bien connu... même s'il y a des  systèmes un peu moins chers ou pris en charge en partie par l'entreprise (un des avantages salariaux parfois pour les mexicains ou les expatries).