Close

Minijob + Krankenversicherung = Caisse santé Knappschaft Bahn See ?

Bonjour à tous,

J'habite en Allemagne depuis maintenant quelques mois, et j'ai quelques déboires avec la Krankenversicherung.

Voici ma situation : J'ai travaillé durant deux mois et demi avec un salaire temps plein. Mon employeur m'a demandé quelle caisse de santé je souhaitais choisir, j'ai opté pour l'AOK. Quelques semaines plus tard, me voici en possesion de ma carte verte.
Cependant, je viens de changer de contrat et travaille désormais a temps partiel (moins de 450). La raison de ce changement est que je viens d'obtenir une bourse d'une fondation en France pour mener des travaux de recherche en Allemagne, et que cette bourse ne peut etre reconnue par personne (ni la France, ni l'Allemagne) en tant que salaire. Aussi, pour simplifier, je fais un minijob. Ce qui implique donc que je ne cotise plus pour l'assurance santé. Aussi, je viens de recevoir un "abmeldung" de l'AOK, et un "anmeldung" de la Knappschaft Bahn See. Cependant, il me semble que pour le moment, je ne sois rien pour eux ...

Aussi, je cherche a me renseigner pour savoir si une assurance maladie existe pour les personnes n'ayant que un monijob, mais je ne trouve pas de réponse claire :


- L'assurance maladie est obligatoire :
En vertu de lart. 193 al. 3 de la Loi relative aux contrats dassurance (Versicherungsvertragsgesetz, VVG) et depuis le 1er janvier 2009, toute personne ayant son domicile en Allemagne est obligée par principe de conclure une assurance maladie privée si elle nest pas affiliée au régime légal dassurance maladie, soumise à lobligation dassurance au régime légal dassurance maladie ou si elle ne peut se prévaloir dun autre droit à assurance


- Selon http://www.eures-t-oberrhein.eu/files/themes/EURES T/content/downloads/2010 F-D maladie.pdf
Depuis  le  1er  avril  2003,  il  existe  une particularité  quand  les  revenus  professionnels  se  situent  entre  400,01   et 800    par  mois.   Pour   des   revenus   situés   dans   cette  fourchette,   des règlements   particuliers   sappliquent,   relevant   du   droit   des   assurances sociales.

- Selon http://www.goethe.de/lrn/prj/wnd/idl/ar … rindex.htm
En Allemagne, il existe aussi des petits boulots/jobs à 450 euros. Un petit boulot est un emploi pour lequel on ne gagne pas plus de 450 euros par mois. Dans ce cas aussi, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance maladie et d'une assurance vieillesse. Elles sont toutefois payées par votre employeur uniquement, vous n'avez pas besoin de payer. Vous ne pouvez cependant pas bénéficier d'une assurance chômage.

- Selon quelqu'un travaillant dans une caisse de santé, une personne non affiliee est redevable de 43/mois a l'etat allemand (ou a quelqu'un d'autre ... !?!) ... sauf si elle ne possède que très peu de ressources ( ?? )


Aussi je ne sais pas trop quoi penser. L'AOK me propose de me réintégrer bien que ce soit pas une situation tout a fait conventionnelle (moyennant un financement mensuel, entre 80 et 150). Je ne sais pas si je peux etre assure a la Knappschaft Bahn See, et je n'ai aucune idée de savoir ce qui serait le plus avantageux en terme de coût.

Aussi, j`aimerais solliciter votre expérience sur les minijobs : savez-vous si une assurance maladie est incluse et par quelle démarches il serait préférable de commencer ?

Par avance merci

Adrien

pour les petit boulot ,il faut être assuré sociale  soit par son boulot  principal  dans le cadre d'un 2eme emplois ,soit par le conjoint ,autrement il faut être assuré soit même .la Knappschaft Bahn See est spécialisé dans les petits boulot l'AOK peut aussi t'assurer  ,il faut faire jouer la concurrence .  jean Luc  ;)

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'attends des nouvelles de ces deux organismes ...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne