Maison et commerce 2ieme tps

bonjour
vous allez me dire discussion déjà traitée, mais je reformule
voila
je vais construire une habitation en thailande avec ma compagne ( pas encore marier)
puis nous pensons ouvrir un petit commerce sur le même terrain (terrain a son nom)
que me conseillez vous comme formalité pour être en règle avec les lois thai?
et que je sois quelque peu couvert
merci

Bonjour,
- 1ère question qui me vient à l'esprit : Allez-vous travailler dans ce petit commerce ou non ?
- 2ème question : Qu'entendez-vous par "quelque peu couvert" ?

Pour la dernière question : DUREX.

:lol:
Pour une fois que je suis sérieux !
:D

Pour une fois,  je ne suis pas ... ;)

J'ai remarqué, pour cette fois Pilouthaï n'a pas dévié de la question initiale.

merci  que mon sujet vous intéresses
pour info seul ma compagne travaillera dans le shop
la protection durex n'est plus pour moi
555555
j'entend par protection
juridiquement parlant
en cas de problème dans le couple (ce que je pense n'arrivera pas ... mais a savoir....)
cordialement

Tamerlan a écrit:

J'ai remarqué, pour cette fois Pilouthaï n'a pas dévié de la question initiale.


Je deviens sage...  :gloria

DAVIDARLING a écrit:

merci  que mon sujet vous intéresses
pour info seul ma compagne travaillera dans le shop
...
j'entend par protection
juridiquement parlant
en cas de problème dans le couple (ce que je pense n'arrivera pas ... mais a savoir....)
cordialement


Protection juridique...  :unsure
Je pense que si le couple ne fonctionne plus, vous perdez tout...  :o

:/  je pense aussi

donc vous pensez qu'il ne soit pas necessaire de ridiger des doc par avocat pour le commerce?
la maison certe elle est perdu je ne partirai pas avec sur le dos
mais le commerce quel sont les formalité a suivre pour être en règle

Je ne suis pas avocat et je ne connais pas cette situation...
Attendons de voir la réaction des autres membres

ok j'attend :thanks:

Vous faites une maison sur le terrain de votre compagne, c'est un don. Si vous voulez avoir une possibilité de prétendre a quelque chose en cas de séparation ou autres, il vous faut au préalable établir un bail vous autorisant a rester dans le bien quoi qu'il advienne.

On est bien d'accord et dans ce cas, c'est uniquement l'usufruit et non un titre de propriété !

le problème n'est pas trop la maison
mais le côté commerce
exemple
autorisation de construire et remblaiement du terrain 2016 effectué
la maison 2017
le shop 2018
possibilité entre temps un mariage ( mais pas certain)
dois je réaliser une déclaration a la chambre du commerce
sachant que le shop et la maison seront sur le même terrain mais construis a dates différentes
concernant le bail, dans quelle administration faut il le faire établir
merci pour toutes vos réponses

Je crains que personne ne comprenne votre question.
Si vous passez la question du bail, ça ne va pas plus loin. Votre compagne aura un terrain, une maison et ensuite un commerce.
A elle de faire les démarches éventuelles pour les autorisations afférentes au commerce. Vous êtes le financeur, ça ne vous donne aucun droit sauf si vous faites rédiger un bail vous laissant l'usufruit. A faire dès la construction de la maison, vous pouvez y prévoir le commerce ou le faire mettre a jour au moment de construire le commerce. Ca passe par un avocat.

je vois que vous avez cerné ma question (mal posée très certainement)
ok pour le bail je pense que sait une sage décision
savez vous les tarifs en moyenne pour rédigé un bail
et doc afférent au commerce par avocat?

pour les investissements fonciers/immobiliers, bien entendu vous risquez de tout perdre comme dit ci-dessus par d'autres intervenants.

Toutefois, si vous voulez être prévoyant, en cas de désaccord par exemple matrimonial, ou autre... votre protection peut être spécifiée aux contrats que votre avocat (obligatoire et ayant valeur de "conseiller juridique") devra prévoir pour vous. Tout peut être écrit dans les contrats Thaï, ce que les farangs oublient souvent. Il convient donc d'écrire les clauses gérant les droits et devoirs en cas de séparation, ce qui reviendra à madame, ce qui reviendra à monsieur (dans le respect des lois). ça adoucira un peu la situation, sans la changer sur le fond bien entendu, pour vous éviter de vendre un rein pour revenir en europe. ;)

PS : la prévoyance passe aussi par ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier ;)

merci pour votre réponse très intéressante  ;)

Je n'ose même plus répondre moi.

Le mieux est d'aller voir un avocat nous ne saurons répondre plus...