Prêt hypothécaire

Bonjour à tous
J'envisage ma retraite au Panama dans quelques années et ma cedula définitive devrait me parvenir dans peu de mois.
Cependant , en dépit ce ces intentions bien affichées, de diverses recommandations et de revenus conséquents dûs à ma profession ( je suis dentiste, Français, mais exerçant en Suisse), j'ai pour le moment essuyé refus sur refus de banques pour un prêt hypothécaire en vue de l'achat d'un appartement probablement sur Coronado
Les raisons avancées pour ces refus sont plutôt confuses. Les banques concernées étaient la MULTIBANK ( chez qui j'ai pourtant un compte!) , la Scotiabank et la FCP.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller une ou des bsnques plus accommodantes avec les étrangers?Ou même que faut-il penser éventuellement des services d'un broker pour obtenir un prêt?
Merci par avance à tous ceux qui pourrons me donner des informations utiles!

bonjour,


quand vous parlez de prêt hypothécaire, s'agit il d'un prêt total ou partiel sur la valeur d'achat ? est il possible déplacer la somme totale sur un compte rémunéré ou à terme et en même temps l'emprunter pour financer le bien à crédit ?

merci !
cb

bonjour
vous attendez votre residence definitive ou votre cedula ??? car ce sont 2 choses differentes !!  et nous nous sommes  rendu compte que ces 2 documents ne donnaient pas les memes droits ou avantages
au plaisir

christian

quels sont pour chaque cas les droits et avantages ? merci

apres avoir posé la question à plusieurs avocats ( dont certains , que je ne citerai pas , ne nous ont pas répondu ) , il s'avere que la cedula ( carte d'identité panaméenne ) vous donne droit à plus de considerations que la residence definitive .
d'abord , c'est le document final lorsque vous entamez les demarches " pays amis " . cette cedula est indispensable pour obtenir un permis de travail . ce permis de travail ( dans notre cas ) nous permet d'etre salarié de notre entreprise , donc de pouvoir beneficier de la securité sociale du pays . apres avec une petite complementaire , cela vous coute moins chere que certaines assurances internationales pour des prises en charges similaires ( ou presque ) .
avec la cedula , vous etes plus assimilé à un panaméen ( contrairement à la residence definitive ) . si vous etes ou devenez propriétaire , cela a des avantages et vous pouvez plus facilement traiter avec les banques .
nous avons appris cela par l'intermediaire de francais vivant ici depuis plus de 10 ans , et si nous avions fait notre cedula et permis de travail des le départ , nous aurions économisé du temps et de l'argent .
cela ne fait que un an que nous sommes au panama , et nous essayons de partager nos infos et notre veçu pour que les futurs expats ne perdent pas leur temps et leur argent comme nous ou certains couples qui sont deja repartis , pour diverses raisons ......
au plaisir

christian et sarah

Je vous rassure vous n'avez pas perdu votre temps !
En effet la Cédula panaméenne (qui est de couleur blanche avec la lettre E puis un numéro qui suit…)
Ce même numéro qui est attribué à vie !!!!

A la différence de la carte de résidence qui elle porte le numéro de votre passeport !!!
Donc quand celui-ci changera… Il faudra refaire votre carte de résidence !

La Cédula (la blanche) n'est délivré qu'une fois avoir obtenue celle de la résidence définitive !!!
Puisque c'est le service d'immigration (environ un mois après la délivrance de la résidence) qui informe le Tribunal des Electeurs, que vous pouvez prétendre à la Cédula (Blanche !)

Ce qui veut dire… Vous devez obtenir la Résidence définitive avec passeport, avant d'obtenir la Cédula (Blanche) !
Et vous avez raison… La Cédula est bien mieux acceptée partout !!!!
Cordialement,
Chris

les banque ne donne de crédit aux étranger qu'a partir de 2 ans de résidences au panama !
Ou il faut placer dans la banque la même somme que vous demandes en prêt hypo ! donc sa sert pas a grand chose !

Ou il faut prouver que vous gagner de l'argent au panama ! et encore il faut déposer pendant 6 mois de l'argent sur son compte !

Sauf erreur de ma part, si je dispose de la somme totale requise pour acheter un appartement, je ne comprends pas l'intérêt de la placer dans une banque pour obtenir un prêt équivalent... La FCP m'a en effet proposé un truc dans ce genre. Si vous avez une explication, je suis preneur!

ben c'est la réponse que j'ai eu a ma demande de prêt chez multibank !

J'ai en effet confondu cedula et résidence définitive. C'est cette dernière que j'attends avant la fin de l'année. Mais je m'enpressrai bien sûr de demander la cedula dans la foulée.

Ce que je lis et entends au sujet des prêts bancaires aux étrangers est assez contradictoire. Faut-il vraiment 2 ans de résidence au Panama pour obtenir un prêt? Et si tel est le cas , pourquoi ne le disent-ils pas tout de suite su lieu de nous laisser monter des dossiers complexes et nous faire ainsi perdre temps et argent?!!

nous avons attendu presque 2 mois pour avoir un non mais si !
nous avons trouver un plan B !

A crossmax83
Moi , à la MULTIBANK, il leur a fallu 3 semaines pour me dire qu'ils ne prêtaient pas aux étrangers, alors même que j'avais passé un bon bout de temps avec une responsable du service des hypothèques pour bien présenter mon cas, en présence qui plus est.de l'agent immobilier. Il ne pouvait donc y avoir de risque de confusion.

A crossmax83
Et si je ne suis pas indiscret, quel est-ce plan B?

je leur ai présenter une plaquette de notre projet, ils se sont déplacer sur place ! le projet leur plaisait apparemment et sa a rien donné ! a part leur réponse ! ont vous prête si vous placer la même somme dans notre banque !

Donc ont a laisser tomber avec les banques !

Et tout problème a sa solution et ont a réussi a se débrouiller sans banque ! ni actionnaire ! dans notre projet !

Bonjour ,

juste une question entre residence definitive ou  cedula  . Est ce que la cedula  veut dire que l'on opte à la nationalité panaméenne ??? Sinon ,  je ne vois pas pourquoi ne pas opté tout de suite à elle si cela nous donne des avantages par rapport à la résidence definitive .
@+

Kikou94 relisez mon post.... La réponse à votre question si touve !!!!
Et non ! La Cédula ne veut pas dire que vous opté pour la Nationalité Panaméenne!!!!
Mais probablement un plus... Si vous la souhaité un jour !!!!

OK merci de votre réponse  ;)
@+

bonjour kikou
je crois que si vous optez pour la nationalité panaméénne , vous perdez la nationalité francaise
à verifier

christian

Non Christian ! Vous ne perdre pas la nationalité française, si vous en épouser une autre nationalité !
Sauf… Si la nationalité que vous souhaité n'accepte pas la Double nationalité !!!
Concernant le Panama… Je ne sais pas !!!! Snif !!!!
En revanche, la France n'accepte pas Elle la double nationalité !!!!
Si vous souhaité être français, vous devez renier votre nationalité !!!
Sa c'est dans les textes…. En pratique c'est tout autre…
En effet beaucoup de pays refuse les autres nationalités, vous pouvez en avoir plusieurs… Mais celle de votre naissance (exp: Français) vous êtes acquise à jamais !!!!!
Autre cas;
Exp : Vous aviez l'Espagnol, et vous souhaité la Française…
Pour la France vous serez français !!!! La France ne reconnait pas la double….
Mais pour l'Espagne, vous serez toujours Espagnol !!!!
C'est ce que nous appelons les Binationaux !!!!
Et croyez-moi, il y en a beaucoup dans ce cas !!!!!
Chacun utilise la nationalité à leurs convenances et à des fins trop souvent de protections

au panama , pour avoir la nationalité panaméenne , il faut renoncer à la nationalité francaise ( en ce qui nous concerne )

OUI !!! Comme toujours... Mais dans la pratique et pour les autorités françaises, vous serez et resterez français !!! Sauf si votre nationalité FR est une deuxième ! Et pas de naissance !!!!
Bonne continuation....

bonsoir

on s'égare, on s'égare !!

Chaque pays a ses règles, je n'invente rien on est d'accord ! Aux expatriés de s'adapter aux règles du pays choisi et non l'inverse, car si c'est pour retrouver le même fonctionnement que la France (ou la suisse) peut etre vantail mieux rester dans ces pays.

Rien de surprenant que les banques panaméennes demandent plus de garanties pour les expat, d'autant que bloquer la somme que l'on souhaite emprunter sur un copte (par exemple à terme) permet non seulement de gommer les intérêts d'emprunt mais en plus de faire avancer les pays adopté....les 2 sont gagnants alors pourquoi pas ?!!!

CB

A CSBM:
Pardon si j'ai raté un épisode... Mais j'ai du mal à comprendre comment une banque peut me demander de bloquer une somme équivalente à celle que je souhaite emprunter ... Si je vous demande de me prêter 100 dollars , allez-vous d'abord me demander de vous les avancer avant de me les prêter?!! Cela n'a aucun sens logique, que l'on soit au Panama, en Suisse ou sur la planète Mars!

bonjour,

c'est un principe qui existe depuis bien longtemps...en france également !!!
Faire une demande de crédit n'est pas toujours pratiqué pour avoir une somme que l'on a pas.

Depuis très longtemps on peut bloquer une somme sur une assurance vie et l'aliéner à la banque qui nous donne un crédit de la somme le temps du crédit.
Par exemple si cette somme doit etre remboursée au bout de 10 ans,, pendant ces 10 ans vous ne payez que les intérêts, à la fin des 10 ans vous remboursez le capital, le but est de trouver une assurance vie dont les intérêts vous rapporte plus que les intérêts demandés par la banque....ça s'appelle un nantissement sur assurance vie.
Ca marche à l identique avec les comptes a termes qui peuvent, au Panama, etre rémunérés jusqu'à 8%... à vos calculettes !!!

Apres, aucune surprise de voir les banques panaméennes demander plus de granites aux expat...si en europe, ou en france on pratiquait comme cela, les choses seraient beaucoup plus simples pour les gens solvables !!!

bonne journée

cb

Je comprends mieux votre argument. Il n'en reste pas moins qu'au départ il est nécessaire d'avoir la somme en question pour l'investir dans une assurance-vie ou autre produit. Si on ne dispose pas de cette somme , pas d'investissement possible. Et si l'on a cette somme, pourquoi ne pas l'investir directement dans le projet immobilier qui intéresse au premier chef  ?...

Bonjour Clem1992

Concernant les prets hypothecaires au Panama.....

- Il ne faut pas etre résident depuis au moins 2 ans pour obtenir un pret hypothécaire
- La banque ne vous pretera .....en tant qu´etranger......que l´équivalent de 70 % (dans de rares cas 80%) du montant total de l´evaluation du bien. Certaines banques ne pretent d´ailleurs que 70 % du montant le plus bas de l´evaluation. Quand un bien est évalué en vue d´un pret hypothécaire, la société qui se charge de l´evaluation remet un document complet avec photos du bien, sur ce document il y a 3 montants dont un montant plus bas pour vente rapide, certaines banques se basent sur ce montant mais dans la majorité des cas les banques se basent sur le montant le plus élevé.
- L´argent qui va servir á rembourser le pret doit provenir du Panama.......en d´autres termes, si vos rentrées proviennent d´un commerce ou d´un contrat de travail au Panama, il n´y aura pas de probleme pour l´obtention de votre pret........par contre si vous souhaitez rembourser le pret á l´aide d´une pension ou d´une rente qui vient de France, vous aurez plus de difficutés á obtenir votre pret. Sauf la banque St Georges qui acceptent des revenus étrangers.
- Les taux d´interet sont beaucoup plus élevés qu´en France............pour l´instant il tourne á du 5.5 au minimum !
- CSBM a raison, la banque peut exiger de bloquer en tout ou en partie l´équivalent de la somme demandée en pret, le taux d´interet est des lors reduit. Certaines personnes choisissent cette option pour ne pas se décapitaliser ....au cas oú !!!

En esperant avoir répondu á vos questions
A votre service !

Bonjour Saxoblues (Sylvie, je crois?)

Merci pour ces informations précises.

Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines pour l'obtention de ce fameux prêt!... :>)
Ce qui est le plus agaçant est que les banques que j'ai contactées m'ont demandé une foultitude de documents divers avant de me dire platement  -  au bout de plusieurs semaines !! - qu'elles ne travaillaient pas avec les étrangers... ce que, dans mon cas, elles  savaient depuis le début!!

Je vais maintenant confier la tâche de trouver un prêt à un broker, à qui je vais par ailleurs signaler le renseignement que vous m'avez donné concernant la banque St Georges.

Au sujet des fonds propres, je proposais de verser 40 , voire 50%, du prix de l'appartement. Je comprends donc encore moins les réticences des banques, surtout avec les garanties que je leur apportais!...

Avec encore tous mes remerciements.
Bien cordialement,
Michel.

Bonjour,

Excusez moi pour cette question qui peut être débile, pouvez vous me dire ce que vous entendez par "1 BROKER" merci

Un broker est un agent
Cela peut etre un broker / agent immobilier....un broker / agent d' assurances....

Merci pour la réponse bonne journée