Close

Le grand saut - Décision prise en famille

Bonjour à toutes et à tous!

Je crée ce topic dans le but d'avoir un échange avec des expatriés.

Je vis actuellement en Angleterre avec ma famille (ma femme et ma fille de 4 ans qui va avoir 5 ans en Décembre au passage)

et nous avons decidé d'un commun accord d'accepeter une offre d'emploi me copncernant aux USA dans le connecticut plus précisement après des trèèèèèès longue hésitations car nous avons un confort de vie ici en UK et nous sommes proche de la France avec la possibilité de revoir nos amis et la famille trsè régulièrement.

Mais nous nous sommes dit que les USA sont peut-être une chance pour nous de vivre quelque chose d'encore plus fort que ce que nous avons déjà pu vivre en ANgleterre ces 3 dernières années!

Déjà notre fille est totalement bilingue avec un amour plus prononcé pour l'anglais plus facile à utiliser pour elle le pratique plus à la nurserie. elle dit elle même "I'm English" :)

question à ce sujet, elle aura 5 ans en Décembre, aura-t-elle le droit d'intégrer l'école aux USA? en sachant que l'on vise un déménagement courant Octobre et que cela aura fait 2 mpis qu'elle aura commencé l'école en Angleterre et qu'on souhaite qu'elle s'intègre le plus rapidemenet possible et se frée un cercle d'amis afin de faciliter la transition.

Concernant ma femme, elle entrera avec le Visa J-2 donc elle souhaiterait vite faire sa demande de permis de travail et à ce sujet je suis assez confiant pour elle de trouver un job (spécialisé en qualité agroalimentaire mais peu importe le job, elle voudra s'intégrer aussi très rapidement)

Tout cela pour dire que nous très excité à l'idée de venir vivre aux USA, découvrir un nouvel univers, une nouvelle façon de vivre même si nous devons nous spéarer de tout ce que nous avons "construit" ces 3 dernières années (Adieu ma collection de consoles old generation, ma videothèque, notresalle de gym perso...)

En esperant trouver dans le connecticut et qux USA en général ce qui fait toujours réver les Frenchies : "le rêve américain"

tout conseil et/ou aide sont les bienvenus!

PS : Quelle serait la météo (généralement) en Octobre/Novembre pour ceux qui y vivent dèja?

Merci.

yoone :

En esperant trouver dans le connecticut et qux USA en général ce qui fait toujours réver les Frenchies : "le rêve américain"

Justement, les Français n'ont qu'une très mauvaise representation du rêve Américain, celui qui en fait est exprimé dans la declaration d'indépendance de Thomas Jefferson.
Le rêve Américain c'est Life, Liberty and the Poursuit of Happiness ce qui peut se traduire par:
Tant qu'il y a de la vie et de la liberté, chacun est libre de poursuivre son bonheur comme il l'entend au delà de toute consideration raciale, religieuse ou d'opinion.
En gros c'est tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir.

Sympa le projet!
Attention tout de meme a bien verifier le contrat et TOUT ce qui est pris en charge.
Une installation aux USA n'est pas du tout une affaire facile.
Le "reve americain" et tous ces trucs la, c'est pas qui va te servir a immigrer.
Tu as l'air d'avoir une belle qualite de vie en Angleterre. Attention de ne pas y perdre au change  ;)
De plus sous visa J-1, ce n'est pas pour une longue duree.
C'est juste un conseil pour que tu ne laisses pas tout derriere pour un sejour aux USA de 18 mois max.
Bonne chance!

Bonjour,

merci pour vos retours!

Frenchnewyorker, nous avons bien tenu compte du fait que c'est effectivement un grand saut et loin d'etre aise.

Apres une experience aux USA est toujours valorisante et permettra de nous impregner d'une autre culture. On est donc pas vraiment "inquiet" de notre devenir apres ce VISA J-1 surtout dans notre branche et puis le fait que 'on soit bilinguie (voire trilingue avec l'espagnol) est toujours un plus dont nous saurons exploiter pour notre avenir.

On se dit aussi que de ne pas le vivre (cette aventure americaine) sera sans doute un regret sur le long terme car nous sommes encore assez jeunes et nous aurons le temps de rebondir si necessaire.

il est vrai que j'ai une tres bonne qualite de vie en Angleterre mais elle ne sera pas forcement indefinie (surtout apres le Brexit...)

J'ai discute avec un ami qui ne vit pas tres loin du CT (il jouait aux Northeastern huskies en NCAA basketball) et vit toujours aux USA et je pense que le mode de vie US est quelque chose qui m'ira tres bien (mis a part que le football la bas se nomme le Soccer et ca j'aurais du mal ^^ )

Bonjour, alors cette expatriation? C'est en cours? Comment ça se passe?

Bonjour,

actuellement en attente des documents necessaire pour voyager.

Nous sommes vraiment impatient!!

Suite dans quelques jours/semaines :)

Je vais suivre attentivement votre parcours puisque nous passerons par là dans 1an/ 1an et demi, avec nos 2 enfants de 6 ans.
Nous serons a Milford ct. 
Mon mari a demandé à sa boîte de bouger et ils ont accepté,  il fera le même job qu'en France mais pour l'usine us. 
Et moi je ne sais pas encore puisque mon diplôme de préparateur en pharmacie n'existe pas là bas.
Tenez moi au courant pour la suite.
À bientôt

maloeiz :

Et moi je ne sais pas encore puisque mon diplôme de préparateur en pharmacie n'existe pas là bas.

Si ça existe, c'est compounding pharmacy.

Merci,  j'avais lu plusieurs article comme quoi dans les drugs store il n'y que des pharmaciens et des employés genre étudiants etc...
Quoiqu'il en soit,  bosser dans ce genre de "magasins" ne me branche pas.
Je bosse en milieu hospitalier depuis 10 ans et pour l'instant ne parlant pas un mot d'anglais,  je ne me vois pas pratiquer mon job. À voir quand je serais plus a l'aide.

Bonjour, au début tu n'auras pas trop le choix pour un traailler si tu n'as pas confiance en ton anglais. Il faudra faire un travail où tu n'est pas encontact avec des clients. Sinon, pour bosser dans ce genre de magasin, tu auras quand même à passer une license US.

Il y a les grandes pharmacies du style CVS ou Walgreens et d'autres qui vendent tous les médicaments prescrits par les médecins et après, il y a tout un tas de pharmacies locales qui sont des compound pharmacies.

Par exemple je prends un médoc qui ne peut s'obtenir que dans les compound pharmacies et je le commande à une pharmacie à Boca Raton en Floride qui me livre une fois tous les 3 mois.

Sinon Maloeiz, rien ne t'empêche de prendre des cours d'anglais depuis la France pour te préparer à ton expatriation. Cela te permettra de t'intégrer plus facilement et d'être plus employable, ar la concurrence est rude.

Oui je commence les cours en janvier,  avec mon compte professionnel de formation.
En fait, mon mari va négocier avec sa boîte une formation interne en contrôle qualité d'un an en France pour que je puisse postuler si un poste de libère. 
Changement de vie, changement de taf! C'est bien aussi!
D'ailleurs avez-vous des infos concernant les congés payés?  C'est 15 jours et plus en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, c'est ça?

maloeiz :

D'ailleurs avez-vous des infos concernant les congés payés?  C'est 15 jours et plus en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, c'est ça?

En fait non, c'est pas tout a fait ça.

Aux USA les congés payés ne sont pas obligatoires et ils vont dépendre de ce que la boite offre ou pas.
Très souvent, quand il y en a ils vont commencer avec deux semaines et comme tu dis la durée augmente avec l'ancienneté, du style 1 semaine de plus tout les cinq ans et quand tu changes d'employeur, tu recommences à zéro peu importe ton âge.

Mon ex avait 5 semaines de congés payés, mais en contrepartie, elle elle boosait de 7 heures du matin à 18-19 heures en semaine et elle devait parfois ramener des dossier et bosser tout le week-end.  A la Deutsche Bank à NY, c'est 2 semaines de congés payés, puis un jour supplémentaire tous les 2 ans d'ancienneté.

Merci pour vos réponses! Cela fait 13ans que mon mari est dans la même boîte, normalement il garde son ancienneté.
On attend d'ici 15 jours le contrat d'expatriation (salaire, frais déménagement, assurance santé...)
Vous êtes dans quel état?

NY dans mon cas.

Californie pour moi.

Il est tout a fait possible qu'il puisse conserver ses congés Français comme il est tout a fait possible qu'il ne les conserve pas.
Même si le non de la boite est le même, c'est pas la même boite, tout au mieux c'est une filiale et tout va dépendre de ce que la filiale Américaine décide.
En la matière il n'y a aucune règle.

Là c'est une boîte française et non une filiale. On verra, ça ne devrait pas tarder maintenant! 

Avez-vous des enfants?

maloeiz :

Là c'est une boîte française et non une filiale. On verra, ça ne devrait pas tarder maintenant! 

Avez-vous des enfants?

Non ce n'est pas une boite Française (c'est impossible) c'est pour cela que je dit qu'au mieux c'est une filiale, peut être la filiale Américaine d'une boite Française.
Toutes les personnes morales installées sur le territoire Américain sont forcement des personnes morales Américaines soumissent à la juridiction et a la fiscalité Américaine.
Ce ne sont pas des boites Françaises car ces sociétés sont Américaines et ne répondent qu'aux lois Américaines et uniquement aux lois de l'oncle Sam. 

Nous avons une fille.

Oui en effet c'est une filiale d'une boîte française. 
Votre fille est née là bas ou a-t-elle s'adapter?

maloeiz :

Oui en effet c'est une filiale d'une boîte française. 
Votre fille est née là bas ou a-t-elle s'adapter?

Notre fille est arrivée en Californie à l'âge de 5/6 ans, au moment de faire sa rentrée en CP, qu'elle fera aux USA en entrant en first grade à l'elementary school de notre quartier. A l'époque nous habitions Glendale dans le Los Angeles county.
Elle aura 22 ans en Février 2017 et terminera l'université en Californie en Mai/Juin 2017.

Bonjour,

je vais partir dans le Connecticut d'ici 1 an 1/2 avec femme et enfants (2) pour raison professionnelle. Nous poserons les valises donc ce ne sera pas une expatriation de 2 ans mais bel et bien davantage, en gros sans date de retour.
Quand nous partirons, nos enfants (jumeaux) auront 7 ans 1/2.
Pour l'instant, ma femme et moi essayons de les stimuler sur l'anglais en tentant de leur apprendre du vocabulaire et des phrases simples de façon ludiques.
Mais, j'appréhende leurs premiers jours d'école où ils ne comprendront probablement pas grand choses.
Avez-vous quelques retours d'expériences sur l'adaptation des enfants à cet âge?
Merci d'avance pour vos réponses.

Mon fils a été jeté dans une école américaine a 7 ans, sans connaître un mot d'anglais, et ca s'est passé.
Il y a eu 3 semaines / 1 mois d'errance et de pleurs de frustration à l'école, mais c'était plus des coups de mou qu'un véritable mal être.
Les profs s'attachent à leur donner des repères, par exemple:
- 10h = recess = we play.
- 11h30 = lunch = take the lunch bag in the box; go to the cafeteria
et petit à petit, au bout d'une semaine ils auront déjà des repères spacio-temporels avec des mot associés, ce qui va beaucoup les aider dans la vie de classe.
Il faut juste leur expliquer qu'il faudra être patient, que ça va venir tout seul. Ils pourront avoir des maux de têtes les premiers temps, être exténués rapidement, c'est complètement normal.

Au début il ne parlait pas, la maîtresse nous avait expliqué que les enfants étrangers ont souvent 3 mois de silence. Ils ne disent rien, mais enregistrent tout.
Si bien qu'au bout de 3 mois, il a découvert du jour au lendemain qu'il savait plutôt bien parler et écrire anglais. Depuis c'est une pipelette.
Cela ne fait pas tout a fait un an qu'il est à l'école ici, et à la rentrée sa maîtresse pensait même qu'il avait fait sa scolarité aux US depuis le kindergarten tellement il parle bien, et avec l'accent!

Tout ça pour dire qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir, qu'il faut être honnête avec eux et leur dire que ça prendra un peu de temps mais pas trop, et qu'ils vont réussir à faire quelque chose que nous parents serions bien incapables de faire à notre âge! En plus ils seront deux, et même s'ils ne sont pas dans la même classe, ils pourront compter l'un sur l'autre pendant la récré ;)

Par contre pour aider un peu en amont, si vous pouviez leur faire regarder des dessins-animés en anglais, ce serait pas mal pour qu'ils s'habituent au "chant" de la langue. Mon fils était fan de Phineas and Ferb, on lui a trouvé l'intégrale en anglais. Ils ne comprendront rien, mais s'habitueront aux intonations.

Et l'école m'avait conseillé un site génial quand on est arrivé, que vous pouvez commencer dès maintenant, il s'agit de Starfall . C'est gratuit, et ils peuvent commencer la lecture.

Je vous remercie beaucoup pour ce retour d'expérience qui me rassure.
Je pense que nous essaierons de le mettre dans la même classe la 1ere année afin qu'ils puissent s'entraider.
Merci pour le lien.

newCT :

Avez-vous quelques retours d'expériences sur l'adaptation des enfants à cet âge?
Merci d'avance pour vos réponses.

Mon fils a trois ans, on l'a mis à l'école sans aucune préparation préalable (en dehors du fait qu'il regarde des dessins animés en anglais à la maison). Deux semaines après, je veux l'aider à se brosser les dents et il me sort :
"No daddy, I want to do this all by myself"

Non seulement c'est une superbe phrase qu'un bachelier Français ne serait probablement pas capable de faire, mais en plus cela montrait le goût de l'indépendance que l'école leur inculque. Les enfants ne se posent pas de questions, ils sont à un âge où ils s'adaptent à tout.

Il veut aller à l'ecole tout le temps et rechigne presque pour rentrer à la maison... Donc c'est dire à quel point cela  a été simple au final.

Merci.
En effet, sortir cette phrase à 3 ans c'est énorme.

Et pour vous autres, l'adaptation à l'anglais 24h/24 et 7j/7, ça a été comment au début?
Pour ma part, je me débrouille pas mal et je suis régulièrement CNN, CBS où la compréhension orale me pose de moins en moins de problème. Néanmoins, les subtilités de la langue, les citations, les phrases imagées, je suis loin de la maitrise parfaite, pas bilingue quoi! ;)
Avant mon départ, je vais suivre des cours par téléphone, j'espère au moins une cinquantaine d'heures dans un premier temps.

Mais j'appréhende le grand saut...
Comment réagissent les américains par rapport aux immigrés qui parlent difficilement leur langue?

Comment réagissent les américains par rapport aux immigrés qui parlent difficilement leur langue?

dans la majorite plutot tres bien!
il y a tant de gens qui parlent mal ou avec de terrible accents ici qu'ils sont plutot tres comprehensifs (tu tomberas toujours sur quelqu'un qui ne fera pas d'effort pour parler ou pour te comprendre mais c'est rare)

ok merci.
Et à vos début, vous avez mis à peu près combien de temps à être à l'aise à l'oral?

Tout va dépendre de ta capacité et de ton opportunité à parler avec les gens.
Quand je parle de capacité, je parle essentiellement du fameux "coup de pied aux fesses".

Le plus dur est d'oser entretenir une conversation, voire la lancer, et ensuite ça peut être très rapide. Tu auras sans doute l'impression de ne pas progresser, chercher tes mots tout le temps, mais en réalité les habitudes linguistiques viennent rapidement, tous les jours tu apprendras de nouveaux mots et expressions. Et en plus avec des enfants, tu apprendras énormément pendant leurs devoirs le soir!!!

Mon conseil: une boîte de 100 capsules d'Advil pour éviter les migraines. Le jour où tu n'auras plus de migraine après avoir écouter et parler anglais au moins une demie-journée, tu pourras te dire que tu as fait le plus dur.

L'étape d'après c'est de perdre ses mots en français :) Ceux restés en France pensent souvent qu'on se la joue, mais on perd réellement l'habitude de certains mots, même si on parle français entre nous à la maison!

Merci pour votre réponse.
En je vais travailler dans une société américaine où je serai constamment en relation avec mes collègues et des fournisseurs ; tous pour la plupart américains.
Donc, ce n'est même pas une histoire de volonté car effectivement "le coup de pied dans le derrière" aura obligatoirement lieu que je le veuille ou non.
Là où je m'interroge c'est la durée approximative de la période pendant laquelle je vais être "fébrile" tant en terme de compréhension orale, de langage oral, de fatigue que de stress avec en prime toutes les démarches administratives à effectuer et qui peuvent se faire uniquement sur place.
Après mon niveau d'anglais est correct et je vais l'améliorer (écoute radio CBS, TV en continu CNN/Fox news, mise en place de cours d'anglais par téléphone +/-100 Heures).
En gros, je vis le stress et l'appréhension d'un père de famille qui souhaite que tout se passe le mieux possible à l'arrivée aux USA.

si ton niveau d'anglais est deja correct = no stress!
les 1eres semaines vont etre un peu tendues mais tout va bien se passer

Hello, en fait le plus gros chox, cela va être au niveau de la nourriture au début. Je te conseille aussi  d'apporter des des savons et du shampooing de France, car pendant 6 mois environ, j'ai eu des réactions cutanées. Les produits de la même marque ont une composition différente parfois. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé. Je ne généralise pas. C'est bien d'anticiper, surtout pour les enfants.  Pour l'anglais, tu vas vite t'adapter et tu te prépares déjà très bien.

Merci pour votre réponse.

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment ; celle du budget pour une famille de 4 personnes (dont 2 enfants de 7 ans).
Suites à un certain nombres d'article et de post que j'ai pu lire, je me suis fait un petit tableau et je souhaiterai savoir d'après vos vécus ce que vous en pensez au niveau de la réalité en prenant en compte une maison de 3 chambres (single family) aux alentours de Milford CT.
Je n'ai pas intégré d'impôts car, étant prélevés à la source, le problème ne devrait pas se poser.
J'ai compté 1 voiture achetée cash là-bas puis une autre à crédit ou LOA (à voir en fonction du credit history qui sera inexistant à l'arrivée). Je n'ai pas compté les sorties et divers.
Pour l'alimentation, j'ai pris en compte une alimentation assez saine, pas trop de viande et plutôt du bio "Whole Food Market".

Loyer                            2 500 (certainement un peu faible)
Électricité                      200
Eau                                     50
   
Tel + @                             150
   
Assurance voiture 1       90
Assurance voiture 2       90
Assurance maison               30
   
Voiture                              300
Essence                             100
   
Alimentation                1 000
   
Santé                               900
   
Retraite                                 0 (à définir)


Cela représente un budget mensuel d'environ 4 500 $.
Pensez-vous que je suis dans le vrai?

newCT :

Merci pour votre réponse.

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment ; celle du budget pour une famille de 4 personnes (dont 2 enfants de 7 ans).
Suites à un certain nombres d'article et de post que j'ai pu lire, je me suis fait un petit tableau et je souhaiterai savoir d'après vos vécus ce que vous en pensez au niveau de la réalité en prenant en compte une maison de 3 chambres (single family) aux alentours de Milford CT.
Je n'ai pas intégré d'impôts car, étant prélevés à la source, le problème ne devrait pas se poser.
J'ai compté 1 voiture achetée cash là-bas puis une autre à crédit ou LOA (à voir en fonction du credit history qui sera inexistant à l'arrivée). Je n'ai pas compté les sorties et divers.
Pour l'alimentation, j'ai pris en compte une alimentation assez saine, pas trop de viande et plutôt du bio "Whole Food Market".

Loyer                            2 500 (certainement un peu faible)
Électricité                      200
Eau                                     50
   
Tel + @                             150
   
Assurance voiture 1       90
Assurance voiture 2       90
Assurance maison               30
   
Voiture                              300
Essence                             100
   
Alimentation                1 000
   
Santé                               900
   
Retraite                                 0 (à définir)


Cela représente un budget mensuel d'environ 4 500 $.
Pensez-vous que je suis dans le vrai?

Comme ça, les toutes premieres modifications:

- eau $0 (souvent inclue dans les locations).
- électricité c'est difficile à dire parce que ça va dépendre de comment est isolée la maison et du climat, tout comme de l'alimentation car si le logement est raccordé à des panneaux solaires les factures vont être autour de $10/mois.
- telephone, tu peux trouver moins cher que $150 (c'est ce que je paie avec un bundle TV + Internet + tel portable).
- assurances voitures, compte plutôt $150/mois minimum.
- assurances maison, pas obligatoire sur une location. Tu peux très bien t'en passer.
- budget voiture, ne pense pas pouvoir acheter autrement que cash dans un premier temps (quelques années).

assurances maison, pas obligatoire sur une location. Tu peux très bien t'en passer.

je serais moins categorique car cette assurance couvre tes biens persos a l'interieur de l'appart.....
des amis ont ete victimes d'un feux (et ici ca brule en un rien de temps), ils n'avaient pas d'assurances, ils ont tout perdus et pas recu d'aide (sauf des amis, eglise)

BenNY04 :

assurances maison, pas obligatoire sur une location. Tu peux très bien t'en passer.

je serais moins categorique car cette assurance couvre tes biens persos a l'interieur de l'appart.....
des amis ont ete victimes d'un feux (et ici ca brule en un rien de temps), ils n'avaient pas d'assurances, ils ont tout perdus et pas recu d'aide (sauf des amis, eglise)

Tu as raison Ben, après tout depend de ce que tu as chez toi a assurer...

Pescaraplace :
BenNY04 :

assurances maison, pas obligatoire sur une location. Tu peux très bien t'en passer.

je serais moins categorique car cette assurance couvre tes biens persos a l'interieur de l'appart.....
des amis ont ete victimes d'un feux (et ici ca brule en un rien de temps), ils n'avaient pas d'assurances, ils ont tout perdus et pas recu d'aide (sauf des amis, eglise)

Tu as raison Ben, après tout depend de ce que tu as chez toi a assurer...

tout a fait...mais souvent l'assurance prend en charge des frais comme refaire un passeport (pas le deplacement mais les frais administratifs).
et en final meme si on possede des affaires qui sont du ikea et bien ca fait 'mal' de tout racheter !

merci pour ces 1ers retours.
Pour l'assurance maison, c'est pas un problème. Compte tenu de son coût, ce n'est pas ça qui va exploser le budget.
Pour l'électricité, j'ai compté pour une maison dans le connecticut donc hiver froid (chauffage) et été chaud et humide (climatisation).

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Connecticut

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Connecticut.

Déménagement au Connecticut

Conseils pour préparer votre déménagement au Connecticut

Assurance voyage Connecticut

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Connecticut

Billet d'avion Connecticut

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Connecticut