Le visa en Thaïlande

Bonjour,

Je fais un point sur les différentes possibilités que propose la Thaïlande afin de séjourner en règle sur son territoire.
Les exemptions de visa et visas autres que le non-immigrant B ne permettent en aucun cas de travailler.
Site de l'ambassade de Thaïlande à Paris: http://www.thaiembassy.fr/fr/visa

Exemption de visa:

Il est possible de séjourner en Thaïlande sans visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours par voie aérienne, 30 jours par voie terrestre pour le Canada et la France ou 15 jours par voie terrestre pour la Belgique et la Suisse.
Ceci n'est pas un visa, l'extension non plus.
Il est possible d'obtenir une extension de 30 jours supplémentaires au bureau d'immigration. Le coût est de 1900 bahts par personne et ne peut être effectué qu'une seule fois. Si la demande est rejetée, les visiteurs doivent quitter le royaume dans les sept jours suivant la date d'expiration initiale de leur séjour.
Il est possible de ressortir du territoire et revenir afin d'obtenir une nouvelle autorisation de séjour de 30 ou 15 jours selon la nationalité et le moyen de transport.
La durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu'il a été obtenu sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois.

Les visas:

En Thaïlande, les visas se font obligatoirement en dehors du territoire thaïlandais.
Vous pouvez faire un visa avant d'aller en Thaïlande. Vous le faites en France ou ailleurs dans une ambassade ou un consulat suite à un séjour en exemption de visa par exemple.
Ne confondez pas la date de validité du visa et la date d'autorisation de séjour sur le territoire thaïlandais. La date de validité du visa est la période durant laquelle vous pouvez entrer sur le territoire et bénéficier ensuite du séjour autorisé. La date d'autorisation de séjour sur le territoire thaïlandais est la date indiquée sur le tampon que l'officier apposera lors de votre entrée en Thaïlande.

Le visa touristique:

Le visa touristique est valable 3 mois après la date de dépôt et il donne droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d'arrivée en Thaïlande. Attention, une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe que quelques jours en Thaïlande. Le visa touristique peut être prolongé de 30 jours dans un des services d'Immigration moyennant 1900 bahts sans sortir du pays.
Le fait de sortir du territoire fait perdre le visa donc il faut faire un re-entry a l'immigration juste avant de sortir si l'on veut garder son tampon (1000bahts + 2 photos + copie passeport).
Pour ceux qui souhaitent rester davantage après le visa touristique, attention, certaines ambassades demandent un délai avant d'accepter de faire un nouveau visa touriste (c'est le cas en France où le visa touristique pourra être délivré uniquement après l'expiration du délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais), bien se renseigner au préalable.
Dans la pratique, après un visa touriste de 60 jours + extension de 30 jours = 90 jours, vous pourrez sortir et demander un nouveau visa touristique de 60 jours dans une ambassade voisine (Laos, Cambodge, Malaisie...). Si vous répétez ce scénario, l'immigration peut vous refuser l'entrée à sa discrétion, cela reste une solution temporaire.
Ne pas oublier de répondre aux exigences de la compagnie aérienne lors du check-in en ayant un retour ou sortie du territoire qui correspond à un visa déjà établi. Le mieux dans ce cas là est un billet flexible (Air France par exemple facile à changer pour moins de 100euros, Emirates pour 100euros, regarder ce que proposent les autres compagnies).

METV (visa touristique à multiples entrées):

Le visa touristique à multiples entrées est disponible pour les touristes de toutes les nationalités résidant et travaillant en France.
La validité du visa est de 6 mois et la durée du séjour est de 60 jours par visite.
Donc pendant la validité du visa on aura droit à autant de séjours de 60 jours que l'ont peut ensuite prolonger de 30 jours, on peut donc envisager de rester jusqu'à un peu moins de 9 mois avec un tel visa.

Le Visa Non Immigrant O:

Ce type de visa donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais, toute sortie du territoire entraîne l'annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger ou changer le type de visa une fois entré en Thaïlande au service immigration (60 jours pour 1900bahts au même titre que l'extension du visa touristique ou un an en répondant aux critères notamment financiers demandés par l'immigration). La liste des personnes pouvant prétendre à ce visa est disponible sur le site de l'ambassade (entre autres: les + de 50 ans, mariés à un ressortissant thaï ou parent d'un enfant thaï...). Pendant l'extension de ce visa, toute sortie du territoire nécessite de demander un re-entry afin de ne pas le perdre.

Le visa OA:

Le Visa OA est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans, il donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Pour chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de l'immigration tous les 90 jours. Le titulaire de ce visa peut le prolonger au service immigration.
Attention: à partir de la 2ème demande de ce type de visa auprès de l'Ambassade, un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire et à présenter sous forme d'une attestation récente ou d'un carnet bancaire bien actualisé (moins d'un mois).
Le visa a donc une validité de 1 an et donne droit à chaque entrée durant cette période à un séjour donc un tampon de 1 an. Avant cette date de fin de visa, vous entrez et sortez autant de fois que vous voulez puisque le visa est "multiple" et dure un an. A chaque entrée en Thaïlande vous avez un nouveau tampon de un an à compter de la date d'entrée sur le territoire.
Après cette date de fin de visa, il faudra faire un re-entry et votre date de tampon ne changera plus. Le re-entry se fait au moment de quitter la Thaïlande, juste AVANT le passage a l'immigration. Ca prend 10 minutes. Un re-entry peut être single (1000bahts) ou multiple (3800bahts), prévoir 2 photos d'identité. A Bangkok (Suvarnabhumi) il y a un bureau dans la zone des guichets des compagnies aériennes, avant le passage à immigration.

Ce visa permet en fait de rester jusqu'à près de 2 ans si on sort et revient en Thaïlande juste avant la fin de validité du visa (et non du tampon). Ensuite, avant la fin du dernier tampon, il est possible de faire une extension à l'immigration ("extension of stay permitted up to...") sinon on refait un visa dans une ambassade.


Généralités:

Il est possible d'aller faire des visas dans les ambassades ou consulats des pays voisins de la Thaïlande. Sachez qu'au Cambodge par exemple si on séjourne moins d'un certain temps il faut payer une taxe en plus du visa pour le Cambodge.
Les extensions de séjour de 1 an nécessitent un dépôt financier en banque (800000bahts sur un compte en Thaïlande pour les plus de 50 ans, 400000bahts pour les visas famille, mariage ou enfant), ou un justificatif de revenus mensuels du 12ème de cette somme (voir les formalités d'usage avec votre immigration ainsi que la possibilité de panachage des deux).

Ces visas avec les pièces à fournir sont disponibles sur le site de l'ambassade de Thaïlande en France à l'onglet visa:
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/infor … des-visas/

bravo et merci Chodron .. clair, précis et exact du travail de pro. J'aurai juste précisé que les 400.000bath c'est pour mariage avec une "thaie"

Très beau travail !
Merci pour ces informations.

Bravo Chodron ,
Enfin  des informations intéressantes qui évitent d'etre  dans le brouillard permanent de certains postes .

merci

C'est bien mais cela rejoint ce thread https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57#3231186

Attention pour le Visa O destiné aux personnes  âgées de plus de 50 ans il est demandé 3 relevés bancaires de 3 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5000 euros pour chaque mois.

Farang Mart a écrit:

C'est bien mais cela rejoint ce thread https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57#3231186


C'est un fait que cela rejoint un post plus ancien mais ici, c'est nettement plus complet !

On parle des différents visas avec leur spécificités, ce qui n'est pas le cas dans l'ancien post qui restait, à mon goût, trop succin (D'ailleurs intitulé "pour les novices" )
;)

Ps : De plus, c'est juste un descriptif des différents visas sans préciser les moyens de les obtenir avec détails des papiers et informations à fournir, info d'ailleurs qui changent d'une ambassade à une autre...)

Pour les détails ,pièces à fournir ,conditions il suffit de cliquer sur le lien à la fin du post  que Chodron  a eu la gentillesse de rajouter .

encore merci Chodron pour l'efficacité de votre travail !

Bonjour,

faites moi signe si vous voulez que j'épingle le fil ;)

Julien a écrit:

faites moi signe si vous voulez que j'épingle le fil ;)


Au risque que cela change dans 6 mois up to you  :huh:

il suffira de le rectifier ou de le supprimer ..... :D

chamloom a écrit:

il suffira de le rectifier ou de le supprimer ..... :D


Tout à fait!
Rien n'est figé sur un forum et ce n'est pas parce qu'un sujet est épinglé qu'il reste sans évolution ou modification.
Pour les jours fériés : j'ajouterai 2019, 2020, 2021, 2022....2060 (si je suis encore vivant) :D

Si on a aux environs de 60 ans on est censé vivre jusqu'à 120 ou 130 à peu près non ? Le système des visas peut bouger en 60 ans.

Merci à vous tous et à Julien d'avoir épinglé ce post.

Pilouthai a écrit:

c'est juste un descriptif des différents visas sans préciser les moyens de les obtenir avec détails des papiers et informations à fournir, info d'ailleurs qui changent d'une ambassade à une autre...)


Absolument, à chacun d'aller sur le site de l'ambassade ou lorsqu'il se renseigne à l'immigration pour savoir ce à quoi il a droit et sous quelles conditions.

chamloom a écrit:

il suffira de le rectifier ou de le supprimer ..... :D


Tout simplement oui, ces changements ne sont pas si fréquents, une ou deux fois par an tout au plus.
Cette synthèse permet à la plupart de retrouver les informations éparpillées sur le site de l'ambassade ainsi que les quelques pièges à éviter pour ne pas perdre le bénéfice de ces démarches de visa.

Farang Mart a écrit:

Attention pour le Visa O destiné aux personnes  âgées de plus de 50 ans il est demandé 3 relevés bancaires de 3 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5000 euros pour chaque mois.


Bonjour  :)  j'ai besoin d'un petit eclaircissement. Il nous est effectivement demande en France pour ce Visa O, 3 releves bancaires des 3 derniers mois avec un solde crediteur de 5000 euros pour chaque mois  :top: mais qu'en est-il lors de la prolongation de ce visa jusqu'a un an ? Quels sont alors, les criteres financiers demandes par l'immigration thailandaise ? Faut-il ou non presenter l'equivalent de ces 5000 euros (voire plus) sur un compte bancaire thai  :/  SVP   :thanks:

Lire le dernier paragraphe "Généralités:"
"Les extensions de séjour de 1 an nécessitent un dépôt financier en banque (800000bahts sur un compte en Thaïlande pour les plus de 50 ans, 400000bahts pour les visas famille, mariage ou enfant)"
A voir avec l'immigration ce qu'il exigent pour vous.

La garantie de ressources mensuelle supérieure à 1/12 ème permettant d'éviter le dépôt de 800 000 n'existe plus ???

Didier98846 a écrit:

La garantie de ressources mensuelle supérieure à 1/12 ème permettant d'éviter le dépôt de 800 000 n'existe plus ???


Mais si. Même un mélange des deux.

Si, c'est toujours d'actualité, en effet il serait judicieux de le rajouter après la virgule.

Ce serait insultant pour celui qui lit non ? On supposerait qu'il ne comprend rien.
Mais tu as peut être raison.

Pourquoi ce message? C'est moi qui ne comprend rien.

La mise à jour du message initial a été faite, merci a Didier98846 d'avoir soulevé la question.

bonnjour

-pour le  dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande, faut il que cette somme soit bloquée sur le compte ?

ça fait une sacré somme , 20 000€.

-vous parlez aussi à la place de montrer 3 relevés bancaires de suite où apparait un solde de 5000€, c est bizarre car ça ne montre rien de tes revenus en réalité simplement qu il y a eu à un moment trois mois avec un positif de 5000€.

Curieux. non?

Merci si vous avez des précisions.

Steph

Toutes les réponses à ces questions figurent déjà sur le forum...

Ca fait longtemps qu'on ne se demande plus si tel ou tel critère est bizarre ou non. On regarde ce qui est requis et on s'y plie.
800000bahts c'est au minimum 20700euros selon le change en effet. Somme bloquée sur le compte je ne sais pas ce que cela veut dire, regardez ce qui est demandé à votre ambassade ou consulat, pour celle de Thaïlande à Paris par exemple:
"un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire, et à présenter sous forme d'une attestation récente ou d'un carnet bancaire bien actualisé (moins d'un mois)"
alors qu'à l'immigration dans le cadre de l'extension on vous demandera un relevé du jour et indiquant aussi que la somme est là depuis 3 mois minimum. Libre à vous de tout dépenser le lendemain.

attention les mots ont un sens comme l'a dit Pilouthai
8. 3 exemplaires de justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 20 000 € par
demandeur à présenter sous forme d'une attestation bancaire récente (original)
Attention : à partir de la 2e demande de ce type de visa auprès de l'Ambassade, un
dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire, et à présenter

sous forme d'une attestation récente ou d'un carnet bancaire bien actualisé (moins d'un mois)

supersteph a écrit:

le  dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande, faut il que cette somme soit bloquée sur le compte ?
ça fait une sacré somme , 20 000€.


La Thaïlande ne veut pas de "cheap Charlie" retraité tu comprends ?

Petite précision concernant le METV
La validité de ce visa est dès qu'il est apposé dans votre passeport !!! :(
Le décompte des 6 mois commence déjà. (pour les suisse en tout les cas)
Faire la demande juste avant de partir et bien avoir tout les documents requis. ;):joking:

Oui comme tous les visas. Lorsque c'est un visa "single" aucune importance mais en effet pour un "multiple" mieux ne pas le faire trop en avance, c'est autant de temps de séjour perdu.

On l'a déjà dit et en fait c'est jusqu'à 9 mois car on peut finir par une extension de 30 jours.

Bonjour,

Merci pour ces renseignements ! Cependant, j'ai quelques questions plus précises sur ma situation et je suis désolée par avance si la réponse figure déjà quelque part sur le forum ;)

Je suis actuellement à Singapour et je viens passer un week-end à BKK le 12 août. Puis je reviens pour 1 semaine du 1er au 8 septembre. Cela signifie-t-il que j'aurais 2 fois une exemption de 30 jours ? Ou peut-on m'interdire de rentrer de nouveau sur le territoire en septembre ?

Par ailleurs, je vais voyager à partir d'octobre et je souhaite faire de courts séjours à BKK entre octobre et fin novembre (2 jours en début octobre, une semaine entre fin octobre et début novembre) puis faire une demande de visa touristique pour un séjour à compter de fin novembre - début décembre. Ces courts séjours pourront-ils être couverts par l'exemption de visa de 30 jours ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Louise

Bonjour,
Vous pourrez rentrer en Thaïlande à chaque fois en exemption de visa, le tout étant de ne pas dépasser 90 jours sur le territoire par tranche de 6 mois, aucun problème donc pour des courts séjours. Vous pourrez ensuite demander un visa touriste, depuis quelle ambassade ou consulat le demanderez-vous?

Merci beaucoup ! Me voilà rassurée ! Je rentre en France en septembre, et je compte donc demander mon visa touristique de là bas vu que j'ai 3 mois ensuite pour entrer le territoire à compter de la date d'émission. Cependant, est-ce que les autorités ne vont pas l'appliquer dès mon premier passage à BKK début octobre ?

J'avoue ne pas comprendre là par rapport à votre premier message. En France le visa touristique pourra être délivré qu'après expiration d'un délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais.
En plus quel est l'intérêt de demander un visa touriste si vous ne faites que des courts séjours? Le visa touriste vous donne un seul séjour de 60 jours maxi mais si vous l'utilisez pour un week-end il est perdu. Sinon il faut faire des re-entry mais c'est coûteux et fastidieux.
Si j'ai bien compris votre "long" séjour débutera fin novembre? Dans ce cas faites la demande de visa depuis là où vous serez (Singapour?) juste avant, renseignez-vous au préalable pour avoir les éléments demandés.

Effectivement je me suis mal exprimée ! Je vais devoir demander mon visa touristique fin novembre quand je serai au Vietnam, est ce possible ? Avant ca, pas de visa car je ne vais y passer que de courts séjours :)

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !

louiseforgue a écrit:

Je vais devoir demander mon visa touristique fin novembre quand je serai au Vietnam, est ce possible ?


Je n'ai jamais fait une demande au Vietnam mais cela doit être faisable http://www.thaiembassy.org/hochiminh/en/serviceshttp://www.thaiembassy.org/hochiminh/en … -Visa.html;)

Comprendre son visa désolé c'est en anglais  :)

http://img4.hostingpics.net/pics/469602FireShotScreenCapture256MicrosoftWordunderstandyourvisaservices20160623112513441256pdfwwwthaiembassyorghochiminhcontents.png

Bonjour,

les informations suivantes m'ont été très sympathiquement communiquées par Katai, qui travaille à l'immigration depuis quelques années.

Il est toujours possible pour une personne de plus de 50 ans et originaire d'un des 47 pays (voir liste sur le site de l'Immigration) de transformer soit :

- son entrée sans Visa (30 jours)
- son  entrée avec un Visa Touriste

en Visa Non Immigrant de 90 jours suivi d'un Visa Retirement de 365 jours.

Il est important de signaler que le dossier Visa Non Immigrant doit être introduit minimum 15 jours avant l'expiration du Visa en cours (soit celui de 30 jours d'exemption - soit celui du Visa Touriste)

Le Visa Non Immigrant coûte 2000 Bahts et le Visa Retirement 1900 Bahts.

Conditions à remplir pour le Visa Non Immigrant :
passeport + copies
photo
adresse en Thaïlande avec copie de la carte d'identité + copie blue book + copie chanot du propriétaire s'il est de nationalité Thaïlandaise
Si le propriétaire n'est pas Thaïlandais, c'est plus compliqué, il faut copie de son passeport, de son Visa en cours, de son acte de propriété, copie de son Work Permit.
Faire un plan pour situer votre adresse dans Pattaya.

Justifier de revenus :
- soit 800.000 Bahts sur un compte Thaï depuis minimum 2 mois : lettre de la banque + copies carnet de banque + carnet de banque (cette lettre n'est valable que 3 jours, elle coûte de 100 à 200 Bahts selon les banques)

-soit justifier d'une pension (pas de revenus locatifs) légalisée par votre Ambassade (pour les Français, c'est 1050 Bahts) et par le Ministère des Affaires Etrangères à Bangkok (800 Bahts).

Après avoir obtenu le Visa Non Immigrant de 90 jours, vers le 80eme jour, vous pouvez introduire votre demande de Visa Retirement avec comme documents :
passeport + copies
photo
Adresse (une facture à votre nom : électricité, internet, etc... une copie d'un bail, de votre permis de conduire Thaï)
800.000 Bahts à la banque depuis 3 mois avec lettre de la banque
ou votre pension légalisée par votre Ambassade ou par le Consulat Autrichien à Pattaya (1620 Bahts).

Ce qui précède est d'application à ce jour à Pattaya. Attention qu'il y a des différences  entre les différentes Immigration du Royaume.

######

En plus de cette sympathique clarification, Katai m'indique qu'en cas de doute, vous pouvez le rencontrer au Bureau 8 (Visas d'un an) chaque jour à partir de 13Hr.

Bonne journée à tous, et merci Katai,

Julien

merci Julien ça c'est de l'info, j'attend quelques petites précisions de Robert, pour affiner ce que tu as dis...car il y a quelques temps (mars 16) il n'etais plus possible de passer d'une exemption, à un non-immigrant (à pattaya)
merci

Comme quoi il n'etait pas inutile de demander a Robert (katai), ce complement d'infos. N'est-ce pas Julien ?  ;)
Encore merci a vous deux  :thanks: