M'installer à Cape Town

Bonjour,

Je m'appelle Luc, j'ai 32 ans, après plusieurs expériences à l'étranger et en France, j'ai décidé de venir m'installer à Cape Town au minimum pour une année car c'est une ville que j'affectionne particulièrement.
Mon visa "critical skills" est en cours de procédure et j'attends une réponse d'ici fin août-début septembre 2016.

Mes interrogations sont très simples:

- Comment trouver un bon logement "fully furnished"?
- Quel type d'abonnement téléphonique est préférable?
- Vaut-il mieux louer ou acheter une voiture?
- Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte? Peut-on le faire de la France avant l'arrivée?
- Quel est le meilleur moyen de trouver un emploi rapidement dans le management?


Merci pour vos futures réponses.

Bonjour Luc,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Cette nouvelle discussion sur le forum Cape Town vous est consacrée.

Pour commencer, je vous suggère de lire les différents articles du Guide de l'expatrié en Afrique du Sud. Vous aurez également de nombreuses infos sur la page http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ue-du-sud/

Et voici une discussion sur la téléphonie :

- La téléphonie en Afrique du Sud

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Luc,

Pour le logement ça dépend ce que tu cherches, coloc ou solo. Regarde du côté de Gumtree (leboncoin sud-africain) ou Property24 (plutôt tourné agence immobilière). Si tu peux prends le temps de visiter ou alors ne t'engage pas pour une longue durée si tu acceptes quelque chose avant d'arriver.

Concernant la voiture, si c'est pour un an, je privilégierais la location (à partir de 3000 ZAR/mois pour du old-school), comme ça pas besoin de s'embêter avec l'assurance par exemple. Après tout dépend de tes moyens, je ne pense pas qu'il soit difficile de trouver des voitures peu chères ici (Gumtree peut t'aider).

Pour la banque, j'ai ouvert un compte à Nedbank, c'est ce que m'ont conseillé les collègues étrangers du labo. Sur place tu peux ouvrir un compte en une heure, et visiblement les transferts bancaires vers l'Europe se font facilement (une collègue le fait régulièrement, je n'ai pas pu tester car je n'ai qu'un VISA de visiteur pour deux ans et la législation ayant changé récemment je ne suis pas autorisé à faire des transferts hors Afrique). A voir avec le CSV, je suppose que ça doit être autorisé dans ce cas.

Et pour le téléphone, perso je me suis juste pris une SIM sud-africaine pour recevoir des appels au cas où. Et tu achètes de la data internet pour utiliser Whatsapp, c'est hyper répandu ici et ça vaut que dalle.