Coût de la vie à Montréal

Bonsoir les expats,

Je m'apprête à passer 6 mois dans la région de Montréal pour effectuer un stage. Malheureusement pour moi celui-ci n'est pas rémunéré. J'ai d'autres moyens financiers de partir, mais malgré tout, je suis curieuse de savoir quelle niveau de vie peut on s'assurer dans la capitale du Québec ? La vie est-elle aussi chère qu'à Paris par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours.

A très vite,
Soupline.

Allo, si tu es à Montreal même, aucun soucis à affirmer que oui.
A toi de savoir magasiner et vivre ici en mode Québec.

En passant montreal c'est pas la capitale du Québec... c'est Québec.

Salut Soupline,

Comme je le dis souvent, comparer Paris et Montréal est une abberation. La première est capitale internationale et poumon économique d'un pays, l'autre est simplement la deuxième plus grande ville du Canada qui a eu jadis son heure de gloire.

Tout ca pour dire qu'une Parisienne qui débarque à Montréal devrait trouver l'endroit relativement bon marché. Cela en valeur absolue si on fait intervernir des mathématiques approximatifs en convertissant un loyer ou une note de restaurant de CAD en EUR, sans se soucier de l'aspect subjectif du prix d'un bien ou d'un service.

Évidemment, sans salaire, même la moindre camelote finira par paraître sans doute trop cher mais si vous pouvez vivre 6 mois à Paris sans ressources financières, vous pourrez le faire haut la main dans la région de Montréal.

Pigkiller, merci de la rectification, l'Amérique du Nord reste encore un mystère pour moi donc il faut s'attendre à ce genre de boulette ;)

Ok glycerine, mais pour information si le fait de comparer Montréal à Paris vous semble être une aberration, c'est pourtant le mode de comparaison le plus simple pour ceux qui n'ont comme modèle de grande ville que la capitale française. Je vous aurai bien pris en exemple Marseille, mais ce serai un peu con vu que je ne connais pas le niveau de vie de là bas.
Dans votre façon de m'exposer les choses je sens une pointe de jugement sur la parisienne que vous pensez peut-être que je suis... je vous rassure, je ne viens pas avec mes grands sabots regarder de haut cette nouvelle culture dans laquelle je m'apprête à me baigner.
Si ce n'est pas le cas tant mieux, j'aurai pris la mouche toute seule.

Mais pour simple précision à mon post: cette question qui peut vous paraître aberrante, invraisemblable ou que sais-je, a pour unique but de m'aider à projeter mon voyage et trouver auprès de français déjà expatriés des conseils sur un mode de vie différent de celui qu'ils ont eux-même connu jadis. Et cela impliquera forcément des a priori de ma part puisque je n'y connais rien ! Après rien ne vous oblige à répondre à ce post, bien au contraire.

Merci d'avoir quand même pris le temps de me répondre...

A part le loyer vivre à montreal coûte pareil sinon moins cher qu'ailleurs... la proximité de nombreuses petites épicerie permet de faire de bonnes affaires si on prend le temps de courir après les bonnes affaires.

Tu peux consulter http://www.circulaires.ca/  pour te familiariser avec les prix et produits.

Après il y a la part loisirs dans les depenses... cela dépend uniquement de toi et tes habitudes. Par contre à Montréal il y a toujours une multitude d'evenements gratuits alors largement de quoi t'occuper même avec un faible budget.

Soupline, faites honneur à votre pseudonyme; détendez vous.

Je suis vraiment désolé si vous avez senti une pointe de moquerie dans mes propos, je vous assure très sincèrement que ce n'etait pas le cas. C'est d'autant plus dommage que vous ne savez pas à quel point j'en ai ras le pompon des commentaires de Québecois(es) qui me voient comme un français plus recommandable au simple fait que je ne sois pas Parisien. Je dois d'ailleurs remercier ces québécois qui de part leurs sempiternelles et fatiguantes railleries et autres lieux communs ont finit par avoir raison de mes propres aprioris de provincial à l'endroit des habitants de la capitale.

Voilà pour la mise au point. Pour le reste, le coeur de votre question, je vous réfère au dernier paragraphe de ma réponse initiale.

Merci, je profite de vos précisions !!

Bonjour Soupline,

Comme dans toutes les villes, le centre est plus onéreux que ses extérieurs en terme de loyer. Compte au plus bas CAD 450/500 pour un loyer mensuel. Il arrive que le loyer comprenne électricité, TV cable et internet. (L'électricité ici vaut peau de balle, soit dit en passant). L'est est plus accessible que l'ouest en terme de loyer.

La nourriture est par contre assez onéreuse, mais comme à chaque expatriation, manger local revient moins cher que d'essayer de reproduire ce que l'on à quitté. Oublie ta marque préférée de yaourt, camembert, etc. Ils font quand même de très bon produit ici.

Les transports avec une carte opus (le Navigo de Montréal) est de CAD 83 par mois. Mais si tu peux prouver que tu es étudiante, c'est CAD 49,75.

La téléphonie est plus cher, pas de Free ici. Détermine bien tes besoins et visite plusieurs vendeurs avant de sauter sur le premier forfait.

N'oublie pas surtout que taxes et pourboires ne sont pas inclus. Ça fait tout bizarre parfois de se manger un 15% de plus que la note.

Quand à l'essence, je la cherche encore en gallons (clin d'œil à Pigkiller), mais je ne suis arrivé qu'hier pour 3 semaines. Cependant, je te parle d'expérience, je viens souvent à Montréal, ma femme est d'ici.

Voilà,

Laurent

Bonjour Soupline,
Je reviens d'un séjour en France (régions Eure et Loire et Bretagne) et ai constaté que le coût de la vie dans l'Hexagone était au moins 1,5 fois supérieur à  celui d'ici, à cause de la faiblesse du dollar canadien face à l'euro. Évidemment, certains produits français sont moins chers qu'ici, tels les vins et les fromages, mais dans l'ensemble, tout m'a paru plus cher, même les produits soldés. Concernant l'immobilier, ça ne se compare pas, tellement l'écart est grand entre les deux villes.
Quant à la vie à Montréal, outre le logement qui peut paraître élevé par rapport au reste de la province si on vit en dollars, il est moindre qu'à Paris, assurément, à bien des égards. Boire une bière pression sur une terrasse à Montréal à 6 $ la pinte, reviendrait à 11,25 $ pour la même consommation à Chartres ou Quimper où j'ai surtout séjourné, plus le pourboire ajouté en tant que Québécois habitué à cette pratique.

Soupline,

Quand tu vois un prix affiché, tu dois ajouter 15 % de taxes.
Dans les débits de boisson et les restaurants, tu dois ajouter 30 %,
soit 15 % de taxes et 15 % de pourboire.
Donc, un repas de 20 $ te revient à 26 $.

Tu peux vivre ici avec 1,000 $ mois, soit 750 €.

Tu trouveras sur Facebook un site colocation Montréal
où des chambres sont offertes pour 400 $ tout compris,
c'est-à-dire meublé et Hydro (électricité) inclus.

Il y a un tas d'activités gratuites dans les bibliothèques,
comme des spectacles de danse, des performances.

En te renseignant sur des sites comme Couchsurfing
ou Facebook tu trouveras bien plus d'infos et surtout
des gens branchés sur les mêmes centres d'intérêt que toi.

Bon séjour.

bete-a-cornes a écrit:

Bonjour Soupline,
Je reviens d'un séjour en France (régions Eure et Loire et Bretagne) et ai constaté que le coût de la vie dans l'Hexagone était au moins 1,5 fois supérieur à  celui d'ici, à cause de la faiblesse du dollar canadien face à l'euro. Évidemment, certains produits français sont moins chers qu'ici, tels les vins et les fromages, mais dans l'ensemble, tout m'a paru plus cher, même les produits soldés.


Tu raisonnes en touriste... Quand tu vis au canada il n'y a pas de faiblesse du dollar par rapport à l'euro quand tu fais ton épicerie, tout comme un français ne verra pas de force de l'euro versus le dollar quand il fait la même action!

Tu es payé en dollars pour des achats en dollars, pas en euros pour des achats en dollars...

Salut Soupline,

Je souhaite également partir à Montréal pour mes études. Du coup, je m'étais renseigné sur internet principalement, et auprès de mon entourage aussi. D'abord, prévois une centaine d'euros pour tout ce qui est frais de dossier, VISA, visite médicale, etc. D'après l'un de mes amis, la vie là bas y est beaucoup moins chère qu'à Paris. Les loyers tournent autour de 500, et il existe des réductions sur les transports quand tu es étudiante. Je te conseille de manger la nourriture locale, ça sera meilleure et surtout économique.

N'oublie pas de t'informer sur le permis stage coop International ;)

Tu te prépares à faire un stage dans quel domaine ?

Non Montréal est la métropole du Québec et non la 2 e ville du pays. Je dirais plutôt que la comparaison devrait être Paris et le reste du monde. Ici à Montréal , le métro ne va pas partout  ( Paris est un cas unique dans ce domaine ) . Montréal est une ville moins surpeuplée. Beaucoup de monde mais il y a énormément de potentiel à long terme pour conciliation campagne / urbanité. Ex. Vous pouvez acheter une fermette en banlieue ( on parle de couronne autour de l'île de Montréal ) et garder votre emploi dans un gratte-ciel du centre-ville. C'est dû à la situation géographique et non un jugement de valeur

Montéal n'est peut-être pas la capitale du Québec, bien qu'autant de fonctionnaires du gouvernement provincial y travaillent, mais est bel et bien la deuxième plus grande ville du pays, la métropole de la province tant par l'importance de son économie, sa population et sa densité. Elle est la 19e agglomération la plus peuplée d'Amérique du Nord, la ville francophone la plus peuplée du continent et la 119e ville la plus peuplée du monde. Montréal est considérée comme la seconde ville francophone au monde après Paris.
En 2015, l'agglomération de Montréal comptait 1 999 795 habitants répartis sur 483 km carrés de superficie (Paris 105,4 km carrés) et son aire urbaine, plus de quatre millions en ses couronnes (banlieues) nord et sud, soit environ la moitié de la population de la province y résidant (1,666 millions de km carrés que compte le Québec). En 2011, environ 50 % de sa population était de langue française, 13 % était de langue anglaise et 33 % était d'une autre langue, faisant ainsi de Montréal une des villes les plus cosmopolites du monde. Son aire urbaine en ses couronnes compte davantage de francophones toutefois. Montréal est aussi le cœur économique du Québec et le deuxième plus grand centre financier du Canada, après Toronto. Montréal est nettement plus urbanisée que la plupart des villes de sa taille. Elle compte quatre grandes universités d'importance sur son territoire ainsi que celle de l'Université de Sherbrooke à Longueuil, sur la rive sud du Saint-Laurent. Son port est l'un des plus importants de l'Atlantique nord et est d'une superficie de 6354 km carrés. Aéroports de Montréal comptent deux aéroports internationaux sous sa gouverne, soit Montréal-Trudeau et Mirabel (transport de fret).

D'abord merci à tous pour vos réponses et vos conseils! Qu'ils soient bourrés de quiproquos ou non d'ailleurs  ;)
Alex, je pars dans le cadre d'un stage coop justement, lié au travail social. Je suis encadrée par l'Office Franco-Québecoise. Si tu comptes partir dans le cadre des études, tu peux certainement te tourner vers eux (attends toi à faire la majorité des recherches, mais ils sont un bon appui pour cadrer ton projet) !

Le Québec est une nation et non une province .  Faudrait rester positif. Montréal n'est pas un second violon

Bonjour Laurent

J'habite à l'Ouest  à Vancouver (depuis 7 ans) !! effectivement Vancouver devient vraiment trop cher avec le temps  :o

Je pensais venir à Montréal avec ma famille ! mon mari et nos deux enfants (5 ans & 15 mois)

Mais on redoute les hivers !  :/ avez vous une réponse à m'offrir sur ce sujet ???

Merci pour votre réponse  ;)

Le Cat  :cheers:

Je ne trouve pas que le coût de la vie soit particulièrement élevé ici. Par contre si tu devais faire ton stage à Toronto là ça serait une toute autre histoire. Mais à Montréal tu peux facilement t'en sortir si tu as un peu d'economie

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'installer à Montréal pour travailler. Le budget communiqué par un ami sur place est le suivant.  Je vous le partage s'il peut être utile aux futures expat / personnes en mobilité.

•    Logement colocation :     450.00 $
•    Nourriture/mois :     400.00 $
•    Transport publique/mois :    83.00 $
•    Abonnement Téléphone portable avec internet mobile    70.00 $
•    Frais bancaires (Si compte canadien) :    12.00 $
•    Assurance maladie privée(en moyenne) :    85.00 $
•    Loisirs (à toi de définir)     : ...$
•    Electricité :    15.00 $
•    Internet à la maison en collocation :     35.00 $
•    Vêtements pour le froid (un manteau + botte de neige + gants) :    500 $ (occasionnel)

Si vous avez des remarques quant aux estimations, je suis preneur et soyez-en remercié par avance.
Elias

Bonjour Élias,

À 450 $\mois le logement en colocation m'apparaissent corrects mais sera d'un confort minimum et très petit, genre studio ou chambre chez l'habitant, tout dépendant du quartier, si vous voulez vivre seul. Ne  comptez pas vivre dans le centre-ville non plus; il faudra vous en éloigner, voire habiter la banlieue des première et deuxième couronnes pour un logement décent à ce prix. Aussi, dans le coût du logement, il se peut que les coûts d'éclairage et de chauffage soient compris; toutefois, si tel n'est pas le cas, 15 $\mois m'apparaissent très peu réalistes, même pour les mois d'été, soit entre avril et octobre. Envisagez plutôt des coûts de 50 $\mois en été et le double ou plus, pour les mois d'hiver. Quant aux coûts d'Internet et téléphonie sans fil, les deux services en ce qui me concerne, sont de l'ordre de 100 $\mois, selon mes forfaits. Vidéotron et Bell ont des forfaits comprenant téléphonie-Internet-télé, s'élevant au-dessus de 130 $\mois. Si vous êtes seul, gros et gourmand, 100 $\semaine m'apparaissent raisonnables pour vous nourrir décemment. Sinon,  la moitié devrait suffire, si vous vous nourrissez raisonnablement de produits locaux, tout aussi bons qu'en France. Sachez que l'alcool, particulièrement le vin, est cher, puisque importé en majorité de France et des pays producteurs d'Europe, d'Australie, d'Afrique du Sud et d'Amérique du Sud. Toutefois, de multiples micro-brasseries brassent de très bonnes bières et sont des lieux de rencontre intéressants si vous êtes célibataire ou pour vous faire des amis parmi les locaux ou autres. Espérant ces informations vous être utiles dans votre projet de vous expatrier au Québec.

Bonjour bete-a-cornes,

Merci beaucoup pour ces précisions sur le budget.
Je me manquerai pas de sociabiliser dans les brasseries alors   :cool:

Bonne journée
Elias