Close

Le climat en Thaïlande

Situé dans l’hémisphère nord, entre les latitudes 5°37’N et 20°27’N, le pays bénéficie d’un climat tropical influencé par deux moussons : La mousson du sud-ouest qui débute en mai et apporte humidité et pluie sur quasiment tout le pays, et la mousson du nord-est qui débute en octobre et qui apporte air sec et fraicheur (surtout dans la partie nord et nord-est du pays) et dont l’origine est un anticyclone situé en Chine.

D’après le Département de Météorologie, le climat se divise en 3 saisons :


-1- Saison des pluies (ou saison de la mousson du sud-ouest) de mi-mai à octobre avec de fortes pluies sur tout le pays et un maximum d’humidité en août et septembre. Exception sur la côte est du sud du pays où les pluies continuent jusqu’à la fin de l’année, coïncidant avec le début de la mousson du nord-est et où le mois le plus humide est novembre ;

-2- L’hiver (ou saison de la mousson du nord-est) de mi-octobre à mi-février : Période de l’année où la fraicheur se fait ressentir, surtout en décembre et janvier dans la partie nord du pays, et fortes pluies sur la côte est du sud du pays, surtout en octobre et novembre

-3- L’été (ou saison pré-mousson) de mi-février à mi-mai : Saison de transition entre les deux moussons où les températures sont les plus élevées. Avril restant le mois le plus chaud.

Tout cela reste une description générale du climat de la Thaïlande et des variations se font nettement ressentir d’une année à l’autre, notamment sous l’influence des phénomènes El Niño et La Niña

Relevés climatiques pour l’année 2015

Traduction du communiqué du « Climatological Center, Meteorological Development Bureau » en date 10 février 2016 concernant le climat de la Thaïlande sur l’année 2015
http://www.tmd.go.th/en/index.php


En 2015, la Thaïlande a connu un climat plus chaud et plus sec que les années précédentes. Les précipitations annuelles moyennes sur le pays ont été de 1,419.6 mm, soit 168,1 mm (11%) en dessous de la normale 1981-2010. Au début de la saison des pluies, en raison d'une combinaison d’absence d’influence de la mousson et du phénomène El Niño, des conditions inhabituelles de sècheresse et de chaleur sont apparues. La température moyenne annuelle fut de 27,9°C, soit 0,8°C supérieur à la normale : 2015 a donc été la deuxième année la plus chaude en Thaïlande sur ces 65 dernières années (début des enregistrements dans le pays), plus chaude que 2010, le record étant l’année 1998.

La température moyenne a été supérieure à la normale tout le long de l’année, et plus particulièrement en Novembre (+1.9°C) et décembre (+2.1°C). Des records ont été enregistrés dans de nombreuses régions. Parallèlement, il n’y a eu qu’un seul cyclone tropical «VAMCO (1519)" dans la province d’Ubon Ratchathani (nord-est la Thaïlande) le 15 septembre.

Détails sur l’année 2015 :

En janvier et février, les températures matinales dans le pays étaient fraîches, et en particulier dans les régions du nord et du nord-est où le froid a été signalé à plusieurs endroits avec des températures minimales extrêmes de 5,7°C (comme à Nakhon Phanom Agromet.Stn. dans la province de Nakhon Phanom le 14 Janvier) et de 3,0°C le 18 février dans la zone du sommet de la montagne au Royal Agricultural Station Angkhang dans la province de Chiang Mai.
Cependant, la température moyenne au cours de cette période a été inférieure à la normale dans presque tout le pays. Concernant la pluie, on a assisté à quelques pluies intempestives pendant quelques jours, en particulier dans les parties septentrionale et centrale (23,9 mm (41%) au-dessus des précipitations moyennes normales sur la Thaïlande en Janvier).

Fin Février, les vents du sud et du sud-est ont apporté plus de chaleur et l’été. Ensuite, un foyer chaud de basse pression a recouvert la partie supérieure du pays provoquant un temps généralement chaud à très chaud dans plusieurs endroits jusqu’au mois de mai.

Courant avril/mai, la température moyenne était nettement supérieure à la normale de 1 à 2 ° C dans toutes les régions avec de nouveaux records de températures diurnes. La température maximale enregistrée sur l’année a été de 43,1°C à Si Samrong dans la province de Sukhothai le 20 avril.
En outre, les pluies avec des orages, des vents soufflant en rafales et de la grêle ont été signalés. Néanmoins, les précipitations d'été étaient inférieures à la normale dans la plupart des régions et les précipitations quotidiennes maximales en été ont été de 175,0 mm au Parc National de Phu Kradueng dans la province de Loei, le 24 Avril.

Mai 2015 fut plus sec qu’habituellement  avec une distribution des pluies réduite et inégale : la pluviométrie mensuelle fut de 46% inférieure à la normale, la plus basse de l'année. Entre le 21 et le 23 mai, le pays a connu d’importantes précipitations dans de nombreuses régions, marquant le début de la saison des pluies. Ensuite et jusqu'à la mi-juillet, peu de pluie avec un temps chaud à très chaud dans certaines régions, principalement dans la partie supérieure du pays. La température maximale dans plusieurs stations d'observation a atteint un nouveau record avec plus de 1°C. La température maximale enregistrée pendant cette saison des pluies est de 41,1 ° C à Chai Badan dans la Province de Lop Buri le 11 Juin et à Kamalasai dans la province de Kalasin les 3 et 4 Juillet.

Fin juin, augmentation des précipitations grâce au cyclone tropical "Kujira (1508)" situé au Vietnam, puis dans certaines régions du centre, de l'est et du sud de la Thaïlande touchées par la tempête tropicale "VAMCO (1519)" qui se déplaçait vers la Thaïlande, ainsi que par la dépression tropicale à Khong Chiam, province de Ubon Ratchathani dans la matinée du 15 Septembre.
La pluviométrie mensuelle en juillet et septembre a été respectivement de 5% et 4% supérieure à la normale. Le record de précipitations de l’année a été de 300,3 mm à Rattanawapi dans la province de Nong Khai, le 28 Juillet.
Certaines régions situées dans la partie supérieure du pays ont rencontré des précipitations abondantes avec des inondations, puis la température et les précipitations ont diminué dans les régions du nord et du nord-est avant de rentrer dans l’hiver en octobre.

En Novembre et Décembre, une zone de haute pression de Chine couvrant la partie supérieure de la Thaïlande a donné un hiver globalement doux avec passage de froid dans les régions du nord et du nord-est. La température mensuelle moyenne de cette période a été anormalement haute dans toutes les régions du pays, notamment dans la partie supérieure où la moyenne dépasse de 2,0°C les valeurs normales.
Concernant les précipitations, la Thaïlande a connu périodiquement des précipitations inhabituelles et supérieures à la normale en fin d’année dans la partie nord du pays. Dans le sud, la pluviométrie mensuelle a été inférieure à la normale, en particulier sur la côte est, et ce malgré les fortes pluies des 23 et 24 décembre dans les partie sud et sud-inférieure du golfe de Thaïlande . La pluviométrie mensuelle sur le pays en novembre et décembre est inférieure à la normale. Le record des précipitations est de 200,9 mm à Ban Na San dans la province de Surat Thani, le 29 Novembre.

Anomalies mensuelles des précipitations sur 2015

http://www.bannongresort.com/dv/climtg01.jpg

Précipitations annuelles sur 2015 par région

http://www.bannongresort.com/dv/climtg02.jpg

Anomalies des précipitations sur 2015 par région

http://www.bannongresort.com/dv/climtg03.jpg

Anomalies mensuelles des températures sur 2015

http://www.bannongresort.com/dv/climtg04.jpg

Températures maximales enregistrées sur 2015 dans le pays

http://www.bannongresort.com/dv/climtg05.jpg

http://www.bannongresort.com/dv/climtg06.jpg

http://www.bannongresort.com/dv/climtg07.jpg

http://www.bannongresort.com/dv/climtg08.jpg

http://www.bannongresort.com/dv/climtg09.jpg

Températures minimales enregistrées sur 2015 dans le pays

http://www.bannongresort.com/dv/climtg10.jpg

http://www.bannongresort.com/dv/climtg11.jpg

Lien :

Les vents en direct

Humidité relative en direct

Bonsoir,
Mes relevés pour 2016 indiquent des températures au moins identiques, sinon plus élevées.
La pluviosité est par contre meilleure qu'en 2015, sans être suffisante toutefois.

Quelques sites de météorologie pour la Thaïlande :

Thai Meteorological Department

Accuweather

Travelfish

Time and Date

BBC Weather

Weather Underground

Weather and Climate

Weather Forecast

Oh la vache, t'avais vraiment rien à faire aujourd'hui !!...

Rectification : je constate que ça s'étale sur plusieurs mois.. désolé, j'étais troublé par les cris intempestifs d'une dame en noir...

En plus tu es hors-sujet, je vais le dire. Ici c'est le climat en Thaïlande. Pourquoi ne créés-t'un pas une discussion "la météo en Thaïlande"?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande