Mayotte des points positifs ? 😊

Bonjour à tous
comme je l ai dis que une autre discussion je vais bientôt devenir une nouvelle expat !
Sur le coup je me dis génial ! Et puis gros coup de flip quand je lis tout ce que je lis . Pourtant venant de Marseille la soit disant ville dangereuse et ayant voyagé j ai l habitude du décalage entre la réalité et le discours médiatique 😉 et j étant pas de nature anxieuse,
alors aux nouveaux arrivants donnez moi vos témoignages les côtés positifs de cette île parce que la joie de vivre une nouvelle vie et plus quˋentaché par tous ces témoignages alarmants !!! Alors oui je sais que la situation de mayotte est loin d être idéale mais quand même il y a bien des côtés sympas non ? Pour quelqu'un qui veut se mêler à la culture locale découvrir et se laisser surprendre ....
Merci à tous d avance des témoignages .

Mayotte, c'est la France.
Tu ne seras pas expat.

Cavalièrement.

C est vrai autant pour moi le nom du site peut-être m a induit en erreur

Marseille étant la vraie capitale des Comores, tu devrais rester en terrain connu (la saleté partout, la nonchalance méridionale, la corruption des élus, l'influence de la mafia Corse...).

Bon, en même temps, pour se mêler vraiment à la population, la barrière de la langue est un vrai handicap. Par contre, on peut avoir des contacts superficiels avec les locaux : ainsi, tu découvriras vite qu'à la plage, les Mahorais/Comoriens font des voulés (pique-niques) gargantuesques ; et comme il est impossible de finir tout cela sur place, ils n'hésitent jamais à partager, même avec de parfaits inconnus.

Sinon, le vrai côté positif de Mayotte, à mon avis, c'est que c'est encore un endroit où, si l'on n'est pas feignant, on peut bénéficier d'opportunités de carrière inespérées en métropole, même si on n'a pas tout-à-fait les bons diplômes ou les concours appropriés.

C'est vrai qu' en lisant tous ces forums, on en cherche des points positifs  !!!
😎https://pixabay.com/static/uploads/photo/2016/01/21/10/14/maki-catta-1153444__180.jpg

Bien sûr qu'il y a des points positifs. En vrac: la nonchalance, la plage, le lagon, les plats locaux, rire souvent, les voules, les amis...
Arrete de te poser quarante mille questions et viens. Fais tes expériences et tu verras qu'on peut apprécier la vie à Mayotte.
Mayotte c'est la France. Et pourtant le verbe s'expatrier est tout à fait approprié à mon avis.

Merci à  vous pour toutes ces infos, effectivement je vais tenter l expérience surtout la super expérience professionnelle que l on me propose et me  faire ma propre idée. Et puis si ça le fait pas je rentres ...
Dernière petite question mon secteur d intervention sera près de mamoudzou koungou et majicavo . Du coup y a t il un petit endroit pas loin où il fait bon vivre et au calme ? Histoire de profiter un peu quand on rentre chez soi ? 😊
Merci à vous de vos réponses

Bien sûr qu'il y a des cotés positifs à Mayotte! Un beau lagon, des baleines, des raies manta et dauphins....le soleil. un carrefour entre la Reunion, Madagascar et autres..une culture différente, des belles rando....des pmt sympa....evidemment Mayotte connait ses problèmes mais une fois que place tu verras que Mayotte vaut le coup qu'on s'y intéresse!
Belle installation!

Merci pour cette réponse hâte de profiter aussi de tout ça
Carole

Cc
Je ne sais pas si ce que vais te dire te rassurera mais comme ds tt chose il y a des plus et des moins,tt dépend surtt comment tu vois la vie...
Je suis arrivé voilà 6 mois et j'avais des signaux très négatifs avant de venir et  une fois sur place tt ce que j'avais entendu (comme toi,vols,agressions...)n'est pas forcément faux mais ce n'est pas mon quotidien
Je vis et travaille ds le nord ouest et la vie ici me convient bien
En ce qui me concerne je n'ai pas une vie nocturne débordante mais en revanche je profite à fond de mes journées (découverte,rando,plages,resto,plongées+++)
Pr être marseillais (+25 années), avoir vécu en Martinique et caledonie, Mayotte est une île certes très differentes mais qui a son charme
Le pb  c'est que la situation de l'île n'a cessé de changer, d'evolueret dc nb sont les gens qui comparent aujourd'hui avec Mayotte avant! Ou pire encore Mayotte à la métropole !
N'ayant pas connu Mayotte avant je me contente du présent qui me convient parfaitement (le lagon,le climat,une culture africaine,et où tt reste à faire....
Salut

Si ça peut aider nous on est la depuis plus d'une semaine  :lol: sérieusement la première impression est pas mauvaise, les locaux sont pour la plupart sympas et la vie en journée n'est pas désagréable, après c'est clair qu'il faut adhérer à la culture (voir tout ce qui a été dit par yoyo) et ça malheureusement tu ne le sauras qu'en venant, et surtout sur la DURÉE ! J'espère pour ma part vivre une bonne expérience à Mayotte mais tout ne dépends pas uniquement de nous  :|

ccou

pour la plongé tu plonges en assoc ? en club? avec des amis ?

on arrive lundi, mon mari lui pendant un certain temps...il aimerai se remettre a la plongé
il a niv 2

si tu as des conseils

merci à toi

Bénéficiant d'un climat tropical maritime, l'archipel de Mayotte offre des conditions très favorables au maintien d'une forte biodiversité. Entre lagon et mangrove, plusieurs espèces endémiques sont identifiables. D'origine volcanique, ce territoire permet de parcourir des milieux restés sauvages. Sidi Naouirdine, guide passionné de nature, et Archimède Ravoay, conteur traditionnel, oeuvrent pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation de ce patrimoine. Le biologiste marin Jean-Marie Bouchard étudie depuis plusieurs années l'extraordinaire faune du lagon. Un ancien moniteur de plongée, Antoine Ganne, en dit plus sur l'espèce d'huître locale dont il a développé la culture.

http://pluzz.francetv.fr/videos/mayotte … lagon.html

Cc,non je plonge en structure, ici il n'y a que des structures professionnelles,à ma connaissance
La première où je plonge est ds le centre Est,à sakouli,jolly Roger pr faire la passe en S (18 bouées dc autant de plongées!),la passe Bandrélé et la passe de saziley (très intéressante et peu répertoriée et connue encore)
La deuxieme ds le nord ouest, Happy Divers, très sympa, ambiance +familiale, idéale pr la découverte d'une trentaine de sites récif intérieur et extérieur, passe,tombant des choizils et Mtsamboro
La troisième, ds le sud ouest à Mzouazia, Abalone pour des plongées sur les passes bateau,Sada et Boueni :poissons à gogo,requins et autres belles surprises
Tt dépend ce que vs recherchez et habitez
Bon nb de structures à mamoudzou et/ou petite terre,les seules avec un quai pr embarquer et à proximité de la passe en S(leur terrain de jeu de prédilection)

pour compléter, attention aux marées pour Sakouli
impossible de faire passer le bateau si marée basse, surtout en cette saison (vent de face avec vagues (vaguelettes plutôt)

C''est dépaysant:  tu es dans un autre monde. J'aime le côté communauté ici. Il ya du partage, de l'entraide et de la gentillesse. entre m'zungus mais aussi avec les Mahorais,

Bonjour' je viens d arriver sur mayotte avec ma fille de 4 ans. Mon mari a ete mute au 1 juillet de cette annee. C est une nouvelle vie pour une duree de 3 ans.  Je pense qu il faut se laisser du temps d'arriver tranquillement et surtout t acclimater. J habite a pamandzi sur petite terre. C est vrai qu il n y a pas grand chose a faire en plus en ce moment les expats sont en vacances' ils en profite pour retourner chez eux. Enfin concernant les 1ers contacts avec les mahorais ne sont pas mauvais. Je fais tout a pied, il y a des enfants et des mahorais et mahoraises qui t adressent la parole. Bon on ne discute pendant 15 minutes mais je me dis que c est deja un debut. Je pense qu il faut essayer d aller doucement vers eux.

Je ne suis pas la meilleure conseillere.

Bonjour,
Juste pour contre balancer "l'autre fil":
Cela fait maintenant trois mois que nous sommes ici, et on ne ressent pas ( encore!?) l'insécurité :
Les Mahorais sont sympas, honnêtes, facile d'accès.
J'ai oublié une fois mes clefs sur ma voiture ( je sais....) et un Mahorais a fait toutes les maisons du voisinage pour enfin pouvoir me la rendre...
Pire, j'ai une fois oublié de récupérer ma monnaie à un distributeur: le gars a couru après ma voiture pour me la rendre.... on voit ça où ?

Bien sûr, on a lu l'autre fil, bien sur on se barricade tous les soirs, biens sur on a la chance de vivre est travailler dans des endroits sécurisés, on va à la plage avec juste maillot serviette, bref: on s'est adaptés ( grâce aux posts de zitoun notamment), mais on est pas si mal ici...
Après, on est pas là depuis très longtemps, on est pas des aventuriers (dans le sens où on fait attention), on a pas vécu de grosses grèves ni de coupeurs de route.
Et on a pas connu Mayotte il y a 10 ans.
Mais franchement il y a des bons côtés, on prends un peu une claque en arrivant.
Ca oblige à se remettre en question de vivre ici.

je confirme !! en allant faire des courses, j'ai laissé tomber un étui avec ma CB et celle de ma conjointe. Je ne m'en étais pas aperçue jusqu'à ce qu'un vieux monsieur me rejoigne au rayon boucherie et me les tende gentiment...

sans le savoir il m'a "sauvé la vie" sinon on se retrouvait sans moyen de paiement et vous connaissez la galère pour s'en faire envoyer une autre de métropole !!

Je suis à Mayotte depuis peu, et pour l'instant j'ai le même sentiment que Clem976.
Les points positifs (avec seulement 1 mois de recul) : le gentillesse des Mahorais, le côté "sauvage" et authentique de l'île. J'ai l'impression que l'île a un énorme potentiel, qu'ici tout est possible pour celui qui voudrait créer sa boîte. Je sais je suis encore dans la phase bisounours...

Non vous n'êtes pas dans la phase Bisounours,  juste dans la phase "pas encore usé par tout cet exotisme  qui vous émerveille à votre arrivée ". On en reparle dans 4 ans, peut-être avant......

La saison des mangues commence... Et quel régal!
Ça fait trois soirs qu'on déguste de belles mangues cueillies dans le jardin.  :top:
Les bananes sont en train de mûrir sur un coin du plan du travail. Miam miam miam

Oui il y a des points positifs à Mayotte: le bac,  le permis de conduire et les diplômes paramedicaux (AS,IDE, et IDE PUER, sont bradés !

Bonjour,
Je prends l'avion la semaine prochaine pour rejoindre mon nouveau poste à Mamoudzou. Plutôt difficile de trouver un logement à proximité! Que me conseillez-vous?
Merci

~ Message supprimé ~

Hello Zitoun.........
enfin un commentaire positif........ouffffff......j ai failli annuler mon projet de vie à Mayotte ........grace à cette succulente recette mon projet reste d'actualité............


je plaisante bien sûr

A bientôt à Mayotte

~ Message supprimé ~