Bons livres sur la culture Kanak ?

Bonjour,

travailleuse sociale et bientôt (  :D   ) expatriée en Nouvelle Calédonie, j'aimerais être conseillée dans l'achat de livres, complets et documentés, sur la culture kanak et le système tribal et familial.  Je trouve des ouvrages historiques à la pelle mais après... pour ce que je cherche je ne sais pas trop vers quel livre porter mon choix. D'autant plus qu'ils ne sont jamais disponible en librairie ou grande distribution. Je ne peux donc pas les consulter avant achat. ( et certains sont vraiment pas donné! )
Je suis donc preneuse de toutes vos suggestions !

Merci à tous d'avance !  :top:

Bonsoir Missmyly,

Les livres sont consultables gratuitement à la bibliothèque Bernheim...

Bonjour,

Merci de votre réponse ! Cette bibliothèque se trouve à Nouméa ? si oui, je suis encore en France et c'est pour préparer ma prise de poste dans le social que je souhaite lire ce type de livres. Avez vous des titres à me conseiller pour que je les lise durant l'été ?
Encore merci !

Bonjour Missmyly,

Oui la bibliothèque Bernheim est la bibliothèque municipale de Nouméa, dans le centre ville.

Souhaitez-vous les lire dès la France ? je ne sais pas ce qu'on y trouve car les publications de Nouvelle Calédonie sont imprimées en assez petites quantités.
Je vous conseille d'aller à la "Maison de la Nouvelle Calédonie" à Paris dans le 1er arrondissement. Ils ont un site "mncparis" sur lequel vous trouverez un pdf à propos du droit coutumier, rédigé par Régis Lafargue qui a écrit "La coutume face à son destin".

Sur Wikipédia, à la fin de la page "Culture en Nouvelle Calédonie", vous trouverez quelques propositions bibliographiques parmi les sources, mais aussi quelques sites qui devraient également vous aider.
Lire aussi sur echogeo.revues.org la page 11612 avec également une liste de bibliographie...

Vous pouvez éventuellement demander ce qui existe à la "Maison du livre" à Nouméa, ils ont un site et sont assez réactifs. Ils sont assez au fait des publications.

Actuellement c'est l'hiver en Nouvelle Calédonie, mais rassurez-vous, avec une moyenne de 25° la journée à Nouméa, les arrivants n'ont pas froid ! L'été c'est en décembre/février.

En voici un pas mal :
Il est sur Amazon

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51zL9PsNj%2BL._SY400_.jpg

Bonjour,

un grand merci à vous 2 pour vos réponses, je vais filer voir les sites proposés et me renseigner pour acheter l'ouvrage conseillé.
Je continue à prendre tous les conseils pour mes lectures ;-)