Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Emploi dans le social, des pistes pour postuler ?

Bonjour,

Je viens d'obtenir le DEASS, et avec mon compagnon, nous préparons depuis quelques mois une expatriation en Nouvelle Calédonie. Nous pensons arriver fin septembre, début octobre, sur le Caillou. Là, nous faisons tous les 2 la saison ( en cuisine, et pour ma part dans le tourisme) afin d'arriver à l'objectif de notre budget pour le départ.
Dans l'idéal nous préférerions vivre en brousse, mais dans un premier temps, tout sera riche en découverte !
J'ai déjà postulé comme assistante sociale dans la Province Nord et guette tous les jours les postes proposés par les Provinces. Mais je cherche d'autres pistes pour candidater dès maintenant. Je commence à me tourner vers les associations ( les principales en protection de l'enfance trouvées sur internet). Je suis persuadée que je passe à coté de possibilités, ne connaissant pas encore la dynamique locale et ayant eu peu de temps depuis les examens pour approfondir ces recherches.

Aussi je cherche à échanger avec des travailleurs sociaux sur place, ASS ou ES, pour mieux me préparer et avoir des pistes. 
Je suis également à la recherche de titres de bons livres concernant la culture Kanak et les spécificités de l'organisation familiale.

Je suis ouverte à toutes vos informations, contacts, commentaires. N'hésitez pas !
Merci d'avance à tous !  ;)

Bonjour,

Juste un conseil très général : en Nouvelle-Calédonie, la loi sur l'emploi local encadre ou contraint les embauches dans de nombreux domaines professionnels en fonction du nombre d'années de résidence.
Voir pour cela https://dtenc.gouv.nc/emploi-local  et le tableau associé, métier par métier, téléchargeable sur le même site. C'est en partie le cas dans le domaine du social.

C'est un premier élément-clé à regarder de près avant une expatriation en Nle-Calédonie si on envisage de travailler sous forme salariée.

Bon courage

Bonsoir,

merci de votre réponse. J'ai été voir le tableau en question et effectivement, ma profession demande 10 ans sur le territoire. J'avoue que je suis perplexe quant à cette information car j'étais au courant de la notion d'emploi prioritaire pour les calédoniens ( ce que je trouve    normal)  mais pas d'une impossibilité d'exercer sans ces 10 ans sur le sol . Les différentes personnes avec qui j'ai pu m'entretenir à ce sujet (ancien expat travailleurs sociaux rentrés il y a 2 ans; prof calédonienne...) ne m'ont pas du tout parlé de ça.  A votre avis, quelle institution puis je contacter sur le caillou pour obtenir une réponse fiable quant à cette histoire des 10 ans?
Car effectivement, ça changerait pas mal la donne de notre projet : je viens d'obtenir mon diplôme, si j'arrive et que je ne peux exercer avant 10 ans ...     
Dans tous les cas, merci beaucoup de cette info que je vais aller vérifier !

Il y a la loi, et la réalité sur le terrain, qui sont parfois complètement differentes.... Ne pas se laisser de décourager, beaucoup trouvent encore du travail par manque de candidats... A toi de voir 😎

C'est exact. Il y a la loi et la réalité, parfois différentes, parfois pas, cela dépend des branches. La loi sur l'emploi local n'empêche en effet nullement de postuler, ni d'être embauché, mais en cas de dossiers concurrents remplissant les critères professionnels et de formation demandés, priorité ira au dossier de la personne née ici ou pouvant attester de 10 ans de présence.

C'est donc un peu plus contraint, mais pas impossible, cela dépend du nombre de personnes formées localement (ce que j'ignore), mais aussi d'éventuelles spécialisations que tu aurais et qui pourraient être un avantage. Le mieux est effectivement de passer quelques coups de fils et d'envoyer quelques mails aux associations et organismes de formation pour connaitre la réalité de la situation actuelle dans ton domaine.

Il me semblait important de te signaler cela quand même pour t'encourager à bien te renseigner et de multiples façons, histoire de ne pas être surprise à ton arrivée.

Bon courage

Merci beaucoup à vous 2, vos infos confirment donc celles que j'avais eu par des gens vivant déjà sur place. ( je n'avais juste pas connaissance de la précision du tableau).
Pour ma part, tout semble possible car il n y a pas de centre de formation pour travailleurs sociaux en nouvelle calédonie, juste des prépa aux concours d'entrée.
Mais effectivement il existe un nombre de postes limités sur le territoire et c'est pour cette raison que je cherche à échanger avec des collègues en poste pour savoir quelles structures démarcher et à qui m'adresser.
Encore merci à vous 2, la conversation reste donc ouverte !

Bonjour. Il existe un centre de formation sur place l'IFPSSNC avec son secteur social, qui forme des  AAP (diplôme qui remplace les AVS), ainsi que des AMP et des ME.
A ce jour les candidats aux formations ES passent leur concours ici, avant d'être orientés en métropole.

Concernant les postes d'assistantes sociales, une amie originaire du Nord de la NC, ayant vécu et exercée en métropole (fonctionnaire actuellement détachée) a eu du mal à trouver des remplacements, car dit t'elle il y a très peu de postes d'AS.
Elle s'est finalement tournée vers la formation, mais toujours en CDD.

Il y a parfois des postes de remplacement en postes ES, à l'IME (Faubourg sur Nouméa) et parfois également à Bourail, au foyer NÉMÉARA.

Il est certain que cela demande de bien s'informer en amont sur les spécificités de la NC, ainsi que le public .
La délinquances en NC ne correspond pas à celle visible en métropole, et les besoins et les attentes des personnes sont différents exactement;

Le mieux est effectivement de correspondre avec des personnes de terrain, qui pourront vous partager leurs expériences, mais de mon point de vue, privilégiez des professionnels locaux, afin de bien saisir les problématiques très spécifiques .

Bonne suite à vous.

Merci de votre réponse Calollina. Cela confirme les infos que j'ai pour l'instant. Merci pour les pistes de recherche, je vais m'y intéresser.
Effectivement, les postes d'AS ne courent pas les rues pour l'instant mais je continue mes recherches avec optimisme.
Et suis toujours à la recherche de contacts de travailleurs sociaux sur place afin de mieux comprendre les spécificités sur l’île.
Encore merci à vous.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Calédonie.

Déménagement en Nouvelle Calédonie

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Calédonie

Assurance voyage Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Calédonie

Billet d'avion Nouvelle Calédonie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Nouvelle Calédonie