Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
si elle parle anglais comme elle parle thai ( c'est à dire qu'elle traduit exactement les deux langues , mot à mot ), c'est une fille de bar
Ou une prof d anglais par exemple pour ne citer que celui ci. :)


ça me fait penser à ce que disait un anglais sur Thai visa; un jour son fils revient de l'école catastrophé parce que son prof d'anglais ( thai ) lui a dit qu'il ne savait  pas parler anglais
le père, qui évidement parle tous les jours anglais à son fils va voir le prof et il s'aperçoit tout de suite que le prof en question est nul en anglais, et le plus marrant c'est la réaction du " prof " quand il a vu que le père et le fils , qui parlaient devant lui, se comprenaient parfaitement et que lui ne comprenait rien  :lol:

@Edmond99

45 % donc.. d'accord.. c'est quand même énorme, comme proportion..

Mon futur..  :D  mon futur ou ma future ?..

thailandechonburi a écrit:
edyf a écrit:

Je me suis laissé dire que, en France, deux mariages sur trois finissaient en divorces.. ce ne sont pourtant pas des filles de bar.. à moins qu'elles n'en aient l'esprit ?..
..


Bonjour,

Cela ne serai peut etre pas possible d'immaginer qu'en France sur les "1 ou 2 divorses sur 3", que cela pourrai etre  "les hommes qui ont l'esprit "d'hommes ou filles de bars"... ?!?!
De meme pour les marriages ou couples en Thailande?!?!
...il n'y a pas de vérité absolue...lol


Tout à fait exact, beaucoup de relations capotent parce que le mec est un indécrottable "butterfly" ..

@Gerardthai

C'est vrai, l'alcoolisme est un véritable problème ici, d'une façon générale.. très compliqué à gérer..

Bon, je rentre en Thaïlande, ras-le-bol de Vientiane, trop cher, trop de touristes.. et puis tous ces travelos me fatiguent, je suis certainement le pigeon idéal pour eux.. il faut surtout éviter de les regarder sinon ils vous poursuivent sur des dizaines de mètres.. les tuk-tuk aussi, qui vous sollicitent sans arrêt, toujours au plus mauvais moment, quand vous risquez votre vie au milieu de la circulation et  que vous avez besoin de toutes vos facultés d'attention (quand on est un mec seul, ils vous proposent là aussi tous les plaisirs du monde mais il y a longtemps que l'on ne m'avait pas proposé de l'opium - en fait, on cultive le pavot au Laos).. ils sont toutefois moins emmerdants qu'au Cambodge.. mais également, comme au Cambodge, profusion de Lexus et de gros pick-ups.. toutefois Vientiane est bien plus propre que Phnom Penh, rien de comparable avec le désordre et la crasse cambodgiens..

Tu devais être dans les embouteillages â Vientiane...
Non je parle bien du futur  temporel si on peut dire...
J'en connais qui vont se précipiter à Vientiane...allez savoir pourquoi .

Ma compagne me précise qu'â Paris c'est bien deux mariages sur trois qui capotent  ...encore que le verbe soit mal choisi...555

Bonsoir,
Un article selon lequel le pourcentage de divorce est de 45 %.
https://www.jurifiable.com/conseil-juri … atistiques

Et un autre article selon lequel le nombre de divorces décroît.
http://www.20minutes.fr/societe/1857883 … sse-france

Une statistique qui dénote une baisse très sensible des divorces depuis une dizaine d'années :
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu … /divorces/

Un article fort intéressant paru dans "Le Monde" :
http://www.lemonde.fr/famille-vie-prive … 54468.html

edyf a écrit:

Ceci dit, je ne conseille à personne de se marier avec une fille de bar..  ;)


Je savais bien que l'on pourrait être en accord......

grosvalet a écrit:

Moi je ne jette la pierce à aucune ..
Imagines toi dans la situation identique, travailler dans une rizière 10 h par jour pour un salaire de 4000 Bahts


Moi non plus je ne leur jette pas la pierre, cependant je pense que la plupart ont un poil dans la main  :idontagree:  j'en veux pour exemple, cette affiche écrite en thaï et collée sur un mur d'une station de bus en Isan. C'était il y a 10 ans de cela et j'étais en compagnie de ma 1ère copine à laquelle j'ai demandé de me traduire l'affiche. Il s'agissait en fait, d'une offre d'emploi ouverte aux jeunes femmes de 18 à 25 ans pour le poste d'accompagnatrice de bus. Cet emploi fatigant certes, était tout de même rémunéré 15000 Bahts soit plus de deux fois le salaire minimum de l'époque. Voyant la surprise sur mon visage, ma copine m'a avoué que malgré ce bon salaire, peu de filles se montraient intéressées  :(

jp62 a écrit:
grosvalet a écrit:

Moi je ne jette la pierce à aucune ..
Imagines toi dans la situation identique, travailler dans une rizière 10 h par jour pour un salaire de 4000 Bahts


C'était il y a 10 ans de cela et j'étais en compagnie de ma 1ère copine à laquelle j'ai demandé de me traduire l'affiche. Il s'agissait en fait, d'une offre d'emploi ouverte aux jeunes femmes de 18 à 25 ans pour le poste d'accompagnatrice de bus. Cet emploi fatigant certes, était tout de même rémunéré 15000 Bahts soit plus de deux fois le salaire minimum de l'époque. Voyant la surprise sur mon visage, ma copine m'a avoué que malgré ce bon salaire, peu de filles se montraient intéressées  :(


Bonjour,
Désolé mais je ne crois pas à ton histoire. Ta copine de l'époque se la jouait certainement vu qu elle était avec un farang..... mais ce n'est que mon sentiment et mon peu  d expérience vivant dans un village d isan depuis 10 ans...

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour,
Désolé mais je ne crois pas à ton histoire. Ta copine de l'époque se la jouait certainement vu qu elle était avec un farang..... mais ce n'est que mon sentiment et mon peu  d expérience vivant dans un village d isan depuis 10 ans...


Tout d'abord, sache que je n'ai rien inventé. Je relate un fait c'est tout !
Ce qui m'avait attiré l'attention sur cette affiche, c'était les 15000 (la seule chose que je comprenais).
C'est d'ailleurs pour cette raison, que j'ai demandé à ma copine de la traduire. Maintenant, je ne vois vraiment pas pourquoi elle m'aurait menti, son intérêt étant plutôt de jouer les martyrs...

Il fallait bien sur pour ce job une compétence que peu de jeune femme ont.
Maîtriser par exemple l'anglais parfaitement (le japonais ?, le Coréen ?).

Je vis ici depuis plus de 10 ans, et je connais depuis plus de 35 ans.

Travailler 10h00 par jour dans les rizières pour 4 000 baths , c'est une situation qui se produit de moins en moins dans le Nord et pour plusieurs raisons.

Mon beau-frère qui est riziculteur ( mais pas que ) et comme beaucoup d'autres n'utilise plus beaucoup de main d'oeuvre. Il sème et récolte à la machine. Plus de repiquage. Il paie quelqu'un qui fait fait le boulot vite pour les semailles et utilise la moissonneuse batteuse pour la récolte. C'est bien plus économique que d'utiliser une palanquée d'ouvriers qui de toutes façon sont difficiles à trouver.
Il le reconnait, il y a un peu moins de rendement mais en final le bénéfice est plus important. Car payer 300 baths cela monte vite la facture main d'oeuvre.

Côté ouvriers agricole, car j'en ai aussi dans la famille. Ils ne travaillent plus beaucoup dans les rizières. C'est dur certes mais les périodes sont assez courtes.
Les jeunes ne voulant plus faire se travail, on y trouve que des femmes ou des hommes d'un âge moyen. On peut certes embaucher des Birmans mais encore faut il les trouver.
Ces personnes travaillent surtout sur des chantiers une partie de l'année et au village  quant il y a du travail. Sinon c'est jardin, volailles et petits boulots.
De toute façon c'est 300 baths par jour de salaire quelque soit le boulot.

Il va se passer la même chose que dans les campagnes française question boulot.
La seule différence et elle notable, comme il n'y a pas de charges, d'impôts etc... on peut vivre de pas grand chose encore ici dans la campagne.

De moins en moins de paysans, de plus en plus de gens dans les villes... bref rien de nouveau, L'Asie est dans ses 30 glorieuses. Espérons juste pour eux que cela les rendra plus heureux que nous français !!!

La taxe de sortie du Laos a bondi en quelques années de 2000 à 11000 kips.. ce qui fait, si je ne m'abuse, une augmentation de 550 % !
Le visa, par contre, n'a pas augmenté mais, ce qu'ils ne prennent pas à l'entrée, ils le prennent à la sortie.. ça paraît peut-être moins douloureux comme ça..

C'est bizarre comme, quand je reviens en Thaïlande, j'ai l'impression de rentrer à la maison..  :lol:

ca fait combien 11000 kips? en bath?

laurentbkk21 a écrit:

ca fait combien 11000 kips? en bath?


C'est peanuts, 46 bahts..

Mais nous étions heureux pendant les 30 glorieuses...pas de chômage de masse,pas de sida,pas de terrorisme,pas de racailles...

edmond99 a écrit:

Mais nous étions heureux pendant les 30 glorieuses...pas de chômage de masse,pas de sida,pas de terrorisme,pas de racailles...


D'accord avec toi et pas.... oui pour les points que tu évoques, non au sens ou la société est devenu de plus en plus matérialiste et ou on a perdu l'envie de vivre simplement. Il nous fait une voiture une maison, des loisirs, le dernier I phone.... et les Thais font exactement la même chose. Cela rends il heureux?

edyf a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

ca fait combien 11000 kips? en bath?


C'est peanuts, 46 bahts..


Ca va . Tu peux demander à payer en 3 fois ? :)

En fait, la taxe de sortie c'est comme la TVA en France, tout le monde y a droit.. par contre, le visa a un coût différent suivant la nationalité du demandeur et, comme nous Français sommes bien vus au Laos, c'est nous qui payons le moins, 30 dollars US.. (on ne parle pas des pays limitrophes)

edmond99 a écrit:

Mais nous étions heureux pendant les 30 glorieuses...,pas de racailles...


Ah pardon, pardon, il y avait LES BLOUSONS NOIRS !!...  :D

Et puis il y avait plein de racailles dans les gouvernements..  :whistle:

@ edyf

Le sida est arrivé avec les années Mitterrand...un malheur n'arrive jamais seul...555

Dans mon post j'avais mis ( puis j'ai raccourci ): " il y avait les blousons noirs qui faisaient peur aux gardiens de square "

Comme quoi les grands esprits...555

Il y avait la guerre d'Algérie pour les grands frères ...
un quarteron de généraux et un grand général
Les ouvriers partaient en vacances chez Franco
Georges Marchais savait défendre les ouvriers
Les filles aimaient les gauchistes

edmond99 a écrit:

@ edyf

Le sida est arrivé avec les années Mitterrand...un malheur n'arrive jamais seul...555


ça, c'est un coup bas..  :D

Ah Marchais, toute une époque !..

T'es un bon sparring partner..

On va finir par regretter Marchais...un comble pour la droite...555

edmond99 a écrit:

Les ouvriers partaient en vacances chez Franco


Et les CGTistes partaient en vacances en Roumanie chez Caeucescu .
J'ai une fois voyagé avec eux sur TAROM , me rendant en Thaïlande ( compagnie à ne pas conseillé )
Rentrant en France ils étaient enchantés de leur vacances dans ce beau pays au bord de la Mer Noire.
Les entendants, communistes convaincus, ils avaient oublié de voir la misère du pays et ses restrictions.
Cela m'avait pas mal choqué , mais bon je n'étais pas de leur bord....

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour

si elle parle anglais comme elle parle thai ( c'est à dire qu'elle traduit exactement les deux langues , mot à mot ), c'est une fille de bar

Ou une prof d anglais par exemple pour ne citer que celui ci. :)


Je reviens sur cette histoire de prof d'anglais car ce matin il m'est arrivé une chose étonnante:
au moment où je m'apprêtais à quitter le parking du Lotus Express, je vois une dame en uniforme m'observer puis finalement s'approcher de moi : elle me demande dans un pas trop mauvais anglais , d'abord ma nationalité, ce que je fais en Thaïlande et ensuite si j'accepterais d'être prof d'anglais dans son école: je réponds que l'anglais n'est pas ma langue, et elle me dit, ça ne fait rien, il y a des français qui enseignent l'anglais ; je lui réponds que je ne suis pas intéressé, ce qui est vrai, d'abord je ne  me sens pas l'âme d'enseigner à des marmots ou des adolescents, ensuite je ne travaille plus depuis bientôt 7 ans et je n'ai plus envie d'avoir des horaires, des devoirs et des patrons

mais ce que je me dis, c'est que la Thaïlande doit bien peu avoir confiance en ses profs d'anglais thaïlandais pour recruter sur un parking des gens qui n'ont aucune compétence et dont ce n'est même pas la langue mais qui ont la seule caractéristique  d'être farangs ; je sais qu'ici il y a au moins un prof d'anglais philippin et 2 ou 3 farangs mais, c'est un trou si on peut dire et attirer des farangs ici ce n'est pas facile alors on les recrute sur des parkings

Ça peut intéresser un retraité marié qui a besoin de compléter sa pension...â conditions de changer de visa.Un jeune non marié dans un village ne tiendrait pas l'isolement .

edmond99 a écrit:

T'es un bon sparring partner..

On va finir par regretter Marchais...un comble pour la droite...555


La qualité des adversaires fait la qualité des échanges, idem en politique..

Gerardthai a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour

si elle parle anglais comme elle parle thai ( c'est à dire qu'elle traduit exactement les deux langues , mot à mot ), c'est une fille de bar

Ou une prof d anglais par exemple pour ne citer que celui ci. :)


Je reviens sur cette histoire de prof d'anglais car ce matin il m'est arrivé une chose étonnante:
au moment où je m'apprêtais à quitter le parking du Lotus Express, je vois une dame en uniforme m'observer puis finalement s'approcher de moi : elle me demande dans un pas trop mauvais anglais , d'abord ma nationalité, ce que je fais en Thaïlande et ensuite si j'accepterais d'être prof d'anglais dans son école: je réponds que l'anglais n'est pas ma langue, et elle me dit, ça ne fait rien, il y a des français qui enseignent l'anglais ; je lui réponds que je ne suis pas intéressé, ce qui est vrai, d'abord je ne  me sens pas l'âme d'enseigner à des marmots ou des adolescents, ensuite je ne travaille plus depuis bientôt 7 ans et je n'ai plus envie d'avoir des horaires, des devoirs et des patrons

mais ce que je me dis, c'est que la Thaïlande doit bien peu avoir confiance en ses profs d'anglais thaïlandais pour recruter sur un parking des gens qui n'ont aucune compétence et dont ce n'est même pas la langue mais qui ont la seule caractéristique  d'être farangs ; je sais qu'ici il y a au moins un prof d'anglais philippin et 2 ou 3 farangs mais, c'est un trou si on peut dire et attirer des farangs ici ce n'est pas facile alors on les recrute sur des parkings


Etonnant, tout de même.. peut-être as-tu une tête de bon pédagogue ?..

Edmond, j'en ai une trop drôle pour toi :

http://www.podcastjournal.net/photo/art/default/6777663-10360303.jpg?v=1404374327

Petite question : A part le Canada et les USA, connaissez-vous un pays qui accepte un français en tant que réfugié (politique ou autre) et donne le droit d'asile  ?