Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

jp62 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Nooonnnnnnn !
Pas de Prudence sur Chiang Mai !!!!!!! Pitiéééé !  :D


Je vous trouve bien prudent envers Prudence  ;)


En fait Pilouthai me craint !!!
:gloria:gloria

Bonsoir,
Trois fois déjà que cela tombe à l'eau. Song kragn pourrait alors être une bonne occasion.
:D

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Trois fois déjà que cela tombe à l'eau. Song kragn pourrait alors être une bonne occasion.
:D


Je ne crois pas car je suis en France !!!

Oui, mais ....
Song Kragn a lieu tous les ans

Tamerlan a écrit:

Oui, mais ....
Song Kragn a lieu tous les ans


:unsure
Ah ?
Depuis quand ?

Gerardthai a écrit:
edyf a écrit:

Paradoxalement, peu de criminalité..

Une société pleine de paradoxes, intéressante à étudier en profondeur..


d'accord avec la dernière phrase, par contre peu de criminalité ? là, je suis sceptique, il y a en tout cas beaucoup plus de prisonniers qu'en France , les faits divers débordent


C'est peut être du au fait qu'en Thaïlande les gens condamnés vont réellement en prison!!

Tamerlan a écrit:

Oui, mais ....
Song Kragn a lieu tous les ans


Alors ce sera pas pour cette année !!!
:cheers:

edyf a écrit:

Paradoxalement, peu de criminalité..


Bonjour,

Pourrait-on en savoir plus SVP ?
Source(s), références de comparaison, types de criminalité...?
Merci !

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Oui, mais ....
Song Kragn a lieu tous les ans


:unsure
Ah ?
Depuis quand ?


C'est nouveau, cela vient de sortir (dixit Coluche)!!

neutrinou a écrit:
edyf a écrit:

Paradoxalement, peu de criminalité..


Bonjour,

Pourrait-on en savoir plus SVP ?
Source(s), références de comparaison, types de criminalité...?
Merci !


Une impression personnelle qui semble ne plus correspondre à la réalité. Sans rentrer dans les détails, il semble malheureusement que les choses aient évolué dans le mauvais sens et que la criminalité soit devenue importante en Thaïlande.
Mea culpa, donc. Disque dur pas à jour..

J'ai retrouvé un précédent sujet sur ce thème ici-même :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=472093

Encore ceci, mais je ne sais pas de quand ça date :

LE TAUX D'HOMICIDES EN THAÏLANDE (68 millions d'hab.) : Plus de 3000 homicides par an contre 500 au Japon (127 millions d'hab.) ou 600 en Malaisie (30 millions d'hab.) et 600 en France (66 millions d'hab.). D'après l'ONDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) la Thaïlande se classerait en 33 ème position sur 143 pays répértoriés... Les pays d'Amérique du sud détiennent les plus forts taux de criminalité. Il est également intéressant de préciser que la Thaïlande est bien devant les USA en matière de meurtres par armes à feu !

edyf a écrit:

Paradoxalement, peu de criminalité..
Une société pleine de paradoxes, intéressante à étudier en profondeur..


la Thaïlande, c'est " le sourire devant, le couteau derrière " , ils sont capables d'avoir une rage que nous on n'a  pas; moi ( et d'autres ), on explique ça par le paradoxe entre leur religion qui les oblige à se maîtriser , ne pas montrer leurs sentiment,  et leur frustration de ne pas pouvoir le faire ; j'ai vu sur youtube ce qu'on appelle des "road rage ", des mecs sortir de sa voiture un conducteur et le tuer avec une violence  inouïe , ils passent du sourire " social " à la folie meurtrière très  vite , surtout quand ils s'entraînent collectivement et aussi sous l'emprise de l'alcool qui aide à la désinhibition
moi qui vis avec des Thaïlandais et qui en ai connu pas mal, je peux dire qu'ils sont hypersensibles, mais que leur culture les empêche de le montrer, alors quand c'est trop serré dedans, ça éclate

parfois j'ai vu des Thaïlandais(es)  pleurer, c'est pas souvent mais ça fait mal au cœur

Gerardthai a écrit:
edyf a écrit:

Paradoxalement, peu de criminalité..
Une société pleine de paradoxes, intéressante à étudier en profondeur..


la Thaïlande, c'est " le sourire devant, le couteau derrière " , ils sont capables d'avoir une rage que nous on n'a  pas; moi ( et d'autres ), on explique ça par le paradoxe entre leur religion qui les oblige à se maîtriser , ne pas montrer leurs sentiment,  et leur frustration de ne pas pouvoir le faire ; j'ai vu sur youtube ce qu'on appelle des "road rage ", des mecs sortir de sa voiture un conducteur et le tuer avec une violence  inouïe , ils passent du sourire " social " à la folie meurtrière très  vite , surtout quand ils s'entraînent collectivement et aussi sous l'emprise de l'alcool qui aide à la désinhibition
moi qui vis avec des Thaïlandais et qui en ai connu pas mal, je peux dire qu'ils sont hypersensibles, mais que leur culture les empêche de le montrer, alors quand c'est trop serré dedans, ça éclate

parfois j'ai vu des Thaïlandais(es)  pleurer, c'est pas souvent mais ça fait mal au cœur


Les filles pleurent facilement, je confirme..

En ce qui concerne la capacité à entrer en rage et la folie meurtrière, je ne pense pas que ce soit dû à la religion car j'ai connu les mêmes comportements en Afrique francophone où les gens sont majoritairement chrétiens et musulmans. Les khmers ont également les mêmes comportements.
C'est certainement davantage lié à la culture, l'atavisme, et à la dureté de l'environnement..

600 meurtres en France contre 3000 en Thaîlande pour des populations équivalentes .Le paradoxe est là en effet : en France promenez-vous dans n'importe quelle métropole seul le soir (ou pire la nuit ) même en dehors des zones sensibles vous ne vous sentirez jamais en sécurité sans parler du métro et du RER...tandis qu'en Thaîlande on ne connaît pas ce sentiment sauf à vouloir se mettre  dans des situations dangereuses en toute inconscience .

Tout a fait d accord avec edyf!!! 

Je vais meme encore plus loin, c est un probleme basique d education en general, et clairement ma conclusion est  expressement du manque de volonte choisie de la,part des dirigeants ou qu ils soient.

L,ignorance est la meilleure arme pour imposer.

Mon terrible sentiment, par ex, c est que la France est en voue de sous developpement....d ou l augmentation aussi de,la delinquance violente.....importee.

edmond99 a écrit:

600 meurtres en France contre 3000 en Thaîlande pour des populations équivalentes .Le paradoxe est là en effet : en France promenez-vous dans n'importe quelle métropole seul le soir (ou pire la nuit ) même en dehors des zones sensibles vous ne vous sentirez jamais en sécurité sans parler du métro et du RER...tandis qu'en Thaîlande on ne connaît pas ce sentiment sauf à vouloir se mettre  dans des situations dangereuses en toute inconscience .


Tout à fait d'accord.. la criminalité ne touche donc, jusqu'à présent, que les thaïs eux-mêmes, à quelques exceptions près.. je ne me suis jamais senti en insécurité en Thaïlande, contrairement à nombre d'autres lieux où j'ai pu aller. Et je ne parle même pas de l'Afrique car là, c'est la parano totale dans bien des endroits ! (quoique il ne me soit jamais rien arrivé de fâcheux, mais j'ai peut-être eu de la chance..)

La parano en Afrique, c est une question de survie....et d habitude. Je peux vous dire que c est hyper stressant en ce qui me concerne.


mais pas que la...au Bresil, c est encore pire..etre parano est necessaire et je dirai meme obligatoire! Croyez moi. Parano, meme sur des details idiots, mais qui peuvent tout changer.

Et je dirai qu en France aujourd hui, ca l est devenu et ca m est insupportable. Alors qu il y a 10 ans, ce n etait pas du tout le cas....a ce point du moins.

Au Vietnam, pays inconnu pour moi avant d y aller, je me suis sentie en securite totale...et pourtant il y a aussi de la,petite delinquance....et pas de chiffre pour comparer... avec la Thailande.

L expression de numeroter ses abattis, c est pas qu u e vue de l esprit sur pas mal de destinations aujourd hui.

Merci de ce correctif, Edyf.
J'ai un peu regardé les stats.
Je partage le point de vue d'Edmond99 sur le paradoxe thaï... et je tente une explication dans mon blog, si ça intéresse.

edyf a écrit:

Tout à fait d'accord.. la criminalité ne touche donc, jusqu'à présent, que les thaïs eux-mêmes, à quelques exceptions près.. je ne me suis jamais senti en insécurité en Thaïlande, contrairement à nombre d'autres lieux où j'ai pu aller. Et je ne parle même pas de l'Afrique car là, c'est la parano totale dans bien des endroits ! (quoique il ne me soit jamais rien arrivé de fâcheux, mais j'ai peut-être eu de la chance..)


moi non plus je ne me suis jamais senti en insécurité ici, mais il ne faut quand même pas provoquer les dangers, par exemple se balader la nuit à pied et seul(e)  à Pukhet, Pattaya , avec un collier en or ou un sac à main
les problèmes, pour moi, ici on les a quand on les provoque , les Thais dans leur très grande majorité sont gentils et agréables, pas à faire la gueule comme en France

les actes de délinquance sont entre Thaïlandais eux mêmes, par exemple les gangs entre écoles rivales

Oui edmond a raison...la,plupart du temps cela concerne les locaux entre eux....

La,proportion des etrangers victimes impliques dans les cas
Delinquants sont proportionnellement minimes, mais ils existent oportunement.

Sauf que de plus en plus, des expatries etrangers representants plus de moyens, et plus de richesses sommetoutes, sont aussi des cibles de plus en plus....ciblees.

Il faut savoir, que si vous  etes victimes vous devez contacter le consulat systematiquement.  Et faire aussi une plainte locale.

Sachez aussi que vous pouvez etres couverts :

http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-vic … ger-11144/http://www.justice.gouv.fr/art_pix/guid … r_2014.pdf

Si ca peut vous servir.....

Restez vigilants en toutes circonstances....

Alors gerardthai, vous avez raison et non!

Certes se balader avec des machins c est de la provoc....mais bon..

Cependant parfois juste le fait d etre etranger est une excuse.

Ne croyez surtout pas ce que vous dites....on peut tres bien vivre des decenies dans un endroit, et un beau jour etre une victime....meme sans signes ostentatoires.  Ca n arrive pas qu aux autres, et puis je suis pour l extreme prudence, meme chez ceux qui se sentent  passer au travers car ayant et croyant avoir une bonne attitude....il n y a pas que
Ca! Croyez moi vous n imaginez meme pas pourquoi vous pourriez etre une cible.

J ai fait de part mon experience personnelle, la securite et la prevention des expatrkes mon cheval de bataille, suite a une agression d une extreme violence me concernant...au Bresil.

J ai du etudier les pourquoi du comment et j ai analyse avec l aide de la police Bresilienne comment cela etait possible, sur des
Etrangers...vous seriez tellement surpris de comment vous pourriez etre une cible que vous n en reviendriez pas....ici, la ou ailleurs!

La confiance c est une ombre qui peut etre destructrice comme un eclair!   Source : MOI, Allspice.

Le Brésil encore un lieu de fantasmes pour les candidats à l'expatriation (rien â voir avec le post de allspice bien renseignée sur ce pays .).Pire que la Thaïlande pour créer une entreprise ( guest house,restaurants,bars...). Finalement la Thaïlande c'est pas mal pour tenter un business...tout est relatif .

Oui, j ai vecu 12 ans au Bresil....tres chouette pays.....vraiment.. mais le plus dangereux du monde...a mes yeux!

Je sais ce que c est que d etre parano, de regarder derrière son epaule, dans la rue, de penser a tout tout, c est epuisant,  meme habille en mode local et sans queue dalle, et je parle la langue courament sans accent...

certaines zones de guerres sont certainement plus rassurantes...n allez pas voir les taux d homicides annuels, ils sont pires qu en Irak en pertes humaines sur un meme delai...

Alors au Vietnam j etais en zone tranquillou!  Par contre en France, je serais en permanence sur mes gardes et attention.....

Le Bresil est un un des pires au monde, sinon le pire...administrativement parlant. Et edmond99 a raison, au Bresil bon courage.... :D

Bonne explication sur le blog de neutrinou ( peux-tu expliquer ce drôle de pseudo ...un peu trop neutre ? LoL )
La criminalitè en Thaílande et le sentiment d'insecuritè en France sont bien différents dans les faits.Comme tu dis les Thaïs ne se fatiguent pas â faire des tags agressifs ou du vandalisme gratuit comme en France.Ce que nous désignons par " incivilités " qui nous pourrissent la vie n'existent pas en Thaïlande.Et les criminels  Thaïs ne visent que le profit immédiat ,un peu comme dans leurs business.Faut que ça rapporte de suite ...sauf quand ils pètent les plombs.

Dans la même veine, il y a l'Afrique du Sud qui n'est pas mal non plus...
Une partie de ma famille y vivait...jusqu'en 2015

Oui edmond, c est ca aussi....:)

Apres quand on fait un condense de tous  ces  MO, les resultats, la conclusion finale

surpend plus que chaque machins pris a part....oui, c est complique comme etude pour etre precis:)

Attention aux raccourcis et aux evidences qui n en sont pas!

Pour ma part je me fie uniquement a mes propres enquetes de terrain et avec les personnes et autorites impliquees et en tant que victime moi meme...pas des statistiques journalistiques ou d ONG douteuses, Dont je n accorde aucune confiance.

Perso, je parle en connaissance de cause.

20 et plus en région parisienne et Paris, jamais eu à me retourner , jamais été attaqué, ça a peut être changé en 7 ans

En  Thaïlande je ne me retourne que pour regarder les jolies filles, les attaques, même entre Thaïlandais,  ont toujours une raison, bonne ou mauvaise ; une attaque gratuite, comme ça, parce qu'on a envie de taper sur quelqu'un, jamais entendu parler de ça
il faut vraiment chercher les problèmes pour en avoir

Donc vous diriez qu en Thailande il n y a pas de delinquance " d opportunité" peu importe les degres de gravite vis a fis des etrangers?   Cambriolages, sequestration, car jacking etc....?

Il n'y a pas de haine gratuite au Siam donc pas d'agressions pour un regard , pour une histoire de territoire ...etc...Ça je pense que tout le monde a compris pas besoin de s'étendre .Mais si vous portez un collier en or â  Pattaya ..ils sont opportunistes bien sûr.

PS. Je croyais que les Blancs étaient comptés en Afrique ...donc ...

allspice a écrit:

Donc vous diriez qu en Thailande il n y a pas de delinquance " d opportunité" peu importe les degres de gravite vis a fis des etrangers?   Cambriolages, sequestration, car jacking etc....?


non, cambriolage, séquestration etc , il y en a mais il y a une raison : voler
ce que je veux dire, c'est que quand vous vous promenez dans la rue, un type qui ne vous connait pas, à qui vous n'avez rien fait, à qui vous ne montrez pas d'attitude particulière provocante ou autre, ni de signe ostensible  de richesse  , ce type ne vous fera rien , c'est pour ça que les occidentaux n'éprouvent pas de peur particulière ici
les Thaïlandais ne sont pas naturellement agressifs , je les trouve souvent jovials, un Thaïlandais qui fait la gueule, c'est quand même une exception

...et comme il faut qu'une exception confirme la règle : J'ai une femme allemande que je connais bien, qui a ~80 ans, et qui passe tous les hivers (~3 mois par an) à Chiang Mai dans un petit resort pas loin de mon village... En janvier dernier, j'ai eu un appel du directeur car cette femme était à l'hôpital suite à l'arrachage de son sac à main par un jeune en moto dans Chiang Mai... elle est donc tombée sur le trottoir et a été trainée sur quelques mètres...
Croyez moi, elle ressemble plus à une petite mémé lambda qu'à une bimbo et n'a aucun bijou sur elle  !

C'est vrai également, comme dit Gerardthai, que le thaï n'est pas agressif... SAUF lorsqu'il a bu, ce qui est tout de même (très) fréquent ! Dans mon coin, il y a pas mal de bagarres le soir et il y a plus d'un Farang qui s'est déjà pris des coups !

Dans les environs, il y a aussi pas mal de cambriolages et de nombreux Farangs sont armés... C'est un conseil de la Police du coin et elle ne se gêne pas pour faire circuler l'info parmi les thaïs disant que si un gars pénètre dans une propriété appartenant à un Farang, il a de grandes chances d'y rester !  Je pense que cela fait son effet !
Je vous rapporte le conseil de la police : En journée, sommation et tirer dans les jambes... La nuit, tirer directement et si possible viser le ventre car un thaï n'a rien à faire chez vous !  :joking:

@ Edmond99
Neutrinou ? Un goût prononcé pour la physique quantique, et qui n'est pas récent.
Charge nulle, effet gravitationnel négligeable, sens du spin opposé au mouvement : le neutrino est sans doute la particule la plus paresseuse du zoo des bosons et des fermions.
En fait un surnom attribué par une copine parce que je refuse absolument d'interagir avec la matière. Genre mettre la table, porter les poubelles et faire mon lit.
Et toi, Edmond : 99, c'est le département ?

neutrinou a écrit:

@ Edmond99
Neutrinou ? Un goût prononcé pour la physique quantique, et qui n'est pas récent.
Charge nulle, effet gravitationnel négligeable, sens du spin opposé au mouvement : le neutrino est sans doute la particule la plus paresseuse du zoo des bosons et des fermions.
En fait un surnom attribué par une copine parce que je refuse absolument d'interagir avec la matière. Genre mettre la table, porter les poubelles et faire mon lit.
Et toi, Edmond : 99, c'est le département ?


Bonjour,
Cela me rappelle l'époque à laquelle au CERN nous bombardions le Jura avec des neutrons.

Pilouthai a écrit:

C'est vrai également, comme dit Gerardthai, que le thaï n'est pas agressif... SAUF lorsqu'il a bu, ce qui est tout de même (très) fréquent ! Dans mon coin, il y a pas mal de bagarres le soir et il y a plus d'un Farang qui s'est déjà pris des coups !


Bonjour,
Ma femme m'avait bien mis en garde de ne jamais m'arrêter en fin de journée dans l'un des petits bars qui se trouvent tout autour de chez nous, ce sont des endroits risqués. Et il est vrai que la consommation d'alcool dans ces bars y est très importante.
L'un de mes amis a du prendre ses jambes a son coup après avoir été invité à vider un ou deux verres avec des thaïs. Et il ne doit son salut qu'au passage providentiel d'un tuc tuc.
Autre mise en garde de ma femme lorsque je pars en randonnée dans le massif de Doï Pui, toujours garer mon scooter là où il y a du monde. Il y a une grande recrudescence de vol de deux roues liée d'après les dires de ma femme à la paupérisation d'une partie de la population.

Mon chef cuisinier, qui vient de s'acheter une nouvelle 125, ne veut pas aller au marché en ville avec s'il doit la laisser au parking car il me dit qu'il y a trop de vols...  :unsure
Avant, j'oubliais parfois de verrouiller ma voiture... A présent, je vérifié plutôt deux  fois qu'une...

Les crimes sexuels existent également .J'ai rencontré il y a longtemps  deux infirmières françaises employées par une ONG qui se reposaient à Phuket . L'une d´ elle avait  été violée par des jeunes de ce village à la frontière Birmane.Et pourtant tous la connaissaient ainsi que son job .

@ neutrinou. ...99 département de ceux nés à l'étranger .

Je pensais que tu étais né en 1999...  ;)
oups ! Pardon... 1899...  :dumbom:

Je crois en la réincarnation ...et toi ?

Tout est possible avec la physique quantique .

Non, inutile d'y croire me concernant !
Je suis ÉTERNELLEMENT jeune !
:lol:

(Ps : et aujourd'hui, j'ai justement un an de plus ! Aïe !)

Je ne crois pas que ce soit une vérité à 100% mais j'ai tendance à penser que, quand on cherche les ennuis, on les trouve, et inversement, et ce, quel que soit l'endroit du monde où on se trouve..
Je n'ai eu affaire à des thaïs violents qu'une seule fois et c'était il y a très longtemps, à Patpong (BKK), dans un bar/arnaque où on vous promettait monts et merveilles pour 3 francs, 6 sous, et où, à la sortie, on vous remettait une note à tomber par terre et gare à vous si vous ne payiez pas, un tas de types musclés et patibulaires n'attendant qu'une occasion de vous démonter.. Je crois que ce genre d'établissement n'existe plus aujourd'hui..
J'ai tendance à râler et à montrer facilement mon agacement quand j'ai affaire à des actes "d'incivilité", dirai-je, mais ma copine me dit toujours de la fermer et de faire profil bas. Elle dit qu'on ne sait jamais comment les gens vont réagir. Elle a peur pour moi et elle a sans doute raison, elle les connaît mieux que moi.. les thaïs fonctionnent de la même manière entre eux, je les trouve beaucoup plus patients et ils semblent accepter beaucoup plus de choses que nous de la part de leurs compatriotes..
La peur de l'autre comme facteur de paix sociale ? ou bien alors "quand le sourire remplace l'insulte"..

Pilouthai a écrit:

...et comme il faut qu'une exception confirme la règle : J'ai une femme allemande que je connais bien, qui a ~80 ans, et qui passe tous les hivers (~3 mois par an) à Chiang Mai dans un petit resort pas loin de mon village... En janvier dernier, j'ai eu un appel du directeur car cette femme était à l'hôpital suite à l'arrachage de son sac à main par un jeune en moto dans Chiang Mai... elle est donc tombée sur le trottoir et a été trainée sur quelques mètres...
Croyez moi, elle ressemble plus à une petite mémé lambda qu'à une bimbo et n'a aucun bijou sur elle  !

C'est vrai également, comme dit Gerardthai, que le thaï n'est pas agressif... SAUF lorsqu'il a bu, ce qui est tout de même (très) fréquent ! Dans mon coin, il y a pas mal de bagarres le soir et il y a plus d'un Farang qui s'est déjà pris des coups !

Dans les environs, il y a aussi pas mal de cambriolages et de nombreux Farangs sont armés... C'est un conseil de la Police du coin et elle ne se gêne pas pour faire circuler l'info parmi les thaïs disant que si un gars pénètre dans une propriété appartenant à un Farang, il a de grandes chances d'y rester !  Je pense que cela fait son effet !
Je vous rapporte le conseil de la police : En journée, sommation et tirer dans les jambes... La nuit, tirer directement et si possible viser le ventre car un thaï n'a rien à faire chez vous !  :joking:


Vous avez tous raison, je lis ça dans les faits divers, pour l'instant, jamais eu de problèmes  pourtant tout le monde sait que j'habite ici ( on m'a quand même volé un casque de scooter et une pompe à vélo à Cha am  :) )