Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Pas de cochonneries ici ! Non mais non pas ici !

Spartiate n'était qu'un adjectif

Tout le monde attendait le nouveau TM38 avec son nouveau clapet et surtout son injecteur central...
Je suis d'accord avec toi Grosvalet, cela devient du sérieux !!!  :top:

http://mikuni.istore.pl/userdata/gfx/5355689.jpg

Bonsoir,
L'armée qui avait disparu depuis pas mal de temps déjà de Tha Phae Gate y a repris position de manière pérenne.

Cela fait partie du décorum... :D

Pilouthai a écrit:

Cela fait partie du décorum... :D


On s'en passerait bien, surtout qu'ils ne servent à rien.

Mais si, voyons, c'est pour faire joli dans le paysage !!!
D'ailleurs, on le voit bien : Il sont débordés de travail, notamment avec leur téléphone ! :lol:

Mais oui, plutôt que de les traiter de noms d'oiseaux, un peu d'humour ornithologique, pourquoi pas :
"une ressemblance physique... relative"
Ça devrait plaire à Grosvalet qui avait dit aimer la physique moderne.

La femme n'a pas le droit de toucher le moine mais je vis bien, au regard concupiscent qu'il lui jeta, que le moine aurait bien aimé toucher la femme..  :lol:

Bonsoir,
Je viens de découvrir que en 1941 la France et la Thaïlande étaient en guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_fr … AFlandaise

J'adore la physique quantique, une petite liberté par rapport aux mathématiques et hop

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je viens de découvrir que en 1941 la France et la Thaïlande étaient en guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_fr … AFlandaise


Naturellement... d'où le Victory Monument à BKK pour montrer la victoire des thaïs sur les français !

Bonjour,
Merci pour cette précision, Pilouthaï, je n'avais pas la moindre idée que ce que signifiait ce monument.

En fait la marine de guerre thaïlandaise a perdu la bataille de Koh Chang face aux Français ...si j'ai bien lu ton lien .

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je viens de découvrir que en 1941 la France et la Thaïlande étaient en guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_fr … AFlandaise


Il se trouve que j'ai pas mal lu sur ce sujet et qu'il m'intéresse depuis longtemps.

Et pourquoi on n'en parle pas dans les livres d'histoire et que ce n'est pas commémoré.

D'abord côté thaïlandais, qui on le sait ne sont pas très doués en histoire.
J'en ai parlé avec des thaïs ayant un niveau universitaire.
Aucun ne connaissait cet épisode.
Il y a bien ce fameux Victory Monument à Bangkok, mais peu savent à quoi il est dédié.
A l'issue de la 2ème G.M. les autorités thaïes ont sans doute pensé qu'il fallait la mettre en veilleuse sur ce sujet.
KOH CHANG a été une défaite navale et la "victoire" obtenue sur tapis vert par la volonté des japonnais .
Et faire oublier le gouvernement collabo de l'époque s'imposait.

Ensuite côté français.
Les forces militaires en Indochine étaient pétainistes.
Donc pas question pour les gaullistes et autres de reconnaitre la moindre victoire de ces hommes à l'issue de la guerre.
C'est même plutôt des accusations de trahison qui ont été formulées, en oubliant volontairement qu'ils ne pouvaient pas faire autre chose.

Pour le Royale. Je viens de passer quelques jours avec un marin assez âgé. Il n'avait jamais entendu parler de ce combat naval.
Idem, à l'issue de la 2°G.M. on a fait comprendre à la Royale qu'il fallait occulter ce qui était pourtant la seule victoire sur mer de la flotte française.

Ce n'est que mon avis, cependant recoupé par certains historiens.

Bonjour,
Oui, je pense que peu de personnes ont connaissance de ce conflit. Par contre j'ai été surpris lorsque j'en ai parlé à ma femme qu'elle soit au courant de ces événements.

Bonsoir
Il y a même un musée à Trat consacré à cette bataille navale.

http://img4.hostingpics.net/pics/628038bataille2.jpg

Les Japonais ont également battu sans mal les Thaïs à Prechuap Khirikhan avant d'en faire de bons collabos ( sur le lien de Tamerlan )
Cette partie de l'Histoire de la guerre du Pacifique est passionnante mais trés mal connue.Comme l'occupation japonaise en Indochine...
En fait comme vous dites tout le monde avait intérêt à cacher ces événements pas toujours glorieux pour les uns et les autres.
Toutefois mon côté cocardier que j'assume me fait remarquer que la Royale toujours en état d'infériorité en matériels et en hommes a forcé souvent le tournant de la bataille par son culot et sa bravoure.

Alors que durant la première guerre mondiale, la Thailande a déclaré la guerre à l'Allemagne en Jullet 1917. Elle figure parmis les vainqueurs et a participé au défilé du 14 Juiller 1919 à Paris.. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/Firstworldwar.jpg/220px-Firstworldwar.jpg

Un mémorial fut érigé en l'honneur du corps expéditionnaire à Bangkok, sur Sanam Luang (à l'angle près du musée national). Y figurent les noms des 19 soldats tués sur le front occidental.

 
.Source Wilkipedia

On se demande pourquoi la Thaïlande a déclaré la guerre â l'Allemagne en 1917(?)...

edmond99 a écrit:

On se demande pourquoi la Thaïlande a déclaré la guerre â l'Allemagne en 1917(?)...


Je l'ai lu quelque part car cela a été débattu sur certains blogs quand ils parlaient des festivités de 100 ans de la 1ère G.M.

En fait les autorités thaÏes de l'époque penchaient plutôt pour l'Allemagne.
Mais quand il est apparu que la victoire penchait du côté des alliés, surtout avec l'entrée en guerre des américains, ils ont décidé de participer à la victoire afin de s'assurer d'être dans le camp des vainqueurs à la fin du conflit.

Bonsoir,
C'est vraiment ce que l'on appelle être opportuniste.
Tout comme Talleyrand, savoir tourner sa veste du bon côté au bon moment.

Pour revenir sur le taux de change euro et Baht j'avais prévu la baisse de l'Euro et bien que personne ne puisse prédire selon certains, je pense ne pas m'être trompé.
41 en mai 2016, 37 baths pour un euro aujourd'hui

Et demain ????

edmond99 a écrit:

On se demande pourquoi la Thaïlande a déclaré la guerre â l'Allemagne en 1917(?)...


Lu quelque part sur internet

Resté à l'écart du conflit, le roi Vajiravudh (Rama VI) examina les opportunités que celui-ci lui offrait. Bien que le Siam soit resté neutre depuis le début de la Première Guerre mondiale en août 1914 et que le pays jouisse de relations amicales avec l'Allemagne, Rama VI trouva avantageux de lier son sort à celui des puissances alliées.
Le monarque était convaincu que la participation du Siam serait « une excellente occasion pour nous d'obtenir l'égalité avec les autres nations », le Siam ayant souffert des visées impérialistes tant des Britanniques (cession de quatre provinces du sud par leTraité anglo-siamois de 1909) que des Français avec la perte du Laoset du Cambodge.
En outre, le Siam ayant été contraint d'accepter des droits d'extraterritorialité pour les citoyens de pays comme la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, le Roi Rama VI espérait que la participation siamoise à la guerre permettrait une révision de ces traités inégaux.
Un mémorial fut érigé en l'honneur du corps expéditionnaire à Bangkok, sur Sanam Luang (à l'angle près du musée national). Y figurent les noms des 19 soldats tués sur le front occidental.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Monument_aux_morts_14-18.jpg/415px-Monument_aux_morts_14-18.jpg

Bonjour
Si je peux me permettre , sans me faire encore jeter, Le Roi Rama VI ayant fait ses etudes en Angleterre etait tres pro britanique...........donc?

Guerre Franco-thaïe de 1941.

En fait le revendication par le SIAM de provinces au Cambodge et au Laos qu'il considérait comme siennes était ancien. La puissance coloniale qu'était la France et son protectorat sur ces deux pays interdisait au Siam une action militaire.

La défaite de 1940 et l'affaiblissement français dans la région ont changé la donne.
Le Siam a d'abord demandé par voie diplomatique la restitution des ces provinces et devant la refus du gouverneur à Saïgon la manière forte à été employée.
C'est le SIAM qui a été l'agresseur dans ce conflit.

J'ai ici deux livres qui traient de ce conflit.
KOH CHANG, La victoire perdue, d' Eric MINE qui est un roman. Mais qui me semble t'il est juste sur le plan historique sur cette bataille navale, vue côté Marine.
Ce bouquin est probablement encore disponible dans les librairies française de Bangkok.

Un autre de mon camarade Pierre DUFOUR, l'Histoire héroïque de la Légion en Indochine y consacre un chapitre.
C'est un compte-rendu des combats terrestres et aériens côté cambodgien tirés des archives de l'armée, de la Légion et des journaux de marche du 5ème Etranger.

Pour avoir une vue plus complète sur ce conflit, il serait bien d'avoir des documents d'ordres diplomatiques ou des Troupes Coloniales, mais on ne peut pas tout avoir.

Un jour me baladant dans un salon du livre je repéré un bouquin thaïlandais traitant de ce sujet. Je l'ai acheté à ma femme, afin qu'elle apprenne quelques choses sur nos différents passés.
Le livre terminé et m'a dit  " pourquoi vous étiez si méchants les français ? "
Whouuuuuuu!!!!!!!!!

La vérité des uns n'est pas toujours celle des autres.

Ils agressent mais c'est nous qui sommes méchants ...Rien ne change en ce bas monde (lol)

Je ne suis absolument pas historien mais je lis beaucoup.

Quand la France à colonisé l'Indochine, les deux petits royaumes qu'étaient le Laos et le Cambodge ont jugé plus prudent de se mettre sous la protection de la grande puissance coloniale qu'était notre pays.
Par ailleurs les Britanniques eux on colonisé la Birmanie et la Malaisie.
Le royaume du Siam a tout fait pour rester indépendant, y est arrivé mais au prix de concessions importante sur sa souveraineté.

Les frontières ont alors été entérinées à la fin du 19ème siècle par les deux puissances coloniales précitées.
Ainsi les provinces du Laos et du Cambodge réclamées par les états concernées ont été définies comme appartenant à ces deux pays alors le Siam les estimait siennes.
D'où le conflit de 1941.

Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale ces frontières n'ont plus fait l'objet de revendications.
Seul le territoire du temple de Preah Vihear est encore contesté.

A l'époque, les anglais et les français ont accordé au Siam la souveraineté sur  trois provinces à majorité malaises au sud du pays.
Et l'on voit plus d'un siècle plus tard les conséquences de cet acte. Ces provinces sont en état de troubles graves voir de rebellion.

Merci pour ce retour sur cette guerre méconnue .On peut également rappeler que le Cambodge était soulagé d'être sous protectorat de la France car le Vietnam allait en faire une bouchée au moment où nous sommes arrivés pour conquérir l'Indochine .

Ma copine (thaï) aussi connaissait ce conflit franco-thaï, elle l'a étudié au lycée..

Connaissant le nationalisme des Thaïs la bataille de Koh Chang c'est Trafalgar (lol)

Bonjour,
Il semble qu'à Bangkok dans l'un des grands temples des environs de la capitale la confrontation aille en s'accroissant entre un nombre grandissant de moines et le gouvernement, la police et l'armée.
Le temple a été bouclé, les moines qui s'y trouvent n'ont ni eau, ni nourriture ni électricité.
Hier au soir un homme de 64 ans est monté sur un pylône téléphonique en demandant au chef du gouvernement de ne plus utiliser "l'article 44" (sans doute un équivalent de notre 49-3) et ce en menaçant de sauter dans le vide. A défaut de réponse, l'homme s'est suicidé vers vingt deux heures.

Cela prouve encore que la communauté monastique n'est qu'une puissance politique...
C'est vrai qu'elle n'apprécie pas de perdre de plus en plus de pouvoir...et que les gens finissent par s'en détourner !

Et ce gars qui s'est suicidé n'a également rien compris : Le gouvernement se fiche totalement qu'il se jette ou non de son poteau...comme certainement la plupart des thaïs !

Pilouthai a écrit:

Cela prouve encore que la communauté monastique n'est qu'une puissance politique...
C'est vrai qu'elle n'apprécie pas de perdre de plus en plus de pouvoir...et que les gens finissent par s'en détourner !

Et ce gars qui s'est suicidé n'a également rien compris : Le gouvernement se fiche totalement qu'il se jette ou non de son poteau...comme certainement la plupart des thaïs !


C'est certain et je suis d'accord avec cela. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s'en prendre aux moines qui représentent le sacro saint Bouddhisme. Le problème ne peut que dégénérer.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit du Wat Phra Dhamakaya à BKK qui fait souvent parler de lui... On est là encore proche d'une secte...comme c'est souvent le cas dans toute branche du bouddhisme...

Bonjour,
Oui, c'est effectivement ce que j'avis pu voir sur Internet, mais lorsque je parle de cela à ma femme elle me soutient que ces moines n'ont rien de mafieux ou de sectaire.

Tamerlan a écrit:

...
Le temple a été bouclé, les moines qui s'y trouvent n'ont ni eau, ni nourriture ni électricité.
....


Non, ils ont eau, nourriture et électricité... C'est le téléphone (fixe et mobile) qui a été coupé 500m autour du temple, ce qui visiblement semble nettement plus important ! :lol:
Un moine sans téléphone et donc sans Internet ne peut survivre !!!  :lol:

De mon côté, mes amis ont toujours considéré cette communauté comme une secte.... Quand on voit le temple et les millions de US$ engrangés, on peut se poser des questions !  ;)

Une grande banderole verticale a été déployée sur ce qu'il me semble être le support d'une citerne d'eau : "We need food".
C'est vrai que lorsque l'on voit la richesse accumulée par ce temple, cela laisse perplexe quant à la pratique du Bouddhisme.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wat_Phra_Dhammakaya

A chaque fois que j'ai vu un reportage sur ce temple, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec Auroville en Inde...
Quand je voyais ces milliers de fidèles approcher le patriarche, c'était proche du Disneyland du Bouddhisme...