Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Ps : Sur la photo, elle est bien jaune pour une Yaris rouge  :D

Pilouthai a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

...
Je comblerais bien votre curiosité, mais soyez plus précise avec vos questions, car je suis Suisse et en plus d'origine bernoise...


Bon, je vais faire avancer le schmeuleu...

- Date de naissance
- Lieu de naissance en suisse avec adresse de la clinique ou de l'hôpital
- Dernière adresse connue en Suisse
- Nombre d'années passées en prison
- Taux d'alcoolémie le matin à 7h00
- Plutôt café, thé ou bière ?

:D
Heureusement que je suis là !
:dumbom:


:one

@Henri Two 9
Bsr,
Je suis tellement distraite que je ńavais même pas remarqué que vous aviez mis votre photo !! :huh:
J'en suis toute émotionnée !!
:D

Pilouthai a écrit:

Ps : Sur la photo, elle est bien jaune pour une Yaris rouge  :D


Bonsoir,
Surtout qu'en Thaïlande le rouge et le jaune sont des couleurs qui vont très bien ensemble, non ?

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ps : Sur la photo, elle est bien jaune pour une Yaris rouge  :D


Bonsoir,
Surtout qu'en Thaïlande le rouge et le jaune sont des couleurs qui vont très bien ensemble, non ?


Rouge + Jaune = Orange  :P

Bonjour !

En Suisse, je n'ai jamais eu besoin de mentir, par contre en Thaïlande, depuis 2007, j'ai dû "légèrement" modifier la donne...

Pour l'instant, c'est encore moi qui porte le pantalon, et pas pour le faire nettoyer !

Bref, chacun sa Thaïlande et sa façon d'y vivre !   :heart:

PS - Méfiez-vous des barbus et encore plus des tatoués, souvent ce sont des voyous !

Henri Two 9 a écrit:

PS - Méfiez-vous des barbus et encore plus des tatoués, souvent ce sont des voyous !


Bonjour,
J'en ris tout seul.

Henri Two 9 a écrit:

En Suisse, je n'ai jamais eu besoin de mentir, par contre en Thaïlande, depuis 2007, j'ai dû "légèrement" modifier la donne...


:lol:  tout pareil ! C'est vrai qu'il faut s'adapter à son environnement !
(quoi que ... sur ce forum... je m'adapte pas aux trolls!  :o )

Krisaupaysdespiments a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

En Suisse, je n'ai jamais eu besoin de mentir, par contre en Thaïlande, depuis 2007, j'ai dû "légèrement" modifier la donne...


:lol:  tout pareil ! C'est vrai qu'il faut s'adapter à son environnement !
(quoi que ... sur ce forum... je m'adapte pas aux trolls!  :o )


Moi aussi, Krisaupaysdespiments, je n'aime pas les trolls, mais attention quand même, il a quelques membres qui pensent être "trollisimo", et eux ne se cachent pas !  :lol:

Henri Two 9 a écrit:

...
PS - ...et encore plus des tatoués, souvent ce sont des voyous !


...des voyous assumés ! :lol:
Je suis le chef des yakuzas de la mer, d'où toutes mes représentations de bestioles maritimes !
Je collecte des mollusques, huîtres (pour les perles) et moules, et accessoirement des sirènes...
En revanche, je ne m'occupe pas des thons et des morues  :lol:
Je traine aussi au fond de la mer au large de la Namibie à la recherche de quelques pierres précieuses...
Bref, j'assume à 200%...

Pilouthai a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

...
PS - ...et encore plus des tatoués, souvent ce sont des voyous !


...des voyous assumés ! :lol:
Je suis le chef des yakuzas de la mer, d'où toutes mes représentations de bestioles maritimes !
Je collecte des mollusques, huîtres (pour les perles) et moules, et accessoirement des sirènes...
En revanche, je ne m'occupe pas des thons et des morues  :lol:
Je traines aussi au fond de la mer au large de la Namibie à la recherche de quelques pierres précieuses...
Bref, j'assume à 200%...


Alors, bienvenue, Chef ! :cheers:

Petite question du jour. A combien ( en %) se montent les taxes et charges sur  un salaire en Thailande?

Pour un thaï ou un étranger ?

Pilouthai a écrit:

Pour un thaï ou un étranger ?


Mes excuses, j'avais pas précisé. Pour un estranger !!!

laurentbkk21 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Pour un thaï ou un étranger ?


Mes excuses, j'avais pas précisé. Pour un estranger !!!


En incluant les impôts sur le revenu ou pas ? Dans ce cas, tout dépend du salaire, en principe supérieur à 50 000 bahts pour un européen possédant un permis de travail.
De mémoire, en ce qui concerne les employés thaïs, l'employeur paye 4,5 % du salaire et le salarié idem. Mais cela a pu changer dernièrement. Logiquement, cela ne devrait pas être différent pour un étranger...

Merci pour l'information.

laurentbkk21 a écrit:

Merci pour l'information.


Vérifiez auprès d'un comptable, car je crois me souvenir qu'il y a un plafond de cotisations. Grosso modo vous ne payez ces charges sur les premiers 15 000 ou 20 000 bahts.
Pour l'impôt direct il y a des tranches, mais pour un salaire de 600 000 bahts annuels (le minimum), comptez dans les 40 000 bahts d'impôts avant déductions éventuelles que votre comptable saura bien dénicher s'il est bon...

Chui sans doute un peu cruche mais je comprends pas bien la question (chui même pas blonde!)
Tu veux savoir quel % d'impôts on paie en tant que salarié étranger en Thaïlande ?
Tu entends quoi exactement par taxes et charges ?
Les assurances sociales sont un peu au bon vouloir du patron car elles ne sont pas obligatoires. Il y a un plafond à 1500 baht par mois (en dessous de 15'000 baht de salaire, la prime diminue drastiquement) et c'est payé à 50% par l'employé, à 50% par l'employeur.
En ce qui concerne les impôts sur le revenu, je paie 1% de mon salaire chaque mois.

Merci Kris, effectivement ta réponse et celle de C Toutbon répondent à mes interrogations :)

Krisaupaysdespiments a écrit:

Chui sans doute un peu cruche mais je comprends pas bien la question (chui même pas blonde!)
Tu veux savoir quel % d'impôts on paie en tant que salarié étranger en Thaïlande ?
Tu entends quoi exactement par taxes et charges ?
Les assurances sociales sont un peu au bon vouloir du patron car elles ne sont pas obligatoires. Il y a un plafond à 1500 baht par mois (en dessous de 15'000 baht de salaire, la prime diminue drastiquement) et c'est payé à 50% par l'employé, à 50% par l'employeur.
En ce qui concerne les impôts sur le revenu, je paie 1% de mon salaire chaque mois.


Bonjour Kris

En tant qu'enseignante, vous n'êtes pas soumise au salaire minimum de 50 000 bahts, c'est ça ? Cela peut être moins non ?

C'est ça. Il n'y a pas de salaire minimum pour un enseignant étranger en Thaïlande.

Je viens de voir un ami parisien enseignant en Thaïlande depuis 10 ans . Professeur d'anglais uniquement sur Bangkok .
Avant il travaillait pour des écoles internationales , et depuis 2 ans ils travaillent pour Michelin ( énorme ici ) , en faite il travaille pour une société qui est en contrat avec Michelin . Suivant le nombre d'heures dans le mois , ça varie tous les mois , il gagne de 20000 Baths à 40000 Baths . Les mois où il touche aux alentours de 20000 , il tire la langue ( Bangkok ) . Alors suivant comment ont vit on peut vivre avec moins de 2000 euros par mois à Bangkok , c'est sûr on sera pas dans un condo , piscine , gardiennage .

J'ai un salaire fixe ... et je ne touche que 50% de ce salaire durant les vacances scolaires  :lol:
L'école est fermée, pas le choix : on ne bosse pas ... et on ne touche que 50%
c'est magique !
En Europe, on a souvent un 13ème salaire, ici, en tant que prof, tu en as 11 !!!
:lol::sosad:
Il suffit de réguler son intensité de travail en fonction du salaire ... puis de diminuer encore vitesse+énergie+motivation pour arriver au même niveau que les collègues ... et ensuite ça devient tout à fait acceptable d'être sous-payé

Krisaupaysdespiments a écrit:

J'ai un salaire fixe ... et je ne touche que 50% de ce salaire durant les vacances scolaires  :lol:
L'école est fermée, pas le choix : on ne bosse pas ... et on ne touche que 50%
c'est magique !
En Europe, on a souvent un 13ème salaire, ici, en tant que prof, tu en as 11 !!!
:lol::sosad:
Il suffit de réguler son intensité de travail en fonction du salaire ... puis de diminuer encore vitesse+énergie+motivation pour arriver au même niveau que les collègues ... et ensuite ça devient tout à fait acceptable d'être sous-payé


Et ça évite les embrouilles avec les collègues qui détestent ceux qui font du zèle et sont de toute façon pour la plupart jaloux de l'étranger...

C.Toutbon a écrit:

comptez dans les 40 000 bahts d'impôts avant déductions éventuelles que votre comptable saura bien dénicher s'il est bon...


L'année dernière, il était possible de déduire un peu tout car le gouvernement tente de détecter et d'imposer les business ... du coup, il veulent des factures et ils veulent surtout que les gens achètent dans les magaz qui déclarent leurs revenus donc qui font des factures... j'ai pu déduire :
- tous les achats d'habits pour le travail
- les nuitées dans des hôtels en Thaïlande
- des frais de voyage (billet de bateau, tours, resto...) en Thaïlande
- tout le matériel que j'achète pour l'école
... il y avait plein d'autre choses déductibles mais je ne me rappelle plus la liste complète.
Il y a une liste qui change au gré des saisons et elle est disponible auprès de l'office des impôts dont tu dépends.

Je peux aussi enlever le coût du saphir pour Prudence ???  :huh::D

Pilouthai a écrit:

Je peux aussi enlever le coût du saphir pour Prudence ???  :huh::D


L'as-tu acheté en Thaïlande ?

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Margaret Thatcher : le chef de l'immigration de Phuket recommande de se reenregistrer à l'immigration, même si vous avez passé seulement une nuit hors de la province. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites....

https://www.thephuketnews.com/better-if … BfYAoPb.97

C.Toutbon a écrit:

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Margaret Thatcher : le chef de l'immigration de Phuket recommande de se reenregistrer à l'immigration, même si vous avez passé seulement une nuit hors de la province. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites....

https://www.thephuketnews.com/better-if … BfYAoPb.97


:lol:
Ca va être sympa au bureau de l'immigration !

Krisaupaysdespiments a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Margaret Thatcher : le chef de l'immigration de Phuket recommande de se reenregistrer à l'immigration, même si vous avez passé seulement une nuit hors de la province. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites....

https://www.thephuketnews.com/better-if … BfYAoPb.97


:lol:
Ca va être sympa au bureau de l'immigration !


Il faut bien les occuper!!

Krisaupaysdespiments a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Margaret Thatcher : le chef de l'immigration de Phuket recommande de se reenregistrer à l'immigration, même si vous avez passé seulement une nuit hors de la province. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites....

https://www.thephuketnews.com/better-if … BfYAoPb.97


:lol:
Ca va être sympa au bureau de l'immigration !


Ce que je ne sais pas, c'est si je pars pour la nuit du vendredi dans la province voisine, dois je faire le pied de grue le samedi et dimanche toute la journée devant l'immigration pour être en règle ? Qui parlait de libertés fondamentales dans un autre post ?  Pour moi celle d'aller et venir à sa guise quand on est en règle devrait en être une....

Bonsoir C.Toutbon !

Ne mélangez pas tout s'il-vous-plaît, c'est vous qui avez parlé de "vos" libertés fondamentales.

Ensuite, si vous désirez faire le pied de grue pendant le week-end devant le bureau de l'immigration, c'est à vous de prendre cette très grande décision et prenez une fois vos responsabilités, sans l'aide des médias...   

Chacun ses priorités et sa Thaïlande !

Qu'elle horreur, j'ai un point commun avec Henri Two 9 , j'aime le PETRUS , j'ai l'impression qu'il est de 96, ai je bien vu ? Excellente année, si c'est celle là, mais pourriez-vous me dire pourquoi cette photo ?

Le plus simple : Ne jamais se signaler et payer l'amende de 1.600 THB une fois par an au moment de demander l'extension de son visa en Thaïlande...
Si la demande est faite en France, aucune amende  ;)

Bonsoir Pilouthai !

Je suppose que vous devez aller au bureau de l'immigration tous les 90 jours, non ?!

Si oui, l'employé qui va contrôler votre passeport et qui va vous redonner votre prochain rendez-vous, ne devrait-il pas s'apercevoir que vous avez fait quelques voyages pendant 3 mois, donc des nouveaux coups de tampons ?

Vous avez raison de faire comme ça, car 1'600 bahts d'amende, c'est vraiment une "bricole" face au prix de tous vos déplacements / voyages, et qui doivent être nettement plus lucratifs que le temps perdu dans le bureau de l'immigration ou autres !

Bref, vous avez fait votre choix, en toute liberté, pesé le pour et le contre, et surtout pris vos responsabilités comme un vrai homme d'affaires.

Bonne soirée à Tous !

PS - avez-vous pensé à acheter les petits cadeaux pour Prudence, Krisaupaysdespiments et à l'autre qui minerve...  :D

Mon Dieu quel jeu de mot.....vous ne pouvez faire plus mon cher ?

Minerve06 a écrit:

Mon Dieu quel jeu de mot.....vous ne pouvez faire (plus) mieux mon Cher ?


:sleep

OUIIII....
J'ai pensé aux cadeaux : Je vais leur rapporter de la Vegemite !!!
:lol:

:heart::heart::heart:
Version suisse : Cénovis ! J'en ai plein le frigo !
Tartiné avec un peu de beurre sur du pain fait maison au levain maison ... mhhhhhhhhhhh!

Pas besoin de caillou et de bling bling pour me combler. Tout passe par l'estomac chez moi
:lol:

La prochaine fois que tu te rends en Tasmanie, je te passerai commande de 3 containers de "bush dust" !
Tu connais ?
https://www.tassiepure.com/wptp/wp-content/uploads/2016/02/Bush-Dusts-S-L-600x600.jpg

A propos de Tasmanie, tu n'as pas vu de loup ( appelé aussi tigre ) de Tasmanie ? si tu le vois , tu seras le premier depuis 1936
il est réputé disparu, mais certains prétendent avoir cru l'entrevoir ; c'est comme le Yéti