Close

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

https://www.facebook.com/ThaiVisaNews/p … 4765423012
Pour Kris aupays  ,
Un super beau temps sur le sud  les prochains jours !  :lol:

Merci Tamerlan pour le lien !

Perso, des reportages ou concerts en hommage à Rama IX, j'en ai eu une indigestion pendant passé une année et sur certaines chaînes thaïlandaises en boucle..
Heureusement que j'avais Tv5 Monde Asie et pu regarder la télévision sur un écran de 55" c'est quand même différent que sur un écran d'ordinateur et sans parler du son !
Toutes les musiques et surtout la classique, je l'écoute sans faire autre chose, bien sûr ce n'est que mon avis.
Tout ce qui est sur YouTube, est bien souvent de piètre qualité, par contre, parfois certaines "émissions" ou "clips"  peuvent être intéressants, mais surtout à regarder à la va vite sur un smartphone ou sur petit écran d'ordinateur ou autres.   

Bonne continuation et fin de week-end à Tous !

Bonjour,
Ce concert dédié à Rama IX repose principalement le requiem de Mozart (Part 1) et le requiem de Verdi (Part 2).
Avec une nette préférence pour ma part pour Verdi.

Oui Tamerlan je suis d'accord avec vous, Verdi c'est le :top:, mais je me souviendrais toujours du requiem de Mozart joué dans la Cathédrale Saint Pierre à Genève, un de mes plus grand frisson, musicalement parlant bien sûr...
Après, il y a eu les nombreux concerts à Montreux des années 70 et 80, Souvenirs Souvenirs !
Heureusement que j'ai pris une partie de mes CD en Thaïlande, car pour moi, la musique est presque vitale !
Maintenant, j'apprécie beaucoup la musique Thaïlandaise, dans toutes les régions du PDS il y a vraiment des bons musiciens, chanteuses, chanteurs et groupes.

Bon Dimanche à Tous !

Bonjour,
Lorsque je travaillais au Cern à Genève il m'est souvent arrivé de me rendre à la cathédrale Saint Pierre où Michel Corboz se produisait fréquemment.
Et toute ma musique classique, opéras, musique lyrique ou sacrée a été transférée sur disque dur avant mon départ pour la Thaïlande.
J'ai découvert le requiem de Verdi et par la même la musique sacrée à l'église Saint Germain des Prés, une soirée inoubliable.

Bonjour,
Contrôle de police matin en montant à Doï Suthep. Le poste de police provisoire était installé sur la route de Doï Suthep un peu après Maya.
Toutes les personnes ne semblant pas être thaïlandaises étaient arrêtées. Contrôle du permis de conduire national, du permis de conduire international et du passeport. Autant dire que peu de personnes étaient en règle et devaient donc aller faire la queue près d'un petite table pour s'acquitter contre reçu du montant de l'amende afférente à l'infraction.

Ils sont très souvent au bout de nawarat bridge a CM, j'ai déjà pris une prune la bad, maintenant j'ai toujours permis international et passeport à CM quand je conduis ma mob....

Bonsoir,

En 2007 et 2008, avant que j'aie mon permis de conduire Thaïlandais, les policiers ou autres, ne m'ont jamais demandé mon passeport et encore moins mon permis de conduire international !
Depuis passé 10 ans, je prends uniquement mon passeport pour aller à l'immigration tous les 90 jours et pour prolonger mon visa.

J'ai eu 4 amendes au PDS, toutes méritées et depuis 2011 plus rien, je dois avoir beaucoup de chance car je roule toujours trop vite !

Je fais entre 15'000 et 18'000 km par année, sauf en 2017 que 12'000 km, je ne bois plus depuis 2 ans et préfère de plus en plus me faire conduire, ça doit être l'âge...  :sosad:

Bonne continuation à Tous, soyez prudent partout et redoublez votre anticipation sur les routes thaïlandaises !

Bonjour,

Des voleurs en Thaïlande, mais non !


Départ en randonnée ce matin, j'avais prévu de relier Baan Doï Pui à Baan Khun Chang Kian, une vingtaine de kilomètres je pense.
Arrivée à Doï Pui de bonne heure, la route s'est encore dégradée depuis mon dernier passage, la température est bien fraîche en montagne.
Je gare le scooter, me prépare et commence ma randonnée. Tout va très bien pendant trois bons kilomètres jusqu'au moment où je m'interroge quant à l'endroit où j'ai rangé les clefs du scooter.
Pas dans les poches de pantalon, pas dans les poches de ceinture du sac à dos, et pas dans le sac à dos non plus, il ne reste plus qu'une hypothèse, je les ai oublié sur le scooter.
Retour rapide à Doï Pui où je retrouve mon scooter qui n'a pas bougé d'un iota, les clés dans la serrure du top case.

Bonjour,

Je vois très fréquemment de nombreux scooter avec la clé sur le contact, devant les centres commerciaux, resto, etc.

Pas loin de chez moi, il y a une quinzaine de scooter garés tous les jours près de la grand route. Les proprio les mettent là et montent dans le bus qui les conduit au boulot. Ils ont presque tous la clé sur le contact ou accrochée sur la mobylette.

Le pire - ou le mieux est qu'on laisse son casque sur la moto. Je le fais mais j'ai toujours une pensée instinctive de crainte.
J'ai quand même essuyé une tentative de fauche d'un rétro dans le parking souterrain d'un mall entre 11h et 13h.

Je me suis fait faucher un casque une fois ( je soupçonne un  moto taxi ) ;  ma copine aussi, dans une fête avec beaucoup de monde, la nuit

pour la clé sur le scooter, ça m'est arrivé bien 6-7 fois , toujours le même mode d'oubli:  je soulève le siège, avec la clé dans l'emplacement pour l'ouvrir ; comme je ne le fais pas très souvent, j'ai donc carrément oublié la clé, et bien , même après plusieurs heures, j'ai toujours retrouvé la clé et le scooter au même endroit ; à ne pas recommencer quand même, je ne l'ai pas fait exprès ; par contre, la clé sur le contact, jamais oublié

Bonjour, je suis un peu comme Neutrinou et je préfère quand même être prudent, on ne ce refait pas, hein !  ;)

Effectivement les Thaïlandais sont moins "tordu" que le Occidentaux, mais suivant où, il vaut mieux "assurer" et ne pas "provoquer" les oublis, car des voleurs il y en a partout...

Bonne journée à Tous !

Aujourd'hui, je devais aller au bureau d'immigration de Chanthaburi pour le petit contrôle, 90 jours.

Départ de chez mois AM 10:00, arrivée 10:10 après 4,8 km au bureau d'immigration.
Prochaine visite le lundi 16 avril, mais jour férié (Songkran) et aussi le mardi 17 avril...  :whistle:
J'ai demandé, si je pouvais venir après et l'employée m'a dit qu'il valait mieux venir avant le vendredi 13 avril.
Sortie du bureau à AM 10:15  et prochain rendez-vous déjà noté dans mon agenda, le mercredi 11 avril.

Bonne journée à Tous !

Henri Two 9 :

Bonjour, je suis un peu comme Neutrinou et je préfère quand même être prudent, on ne ce refait pas, hein !  ;)
car des voleurs il y en a partout...
!

Bonsoir
Tout à fait d accord, il a fallu que je vienne en Thailande pour me faire cambrioler de nuit tout en étant présent dans la chambre et ceci dans un petit village d Isaan.
D un autre coté  il m arrive d oublier ma monnaie et le thai de me courrir  derrière pour me la rendre.

Henri Two 9 :

Aujourd'hui, je devais aller au bureau d'immigration de Chanthaburi pour le petit contrôle, 90 jours.

Départ de chez mois AM 10:00, arrivée 10:10 après 4,8 km au bureau d'immigration.
Prochaine visite le lundi 16 avril, mais jour férié (Songkran) et aussi le mardi 17 avril...  :whistle:
J'ai demandé, si je pouvais venir après et l'employée m'a dit qu'il valait mieux venir avant le vendredi 13 avril.
Sortie du bureau à AM 10:15  et prochain rendez-vous déjà noté dans mon agenda, le mercredi 11 avril.

Bonne journée à Tous !

Il faut venir visiter le bureau d'immigration Promenada à Chiang MaI, nous sommes dans d'autres dimensions!!

Oh que oui...Promenada est un autre univers...à des années lumières... :lol:
Mais bon, on a un grand parking, quelques boutiques (de moins en moins), quelques restau... On ne peut pas tout avoir  :lol:

Bonjour à vous tous, merci Pilouthai pour ton adresse de change à l'aéroport en effet très intéressant. En ce moment je suis à Bkg mais qu'est ce que ça changé et pas en bien. Je fais quelques emplettes et je file à Koh Samui. A bientôt

Pilouthai :

Oh que oui...Promenada est un autre univers...à des années lumières... :lol:
Mais bon, on a un grand parking, quelques boutiques (de moins en moins), quelques restau... On ne peut pas tout avoir  :lol:

C'est sur que la seule animation de Promenada est l'immigration, le jour où ces braves fonctionnaires vont déménager le centre pourra fermer. De toute façon c'est ininteressant, plein de vide, et puis des centres commerciaux il n'en manque pas à Chiang Maï.

Merci cdgcnx et Pilouthai pour vos remarques, mais non merci !
Quand je lis vos commentaires concernant Chiang Mai, cela ne donne vraiment pas envie de s'installer !
Carrément, une autre Thaïlande, j'aime bien cette région, mais en vacances ou éventuellement si je suis invité...  :cool:
Bref, à Chanthaburi dans le magnifique immeuble en forme de "diamant" où se trouve le bureau d'immigration, il y a aussi un énorme parking, un très bon café tea room ou l'on peut grignoter, visiter gratuitement un musée dédié aux pierres précieuses et semi-précieuses, un magnifique magasin de bijoux, et si besoin, il y a un laboratoire de gemmologie pour faire des expertises. 

Bonne soirée à Tous !  :kiss:

Bonjour,

En ce moment je suis à Bkg mais qu'est ce que ça changé et pas en bien.

Vous pouvez expliquer ? Le "pas en bien".

De quand date votre séjour précédent ?

Merci

Bonsoir !

Perso, je trouve cette ville fascinante et j'y trouve toujours ce que je recherche ou désire !
Effectivement Bangkok à changé depuis 1991,  j'avais une maison à Bangkapi et maintenant un triplex dans un petit immeuble à Minburi, cette ville est vraiment envoûtante...  :top:  :one

Bonsoir,
C'est la ville que je fuis le plus possible, comme toute grande mégapole, et dans laquelle je ne me rends qu'en cas de nécessité absolue.
Je me sens plus à l'aise dans Chiang Mai où la circulation est bien loin d'être aussi embouteillée, et il ne faut pas bien longtemps pour sortir de cette ville et se retrouver en pleine nature.

Entièrement d'accord. Je trouve aussi cette ville fascinante. J'y vais régulièrement quelques jours et je m'en lasse pas.

Quand je reviens en Thaïlande et que j'atterris à Suvarnabhoumi, ce premier contact avec la moiteur de la ville me comble de bonheur.

Henri Two 9 :

Bref, à Chanthaburi dans le magnifique immeuble en forme de "diamant" où se trouve le bureau d'immigration, il y a aussi un énorme parking, un très bon café tea room ou l'on peut grignoter, visiter gratuitement un musée dédié aux pierres précieuses et semi-précieuses, un magnifique magasin de bijoux, et si besoin, il y a un laboratoire de gemmologie pour faire des expertises. 

Bonne soirée à Tous !  :kiss:

par curiosité, on peut louer des scooters à Chanthaburi ?  Tu sais ( ou tu ne sais pas ) que dans son livre sur la Thaïlande vers 1850 , Monseigneur Pellegroix disait qu'il y avait beaucoup de tigres à Chanthaburi ; en fait il y en avait aussi ailleurs mais je me souviens du passage où il parlait de Chanthaburi

Supplément qui n'a rien  à voir; j'ai reçu hier le message suivant ( message dans ma boite sur ce forum )
"Gérard

     Je  suis  pris  en  otage  a  PATTAYA    il  me  reste  ( jours avant  épuisement  total  du  visa

     une  fois  un  moi  une  6  jours

       QUE   FAIRE   JE  SUIS ENFERME  DANS  UNE  CHAMBRE  DE  L HOTEL"

que penser de ce message ?

:lol:
J'adore ce genre de message et je joue le jeu...
Je réponds style :
"De quelle somme as-tu besoin ? Au fait, la dernière fois, tu m'as dépanné de 2000 euros ! Tu ne veux pas que je te les rembourse de suite ? Tu m'avais dit que ce n'était pas urgent mais là, si tu as besoin d'une avance financière, n'hésite pas"
:D
Jusqu'au moment où il me dit qu'il préfère que je recharge une carte prépayée et là, naturellement, je deviens odieux comme je sais si bien le faire  :whistle:

Ce  serait  bien  que  tu  nous  donnes  le  pseudo  de  ce  membre,il se peut que son ordinateur soit piraté et qu'il ne soit pas l'auteur de ce message.

2 ans beaucoup  plus sale et les thaï plus agressifs verbalement peut-être me trompe-je?

Gerardthai :
Henri Two 9 :

Bref, à Chanthaburi dans le magnifique immeuble en forme de "diamant" où se trouve le bureau d'immigration, il y a aussi un énorme parking, un très bon café tea room ou l'on peut grignoter, visiter gratuitement un musée dédié aux pierres précieuses et semi-précieuses, un magnifique magasin de bijoux, et si besoin, il y a un laboratoire de gemmologie pour faire des expertises. 

Bonne soirée à Tous !  :kiss:

par curiosité, on peut louer des scooters à Chanthaburi ?  Tu sais ( ou tu ne sais pas ) que dans son livre sur la Thaïlande vers 1850 , Monseigneur Pellegroix disait qu'il y avait beaucoup de tigres à Chanthaburi ; en fait il y en avait aussi ailleurs mais je me souviens du passage où il parlait de Chanthaburi

Supplément qui n'a rien  à voir; j'ai reçu hier le message suivant ( message dans ma boite sur ce forum )
"Gérard

     Je  suis  pris  en  otage  a  PATTAYA    il  me  reste  ( jours avant  épuisement  total  du  visa

     une  fois  un  moi  une  6  jours

       QUE   FAIRE   JE  SUIS ENFERME  DANS  UNE  CHAMBRE  DE  L HOTEL"

que penser de ce message ?

Bonsoir Gerardthai, moi aussi j'ai reçu un message sur ma messagerie privée !
Il n'était pas très agréable et j'ai préféré le signaler à la modération.

Ensuite, je déconseille vivement de donner des noms, car Expat Pattaya est un grand curieux, un fouille m... et un "tordu"
Il n'y a pas de piratage pour si peu Gerardthai, et comme par hasard, ton message vient de Pattaya...

J'ai également donné l'autorisation à expat.com pour consulter tous mes messages privés.

Bref, Pilouthai, vous avez bien raison d'être "agressif" pour certaines réponses, car des trolls, y en a vraiment marre !   :mad:

Bonne soirée à Tous et restons  :cool:  entre nous, même si parfois c'est pas facile...  :unsure

ok, prochaine fois je le signalerai ; tu n'as pas répondu, on peut louer des scooters à Chantaburi ?

en ce qui concerne Bangkok, comme Tamerlan , je n'y vais qu'en cas de nécessité absolue; après 25-30 à Paris ou en région parisienne, je suis vacciné définitivement contre les  grosses agglomérations

la ville, ici, à 4 kms de chez moi, a environ 8000 habitants dans tout le district, parfait pour moi

Bangkok a ses adhérents, c'est certainement une ville intéressante, que je n'ai pas cherché à connaître

Bonjour Monseigneur Gerardthai !  :lol:

Je n'ai jamais vu des tigres à Chantaburi, par contre à Chanthaburi les tigresses en scooters sont nombreuses... :whistle:

Donc, si tu aimes les villes avec beaucoup de charmes, Chanthaburi est faite pour toi et un scooter te sera prêté gracieusement par mon épouse.   

Bonne journée à Tous !  :cool:

PS - blague à part, tu dois pouvoir aussi louer un scooter à Chanthaburi, mais je ne sais pas où, vu que ça ne m'intéresse pas.

Henri Two 9 :

Bonjour Monseigneur Gerardthai !  :lol:

Je n'ai jamais vu des tigres à Chantaburi, par contre à Chanthaburi les tigresses en scooters sont nombreuses... :whistle:

ok, on ira ( peut être ) en voiture, pour visiter la région jusqu'à Ko chang

Chantaburi, Chanthaburi, c'est la même chose, la seule orthographe acceptable, c'est le script thailandais จันทบุรี
d'ailleurs, Chanthaburi, c'est faux, jamais compris pourquoi les traducteurs en phonétique s'obstinent à écrire CH ce qui en thaïlandais se dit " djanta buri," pas "Chanta buri ") ; ils font la même erreur pour tous les noms , par exemple, Prachinburi, en fait c'est Pra tjin buri
de même les noms qui finissent par PORN, c'est ridicule, ça n'existe pas en Thailandais, ça doit être PON
vraiment les translateurs Thai vers phonétique occidentale  sont des sacrés cons

Bonjour,
Comme quoi pour la prononciation il est très largement préférable de se fier à l'alphabet thaï. L'observation du message précédent est tout à fait exact.
Il en est de même pour une certaine bière qui en caractère latins se dit "Léo" et en caractères thaïs "Lio".
Pour "Porn", c'est pareil, il y a au dessus de la lettre "r" un symbole d'élision pour indiquer que cette lettre ne se prononce pas.
Et l'on ne devrait pas dire "buri", mais "bouri".

Minerve06 :

2 ans beaucoup  plus sale et les thaï plus agressifs verbalement peut-être me trompe-je?

Merci pour la réponse.

Tamerlan :

Pour "Porn", c'est pareil, il y a au dessus de la lettre "r" un symbole d'élision pour indiquer que cette lettre ne se prononce pas.

exact, et on arrive sur un autre point que je n'ai pas dit plus haut ; les " traducteurs " ( Thailandais ou occidentaux, je n'en sais rien ) n'ont pas compris que la phonétique est la transcription des sons, pas de l'orthographe

dans ton exemple , c'est vrai qu'il y a un r  qui existe en orthographe mais qui ne se prononce pas, à cause du symbole ; donc il ne devrait pas être dans la transcription phonétique
l'exemple classique, c'est le L , qui en fin de syllabe se prononce N .

Et bien, un exemple concret, les deux dernières  syllabes du prénom de mon amie s'écrivent  en thaïlandais " ma porn " avec le symbole d'élision , et de son nom de famille " ka mon "; et bien sur sa carte d'identité, où ils mettent le nom en phonétique, c'est marqué " ma porn " et " ka mol " ; comme en thaïlandais, c'est la lettre L , ils traduisent par L alors que ça se prononce N ; ils le savent en plus, alors pourquoi ils suivent l'orthographe au lieu de la prononciation ? vraiment des nuls ! ( son prénom a justement le symbole au dessus de la lettre à côté du R, ce qui indique que le R ne se prononce pas )

d'ailleurs , ça pose des problèmes dans les pays anglo saxons; j'ai l'exemple d'une Thaïlandaise aux USA , chez le dentiste, l'assistante l'a appelée devant tout le monde par son  prénom phonétique, un prénom qui se terminait par " porn", tout le monde a rigolé car dans les pays anglo saxons, " porn", c'est tout de suite " pornographique "; elle a voulu changer son prénom car tout le monde se moquait d'elle

Bonjour,
Le problème de la consonne qui change lorsqu'elle est placée en fin de syllabe est franchement récurrent.
Le "d" devient un "t", , le "l" devient un "n", et coetera.
Et seule la lecture de l'alphabet thaï permet de prendre conscience de la prononciation exacte.

Henri Two 9 :
Gerardthai :
Henri Two 9 :

Bref, à Chanthaburi dans le magnifique immeuble en forme de "diamant" où se trouve le bureau d'immigration, il y a aussi un énorme parking, un très bon café tea room ou l'on peut grignoter, visiter gratuitement un musée dédié aux pierres précieuses et semi-précieuses, un magnifique magasin de bijoux, et si besoin, il y a un laboratoire de gemmologie pour faire des expertises. 

Bonne soirée à Tous !  :kiss:

par curiosité, on peut louer des scooters à Chanthaburi ?  Tu sais ( ou tu ne sais pas ) que dans son livre sur la Thaïlande vers 1850 , Monseigneur Pellegroix disait qu'il y avait beaucoup de tigres à Chanthaburi ; en fait il y en avait aussi ailleurs mais je me souviens du passage où il parlait de Chanthaburi

Supplément qui n'a rien  à voir; j'ai reçu hier le message suivant ( message dans ma boite sur ce forum )
"Gérard

     Je  suis  pris  en  otage  a  PATTAYA    il  me  reste  ( jours avant  épuisement  total  du  visa

     une  fois  un  moi  une  6  jours

       QUE   FAIRE   JE  SUIS ENFERME  DANS  UNE  CHAMBRE  DE  L HOTEL"

que penser de ce message ?

Bonsoir Gerardthai, moi aussi j'ai reçu un message sur ma messagerie privée !
Il n'était pas très agréable et j'ai préféré le signaler à la modération.

Ensuite, je déconseille vivement de donner des noms, car Expat Pattaya est un grand curieux, un fouille m... et un "tordu"
Il n'y a pas de piratage pour si peu Gerardthai, et comme par hasard, ton message vient de Pattaya...

J'ai également donné l'autorisation à expat.com pour consulter tous mes messages privés.

Bref, Pilouthai, vous avez bien raison d'être "agressif" pour certaines réponses, car des trolls, y en a vraiment marre !   :mad:

Bonne soirée à Tous et restons  :cool:  entre nous, même si parfois c'est pas facile...  :unsure

A l'attention de Henry Two 9  dit "Hervé la baudruche" alias Poumpouille , Nissanléo ,Hervé et j'en oublie !!!!

Il  est  très  facile  d'insulter derrière son écran ,je t'invite donc à me faire signe lors de ta prochaine venue sur Pattaya ..................................reste  à  savoir  si  tu  en  as  dans  le  froc

Bien  cordialement ,

Tamerlan :

Bonjour,

Des voleurs en Thaïlande, mais non !


Départ en randonnée ce matin, j'avais prévu de relier Baan Doï Pui à Baan Khun Chang Kian, une vingtaine de kilomètres je pense.
Arrivée à Doï Pui de bonne heure, la route s'est encore dégradée depuis mon dernier passage, la température est bien fraîche en montagne.
Je gare le scooter, me prépare et commence ma randonnée. Tout va très bien pendant trois bons kilomètres jusqu'au moment où je m'interroge quant à l'endroit où j'ai rangé les clefs du scooter.
Pas dans les poches de pantalon, pas dans les poches de ceinture du sac à dos, et pas dans le sac à dos non plus, il ne reste plus qu'une hypothèse, je les ai oublié sur le scooter.
Retour rapide à Doï Pui où je retrouve mon scooter qui n'a pas bougé d'un iota, les clés dans la serrure du top case.

C'est bien. Ma compagne thaïlandaise il y a trois ans au Central Phuket oublie sa clé sur le scooter. Dix minutes après, plus de scooter. Et une magnifique video du centre de surveillance avec un asiatique sans casque (probablement thaï) au guidon du scooter sortant du centre commercial. Il arrive donc même en Thaïlande qu'il y ait des vols...

Bonjour,
Oui, je sais, j'ai eu de la chance que personne ne parte avec mon scooter. C'est bien la première fois que cela m'arrive et c'est une bonne leçon à mémoriser.

Tamerlan :

Bonjour,
Le problème de la consonne qui change lorsqu'elle est placée en fin de syllabe est franchement récurrent.
Le "d" devient un "t", , le "l" devient un "n", et coetera.
Et seule la lecture de l'alphabet thaï permet de prendre conscience de la prononciation exacte.

C'est sûr, pour moi, on ne peut pas dire qu'on connait le thaïlandais si on ne sait pas le lire; tout, mais alors là TOUT est dans l'écriture, les subtilités, les exceptions, les bizarreries, les tonalités ; d'ailleurs quand on sait lire , on prononce ( normalement ) forcément bien

pour la clé oubliée, il est évident que pour les ( trop ) nombreuses fois où ça m'est arrivé, j'ai eu beaucoup de chance; si on ne m'a pas volé le scooter, c'est que personne ne l'a vue (la clé ) car elle n'était pas sur le guidon mais dans l'emplacement pour ouvrir le siège

Nouvelle discussion