Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Vous remarquerez que les délires arrivent souvent quand la réponse a été donnée !
;)
Je remarque que c'est toujours aussi facile de critiquer !
Commencez, vous aussi, par ajouter une pierre à l'édifice et ensuite, on en reparlera !

Vos interventions arrivent toujours quand la réponse a été donnée, et uniquement pour lancer une critique ! A ce niveau là, vous êtes un champion du non-nécessaire !  ;):offtopic:

Krisaupaysdespiments a écrit:
sansdomicile a écrit:

Mais circuler en Libye, au Maroc ou dans bien d'autres pays est bien plus dangereux. En Thaïlande on peu à peu près prévoir ce que va faire un conducteur, sauf s'il s'agit d'un conducteur Chinois ou Coréen et particulièrement lorsqu'ils sont en deux roues: de vrais dangers.


Bah apparament, selon les statistiques, c'est nettement plus dangereux de rouler ici qu'en LYbie ou au Maroc ...
Et non, ce n'est pas toujours possible d'anticiper ce que les gens font sur la route... Ici, je me fais régulièrement couper la route par des gens qui débouchent d'une route secondaire et s'engagent sans regarder, à toute vitesse sur le route principale.


Au moins en Thaïlande on ne vous attend pas au coin de la route avec avec un fusil d'assaut, en résumé je préfère conduire en Thaïlande qu'en Libye.
Ceci dit il faut être extrêmement vigilant et les U turn sur des routes à 4 ou 6 voies relèvent de la roulette russe.

cdgcnx a écrit:

Au moins en Thaïlande on ne vous attend pas au coin de la route avec avec un fusil d'assaut, en résumé je préfère conduire en Thaïlande qu'en Libye.
Ceci dit il faut être extrêmement vigilant et les U turn sur des routes à 4 ou 6 voies relèvent de la roulette russe.


Effectivement, vu sous cet angle ... mais ça a plus à voir avec la sécurité du pays que la sécurité sur la route  ;)
oh la la ... les U turns, je déteste ça !

Pour avoir rouler au Liban et au Qatar et en Indonésie de nombreuses années, c'est aussi sportif la bas.  Au Liban c'est du grand n importe quoi, au Qatar, le danger c'est les mecs avec leur grosses bagnole à 200 km/h sur les routes et qui se croient en formule 1. Et en Indonésie, ça rejoint la Thailande je pense, les locaux sont extrêmement optimistes avec leur karma :)

laurentbkk21 a écrit:

Pour avoir rouler au Liban et au Qatar et en Indonésie de nombreuses années, c'est aussi sportif la bas.  Au Liban c'est du grand n importe quoi, au Qatar, le danger c'est les mecs avec leur grosses bagnole à 200 km/h sur les routes et qui se croient en formule 1. Et en Indonésie, ça rejoint la Thailande je pense, les locaux sont extrêmement optimistes avec leur karma :)


Alors comment est-ce possible qu'ils aient moins d'accidents ?
Sont-ce les statistiques qui ne sont pas au pro-rata du nombre d'habitants ?
Ou alors ils ont juste des reflexes un peu plus efficaces que les Thaïs ?

Krisaupaysdespiments a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

Pour avoir rouler au Liban et au Qatar et en Indonésie de nombreuses années, c'est aussi sportif la bas.  Au Liban c'est du grand n importe quoi, au Qatar, le danger c'est les mecs avec leur grosses bagnole à 200 km/h sur les routes et qui se croient en formule 1. Et en Indonésie, ça rejoint la Thailande je pense, les locaux sont extrêmement optimistes avec leur karma :)


Alors comment est-ce possible qu'ils aient moins d'accidents ?
Sont-ce les statistiques qui ne sont pas au pro-rata du nombre d'habitants ?
Ou alors ils ont juste des reflexes un peu plus efficaces que les Thaïs ?


Bonjour Kris


je pense que la proportion de deux roues n'est pas la même au Liban et surtout au Qatar. En Indonésie en revanche... Mais peut être portent ils le casque là bas, je ne m'en souviens pas....

Bonsoir,

Cela fait plusieurs années que la Thaïlande est numéro  :one  pour le nombre de morts sur les routes, car normalement, les pays en guerre de devraient pas faire partie de ces macabres statistiques.

Maintenant, je trouve que les Thaïlandais conduisent bien, le problème c'est qu'ils sont de plus en plus distrait avec les smartphones et surtout ils manquent d'anticipation !

Pour l'entretien, c'est comme les maisons, à l'extérieur toujours propre mais à l'intérieur, aïe, aïe, aïe...  :dumbom:   

Tant que le véhicule est sous garantie, pas de souci, par contre après, ils vont attendre de tomber en panne ou carrément d'avoir un petit accrochage et de pouvoir faire payer les assurances...

Concernant cette statistique et pour les pays suivants sur la liste, je préfère m'abstenir en donnant mon avis !   

Bonne soirée

Henri Two 9 a écrit:

Maintenant, je trouve que les Thaïlandais conduisent bien, le problème c'est qu'ils sont de plus en plus distrait avec les smartphones et surtout ils manquent d'anticipation !


Bonsoir,
Que les thaïlandais manquent d'anticipation en ce qui concerne la conduite automobile, c'est une certitude. Mais je pense que ce manque d'anticipation peut s'appliquer également à d'autres domaines comme entre autres la construction immobilière qui conduit aujourd'hui à ce que l'offre soit très largement supérieure à la demande.

Bonsoir,

L'anticipation pour la conduite d'un véhicule n'a absolument rien à voir avec le marché de l'immobilier, sans parler des risques qui sont insignifiants et loin d'être les mêmes, surtout pour les banques ou les riches.

En plus, si vous étiez Thaïlandais, que vous aviez un terrain et que vous désireriez faire construire une maison traditionnelle entière en bois, vous pourriez obtenir un crédit hypothécaire de 100 %, en plus cerise sur le gâteau, en pouvant même fixer et modifier le versement mensuel, elle est pas belle la vie ! 

Le problème est, qu'une grande partie de la population, ne réfléchi pas et surtout ne pense pas au lendemain, est-ce le Bouddhisme qui provoque ça ?
Alors, les banques ont tout prévu, smartphones, ordinateurs, télévisions, appareils photos, climatiseurs, frigos, meubles, etc, etc, re cerise sur le gâteau, le tout payable sur 6/10/12 ou 18 mois et sans intérêt !
Après, il y a les "banques" privées ou Mont-de-piété, ils ont également pensé à tout, un p'tit crédit pour payer une dette de jeu(x) ou pour combler un autre prêt ou pour une donation ou une cérémonie ou pour Bouddha, en espérant avoir enfin le "jackpot"
Oui, oui, Chers Thaïlandais, nous nous occupons de tout, 15 ans de découpages et de pliages, ne vous ont pas vraiment aidé à grandir...

Bref, pour l'anticipation "forcée" il faudra attendre le mois de mai 2561 et que le nouveau Gouvernement soit en place !

Comme d'habitude, ce sera aux expatriés d'anticiper et avec le sourire.  :D

Plus qu'une douzaine de jours, et c'est Noël !  :top:

J'aime pô Noël ! :shy

Henri Two 9 a écrit:

...
Le problème est, qu'une grande partie de la population, ne réfléchi pas et surtout ne pense pas au lendemain...


Vous dites donc la même chose que Tamerlan !

Hello,
En 1970 la mortalité routière en France était de 16 000 morts pour une population inférieure de 22% à la population d'aujourd'hui.

Par ailleurs, la France, pays riche, était doté d'infrastructures routières de meilleurs qualité, et de plus, la proportion de deux roues motorisés était nettement inférieure à celle de la Thaïlande (les morts thaïs étant à 2 roues pour 1/2 de la mortalité totale).

Les proportions sont (étaient) donc très comparables et les différences peuvent s'expliquer par des facteurs structurels simples.

En bref, aussi choquant que cela puisse paraître, la Thaïlande d'aujourd'hui, c'est la France d'hier. Il n'y a pas beaucoup de différences, il y a juste un retard.

Il existe donc peut-être une différence entre les conducteurs français (de l'époque) et les conducteurs thaïs, mais elle reste à démontrer. Comme le rôle du bouddhisme ou d'autres traits culturels. Je me trompe ?

Bonjour,
Tes propos confirment mes pensées, il y a effectivement un décalage important entre nos deux pays.
Et lorsque nous avions ces 16.000 morts annuels en France, le téléphone portable et autres objets connectés n'existaient pas encore, sinon ce chiffre aurait certainement été plus élevé.
La prise de conscience se fera peu à peu en Thaïlande jusqu'à peut être rejoindre un taux de mortalité "acceptable".

Henri Two 9 a écrit:

...
Maintenant, je trouve que les Thaïlandais conduisent bien, le problème c'est qu'ils sont de plus en plus distrait avec les smartphones et surtout ils manquent d'anticipation ! ...


Perso, je trouve qu'ils conduisent mal, voire très mal ! Non seulement ils n'anticipent pas, mais en plus la plupart ne savent pas conduire tout simplement !
En malaisie, où la conduite est nettement plus compliquée qu'ici, je trouve que les malais conduisent mieux, c'est pour dire !!!
Ils ne savent pas utiliser un clignotant, ne connaissent pas la différence entre feu rouge et feu vert, ne savent pas ce qu'un panneau "stop" peut bien vouloir dire, ne savent pas doubler ou doublent n'importe où, ne savent pas manœuvrer, se garent n'importe où...et on peut alonger la liste ! :dumbom:

Pilouthai a écrit:

Perso, je trouve qu'ils conduisent mal, voire très mal ! Non seulement ils n'anticipent pas, mais en plus la plupart ne savent pas conduire tout simplement !


Bonjour,
C'est tout à fait cela.
Ce n'est pas que les thaïs conduisent mal, c'est qu'ils ne savent pas conduire tout simplement.
Ce qui justifie amplement la formation en auto école tout autant en ce qui concerne l'apprentissage du code de la route que la conduite avec moniteur sur route et en ville. Avec un examen digne de ce nom avant la délivrance du permis.
Pour l'anticipation, c'est un concept qu'ils ignorent totalement.
L'utilisation d'un clignotant dans un virage à angle droit sans autre option possible leur semble tout à fait normal, les règles de priorités sont complètement ignorées, etc ...
On pourrait ainsi citer nombre d'exemples.
Et quand on voit circuler les mini bus, les tuc tuc, les song tew de quelque couleur qu'ils soient, il vaut mieux prendre ses distances.
Ce qui est étrange c'est de constater que sur nombre de mini bus figure à l'arrière un gros auto collant avec une écriture noire sur un fond orange indiquant que ce véhicule est un véhicule école. Mais malgré tout ce type de véhicule est parmi les plus dangereux dans le pays.

Bonjour,
Un exemple qui m'amuse à chaque fois que je passe à cette intersection.
Un peu au sud de chez moi pour la traversée de la Ping un deuxième pont autoroutier de même qu'un deuxième pont routier viennent d'être construits.
Il y a là donc quatre ponts avec au dessous des ponts autoroutiers des genres de giratoire mais qui ne sont pas du tout circulaires, plutôt en forme de haricots, avec des priorités un peu partout et une signalétique horizontale très claire.
Panique totale pour les thaïs qui ne savent absolument pas où passer, dans le pire des cas ils utilisent ces intersections à contre sens.
Je pense qu'il aurait fallu installer de grands panneaux indiquant l'art et la manière de traverser ces intersections.

Ou faire comme pour les avions à l'aéroport : un véhicule d'assistance avec une inscription clignotante "Suivez-moi"  :lol:

Un élément qui ne parle pas en faveur de la conduite thaïe : l'évolution de la sécurité des véhicules. Pas de comparaison possible avec le parc automobile circulant dans les années 70 en France, même si l'entretien en Thaïlande serait perfectible.

Ils ont donc une accidentologie à peu près identique alors que leurs véhicules sont bien mieux équipés. Les équipements routiers, qui ne sont pas si mauvais, ne représentent qu'une cause partielle.

Ayant passé mon permis thaï complet ici, j'ai souvenir que la formation insistait plus sur la civilité que sur le civisme et le problème de mise en danger d'autrui. La question des distances de sécurité m'a semblé abordée avec beaucoup de légèreté. Il y a incontestablement un problème de formation.

Mais je suppose que la corruption pèse aussi. Ma compagne a eu son permis en une semaine d'auto-école (5000 baht), du premier coup et en partant de zéro. J'étais scotché... et très content et je lui ai laissé le volant. Résultat : 4 légers accrochages en 4 mois... Maintenant, je suis moins content...  ;)

Bonjour,
Et ils n'ont de surcroît aucune idée précise des dimensions de leur voiture . Je les vois parfois s'arrêter pour laisser passer le véhicule qui arrive en face alors qu'il y a largement la place de se croiser.
Quant à faire une manœuvre, une marche arrière voire un créneau, n'en parlons pas. Lorsque ma voisine rentre sa voiture devant sa maison, il lui faut bien deux minutes, sauf si son mari la stoppe en cours de route parce qu'elle a failli emporter avec elle le pilier du portail.
Et l'on pourrait aussi évoquer le PTAC et le PTRAC qui sont totalement inconnus ici.
Petite exception pour les poids lourds toutefois que l'on voit de temps à autre sur les grandes routes à l'arrêt près des poids publics.

Tamerlan a écrit:

Quant à faire une manœuvre, une marche arrière voire un créneau, n'en parlons pas. Lorsque ma voisine rentre sa voiture devant sa maison, il lui faut bien deux minutes, sauf si son mari la stoppe en cours de route parce qu'elle a failli emporter avec elle le pilier du portail.


Quoi ! On est voisins ! Et je ne savais même pas !

neutrinou a écrit:
Tamerlan a écrit:

Quant à faire une manœuvre, une marche arrière voire un créneau, n'en parlons pas. Lorsque ma voisine rentre sa voiture devant sa maison, il lui faut bien deux minutes, sauf si son mari la stoppe en cours de route parce qu'elle a failli emporter avec elle le pilier du portail.


Quoi ! On est voisins ! Et je ne savais même pas !


:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

Perso, je trouve qu'ils conduisent mal, voire très mal ! Non seulement ils n'anticipent pas, mais en plus la plupart ne savent pas conduire tout simplement !


Bonjour,

Ce qui justifie amplement la formation en auto école tout autant en ce qui concerne l'apprentissage du code de la route que la conduite avec moniteur sur route et en ville. Avec un examen digne de ce nom avant la délivrance du permis.
.


La formation en auto école ne peut qu'être bénéfique mais je doute fort que cela soit suffisant. ils savent bien qu'il faut mettre un casque mais ils le mettent pas; ils savent que l'on ne passe pas quand le feu est rouge et il en passe toujours au moins deux; ils savent qu'il faut mettre le clignotant, peu le mettent et ceux qui le mettent oublient de l'éteindre; sans compter tout ceux qui roulent à contre sens.

Je pense que c'est au niveau des mentalités et de l'éducation que les efforts des autorités doivent avoir lieu. Personne ne respecte la loi et là aussi, il faudrait faire des efforts.

Mon épouse a son permis (à vie) depuis longtemps et elle a eu des cours théoriques et pratiques organisés et payés par le gouvernement. Elle conduit pas trop mal et n'a jamais eu d'accident. Mais quand j'entends les réflexions qu'elle fait parfois quand je conduis, je me dis que le code de la route fait l'objet d'une interprétation très personnelle et non pas par rapport à la loi existante. Je crois que c'est le cas de beaucoup de personnes. 

Depuis quelques temps les feux à Khon Kaen ont une signalétique expliquant que 24h/24 les caméras filment les personnes qui passent au rouge et qui roulent sans casque. Les contrôles radars fixes et mobiles se multiplient. Je suppose que cela portera ses fruits après un certain temps.

Un dernier exemple qui m'étonne toujours.  Près de chez moi, à un feu sur la route principale (2 x 2 bandes, berne centrale) il y a une petite place. Les voitures triplent et quadruplent par la droite à cet endroit quand le feu passe au vert. 100 m après le feu, la route revient à deux bandes et les accrochages sont fréquents. Ajouter à cela une vingtaine de mobylettes qui démarrent comme pour un départ du Bol d'Or au Mans.

Mais ils sont prudents, quand le feu passe vert, ils attendent que ceux qui brûlent le rouge soient passés pour démarrer.

Lors de fêtes , il y a une grande tente avec des policiers et des militaires chargés de la sécurité (?) et il n'y a aucune réaction de leur part.

Mon conjoint a fait installer un ultra-klaxon sur la voiture. Il a été le faire booster chez notre voisin l'électricien  :lol: car il en peut plus de se faire couper la route et d'avoir peur de tuer quelqu'un. Ces derniers mois, il perd patience quand il roule (pourtant il est Thaï et non Parisien  ;) car il y a de plus en plus de gens sur la route et qu'il y en a toujours aussi peu qui ont une idée de comment circuler.
Ca marche très bien : un coup de klaxon et y a plus une moto qui dépasse à l'arrache par la gauche ou qui nous coupe la route. Il effraie tout le monde (sauf moi)
:lol::lol::lol:
Il y a 2 jours, ma voisine est morte sur la route, renversée à moto par un gros 4x4 dont le conducteur a étrangement disparu ... il ne restait que la voiture... faut croire qu'il n'avait pas son permis, chose assez fréquente. 
D'ailleurs ma collègue a tout de même conduit 2 ans sans permis en faisant 80 km par jour pour venir au boulot et rentrer à la maison.  :/
je pense que le premier problème est la prévention routière : il n'y en a purement et simplement pas !
Je me rappelle qu'à l'école, dès l'age de 8 ans, on avait une fois par année une journée de prévention routière donnée par la police : on apprenait comment circuler à vélo et comment marcher au bord de la route. Après, on nous apprenait comment se comporter avec un vélomoteur. Je pense que cela porte ses fruits, si on apprend des principes de base dès qu'on est jeune. (au lieu de se déplacer à 10 ans, à 4 sur une moto 125ccm, sans casque)

Bonsoir
Un autre exemple...Ma belle soeur est allé passer son permis avec son vehicule perso..
Voilà comment se passe un permis de conduire en Auto Ecole à Udon Thani
Inscription 5000 bath comme cité plus haut.
Il est possible de le passer sur une voiture avec vitesses  automatiques.
L'apprentissage a duré 6 jours du 8 au 13 Mai inclus.
2 heures de conduite par jour en circuit fermé et quelques sorties à l'extérieur en ville
Plus 5 heures de cours théoriques, code de la route etc...
Convocation pour la semaine suivante le 19 Mai pour l'examen qui va durer la journée.
Jour d'examen, une vingtaine de candidats présents
Chaque candidat porte un numéro.
8h-11h cours sur les dangers de la route, alcool, vitesse, comment réagir en cas d accident etc...
11h-12h Epreuve de conduite sur le circuit.
Chaque candidat part SEUL dans sa voiture sur un circuit  et doit réussir sur les différents ateliers tenus par un examinateur....démarrage en cote......etc..
de 13h.. 15h Epreuve du code de la route sur ordinateur.
50 questions...5 erreurs autorisées, mon épouse a réussi l'épreuve avec 49 bonnes réponses,
1  seul candidat a réussi 50 bonnes réponses et plusieurs candidats devront repasser l'épreuve.
Aparremment, ils avaient la possibilité de repasser dans la même journée.
C'est vrai que c'est un minimum.
Je sers quand même les fesses quand je lui laisse le volant sur sa voiture car elle est bien incapable de conduire la mienne sans vitesse automatique..
Pour Pilouthai.
Mon intervention apporte t elle quelquechose????

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce descriptif du passage par une auto-école.

Ce que je trouve de marrant, c'est que ça l'air quand même assez complet alors qu'ensuite...

Je fais beaucoup de voyages avec des thaïs. Et je dois dire que beaucoup, tout au moins parmi ceux que je côtoie-, sont bien conscients des  dangers de la route. Nous voyageons souvent avec la même agence de voyage et pour le trajet Khon Kaen Suvarnabhoumi en mini van, on utilise toujours la même compagnie  et il est bien spécifié qu'il faut un chauffeur qui respecte le code la route et surtout les limitations de vitesse. C'est un des arguments de l'agence et un impératif pour les participants. Maintenant, je ne sais pas comment eux conduisent. Il en a été de même pour un trajet Chiang Mai frontière Lao.

Dans un autre contexte, il y a deux ans j'ai fait plus ou moins 250 km avec un réputé "très bon chauffeur". Arrivé à destination -nous logions sur place- j'ai dit à mon épouse : 2 possibilités ou je conduits pour le retour ou je retourne en bus taxi.

Depuis, mon épouse sait que c'est exclu que je fasse de longs trajets si ce n'est pas moi qui conduit.

Je crois que dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, les choses évoluent favorablement dans certains groupes privilégiés (je parle pas finance) et que c'est n'importe quoi pour d'autres.

Hello,

Bonjour jeanlucetnan,
Vous avez l air de vous y connaitre, alors, si vous pouviez me dire, par curiosite, comme ca je demanderai le genre de permis du conducteur la prochaine fois  :o

Alors donc quelqu un ayant eu un permis sur automatique en France (et ne pouvant donc pas conduire de manuelle, alors que le contraire oui) en Thailande on peut conduire avec n  importe quel  type de permis, manuel ou automatique indifferement? Ils font la nuance ou pas quand on vous donne le permis local apres formalites pour les etrangers?  Et pour les locaux?  :/

Bonsoir,
Mon épouse est une bonne conductrice et je lui fais totalement confiance. Il n'y a guère que sur les longs trajets où nous nous relayons et comme elle n'aime pas conduire de nuit, c'est moi qui prend cela en charge.
Le mois dernier ayant du atterrir à Chiang Rai, c'est quand même elle qui m'a ramené de nuit à la maison, je n'étais pas en état de conduire après une trentaine d'heures de voyage. Elle a fait cela prudemment, pas rapidement mais en sécurité.
Et pour les rares créneaux à faire, elle me passe le volant.

allspice a écrit:

Hello,

Bonjour jeanlucetnan,
en Thailande on peut conduire avec n  importe quel  type de permis, manuel ou automatique indifferement? Ils font la nuance ou pas quand on vous donne le permis local apres formalites pour les etrangers?  Et pour les locaux?  :/


Bonsoir
Que vous passiez votre permis en Thailande sur une voiture... auto ou manuel, c'est le même permis, pas de nuance,, mon épouse pourrait tres bien conduire une voiture avec vitesses manuelles. Mais elle est bien plus tranquille avec sa boite de sardines avec vitesse automatique.
Idem pour les étrangers.

Je n'ai aucune compétence pour parler de ce sujet mais essayons.
D'abord les statistiques plaçant la Thaïlande en tête....peut-être parce qu'ils sont plus honnêtes pour les établir.

Le permis de conduire et la conduite c'est sur il y a à revoir. Quand je suis à côté de ma nièce, fonctionnaire à la justice ( lol ) j'angoisse. Plein phare la nuit en permanence, clignotants en option, toujours sur la mauvaise file etc...
Je n'arrête pas de la reprendre, et comme je suis plus âgé elle m'écoute mais c'est lassant.

Ceci dit, je pense que le laxisme de l'état et la police ont aussi des raisons économiques et sociales.

Les bus et vans scolaires , surchargés c'est pour une raison de prix.
Les camionneurs faisant des longues heures de route et fatigués ( sous emprise de yaba ) c'est pour faire des économies dans le transport.
Les scooters avec 3/4 personnes sans casque c'est parce que l'on a pas de voiture et qu'ils est difficile d'empêcher les pauvres d'aller où ils doivent aller.
Les pick-up chargés d'ouvriers, les camions avec 30 personnes dans la caisse c'est pareil.
Alors bien sur quand cela se renverse, que cela tombe, chute, le bilan est lourd.

Quand au carnage des fêtes de Sonkran et de Pimai c'est la rançon à payer au nouveau style de vie des citadins.

D'abord les statistiques plaçant la Thaïlande en tête....peut-être parce qu'ils sont plus honnêtes pour les établir.

C'est une possibilité.

Cceci dit, je pense que le laxisme de l'état et la police ont aussi des raisons économiques et sociales.

Je ne sais pas s'ils en tiennent compte mais c'est certain que vouloir appliquer brusquement la législation de façon stricte handicaperait fortement les moins fortunés. 

Les bus et vans scolaires , surchargés c'est pour une raison de prix.
Les camionneurs faisant des longues heures de route et fatigués ( sous emprise de yaba ) c'est pour faire des économies dans le transport.
Les scooters avec 3/4 personnes sans casque c'est parce que l'on a pas de voiture et qu'ils est difficile d'empêcher les pauvres d'aller où ils doivent aller.
Les pick-up chargés d'ouvriers, les camions avec 30 personnes dans la caisse c'est pareil.


Je veux bien mais cela ne justifie pas de brûler les feux rouge, de rouler à contre sens, et de faire des manœuvres en dépit du simple bon sens. J'ai même envie de dire : raison de plus pour rouler prudemment.

Quand au carnage des fêtes de Sonkran et de Pimai c'est la rançon à payer au nouveau style de vie des citadins.

Là, je comprends pas.

https://img10.hostingpics.net/pics/581057TRANSPORTSCOLAIRE.jpg

JEANLUCETNAN a écrit:

Pour Pilouthai.
Mon intervention apporte t elle quelquechose????


A bein là, clairement, OUI !
;)
Tu vois, quand tu veux  :up:

Bonjour à tous,

J'ai trouvé de nouvelles données pour ma comparaison accidentologie Thaïlande 2017 vs France 1970 et j'ai fait le calcul. En fait, les statistiques rapportées au nombre de voitures montrent que la France avait des conducteurs beaucoup plus fous que les thaïs : 100 accidents pour 100 000 en France, contre 75 pour 100 000 en Thaïlande.

Évidemment, il y a la question du nombre de deux roues (sur lequel je n'ai pas trouvé de stats), mais les 110 et les 125 cc ne font pas de morts tous seuls et 50% des morts thaïs sont des motocyclistes. Donc interprétation difficile, mais pas en faveur de la France a priori.

(Si cela intéresse certains, je reprends quelques arguments sur mon blog - Le sphinx à deux pattes.  J'y fais part de mon incertitude quant à l'attitude à adopter : le tout répressif a démontré qu'il apportait des résultats jusqu'à un certain point, mais pour moi, évidemment, j'aime pas trop... c'est mieux pour les autres !)

Je pense qu'avec les plaques de verglas qu'il y a un peu partout dans le pays depuis quelques jours, les accidents vont être encore plus nombreux !

Bonjour,
Oui, mais quand il fait froid, le meilleur moyen c'est de boire un bon coup avant de prendre le volant d'une voiture dans laquelle il n'y a pas de chauffage.

C'est vrai...
J'ai trouvé la combine pour chauffer l'air dans la voiture...
En plus, je peux faire griller la "Sai Ua"

https://media.koreus.com/201406/99-insolite-18.jpg

Bonjour,
Sans oublier ceci :
https://www.google.co.th/url?sa=i&r … 4482905146

Je vois que tu es toujours aussi prudent / prévoyant...
Moi, j'ai toujours un gobelet rempli d'eau à portée de la main en cas d'incendie...
Sinon, il y a toujours ce moyen à n'utiliser qu'en cas d'urgence : Se soulager sur l'incendie ! Avec tout le café que je bois, cela ne doit pas être un soucis  :D

Qui débarque chez Prudence le 31 au soir ?  :D

Pilouthai a écrit:

Qui débarque chez Prudence le 31 au soir ?  :D


Je vous attends !!
;)