Close

Sécurité sociale Expat (Chomage / Autonomo)

Bonjour Micheyk

Pour être autonomo, pas besoin d'être résident, vous allez demander un NIE pour raisons économiques. De là, vous montez votre autonomo, cela vous permettra d'avoir des droits à la SS espagnole car vous allez y cotiser et donc, les portes de la carte de résidence s'ouvriront aussi.

Avoir une assurance santé intégrale dans le privé espagnol qui propose la même couverture que la SS espagnole est aussi une solution.

Cotiser à la CFE, ça marche aussi.

Maintenant, à vous de voir quelle sera la façon la moins onéreuse entre un autonomo, couverture santé du privé ou cotiser à la CFE pour obtenir votre Certificado de Registro de ciudadano de la UE (carte de résidence pour les européens ou encore NIE vert)

Cdt,
Chrystel

Bonjour,

Cette histoire me rappelle quelque chose ... Donc, il y a environ un an nous avions pris une assurance privée à la Mapfre pour nous 3 (le papa, la maman, et la fille de 5 ans)... Elle était moins cher que de se mettre en autonomo, couvrait de la même façon que la sécu, mais dans le privé ... Et on a eu le Certficado de résidence, mais non sans mal

Bon courage

Bonjour,

j'arrive un peu tardivement désolé, mais je viens de lire et je ne comprends pas bien, normalement si vous vous mettez en autonomo vous cotiser automatiquement à la sécurité sociale espagnole il me semble ? donc ça sert à quoi de cotiser en plus à la CFE si du moins c'est faisable ? Je me renseigne car justement ont va bientôt partir dans le but de faire notre affaire la bas mais j'aimerais conserver mon assurance santé en France....

Merci pour vos réponses :)

lolottazona :

Bonjour,

j'arrive un peu tardivement désolé, mais je viens de lire et je ne comprends pas bien, normalement si vous vous mettez en autonomo vous cotiser automatiquement à la sécurité sociale espagnole il me semble ? donc ça sert à quoi de cotiser en plus à la CFE si du moins c'est faisable ? Je me renseigne car justement ont va bientôt partir dans le but de faire notre affaire la bas mais j'aimerais conserver mon assurance santé en France....

Merci pour vos réponses :)

Si j'ai bien compris, ça vous permet de vous faire soigner aussi en France.

Oui mais la question n'est pas la, il me semble que en étant autonomo ont cotise déjà pour la SS espagnol... Donc je voit pas l’intérêt de payer du coup plus chère en gardant celle en France  :/ si c'est juste pour 2 voyages par ans en France par exemple...

La CFE donne accès aux soins privés, puisque c'est une assurance privée.

Avec la SS espagnole, on peut de toute manière se faire soigner partout en Europe lorsque l'on voyage, carte européenne oblige, comme pour la SS française ou équivalent.

Donc, je dirais que c'est plutôt un choix de confort... psychologique ?  :unsure

lolottazona :

Oui mais la question n'est pas la, il me semble que en étant autonomo ont cotise déjà pour la SS espagnol... [...]

Bonjour,

Bien sûr que vous cotisez en étant inscrit comme autónomo , voir https://www.serautonomo.net/prestacione … nomos.html

cdt

Nouvelle discussion