Que pensez-vous d'une chambre d'hôte ?

Je pensais mettre en place une chambre d'hôte chez moi. Je viens d'en faire l'expérience durant une semaine à Alicante et je trouve cela sympa. J'habite depuis aujourd'hui pas loin de Torrevieja. J'ai une chambre deux lits et je comptais louer à 40 EUR. Votre avis ?

On ne peut pas faire de pub sur le forum !

Carinehupp bonjour
une chambre  d hote nécessite au minimum une douche ou salle de bain privée incluant aussi le petit déjeuner
Peu de couple accepteront de loger dans des lits double meme à 40euro la nuit, en vacances on apprécie son confort
Vous pouvez faire l essai mais n espérez pas trop mais dites vous si vous etes prete à accepter des étrangers chez vous, le bruit éventuellement, les va et vient Amicalement

En pleine saison, comme c'est le cas actuellement, et qu'on ne trouve rien d'autre pour quelques jours, ça peut suffire, mais il est bien certain que je ne parle pas de passer des vacances chez moi...Merci pour le conseil ! J'admets que c'était sympas, mais pas de tout confort. Ceci dit, quand j'ai fait un trip aux USA, 2-3 jours à chaque destination, c'était très sympa. Pour ma part, je me dis que je ne veux pas des gens chez moi tout le temps. Je pensais y consacrer 10 jours par mois max en pleine saison.

Carineupp d abord sur expa bloc on a coutume de dire bonjour ou merci, en un mot etre polie, aimable ce qui semble vous avoir échappé
bonne chance pour votre chambre d hote  Jacqueline

Bonjour, je trouve que c'est une excellente idée... surtout que ça ne doit pas être fréquent dans cette région (enfin je pense). Moi qui veut m'installer en Espagne région San Roque, Algéciras, La Linea et j'ai pensé à la même chose mais plusieurs chambres... Je réfléchis à tout ça et mille autres choses car je ferais n'importe quoi pour m'installer là-bas rapidement. Enfin tout ça pour dire que ton idée est très bien surtout au prix que tu penses adopter... Dans tous les cas je te souhaite bonne réussite quoi que tu fasses ;)

Bonjour
Malheureusement le système espagnol ne reconnaît pas les chambres D'hotes.
J'ai ouvert les miennes il y a 2 ans, et j'ai dû fermer faute d'avoir installé un accès pour personnes à mobilité réduite.
Les chambres d'hôtes sont considérées comme un hôtel en Espagne.
Il vous faut aussi être autonomo et avoir un numéro de Tva.

Il existe des sites internet qui vous permettent de louer une chambre ou un logement entier de votre habitation personnelle. Vous pourriez vous rapprocher de la législation en vigueur, mais je pense que pour 10 jours dans l'année, ce n'est pas reconnu comme une activité professionnelle.
Bonne chance
Noel, je suis à la recherche d'une maison aux alentours de Almeria ville.

bonne chance

Bonjour, je trouve sympa votre idée de chambre d'hôte! Je vous envois un message en privé!
Susanne

Bonjour à tous....
personnellement, je pense que vous ne devez pas parler de la même chose et que "peut être" il y a une confusion.
Chambre d'hôte, je ne m'y suis jamais intéressé, donc je n'en parle pas. C'est un concept que j'assimile à de l'hôtellerie professionnelle avec des contraintes et surtout un  enregistrement officiel.
Mais "chambre chez l'habitant", c'est tout autre chose. J'ai une chambre que je loue à 25 euros la nuit et 140€ la semaine pour une personne, +4 euros par jour pour une 2ème personne, avec usage de l'appartement (sauf ma chambre à coucher... lol...) et les gens qui y sont venu en sont reparti heureux et satisfait.
Il y a en tout cas trois sites internet pour en faire de la publicité qui prennent un à 3%, un à 15% et l'autre à 30%,  mais bon... si les dates sont libres, et on peut toujours refuser..) et c'est à nous de faire une belle annonce avec plein de photos.
Et ce type de logement existe en grand nombre en Espagne.

Partie de message de mon avocat qui a souvent été sollicité pour ce concept :
"""
En relation à votre question, la location d'une chambre, bien que peut être accepté comme usage « résidentielle », ce ne peut être considérer d'un point de vu « touristique ». La normative touristique parle d'un appartement, pas de parts de l'appartement comme une chambre.
Alors, légalement, la location d'une chambre peut être seulement considérée comme « résidentielle » .

En relation aux impôts, vous pouvez réduire la base imposable avec la part proportionnelle des frais généraux (eau, électricité, copropriété, intérêts de l'hypothèque, IBI, etc).   """  fin de citation.

J'ai moi même utilisé la chambre chez l'habitant plusieurs fois, pour mes vacances et en 2014 pour mon départ définitif de Genève, le temps (4 mois) de bien chercher et de trouver mon appartement ici à Alicante.

Peut être que j'ai pu vous aider un peu, bien entendu seulement dans le cas où nous parlons bien d'offrir une chambre aménagée, à la nuit ou voir à l'année pour des étudiants.

Mes amicales salutations
Raymond

A Serge 54 : ce n'est pas de la pub !

Bonjour Jacqueline,
merci pour le conseil  !
Et belle journée...:-)

Carine

Merci Picou34 ! Je pensais effectivement utiliser internet pour me faire connaître et ne pas le faire de façon professionnelle, juste de temps en temps. Bon à savoir ! :-)

Merci pour les précisions, Raymo49 !