Île Maurice « Immobilier marron » gare aux arnaques

Attiré par le soleil, les plages de sable blanc ou encore par une vie différente, de nombreux expatriés ou touristes recherche chaque année à se loger pour plus ou moins long terme.

Malheureusement, comme dans de nombreux domaines, l'immobilier attire la convoitise et de nombreuses arnaques existent, la plus répandue et sans aucun doute celle de l'immobilier marron.

L ‘immobilier marron est une personne peu scrupuleuse,qui en toute illégalité va vous promettre contre rémunération le bien de vos rêves.

Malheureusement, dans de nombreux cas,  le cauchemar est au bout du chemin : Vol de votre argent , biens qui n'existent pas à votre arrivée, ou encore biens vendus ou loués dont ils ne sont même pas propriétaires et je vous laisse imaginer la situation qui pourrait être la vôtre et celle de votre familles si vous faites confiance à n'importe qui.
Faites-vous confiance à n'importe qui en France?  en Angleterre?  ou ailleurs ? non bien sûr, alors pourquoi le faites-vous à Maurice?

Ne fait pas parti des derniers faits divers de l'île et oui après la glace à 900 roupies (23 €),  nous avons les commissions immobilières versées pour des biens qui n'existent pas.
Malheureusement,  ces commissions sont bien plus importante qu'une glace à 900 roupies, ce que vous pensiez économiser avec une agence légalement déclarée vous allez le perdre avec un Immobilier marron.
Où les trouve-t-on? En général, dans les journaux quotidiens de l'île, en effet, faire paraître une annonce immobilière dans certains quotidien, c'est gratuit!  alors ils en profitent, vous découvrirez de nombreuses annonces contenant les mêmes numéros de téléphone qui vont se répéter, page après page, sans que les autorités ne s'inquiètent, 90 % des annonces sont marron et 10 % seulement sont de véritables annonces passées par de vrais propriétaires.
Vous pourrez aussi les trouver sur les sites d'expatriés, Expat-Blog étant le plus connu, mais ce ne sont pas les seuls canaux de diffusion malheureusement.
Quelles sont les solutions ? Elles ne sont pas nombreuses, mais la première des choses à faire c'est de vous assurer de l'identité de la personne avec laquelle vous traitez.
Beaucoup d' Immobilier marron,  notamment sur les sites d'expatriés exercent leur activité sous un pseudo et dès que vous en demandé un peu plus:  « avez-vous une licence ? » « un site internet ? » , ils disparaissent,  craignant pour leur sécurité. Les amendes sont assez lourde en cas de flagrant délit.
Si vous souhaitez passer par un particulier,  il n'existe pas de garantie, en revanche,  si vous souhaitez passer par une agence, celle-ci doit être en mesure de vous faire parvenir une copie de sa licence et de son numéro BRN indispensable pour exercer en toute légalité à Maurice.

J'ai essayé à travers cet article d'être le plus sincère possible avec vous et avant tout de faire preuve de solidarité avec mes compatriotes et tous ceux qui recherchent des réponses aux futurs choix qu'ils devront prendre.

Jean do

Bonjour @jeando25, nous sommes à l'île Maurice depuis décembre 2015 !! Nous n'étions jamais venu ici avant de louer l'appartement que nous avons occupés pendant près 6 mois. La 1er raison était que nous connaissions les propriétaires et que nous avions vu des photos et des vidéos du lieu avant d'établir le contrat. Nous n'avons eu aucuns problèmes en arrivant ici le logement était correct. Nous avons déménagé au mois de mai grâce un maître d'oeuvre que nous avons rencontrés par hasard dans la rue et il a trouvé une maison neuf dans Flic en Flac à un prix correct pour nous. Nous avons eu trois visites de la maison avant de rencontrer le propriétaire qui vit ici à Maurice. Il a fait faire le contrat au près de son notaire et nous avons fait un état des lieux avant la remise des clés et le paiement de deux loyers d'avance .. Nous voyons régulièrement le propriétaire au moins une fois par mois et au hasard des rencontres et nous connaissons maintenant son cousin qui vit près de chez nous. Nous avons le numéro du maître-d'oeuvre que nous appelons en cas de problèmes. J'avoue avec eu de la chance de ne pas avoir de soucis concernant la recherche de notre logement car nous sommes aussi une famille :). Pour finir je ne fais pas confiance aux petites annonces surtout immo et effectivement il faut bien choisir l'agence immo avant de faire affaire avec eux .. Merci pour votre question car trouver un logement en tant qu' expat peut devenir un cauchemar comme l'indique votre histoire :(.
Sarah   

Bonjour Sarah
L' agence IMMO doit posséder  une license et un numéro BRN ne pas hésiter à leur demander ils vous les communiquerons sans problème. Sans ses deux documents il ne s'agit pas d'une agence immobilière!
Bien vous

Bonjour @marie2505, j'ai effectivement pas fait appel à une agence immobilière car nous n'avons pas eu le temps de le faire. Dans mon cas le hasard à bien fait les choses :gloria !!. Mais merci pour l'info car je ne le savais pas :).
Bonne journée à vous,
Sarah

Bonjour,
Il suffit simplement de choisir les agences immobilieres reconnues... Celles que vous voyez le plus souvent sur les sites immobiliers.
C'est dommage... à cause des agents "aranaqueurs", les agents intègres et corrects ont la reputation salie...

jeando25 a écrit:

Si vous souhaitez passer par un particulier,  il n'existe pas de garantie, en revanche...


Pour une location de vacances un particulier peut avoir une licence de la MTPA