Processus d'expatriation

Bonjour à toutes et tous,

Quelles sont les étapes chronologiques pour s'installer et devenir résident passif en Andorre ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Danielson57

Bonjour Danielson57,

Les étapes pour s'installer et devenir résident  passif (résidence sans travail) sont les suivantes:
1.- Remplir une autorisation de résidence sans travail
2.-Prouver que vous avez un logement en Andorre (location ou propriété)
3.- Procéder à un investissement d'au moins 350.000 € (achat immobilier par exemple)
4.- Dépôt non rémunéré de 50.000 € à l'INAF
5.- Engagement de résider au moins 90 jours en Principauté
6.- Présenter un casier judiciaire vierge

Si vous avez besoin d'un complément d'informations je reste à votre disposition.

Cordialement
D. Benjamin

Bonjour Maitre,

Je vous remercie pour ces informations.

J'envisage d'effectuer des transactions immobilières dans différents pays (USA, Vietnam principalement) Puis-je effectuer ces transactions sous statut de "résident passif" ou dois-je créer une société en Andorre qui gèrera ces biens. Mon but étant bien évidemment d'éviter au maximum toutes fiscalités ?

D'avance, merci pour votre réponse.

Bien à vous,


Danielson57

Bonjour,
pourrions nous discuter en message privé.

D.benjamin
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci + Ne faites pas la promotion de vos services sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Oui, avec plaisir.

Que désirez-vous savoir ?

xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vous ai répondu à l'adresse indiqué:
xxx

Merci pour ces premières informations; faut-il justifier d'un minimum de revenus et peut-on remplacer le dépôt de 50.000 € par une caution bancaire, d'un banque d'Andorre bien entendu.

Merci d'avance, Jacgarr

Bonjour,

Oui, il faut justifier de certains revenus correspondant à 300% du revenu minimum soit un revenu total de 35132 € pour l'année 2016 (le revenu minimum étant révisé à la hausse chaque année). Ceci est pour 1 personne.
Pour chaque membre de la famille se rajoutant au chef de famille il faut rajouter 100%, ainsi pour un couple, les revenus annuels doivent atteindre 46'842 €.

Non vous ne pouvez pas remplacer le dépôt de 50 K€ à l'INAF par une caution bancaire. Le versement doit être effectif et le rendement des ces 50K€ est au bénéfice de l'état andorran.

cordialement,

Bonsoir Benjaminad
Pouvez-vous me dire, si l'investissement est inférieur à 350k€, on peut abonder le dépôt de 50k€ pour arriver à 400k€ au total.
Merci
Pascal

Merci pour la rapidité de votre réponse; malheureusement je ne rentre pas dans les critères.
Cordialement, jacgarr

jacgarr a écrit:

Merci pour la rapidité de votre réponse; malheureusement je ne rentre pas dans les critères.
Cordialement, jacgarr


Sous certaines conditions, il y a d'autre solutions pour obtenir la résidence en Andorre sans passer par une résidence passive. Elle ne présente pas que des avantages, mais elle existe.

Je suis intéressé, puis-je prendre contact avec vous? Si oui je vous donne mon mail pour que vous me donniez vos coordonnées afin de vous téléphoner.
Jacques GARRIGUES ***

Bien cordialement.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Hola,

Nous réfléchissons très sérieusement à une installation en Andorre et avons bien compris le processus  administratif de demande de résidence passive.
Par contre une chose nous étonne, il faut procéder à un investissement (achat immobilier) AVANT de demander l'autorisation.
Si cette autorisation est refusée, on resterait avec un bien immobilier sans pouvoir y résider ?
Pouvez vous nous conseiller un cabinet francophone (gestoria) qui pourrait nous conseiller pour toutes ces procédures ?

Fernando.

Bonjour Fernando60

Lorsque vous déposez votre demande de résidence passive, au cas où vous n'auriez pas encore procéder à un investissement  de 350.000 €, vous vous engagez à réaliser cet investissement dans un délai de 6 mois.
Une fois le délai passé vous devez prouver que vous avez réalisé cet investissement.

Cordialement
D. Benjamin

Bonjour Maître Benjamin,

Merci pour votre rapide et précise réponse.
D'après votre expérience, combien de temps met la commission pour donner sa réponse au sujet d'un résidence passive ?

Cordialement.

Fernando.

Une fois le dossier (complet) déposé le délai (selon l'époque de l'année ) est relativement rapide, en moyenne 2-3 semaines.