Allocations Familiales Enseignants

Je crée ce topic pour essayer d'avoir un maximum d'informations concernant le versement de nos allocations par notre administration.
Je vais lister toutes les questions pour lesquelles nous avons peu de réponses et je compte bien sur sur ceux déjà surplace pour y répondre

1. Quand faut il demander le certificat de radiation auprès de notre CAF en métropole. Et ce document est il envoyé directement par la CAF au VR ou est-ce à nous de le transmettre ??
Notre salaire étant pris en charge par le VR de Polynésie à partir du 1er aout est-ce donc aussi le cas pour les allocations familiales.
Il est évident que les démarches prennent du temps mais le versement étant rétroactif cela ne pose pas de problème.

2. Les allocations familiales sont elles indexées comme notre salaire ?? Si oui, est-ce également le cas pour l'allocation de rentrée scolaire, la prime de naissance, la PAJE, le PrePare (congé parental)...

3. Depuis peu, les allocations sont conditionnés par un plafond de revenus. Lors du calcul de nos droits a percevoir les allocations est-ce notre salaire indexé qui est pris en compte ?? Si tel est le cas, il est fort probable que le plupart d'entre nous ne percevrons plus d'allocations familiales dès la deuxième ou troisième année de MAD.

Merci à ceux qui ont des informations précises à ce sujet de nous faire part de leur connaissance notamment ceux en MAD depuis au moins un an avec de préférence des chiffres concrets sans tabous.  Je n'hésiterai pas personnellement a debriefer les suivants dès mon arrivée sur l'île vous pouvez compter sur moi.

Bon préparatifs et départ à tous.

oui bon sujet :)

ça m'interresse de savoir  pour l'allocation de rentrée scolaire , normalement versée mi aout, si elle existe en PF

sinon j'attends de la percevoir pour faire la radiation

C'est incroyable vous grattez tout ce que vous pouvez...

De l'autre côté on me gratte pas mal aussi ...avec la brosse métallique du BBQ.

Tes postes sont orientés sur le fric, tu veux gratter un compte bancaire local, etc...
Tu te plains qu'on te taxe, je crois que c'est ce qui te permet de vivre, je parle de nos impôts. Donc la mentalité à 2 balles des mecs qui se plaignent et qui veulent gratter 1€ ça me fait de la peine. Tu as une prime de déménagement,  d'eloignement, salaire indexé et tu veux continuer de gratter à droite à gauche.
bonne installation et j'espère que tu arriveras à te détacher de ça
J'espère que la réforme sur les salaires indexés et autre passera, on verra vraiment qui veut partir pour les bonnes raisons
bisous tout doux

Pour les allocations familiales, elles sont indexées mais tu les reçois seulement en février (ça a été notre cas cette année) avec le rattrapage des mois précédant. Après, il y a eu une réforme du calcul du montant, et de nombreux collègues n'en touchent plus car ils prennent en compte tes revenus n-2 ou n-1 indexés, Donc ça a posé quelques problèmes et je crois qu'une procédure pour faire annuler le calcul des allocations familiales est en cours (A confirmer auprès des syndicats qui sont bien mieux au courant).
Pour l'allocation de rentrée scolaire, je ne peux répondre car je ne suis pas concerné, mais je connais pas beaucoup de profs qui y avaient déjà droit en métropole, alors ici je ne suis même pas sûr que cela existe car il n'y a pas de CAF, c'est le vice-rectorat qui te verse tes allocations familiales.
Après, il faut bien se dire une chose, s'il n'y avait pas l'aspect financier (dont le salaire indexé) à prendre en compte, beaucoup ne serait pas là, car on n'aurait pas forcément les moyens de pouvoir vivre ici sauf si tu peux te payer une maison cash et donc ne pas avoir de loyer ou de prêt à payer. Si il devait supprimer l'indexation, beaucoup reprendrait l'avion direct pour rentrer même s'il fait bon vivre ici, il ne faut pas se voiler la face.
Enfin, il faut bien se rendre compte aussi d'une chose, la vie au quotidien à Tahiti est très différente de si on vient en vacances ou de ce que l'on voit dans les reportages TV en métropole, ça n'a rien à voir.
Cordialement

Je comprends tout à fait que l'aspect financier rentre en jeu dans vos démarches de départ mais certains posts sont lourds.
Bref, c'était mon petit coup de gueule du soir.
Je tiens juste à préciser que je n'ai rien contre les enseignants ou autres mais je trouve que vosu avez énormément de chance de partir dans de telles conditions et gratter à droite à gauche ne rend pas service à l'image que vous avez pour certains, je parle en connaissance de cause, un pote parti là bas pour l'argent qui n'a pas profité sur place mais a pu constituer son apport pour acheter sa maison à son retour et qui du coup à mal vécu son séjour.
Bon départ à tous, bonne allocation de rentrée scolaire, etc...
Tant que vous y trouvez votre compte c'est le principal

Ce que tu dis est vrai aussi et c'est pour ça que les profs sont mal vus par certains Polynésiens.

heu. :cheers:
en même temps sur un forum quasi dédié aux enseignants, c'est normal d'avoir des réponses d'enseignants.
Quand aux conditions financières:
nous ne fixons pas les règles,
c'est à l'honneur de l'état Français d'assurer sa mission de service outre mer,
nous ne sommes pas marchands d'armes,
et je ne pense pas qu'en France ou ailleurs, les enseignants soient responsables de la misère
J'ai vu des enseignants repartir avec une cérémonie à n'en plus finir à l'aéroport, et un pharmacien métro tenir 2 mois sur Papeete
alors les clichés....

je ne pense pas que le forum soit quasi dédié aux enseignant, je ne te parle pas de clichés mais de vécu. Il ya de tout comme partout. Effectivement vous ne fixez pas les règles, elles sont très avantageuses pour vous et c'est une chance. Mon message ne s'adressait pas à la population des enseignants de façon globale mais à Fabinouze qui cherche à gratter, rater la première réunion ne le gêne et autre, je trouve que le message n'est pas le bon. Il s'agit certainement de quelqu'un de très bien, mais le fond du message me gêne encore une fois.
Heureusement que des enseignants repartent avec les "honneurs" :) ça serait triste sinon.
Question financière d'ailleurs est-ce que vous signez un avenant garantissant votrerémunération future ou autre? Si on reprend les programmes politiques, qui ne seront pas tenues mais c'est un autre problème, on voit qu'effectivement la question de la réforme des rémunérations outre-mer des fonctionnaries se pose, si jamais une telle réforme venait à passer ce qui me semble difficile qu'en serait-il pour les gens déjà en poste?

il est clair que les indemnités d'éloignement et autres vont diminuer au fil des ans, car et c'est tout le paradoxe, il y a de plus en plus d'enseignants polynésiens  :) , et  c'est très bien ainsi;
donc de moins en moins d'expatriés.
Après, cet argent était quand même majoritairement dépensé sur place ( je ne pense pas que la majorité des profs vivent comme des moines sur  place), faisait vivre pas mal de commerces et autres.
et je suis persuadé que tous ce fric ne sera pas basculé en subvention directe.
c'est à mon avis une perte quelque part.
après pour les "sur place", le contrat n'est pas renégocié durant les 2 ans, les évolutions salariales s'appliquent aux "nouveaux"

Charlyvw : dis nous en plus sur ta situation perso et pourquoi tu viens sur ce forum...  après si ça ne te concerne pas change de post merci.

Bin oui je me documente et je calcule car en ce moment , mon cher Charly c'est en gros du - 10 000 cash  ( et je m'en sort bien ) ; -->  le détail et les justifications sont dans les nombreux posts ci dessous, que tu as certainement lus.  ( plus par mal de liquide à prévoir pour tenir jusqu'à la première paie de septembre/octobre  ( je rappelle arrivée en aout ) donc ... oui le fric est un de mes gros soucis désolé )

Pour la réunion, et bien on arrive le 4 aux aurores , elle est le 5 on part le 6 au soleil levant le 8 c'est école. SUPERMAN ??

Bien à vous
merci pour les infos
Fab

Je pars habiter à tahiti courant decembre avec un contrat local, moins payé qu'ici, 4000€ d'aide pour le déménagement,  pas les avantages des fonctionnaires ou autre et je ne m'en plains pas car je ne pars pas pour ça.
Mais comme tu dois le savoir le forum est ouvert à tout le monde et je trouve ta mentalité particulière, je pense que le problème de la paie ou autre concerne d'autres personnes qui eux n'ont pas la même mentalité ou ne l'étale pas comme toi.
Après tu fais tes choix et tu assumes donc félicitation mon cher fabinouze

Soyons clair, ce qu'on nous donne est indécent et je mesure le mot, bien sûr il y  a des frais, une vie plus chère, bien sûr on fait tourner l'économie locale mais tout de même ce n'est pas une raison pour ne pas reconnaitre que tout cela ne justifie pas ces sommes, alors à qui profite le "crime" sans doute pas seulement aux petits fonctionnaires que nous sommes.
Je vais prendre un exemple de "prime" que je trouve absurde, à 4 nous avons touché 12000 euros pour les frais de déménagement alors que nous avons dépensé environ 4000 euros, pourquoi ne pas rembourser les sommes sur facture tout simplement au lieu d'accorder une somme forfaitaire. Je n'ose même pas aborder le cas des postes doubles, oui la Polynésie c'est l'eldorado pour certains. Alors oui moi aussi je profite du système et non je ne compte pas reverser mes primes à des associations pour être en conformité avec ma conscience mais je peux au moins reconnaître que tout cela n'est pas juste et surtout ne pas me plaindre, les "MGEN" ont mauvaise réputation en métropole alors essayons au moins de laisser une bonne image ici et arrêtons de pinailler pour quelques francs polynésiens qu'on ne toucherais pas ou qui nous seraient du!
Bonne installation aux nouveaux, sachez apprécier votre nouvel environnement et essayer de rendre au moins par des sourires ce que la Polynésie vous donne. ;)
Nana

Bonjour,
allez je coupe.

Bouteille à la mer  :)
c'est pas le post mais à ceux qui partent le 3 on pourrait se donner RDV à Charles de Gaulle ou aéroport de LA , on pourrait boire un café ( moins cher qu'une bière Charly ... )
en message privé

++ Et bon vols

Ayant enseigné 4 ans à Bora et Tahiti, puis 3 ans passés la bas en "touriste", je suis "surpris"  :mad: par les interventions d'un quidam sur ce forum (qui concerne le monde entier,  la Polynésie,  et pas seulement les enseignants) :idontagree:
Un enseignant est qq'un qui bosse, pas toujours au bord d'un lagon, pas toujours avec des élèves bien sages, pas toujours bien logé, etc.....,Bref , un peu comme tout le monde.
Certes , sa paie est indéxée (comme tous les fonctionnaires mis à dispo, mais aussi comme certains salariés ou patrons du privé). Mais ....on n'a pas le logement et la voiture de fonction :lol::lol:
Un enseignant, un  coopérant, un expatrié  (à moins d'être un "rat") dépense, achète, consomme local. Il aura des frais d'installation, de logement, acheter une voiture (chère ici, et essentielle en Polynésie ). Une famille avec enfants aussi.   Surtout ne pas dire "Mais comment font les Polynésiens, non indéxés!!!!"
Ces personnes sont soit :
* déjà installés dans la société "tahitienne", voire confortables, 
* soit en famille, soit déjà logés, voire propriétaires , travaillent ou font des petits boulots, vivent "à la locale", pêchent leur poisson, vendent leurs fruits ou légumes au bord des routes, organisent des sorties en mer ou dans la nature, bref se débrouillent :top:
Bien sûr, il y a les chômeurs, cas sociaux et autres. Mais , malheureusement, ceux là doivent lutter au jour le jour.
Pour résumer: un expatrié utilisera ses primes diverses pour les réinjecter dans l'économie locale......et il est apprécié par la société tahitienne, quoiqu'on en dise.
J'ai dit!  :whistle: 

Si tu relis mes messages tu verras que je n'ai rien contre votre salaire indexé ou autre.

charlyvw a écrit:

Si tu relis mes messages tu verras que je n'ai rien contre votre salaire indexé ou autre.


Hum....Hum :sleep

Devant cette réponse très constructive et pleine de bon sens je ne peux que m'incliner.
:heart:

allez on coupe tous :)

on ne va pas se prendre la tête, on est en état d'urgence quand même ...

Bon départ à tous, bon retour, et faites de votre mieux  :)

Tu as entièrement raison, désolé si j'ai pu en blesser certains, ce n'était vraiment pas le but.
bonne préparation à tous

no pb ;)
ça arrive

Ia Orana a toutes et tous.

Sans faire quelques polémiques que ce soient , car ce n'est pas le but de mon post, Je trouve normal la procédure de salaire indexé. On détache du personnel de métropole pour assurer une Mission de service public en Outre mer.
Concernant certaines choses, je partage les réponses de certains et entre autres ceux de "charlyvw".
Une certitude pour bons nombres d'enseignants; Vous n'êtes pas au top de votre popularité de la part des Polynésiens. Après je pense sincèrement que ces derniers ont raisons.
Quand je lis le terme "expatrié" pour des enseignants ou des militaires ou autres fonctionnaires venant en Polynésie, ça m'irrite un peu. le terme "détaché" me semble le plus juste. expatrié se résume au fait de vivre définitivement ailleurs que sur le territoire de sa mère-patrie. non ?
Wilcardo , ce forum n'est pas comme tu le dit quasi dédié aux enseignants. et heureusement. sinon il faut demander à votre ministère d'en créer un.......... Cela dit la défense nationale crée et édite des livrets largement complets et organise des réunions multiples à l'intention de ses personnels qui seront détachés en PF. donc le forum est à toutes et tous.
De plus le pharmacien en question  n'a peut-être pas trouvé ce qu'il cherchait. de là à la jouer au super héros qui quitte la Polynésie , là je dis joker. les adieux cela se font entre vous et amis. il n'y a pas lieu de déballer le tapis rouge...... vous êtes enseignants . pas superman. donc discrétion et cela passera surement mieux dans l'esprit des polynésiens.......... non ?

Je reprends une idée au passage qui me semble de bon sens concernant les primes de déménagement...... sur facture serais plus juste et plus républicain, comme vous l'enseignez si bien. arrêtons le gaspi. 12000€ de déménagement........... ça laisse rêveur.........
Pour les polynésiens oui certains, voire pas mal sont propriétaires. heureusement. accessoirement ils sont chez eux et ils ont la faveur des acquis terriens de leurs parents et grands parents. donc pas comparable.
Comme je le pense souvent. mettons-nous à la place des autres pour mieux comprendre. Accepteriez vous qu'un polynésien touche deux fois plus que vous en métropole. je pense que ça crisperait............. non ? loin des siens en plus tout comme vous.....

Aie je pense que je me suis pas fait que des amis ce soir......... mais ça me gêne pas.

Nanan a toutes et tous.

Fabien

Et hop c'est reparti :)

un autre Fabien

bonjour a tous, :cool:
nos preocupations sont moins rigolotes dans les alpes maritimes et en France en particulier(metropole :| ) aussi dailleurs depuis 18 mois.
rodanat a fait une trés bonne expertise sur cette discution,d'autant plus ayant vecue a la reunion et en polynesie  depuis 22 ans en tant que prof, il connait certainement bien le sujet.
c'est un choix dans cette société de pouvoir beneficier de ce que la france offre a ces citoyens tant dans les aides que tant dans les avantages,tous ces deniers seront reinjectés dans l'economie et feront vivre bien du monde dans notre société,la polynesie a besoin de cette economie
pour ne pas perdre de son pib,c'est bien le tourisme local qui fait vivre les pensions,les petits commerçants et air tahiti avec les primes des fontionnaires!!!! et les salaires indexés...
et les retraites aussi dailleurs.


c'est celà qui fait la richesse de notre pays.
vive la polynesie,vive les avantages et vive la france :top:
PS: je ne suis pas prof  ;)

jossrandal06 a écrit:

bonjour a tous, :cool:
nos preocupations sont moins rigolotes dans les alpes maritimes et en France en particulier(metropole :| ) aussi dailleurs depuis 18 mois.
rodanat a fait une trés bonne expertise sur cette discution,d'autant plus ayant vecue a la reunion et en polynesie  depuis 22 ans en tant que prof, il connait certainement bien le sujet.
c'est un choix dans cette société de pouvoir beneficier de ce que la france offre a ces citoyens tant dans les aides que tant dans les avantages,tous ces deniers seront reinjectés dans l'economie et feront vivre bien du monde dans notre société,la polynesie a besoin de cette economie
pour ne pas perdre de son pib,c'est bien le tourisme local qui fait vivre les pensions,les petits commerçants et air tahiti avec les primes des fontionnaires!!!! et les salaires indexés...
et les retraites aussi dailleurs.


c'est celà qui fait la richesse de notre pays.
vive la polynesie,vive les avantages et vive la france :top:
PS: je ne suis pas prof  ;)


Merci Joss , qui connaît un peu la Polynésie, pour ton intervention.
Quelques remarques pour "recadrer" ce faux débat, ces fausses sorties , un peu épidermiques et hors contexte
Tout d'abord : Wilcarbo (que je ne connais pas) disait "un forum dédié aux enseignants" . Il s'est mal exprimé et voulait dire un "sujet" , un thème" parmi d'autres de ce forum . Donc: nuance.
Son post no 19 est tt à fait « conforme » à la réalité sur place
Je répète:  les  avantages liés à cette expatriation (c'en est bien une!, même pour 4 ans) sont justifiés. ( voir mon post). Certes, un déménagement à 12,000€ sans justifs,..., ça pose problème, je l'admets.
Mais le reste (s'il y en a un) n'est que pts de vue moralisateurs … un brin de jalousie qui défrise.

Bonjour à tous,
C'est un post intitulé :  Allocations Familiales Enseignants ? mais si vous souhaiter parlez des avantages on peut aussi mais c'est pas le propos ICI. SVP ouvrer un autre post " avantage enseignants".
Y a-t-il quelqu'un pour répondre simplement aux questions  :

1. Faut il demander le certificat de radiation auprès de notre CAF en métropole ?
2. qui gère les allocation familiales en PF ?
3. Quelle documents doit-on transmettre ?
2. Les allocations familiales sont calculé comment en PF ?
Merci a tous

bultier a écrit:

Bonjour à tous,
C'est un post intitulé :  Allocations Familiales Enseignants ? mais si vous souhaiter parlez des avantages on peut aussi mais c'est pas le propos ICI. SVP ouvrer un autre post " avantage enseignants".
Y a-t-il quelqu'un pour répondre simplement aux questions  :

1. Faut il demander le certificat de radiation auprès de notre CAF en métropole ?
2. qui gère les allocation familiales en PF ?
3. Quelle documents doit-on transmettre ?
2. Les allocations familiales sont calculé comment en PF ?
Merci a tous


Bonjour !! Alors maintenant j'y suis je peux donc parler en connaissance de cause et répondre à mon propre topic :)


1. Faut il demander le certificat de radiation auprès de notre CAF en métropole ?

Oui et je vous conseille d'anticiper car certaines CAF sont très longues. J'ai fait ma demande fin juillet dans le 91 je n'ai eu mon certificat que fin novembre. De aout à novembre j'ai été payé par la CAF du 91
que j'ai donc du rembourser par la suite forcément. Insister pour l'avoir au 1er aout date de prise en charge par le rectorat des prestations familliales.

2. qui gère les allocation familiales en PF ?

Donc je l'ai dit plus haut c'est le vice rectorat


3. Quels documents doit-on transmettre ?

Pas grand chose et la meme chose qu'en métro :

-Dernier avis d'imposition
-Certificat de scolarité des enfants
-Certificat de radiation bien-sur sinon quel intérêt de se battre pour l'avoir
- Livret de famille


2. Les allocations familiales sont calculé comment en PF ?

C'est très simple, tu prends le montant de tes allocations (familliales, de base, PAJE...) et primes (rentrée, naissance...) en france et tu multiplies par 1,84 comme le salaire elles sont indéxées.

Voilà
@+

EDIT :

Je viens de relire la discussion que j'ai créée il y a 6 mois je suis choqué par ce que j'ai lu.
12000€ vous trouvez que c'est indécent pour un déménagement ?? WTF
Un container 20 pieds vous payez ça combien vous pour venir en Polynésie ?? On peut aussi venir les mains vides aussi chacun ses choix. Vous avez vu le prix des produits importés ici ??

Les locaux sont indexés ici toute l'année et même toute leur vie si ils décident de rester pour ceux qui ont obtenu le CIMM, ils sont très nombreux. Quand on voit le cout de la vie ici et des billets d'avion ce n'est que justice.

Ces membres qui viennent troller une discussion de prof juste pour cracher leur venin par jalousie c'est un classique. Ils viennent te faire passer pour une personne cupide sans même connaitre ta situation. Ca joue les moralistes et les personnes exemplaires, ça juge à tout va alors que c'est truffé de vices et de défauts
Pfff pitoyable.

Moi jsuis venu a Tahiti avec mon épouse et mes 3 enfants avec un salaire indexé et sans prime de déménagement et oui si il y a qqchose à gratter ben je le gratte tout en kiffant notre life ici et si y'en a à qui ça ne plait ben comme dirait mon directeur de la publication...

Je te remercie pour les vices et défauts. Tu as l'air d'être un homme sage.
Et pour ton informations je ne suis aucunement jaloux de votre situation, vous avez juste une situation privilégiée et c'est une chance pour vous.

Bonjour
Ce n'est pas une question de jalousie. C'est plutôt de l'exaspération voilà tout. Vous faites votre Life comme nous on fait la notre voilà tout. Les forums sont fait pour échanger et donner les avis de tout à chacun donc on fait aussi partager notre ressenti

Allocation Familiales

J'attire votre attention sur l'incoherence des services rectoraux en charge des prestations familliales : "les prestations familiales des personnels MAD 2020 sont a demander à l' accademie d'origine par mail ou par  voie postale aux coordonnateurs de paie par le Vice rectorat de polynésie.
Nouvelle procédure apparement, à votre retour elles ne vous seront pas adresse personnellement mais adressées egalement au recorat d'acceuil....
Sa change tout le temps.... pffffffffffffff

C'est vrai que c'est chiant que certains pensent qu'au fric , mais bon on nous a créé un monde ou l'argent a remplacé dieu; Ensuite les gens jalousent toujours ce qu'ils ne peuvent avoir. Si tu étais fonctionnaire, tu tolérerais certains ces propos j'en sur. Les gens tiennent des propos différents suivant où ils se placent et tu n'échappes certainement pas à la règle. Aimons nous les un, les autres, fonctionnaire ou pas... lol

je déménage et je n'ai pas les frais de déménagement des fonctionnaires... tu dis
Arrêtes de te comparer aux fonctionnaires, ou bien passe un concours de la fonction publique. Les "jalouses" on en a marre ! lol