Vos nouvelles habitudes en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Tunisie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Tunisie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Tunisie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

:cheers: bonjour tout le ne , oui , bien sûr , mon mode de vie a changé .... Mes habitudes alimentaires , déjà , en adoptant des plats que j'ai découverts et qui me plaisent ( les oja sont par exemple ) , en adaptant mon rythme de vie à la chaleur , en me débarrassant de mon véhicule pour utiliser les taxis , en allant souvent à la mer , en rencontrant des personnes différentes avec lesquelles nous échangeons sur nos idées , nos religions , nos cultures

ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il n'y a pas d'association  à Hammamet pour accueillir les nouveaux arrivants. Quand je me suis inscrite au consulat, on nous a donne le nom et le n° de telephone du correspondant et quand j'ai telephone pour avoir des renseignements, la personne m'a simplement envoye ballader, Apres renseignements sur internet, avec mon mari, nous sommes alles à une reunion de l'adfe et là, personne ne nous a adresse la parole. Et quand on essaye d'adresser la parole à un participant, un il ne nous repond pas et de deux il tourne le dos. j'ai eu l'impression d'etre une intruse. Bonjour l'accueil
Comme je suis mariee avec un hammametois, donc j'ai ma belle famille mais la communication est un peu difficile
Merci de bien m'aider à rencontrer des francais pour partager des idees et de bon moments

sur Tunis il y a Tunis Accueil,mais ça fait un peu loin  :|

je ne sais pas si dans les autres villes mais a hammamet bonjour l accueil.

:malheureusement  nous avons quitte la tunisie avec ces evenements  ' (élections  eheneda les attentats, les assassinats  les réflexions du genre vous profitez   de notre vie bon marche  les Français dehors   une securite inexistente  le laxime politique  le salafisme en pleine expention  et aussi impossible d avoir des amis tunisiens car pour ceux que nous avons connus nous etions des vaches a lait  d autre part pour eux nous n etions pas asse riches pour frequenter certains milieu  et d autre part pas de voiture car il fallait qu elle soit vieille de tois ans au delas nous n avions pas le droit de garder le vehicule il fallait le retourner  et revenir trois mois apres   pour la culture tunisienne n ayant pas d amis tunisiens  nous n en connaissons   peut  donc nous etions completement isoles  donc a rester seul autant l etre chez  nous  dommage nous nous faisins une autre idee de l hpsîtalite tunisienne mais l argent prime   labas comme ici

Ici  à Djerba, jamais eu de réflexion désagréable de personne. Il est vrai que nous fréquentons peu le milieu tunisien à part femme de ménage, pisciniste et chauffeurs de taxi car nous n'avons pas de voiture. Je n'ai pas l'impression qu'ils profitent de nous, nous les rémunérons le juste prix et bien souvent quand ils nous rendent des services il ne veulent pas d'argent. Sinon nous sommes bien sur essentiellement entre expat et c'est plutôt là qu'il a fallu faire du ménage depuis 4 ans que nous sommes ici ! entre les gens qui vous racontent d'importe quoi concernant leur vie passée en France, ceux qui veulent profiter de vous, ceux qui racontent n'importe quoi sur tout le monde, nous avons complètement changé le cercle de nos connaissances et amis. Nous sommes maintenant un groupe bien soudé  et c'est parfait. On va à la plage ensemble, on se reçoit, on fait des balades et nos petits enfants jouent ensemble pendant les vacances . La vie est belle à Djerba !!

Curieusement, je pourrai faire un post en mixant celui de Almena et de Julie333! D'accord avec l'impossibilité de se faire des amis tunisiens, en dehors pour nous de deux couples mixtes  franco/euroréens. D'accord aussi sur les français qui racontent n'importe quoi et se refont une virginité et s'inventant des carrières mirifiques! Nous avons donc aussi, fait le grand ménage en 7 ans! Ceci ne nous empêche pas de vouloir continuer à vivre ici car, venant de Bretagne, le climat  prime avant tout, même si nous devons passer sur certaines choses du quotidien qui nous déplaisent.
Bonne journée à tous

Cela va faire 6 ans que je suis installée à Mahdia avec ma famille. C'est un endroit privilégier, au bord de la mer ou nous vivons dans un climat agréable tant au niveau du temps que de l'ambiance de la ville. J'apprécie particulièrement l'esprit ouvert des personnes, leur simplicité, le côté chaleur humaine et les échanges très riches. Nous avons une meilleure alimentation depuis que nous sommes là,  car beaucoup de produits frais tels que légumes, fruits, poissons... Grâce à cela ainsi qu'au soleil présent quasiment quotidiennement, notre santé est vraiment bonne hamdullah! J'étais affectée en Europe par la pluie et la grisaille qui restaient parfois des semaines durant. Ici, je revis! Nos enfants ne sont que rarement malades; juste parfois un petit rhume ou petite grippe soignés par des moyens naturels. J'ai eu d'abord de la peine à m'habituer au rythme de vie; passer du stress de la Suisse, être à l'heure et même en avance... à "inchallah on se voit"!!! Mais aujourd'hui j'apprécie vivre plus proche de ma vraie nature; je me découvre qui je suis vraiment! Les choses que j'ai de la peine à accepter et pour lesquelles j'aimerais pouvoir agir, ce sont principalement la problématique des déchêts et les sanctions physique à l'école. Les mots que j'utilise le plus fréquemment sont "Hamdullah", "Salamaleykum" et "Inchallah". Au plaisir de partager avec celui qui le voudra! Salam à tous

bonjour
nous sommes repartis en france dans la région de nice
nous ici on s'aperçoit que l'on donne un peu facilement des titres de séjours
ce qui n'est pas le cas en tunisie pour nous
nous avons vécu un 14 juillet à la mode tunisienne malheureusement

Ayant été veuf et remarié avec une Tunisienne pas de problème pour moi, elle fait le ménage de mes amis tunisiens qui aime surtout mon argent. Le climat, à Hammamet, est un peu trop chaud à mon gout mais je préfère cela à trop froid. Je n'ai pas d'amis français et, à part ma belle famille pas d'amis tunisiens, que quelques connaissances.

Bonjour tout le monde , je viens de découvrir la ville de Mahdia , qui m'a plu et celle de Sousse qui me plait beaucoup ... Pour ce qui est de mes habitudes personnelles , oui , je pense avoir pas mal changé .... Contrairement à ce que disent certains , je peux laisser mes affaires et aller me baigner sans soucis , il y a tors une gentille dame âgée qui reste sur sa chaise et les garde avec elle ...... J'ai bcp de facilités pour faire garder mes animaux en cas d besoin . J'ai des amis tunisiens qui m'aident bien car en attendant mes opérations je me déplace maintenant avec difficultés ...ils me font les courses , la pharmacie , m'aident ... Personnellement je n'ai pas à me plaindre , au contraire .... J'ai juste un peu décalé mes horaires à cause de la chaleur pour le ménage par exemple ...j'ai aussi découvert des petits restos sympas .....

:D

Je suis mariée avec un tunisien depuis une année, j'ai 24 ans et je vais la bas chaque 3 ou 4 mois environ, personne ne m'a jamais rien demandé.. Tout le monde est très accueillant et très ouvert, nous avons décidé tous les deux de repartir la bas dans quelques années, Nous vivons en Suisse il fait moche, froid et grisâtre 9 mois sur 12, les gens sont triste chaque jour de l'année et je me fais bien plus arnaquer dans mon propre pays par l'état qu'en Tunisie, pays ou personne ne m'a jamais rien demandé. Je m'entend bien avec tout le monde, j'ai des amis et ils sont tous tellement gentils.

Je mange comme eux (harissa, poisson, spécialités tunisienne etc) je ne vais pas à l'hôtel, je suis toujours avec ma belle famille, j'ai des amis etc... Je n'ai aucun contact avec des expatriés... J'aime la mer, le sable, les palmiers mais surtout la lumière et le soleil, chose que je vois environ 2 mois dans l'année en Suisse !! J'aime pas le froid et la pluie, j'en ai marre des gens stressés, insatisfaits, radin et racistes. ! A djerba je ne me sens pas jugée, les gens sont pacifiques et ils sont content avec rien, ils relativisent même s'ils savent que la situations est compliquée. Je sais pas pour le nord mais en tout cas dans le Sud c'est comme sa !!!

ce qui me gene en Tunisie c est leur façon de conduire qui est tres dangereuse  et leur manque de respects de la nature des animaux  pour le reste rien ne me contrarie outre mesure :cool:

almena a écrit:

:malheureusement  nous avons quitte la tunisie avec ces evenements  ' (élections  eheneda les attentats, les assassinats  les réflexions du genre vous profitez   de notre vie bon marche  les Français dehors   une securite inexistente  le laxime politique  le salafisme en pleine expention  et aussi impossible d avoir des amis tunisiens car pour ceux que nous avons connus nous etions des vaches a lait  d autre part pour eux nous n etions pas asse riches pour frequenter certains milieu  et d autre part pas de voiture car il fallait qu elle soit vieille de tois ans au delas nous n avions pas le droit de garder le vehicule il fallait le retourner  et revenir trois mois apres   pour la culture tunisienne n ayant pas d amis tunisiens  nous n en connaissons   peut  donc nous etions completement isoles  donc a rester seul autant l etre chez  nous  dommage nous nous faisins une autre idee de l hpsîtalite tunisienne mais l argent prime   labas comme ici


Alors là, vous êtes les premiers à être aussi négatif, je vis en Tunisie depuis 10 ans à Sousse, et jamais, vraiment jamais je n'ai ressenti ce genre de chose. Les Tunisiens sont des gens chaleureux et accueillant, je ne dis pas qu'il y que des bien, comme partout il y a des mauvais. J'ai des amis Tunisiens et Tunisiennes, ainsi que des européens, depuis le temps je me suis intégrée à leur coutumes, je ne crans même plus l'harrissa lol. Nous allons à des spectacles arabes, nous sortons e nsemble tunisiens et européens en très bonne entente. Je me mets petit à petit à la langue Tunisienne, j'aime les soirées ramadamesque avec mes amies tunisiennes, on sort je vais chez eux poyr la rupture du jeun. Je me suis même habitué à conduire ici, et c'est pas rien lol. C e que je leur reproche c'est leur indicipline et leur impatience en voiture dans les administrations ou même les magasins, mais je me laisse pas faire, mais toujours avec le sourir.
A c ec l'État d'espris que vous avez, valait mieux quz vous rentiez chez vous.
Voila, bonne journée à tous.

vous avez peut etre raison mais nous n avons peut etre pas rencontre les bonnes personnes quand a faire des soirées ramadan mon proprietaire qui est donc musulman ne m a invite qu une seule fois par contre pour me faire des reflexions du genre nous n attendons pas vos milles euros pour remonter l economie du pays   ou vous etes chez nous pour profiter du niveau de vie tres bas  pour ce qui est des relations tunisiens et Français  zero mais il est vrai que nos moyens financiers ne sont certainements pas les memes que vous !!!!!! sur Nabeul pas de veritales amis n ayant pas de vehicule nous etions concideres comme des boulets

maman alsa, je pense qu'almesa a raison sur beaucoup de points. Vous avez des "amis" quand vous avez de l'argent. Moi aussi je suis ici depuis 10 ans (venu en novembre 2006) Quand vous dépensez 25 dinars chez le marchand de légumes  et 40  chez le poissonnier en laissant 1 dinar pour qu'il vous les écaille vous êtes bien vu. Mais de vrais amis c'est autre chose. Heureusement, comme je l'ai déjà dit, j'ai mon épouse tunisienne qui ne mâche pas ses mots pour les remettre à leur place. Elle a déjà crié après la garde nationale qui ne respectait pas la priorité à droite et quand il ont vu que c'était un Français qui conduisait ils n'ont rien dit et sont partis.

vero1506 a écrit:

c Apres renseignements sur internet, avec mon mari, nous sommes alles à une reunion de l'adfe et là, personne ne nous a adresse la parole. Et quand on essaye d'adresser la parole à un participant, un il ne nous repond pas et de deux il tourne le dos.


Bonjour
Je suis vraiment surpris...car à toutes les réunions où j'ai participé à la Résidence Hammamet il y a toujours eu de bons contacts....c'était quelle réunion vero 1506??? :cheers:

Salut, Je suis en Tunisie il y a cela 4 ans passés
En général je dirait que c'est pas si mal,ma vie ici. Vous savez partout dans le monde il y a les méchants et les gentils mais moi je tire que les bonnes bonnes choses.
Je me suis bien intégré malgré quelques difficultés, je suis étudiant et artiste rappeur et chanteur Afro.
J'ai adopté quelques habitudes locales,les insultes en arabes par exemple lol, manger en pleine route etc; j'utilise pas mal d'expressions locales,"Chwaya" "ija" hamdoulah" "lebes" "barcha" "Gira-Gira" qui sont même les titres de quelques uns mes chansons; je suis beaucoup plus séduit par la beauté de la femme tunisienne,sa façon décente  de s'habiller mais j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi certains frères tunisiens fantasment les filles noires.
Voici un peu  grosso-modo  un petit partage sur mon expérience en Tunisie.

je suis tres surprise evidement c est le paradis nul part cela ce saurai mais  personne nous a obligées a y venir et personnes nous retient partie de la

bonjour a tous, je suis en Tunisie depuis 5 ans, a vrai dire bcp de changement en Tunisie , la vie deviens de plus en plus chère, quand je lis que les fruits et légumes sont bon .... si vous saviez que ses produits sont traités avec des matières dangereuse plus homologuées et interdite en Europe depuis 10 ans. je vois que dans les commentaires bcp  vivent avec des Tunisiens il est donc évident que les relations ne sont pas les mêmes avec les Tunisiens. particulièrement moi je n'ai pas  a me plaindre j'ai de bonne relations a conditions de faire le tri, bcp, malgré tout profite de vous prétextent qu' étant Européen vous devez payé plus,"nous ne sommes pas des vaches a lait...les 5% d'augmentation systématique sur le prix du loyer chaque année ils rêvent!!! alors que rien dans la loi Tunisienne sur les contrats oblige a subir l'augmentation un document de contrat existe en Mairie qui ne vous oblige pas a accepter. j'ai eu a prêter de l'argent pour faire soigné de la famille d'amis Tunisien j'attends tjrs le remboursement!!! derrière leurs bonne "bouille" comme dis le dicton ' l'habit ne fait pas le moine." par ailleurs j'ai connu une meilleur sécurité  depuis qls temps il y a bcp de laisser allés j'ai du subir un cambriolage et une agression pour me volé ma chaîne en or en plein centre ville ,et je ne suis pas le seul a avoir eu eu des problèmes  la police est quasiment invisible. la saleté est une vraie plaie en Tunisie , je ne parle pas de l'incivilité quasi permanente. nous avons donc décidé de résider que pour la période de fin septembre a fin mai en Tunisie et le reste en France tout en restant résident.

Moi je préfère avoir des rues un peu sales que payer une somme astronomique chaque mois d'impôts qui sont sois disant pour la propreté alors qu'en faite ça va dans les poches de l'état...   :mad:

vero1506 a écrit:

ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'il n'y a pas d'association  à Hammamet pour accueillir les nouveaux arrivants. Quand je me suis inscrite au consulat, on nous a donne le nom et le n° de telephone du correspondant et quand j'ai telephone pour avoir des renseignements, la personne m'a simplement envoye ballader, Apres renseignements sur internet, avec mon mari, nous sommes alles à une reunion de l'adfe et là, personne ne nous a adresse la parole. Et quand on essaye d'adresser la parole à un participant, un il ne nous repond pas et de deux il tourne le dos. j'ai eu l'impression d'etre une intruse. Bonjour l'accueil
Comme je suis mariee avec un hammametois, donc j'ai ma belle famille mais la communication est un peu difficile
Merci de bien m'aider à rencontrer des francais pour partager des idees et de bon moments


Je rejoint Bigouden. les réunions Annuel de l'AFDE sont la pour ce rencontrer. Perso nous n'avons eus aucun problème, bien au contraire! Chantal, la présidente, fait ce qu'elle peu. Elle proposait un RDV tout les Mercredi pour faire une partie de carte,de scrabble ou ce que l'on veux, enfin surtout pour passer un moment ensemble. Résultat, nous nous retrouvons a 4 ou 5 au maximum. Pour pouvoir faut vouloir! :)