Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Vos nouvelles habitudes en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,
Arrivées depuis 2 mois, il m a fallu un mois de déprime et de larmes pour comprendre que cette nouvelle vie est à prendre ou à laisser. Donc, grâce à des activités manuelles, je peux rencontrer des gens, locaux ou pas et COMMUNIQUER et ÉCHANGER. Ici c est comme chez les Chtis. Tu pleures quand tu arrives et tu pleures quand tu pars.
Donc, pour en revenir au sujet, je consomme beaucoup plus local : papaye, pomme liane, corossol,, chou Chine, patate douce.......viande excellente ( que je ne mangeais plus, tellement elle est mauvaise en métropole ). Et je cuisine plus de desserts, car Tous les laitages sont hors de prix. Mis à part ceux de Lifou. Encore abordables.
Je n ai pas encore vaincu ma phobie des margouillats donc, à la tombée de la nuit, je ne mets plus un pied dehors et ferme toutes les ouvertures. La végétation est magnifique. Pour avoir parcouru quelques îles alentours, j ai découvert des lieux préservés et vierges de toute civilisation, pollution et d une serenite absolue. Trop calme parfois pour moi qui suis citadine. Mais je me rabats 1 ou 2 fois par semaine sur la ville et les quelques boutiques existantes. Snif. Ah oui,  j oubliais. Ici, adieu les tailleurs, escarpins et marques. Pas de chichis pour ne pas se faire remarquer. Il faut s intégrer : c est bien ce que l on demande aux étrangers qui s installent en métropole non !
Tata

Merci pour toutes ces infos ! Je vais réfléchir à tout ça , peser les pour et contre et prendre ma décision :-) A bientôt peut-être!

Nous vivons en Calédonie depuis 2 ans et y sommes encore pour 10 mois.

Nous nous sommes adaptés au rythme de l'île : se lever tôt et se coucher tôt. Car déjà, quand on a des enfants, l'école commence à 8h. Les commerces et services ouvrent aussi tôt et ferment tôt.
Autre raison pour laquelle nous nous levons tôt : en raison du fort ensoleillement, nous préférons nous rendre tôt à la plage et en revenir en début d'après-midi.

Ce que nous apprécions ici :
- la "coolitude" des gens. Pas stressés, souriants, serviables, et ça fait du bien. Par ex, plusieurs fois, alors que nous étions à la plage, nous nous sommes spontanément fait inviter par des locaux à partager leur pique-nique et barbecue, c'est très convivial.
- un mode de vie relativement zen, la proximité des plages, des îlots, un certain "farniente"
- des paysages diversifiés ; la gentillesse des gens en brousse et sur les îles
- une météo clémente 90% du temps (sauf en ce moment, j'admets ! :) )

Ce que nous apprécions moins/ce qui est difficile :
- l'éloignement familial
- la culture française manque parfois
- le manque de produits alimentaires frais (et encore, on s'attendait à bien pire !)
- le manque de choses à faire quand il ne fait pas beau (comme en ce moment, on tourne un peu en rond). Une fois que vous avez fait tous les musées et quelques séances de ciné, ben... voilà quoi.
- la pollution, les déchets dans la nature.

Nous sommes très heureux de notre expérience calédonienne, nous ne la regrettons pas, mais nous serons aussi contents de rentrer chez nous.

Je pense que le principal avant de penser à venir vivre ici, c'est de ne surtout pas idéaliser la Calédonie. Tout n'y est pas parfait. Et un cliché qu'il faut s'enlever tout de suite de la tête : voir le lagon, ça se mérite, il n'est pas présent partout ! Combien de personnes ont vu leur rêve s'effondrer en découvrant cet aspect !

Comment va la vie?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Nouvelle Calédonie.

Déménagement en Nouvelle Calédonie

Conseils pour préparer votre déménagement en Nouvelle Calédonie

Assurance voyage Nouvelle Calédonie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Nouvelle Calédonie

Billet d'avion Nouvelle Calédonie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Nouvelle Calédonie