Vos nouvelles habitudes en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Finlande, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Finlande, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Finlande ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Mes nouvelles habitudes ont varié à plusieurs reprises, je suis arrivée en 1997, à ce moment-là, je me suis aperçu que les finlandais sortaient le soir en groupe de filles ou de gars. Ainsi je me suis mise à sortir uniquement avec des filles, au début c'était un peu bizarre mais c'est une autre façon de s'amuser. Ceci dit cela ne m'a pas empêché de sortir aussi en groupes mixtes et ensuite avec mon mari.
Notre vie a beaucoup changé depuis surtout après les enfants. La plus grosse adaptation ayant été de les laisser allez tous seuls à l'école, leurs activités extra scolaires et qu'ils prennent les transports en commun dès un très jeune âge. Cela a été plus difficile pour moi que pour eux !!!
Une habitude que j'ai adoptée assez vite et dont je ne peux plus me passer est la pratique du sauna avec un minimum de 2 à 3 fois par semaine, tous les jours au chalet d'été. Ce que n'ont jamais compris mes parents ainsi qu'une bonne partie de mes amis français...
Si cette pratique est liée à celle d'un sport alors ce petit intermède est encore meilleurs !
Il y a certainement d'autres habitudes que j'ai prises sans m'en rendre compte, ayant naviguée entre la France et la Finlande toute ma vie, mes amis ne savent dire si je suis plus française ou finlandaise. En tous cas le mode de vie ici semble mieux correspondre à mes besoins que celui de la France surtout au niveau du stress et de la qualité de vie. Et cela vaut bien de petites adaptations…