Vos nouvelles habitudes en Croatie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Croatie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Croatie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Croatie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Depuis que vous vivez en Croatie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Me lever avec le jour (sauf en ce moment, ça fait quand même un peu tôt), prendre mes repas à "pas d'heure" et surtout très tard en été vu la chaleur, faire des promenades le long de la mer, acheter local, aller au marché, prendre le café en terrasse plusieurs fois par jour, écouter les gossips (qu'est-ce que les Croates peuvent être "cancan" !  :dumbom: ) , manger un quart de pizza à n'importe quelle heure du jour dans la rue, faire mes courses à 21 heures si nécessaire, ...

Quelles expressions locales réutilisez-vous ?

"Tako je zivot !"
"Bok, bok !" (ça me fait toujours sourire cette répétition)
"Tako tako"
"Samo malo"
"Polako, polako"
(Il faut dire qu'ici, sur la côte, la vie est très cool, donc la plupart du temps, les gens ne se prennent pas la tête, d'où les "un petit peu", "doucement, doucement" et "c'est la vie")

Les autres sont un peu moins "pures"  :gloria

Votre quotidien est-il organisé différemment ?

Etant retraitée, mon quotidien a diamétralement changé, mais cela n'a rien à voir avec la Croatie.

Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

On voit toujours les choses d'une autre manière quand on vit au bord de la mer et sous le soleil.  Ici, pas de stress, pas d'insécurité, pas d'ordures dans les rues (au propre comme au figuré), je ne peux pas vraiment dire que je voie les choses différemment, mais j'apprécie que les gens soient vraiment "cool".  C'est un réel plaisir de vivre dans un endroit où les prises de tête sont rares.

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Croatie ?

Le "no stress"

Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Parfois, justement, le "no stress", mieux vaut ne pas être trop pressé, trop méticuleux, trop "à temps" ici  :P
Aussi, surtout dans les petites villes, le manque d'ouverture d'esprit (gays et Noirs n'ont pas vraiment la cote).
Une chose, aussi, à laquelle j'ai toujours eu du mal à m'habituer, tant au Vietnam qu'ici, c'est "premier qui parle, premier servi", la politesse n'est pas toujours de mise, mais je constate quand même des progrès.