Vos nouvelles habitudes au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Canada, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Canada, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Canada ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine,

Merci pour cet élan d'initiative sur ce beau sujet de conversation.

Ce que j'aime d'abord et avant tout, c'est cette facilité d'intégration au sein d'un peuple pacifiste ,ouvert et sans prejugé.

Immédiatement derriere vient cette facilité de faire des études et de se repositionner sur le marché du travail.

Et...... je ne manquerai pas de nommer,cette facilité déconcertante d'entreprendre .
Juste 15 mn suffisent au REQ (Registre des entreprises du Québec) pour partir en affaire comme on le dit ici.
***

Vive le Québec pour sa douceur de vivre,  ses possibilités infinies et attention sur les routes !!!

Cordialement
Jean-Claude Baldacchino

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Christine et mon ami Jean-Claude au passage :)

À vrai dire, même si je conserve mes racines Françaises, je me suis très bien intégré même si parfois ce peuple pacifiste ne fonctionne pas aussi réactivement qu´on le souhaiterait. Je parle du domaine des affaires. Ceux qui habitent ici me comprendront.
En ce qui concerne ma vie professionnelle, je travaille dans le domaine de l´immobilier donc dans le domaine du service et de la protection du consommateur. Je me sens comme en famille avec la plupart de mes clients. Ceci dit il n´en est pas de même dans toutes les professions.
Je rejoins Jean-Claude dans tout le repositionnement professionnel et le reste.
En dernier lieu, ma petite amie est québécoise... sa famille m´a accueilli comme l´un des leurs. J´ai retrouvé l´ambiance familiale comme si j´étais dans la mienne en France.
J´attaque ma 11e année tout en sachant que la question du retour est définitivement négative.
Bonne journée et bonne lecture à tous !
Didier

Bonjour Christine,

Tout est dit dans le questionnement.
J'estime qu'à partir du moment où tu t'expatries, tu dois t'acculturer et t'acclimater aux us et coutumes locales, régionales et nationales. Si c'est pour comparer par rapport à ton pays d'origine, tu rates l'essentiel : le changement. Alors, mieux vaut rester chez toi avec tes habitudes et tes repères. "Reset" de ce que tu vis, sans en oublier l'essentiel de ta philosophie de vie à partir du moment où elle n'interfère pas dans celles des autres. Nouveau pays, nouveaux repères, nouveaux projets, nouvel vie.
L'expatriation est l'opportunité unique de vivre autre chose, différemment, et donc s'enrichir intérieurement et donc faire sa propre expérience de vie. Une richesse aujourd'hui ;-)

Wah quelle belle philosophie de vie! Je suis entièrement d'accord. Pour ma part, je rêve de m'expatrier au Canada. Vivre ce "reset" comme vous dites. Mais hélas mon compagnon lui en a une peur panique bien que n'etant totalement épanoui dans sa vie ici en Belgique... La peur de l'inconu... Je vais lui faire lire vos quelques lignes... Sait on jamais... Merci en tout cas pour ce beau témoignage. Bonne continuation. Catherine.

Bonjour, moi aussi j'ai peur d'être déçue, que finalement, ce ne soit pas mieux qu'ailleurs, de croire que nous pensons arriver à l'Eldorado et puis qu'en fait, ce sont des gens comme je côtoie dans mon quotidien. Vous savez, ceux que je veux fuir. :p
Bonne continuation à toi aussi :)

Merci Catherine