Vos nouvelles habitudes au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Cameroun, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Cameroun, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Cameroun ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour
Moi je mange local,pratiquement tout les jours,ce n est que du Boi pas chere.
je vis a Douala

Installée à Kribi depuis 2012 les anecdotes ne manquent pas . Kribi ville balnéaire ou il n'y a pratiquement rien à faire pas de shopping . le ravitaillement c'est Douala . kribi ville chère mais tranquille .
Au Cameroun on apprends la patience, les déceptions, le vol, les arnaques, le découragement . On apprends aussi à ne pas être trop cool avec les employés .
Aucune solidarité entre expats ,réunion des représentants du Consulat il n'y en a pas , Consul honoraire il n'y en a plus .
Ces quatre années me laisse un goût amer un profond dégoût de la mentalité des Camerounais sauf exceptions , une méfiance et une dureté qui ne sont pas dans mon éducation .
Bien entendu si je  suis la c'est  fils et petits fils à Douala une facilité de la vie et plein de bonnes choses et quelques très bonnes  personnes .Mireille

Moi aussi des moments difficiles,mais le me plais dans ce pays.
ce qui est vrais,est aucune solidarité entre français, je n est que un ami français.

Je suis étranger dans mon propre pays le Cameroun

Dois-je souscrire ma police d'assurance dans quelle agence ?

Bonjour

Les sujets abordés sont trop vaste. Je dirais juste qu après 1 mois 1/2 en immersion, apres le blanc d eyanga, je suis le blanc de bepanda !!! Je reste attaché a ce pays. Bon en ce qui concerne la.nourriture. je suis lassé, hâte d avoir ma cuisine pour préparer un peu différemment. Sinon les produits sont bons et redécouvre le goût d un ananas, d une tomate...  le principal problème qui me préoccupe c est le respect des heures. Trop peu de personne sont polies et donnent de vrais rdv, on passe son temps à attendre. En en discutant, on me dit de faire la même chose. Difficile avec une éducation française.

Bonjour
On se s habitue pas de vivre en Afrique , on aime ou on n aime pas
C a d il faut faire preuve de tolérances et  avancer sans jugements
Car le rythme du quotidien est totalement différent et calque sur les infrastructures difficiles
Et traditions et mauvaises habitudes .
Donc s affirmer et pour ceux qui le peuvent comme moi partager son savoir faire pour mieux s insérer
L expérience africaine ( 17 ans a DAKAR) facilite l adaptation qui semble simple mais chaque expat
Doit rester vigilant car surtout ne pas susciter la tentation autour de soi
Car l expat représente une source  de richesse et d intérêts
Çe qui explique les sollicitations dans tous les domaines ( tourisme ,immobilier ,affaires...)
Impératif premier : le respect et politesse et savoir se deconnecter rapidement de toute agitation.
Savoir partager car les camerounais ont la reconnaissance du ventre : donner aux plus démunis sans céder
A la facilité pour certains
Bref ,climat et projets ( tout est à faire ) vous permettent de vivre en bonne harmonie si on sait ne os se compliquer la vie
J GRYGA

John Smith 77 a écrit:

Bonjour

Les sujets abordés sont trop vaste. Je dirais juste qu après 1 mois 1/2 en immersion, apres le blanc d eyanga, je suis le blanc de bepanda !!! Je reste attaché a ce pays. Bon en ce qui concerne la.nourriture. je suis lassé, hâte d avoir ma cuisine pour préparer un peu différemment. Sinon les produits sont bons et redécouvre le goût d un ananas, d une tomate...  le principal problème qui me préoccupe c est le respect des heures. Trop peu de personne sont polies et donnent de vrais rdv, on passe son temps à attendre. En en discutant, on me dit de faire la même chose. Difficile avec une éducation française.


A toi d'imprimer ton rythme. Sinon, tu deviens chèvre...

C'est vraiment triste de savoir que je suis camerounais (J'en remercie Dieu mais rien n'est un hasard) et que le savoir vivre ici n'est pas le soucis des camerounais
Le soucis de l'évolution n'est pas le notre (les détournements ; le travail mal fait et autre )
la corruption par ci et par là et j'en passe
Tout compte fait tout est a refaire dans notre pays car en tant Chrétien j'en souffre.
Un pays ou d'une certaine manière tout le monde est chef d'état, chef d'entreprise, les jeunes sont livré à eux même et tous ne rêve plus ; l'avenir pour eux n'est que obscure.
Bref je suis dépassé

Bonsoir
Soyez positifs , il éxiste 2 types de corrruption
Passive ou active
Il n y pas un endroit ou la perfection existe si ce n est que dans notre interieur
si vous rechercher la paix
PARTAGER EST ESSENTIEL
Bonne soiree