Vos nouvelles habitudes en Biélorussie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Biélorussie, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Biélorussie, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Biélorussie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine ,tu sais s'impregner de la culture ca va ,leur mode de vie c'est autre chose car vraiment differente de chez moi a Lyon ,je n'arrive pas trop a m'y faire ,ca fait pourtant 19 ans que je connais le pays et 6 que j'y vis .Je n'ai pris aucune habitude locale ,ce sont des habitudes qui ne me conviennent que tres peu alors je zappe .
Les expressions sont comme de partout,nous ne retenons ,le plus souvent que les moins bonnes et je les ressort assez souvent ,genre : pachol ti ,dourak,nie smechitie menia,vi choutitie etc ..et aussi spassiba vam toje ,ok ti,o госпщдц [la j'ai fait un effort],bon il y en a encore mais ca ira comme ca .Mon quotidien n'a pas changer par rapport a la France sauf peut etre les horaires pour faire les courses .
Le mode de vie du bielo ne me seduit qu'a moitie ,la bonne moitie est celle en relation avec la nature ,quoique qu'avant ils etaient plus respectueux et ramassaient leurs saletes dans les bois ou au bord de l'eau ,ils sont bosseurs et j'aime ca ,mais l'autre moitie ,la moins bonne est que je ne me ferais jamais a leur facon de conduire ,de se garer comme un chien pose sa m...e,ils ne sont pas polis et ce qui m'ennuie le plus c'est le temps qu'ils mettent pour faire de vous un ami ,c'est long ,tres long .Pour boire un coup et discuter dans une fete il n'y a pas de probleme mais en dehors de ca c'est autre chose ,avant que je donne ma maison a ma fille, j'y suis reste 5 ans a dire bonjour a la moitie de mes voisins ,dans cette moitie 2 nous parlaient souvent mais sans plus ,une moitie ne disait rien et ne repondait meme pas a notre bonjour journalier .
En tant que francais ,a l'ecole j'ai appris a dire bonjour ,svp ,merci ,excusez -moi ,de tenir une porte ,de rendre service et ca je ne peut pas le comprendre ,ca me met hors de moi,
heureusement ils ne sont pas tous comme ca ,ils y en a de tres tres corrects ....mais si peu ,c'est bien dommage .
Mais ce que je viens de dire n'empeche pas que j'adore ce pays ,pour y finir ma vie il me va tres bien ,j'ai les bois et ces immenses forets pour mes gribis  et pas mal d'endroits pour la ribalka et croyez moi ,du poisson il y en a .
Voila j'ai fait ma B.A. alors au plaisir de lire les autres s'ils ont un petit moment a perdre .
Ivachka