Certificat de résidence

Bonjour à tous,

Retraité à KOH SAMUI j'avais la facilité de me procurer un certificat de résidence pour  mes caisses de retraites directement au consulat.
Depuis le 23 avril le consulat a fermé.

Etant inscrit à l'Ambassade de Bangkok j'ai pensé que par "mon consulat.fr" je pouvais avoir ce certificat rapidement directement par mail, avant je l'imprimais directement sans aller au consulat.

L'Ambassade de France à Bangkok a différé ce service à "mon service public.fr " Aujourd'hui j'ai besoin de ce certificat demandé par ma caisse de retraite.

Je me suis connecté sur mon service public et là désolé après 3h de recherche impossible de trouver
le lien pour trouver et imprimer ce certificat

Si l'un d'entre vous connais ou a déjà imprimé un certificat de résidence sur mon service public merci de me renseigner. C'était déjà galère pour le changement d'adresse sur ce nouveau site.

Nous avons tjs fait établir nos certificats de résidence aux services de l'immigration !
Et pour nos caisses de retraite nous faisons établir un Certificat de vie tjs aux services de l'immigration !
Si cela a pu vous aider !

Bonjour,
Même réponse :
1- certificats de résidence aux services de l'immigration de Pattaya pour l'achat de mon scooter d'occasion la semaine dernière (300 baths) !

2-Et pour la caisse de retraite un collègue fait  établir un Certificat de vie aux services consulat d'Autriche de Pattaya! Ma caisse de retraite ma répondu par émail qui ne me ferons cette demands qu'à partir de l'âge de 75 ans pour mon cas.

Bonne soirée.

Thom

Bonsoir,
Les prix demandés par l'immigration pour un certificat de résidence varient en fonction des lieux, ici à Chiang Mai c'est 500 bahts.
Mais ce service est effectivement la meilleure piste pour demander ce type de document à défaut du consulat.
La meilleure solution à terme semblant être l'obtention du tabien baan jaune.
Et pour les certificats de vie, il semble que certaines personnes le fassent valider soit par la police, soit par le responsable du moo baan.

En réponse à Capitaine58, ayant le même problème, j'avais écrit au service assistance de "service public.fr".

Ils m'ont répondu que pour tous ceux qui étaient inscrits au registre consulaire avant juin 2016, c'est à dire avant le remplacement du site "monconsulat" par "service public.fr", il n'était plus possible de récupérer de certificat de résidence en ligne...

Sauf dans deux cas, en cas d'actualisation de ses informations personnelles sur le nouveau site "service public.fr", pour indiquer un changement d'adresse par exemple OU en cas de renouvellement de son inscription tous les 5 ans. Dans ces deux cas, un nouveau certificat de résidence téléchargeable sera mis à disposition dans l'espace personnel de chacun, rubrique "mes documents".

Sinon, il est sans doute possible d'envoyer un mail au service des inscriptions consulaires du consulat à Bangkok pour en faire la demande ([email protected])...en espérant qu'ils répondent.

Bien sûr, il est toujours possible d'en faire la demande en se présentant en personne au consulat à Bangkok ou dans ses agences de Pattaya, Phuket et Chiang Mai.

OK merci de toutes vos réponses

Bonjour.

capitaine58  pose cette question

Retraité à KOH SAMUI j'avais la facilité de me procurer un certificat de résidence pour  mes caisses de retraites directement au consulat
Si c''est bien un certificat de résidence qui est demandé par la FRANCE.
C'est simple
Il suffit de modifier les renseignements qui figurent sur notre inscription à l ambassade de france de Bangkok. Ajouter un no de téléphone par exemple, une fois validé   vous pouvez  imprimer , c'est ce que je viens de faire pour tester. Il figure  dans la rubrique "mes documents"

Le titre de ce document est le suivant.

CERTIFICAT D'INSCRIPTION AU REGISTRE DES FRANCAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ET DE RESIDENCE

Si ce document est demandé par une autorité Thaie, une photocopie du "Tabian ban jaune" suffit. encore faut il le demandé...

Pour le certificat de VIE, je m adresse aux bureaux de la police touristique cout 300 bath à Udon Thani.

Bonne journée

Bonjour,
Mon projet d installation se faisant', pouvez vous m expliquer ce qu est le TABIAN  BAN JAUNE, et pourquoi ou pour qui avez vous besoin de justifier de votre residence ?
Merci d'avance

biche a écrit:

Bonjour,
Mon projet d installation se faisant', pouvez vous m expliquer ce qu est le TABIAN  BAN JAUNE, et pourquoi ou pour qui avez vous besoin de justifier de votre residence ?
Merci d'avance


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=553743https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=555258

On a besoin de justifier de sa résidence (son adresse) pour toute acquisition d'un véhicule par exemple, ou pour tout papier administratif où votre adresse est obligatoire....

Bjr à tous,
Question d'un néophyte : pourquoi une caisse de retraite française a-t-elle besoin d'un certificat de résidence en Thailande ? Est-ce par rapport à la fiscalité et aux prélèvements sociaux ?

Bonjour

Oui, si vous ne voulez pas payer la CSG/CRDS il faut prouver votre qualité de non résident en France
Bonne journée

Et il faut être rattaché au centre des impots des non résidents à Noisy le Grand.