Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Message de l'Ambassade FR à BKK - Tenue correct pour les temples au CB

Message datant de ce matin :

Madame, Monsieur,
Chers Compatriotes,

Dans l’hypothèse où vous vous y rendriez prochainement en vacances,
l’ambassade de France à Phnom Penh a fait savoir que, à compter du 1er
août, l’accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge
sera interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict.
Pour les hommes et femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes,
robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l’accès aux sites
leur sera refusé.

Bonnes vacances !

Ambassade de France en Thaïlande

salut Thaïlande ou Cambodge?

Steph

J'ai pas tout compris!
l'ambassade de France en Thailand relaie l'ambassade de France
au Cambodge qui elle même relaie les exigences d'on ne sait pas qui ?

Il y a longtemps qu' au Sri-Lanka les visiteurs enrichissent (de bon gré) les petits métiers de loueurs de sarong et consigne de sandales.
Pas eu besoin d'ambassades pour si peu.

C'est pourtant très clair !!!
:dumbom:
L'Ambassade de France en Thaïlande prévient ses compatriotes vivant en Thaïlande que, s'il veulent aller au Cambodge en vacances et visiter des sites  "religieux", ils ne pourront plus le faire habillé, par exemple, d'un short !

Je ne vois pas où est le problème  :unsure

ok cool, merci

Bonjour,

J ai visite le Cambodge dans tous les sens et effectivement ce n est pas nouveau, vous ne pouvez pas entrer dans certains lieux "religieux" sans etre couverts pudiquement...d ailleurs c est inscrit partout sur des panneaux aux abords des temples.  :)

Je pense qu il s agit d un rappel, bienvenu, car effectivement sur place, vous voyez de nombreux "touristes" vacanciers, mal informes, qui tirent la tronche quand ils sont rembarres et qui geignent car n avaient pas ete prevenus et comme il fait une chaleur epouvantable se baladent quasi a poil!!!!..vu des mes propres yeux!

Alors les ceux qui ont des pareos dans leurs sacs a dos en font des capes ou des jupes, meme les hommes :) j ai vu d autres trucs aussi assez "gags" d une imagination debordante :)

Merci Pilouthai d avoir relaye l info, ainsi certains sont prevenus et pourront grimper a genoux les marches de ces temples sacres  :P

Au fait, en Thailande, dans les lieux religieux, y a t il aussi la necessite de se couvrir ou bien il y a une tolerance "touristique"?

Dans certains temples à HUa Hin ils prêtent des sarongs ou des paréos pour y entrer !!

allspice :

...
Au fait, en Thailande, dans les lieux religieux, y a t il aussi la necessite de se couvrir ou bien il y a une tolerance "touristique"?

Tout dépend des lieux mais les plus touristiques comme dans certains temples à BKK ou au Doï suthep de Chiang Mai, il y a un contrôle...
C'est vrai que c'est souvent incompréhensible la tenue de certains touristes, sous prétexte qu'ils sont en vacances !

Quelques exemples visibles sur le net :

http://i1.wp.com/tielandtothailand.com/wp-content/uploads/2015/08/wear-at-thai-temple-27-1000px.jpg

Là, c'est le pompon !

https://www.colourfultrips.com/photos/Temple_7.jpg

Prudence84 :

Dans certains temples à HUa Hin ils prêtent des sarongs ou des paréos pour y entrer !!

Oui, à Chiang Mai ou BKK aussi... Mais ce service ne devrait même pas exister !!!! Aux visiteurs d'y penser avant !

Le truc qui change dans le texte de l ambassade, c est qu on pouvait voir les hommes en bermuda, mais que la maintenant, meme leurs genoux devront etre couverts....

prevoir juste un T-shirt a la place du Marcel pour les hommes et un bermuda plus long......je ne recommande de toute facon pas aux dames de faire ce genre d excursions en jupe....ni en short. Franchement elles ne seront pas a l aise!  Meme si il fait chaud...au moins prevoir toujours en excursion des vetements legers et longs......et des bonnes godasses...! Pas des tongs.

De meme que d autres excursions hors temples (attention il y en a tellement a visiter) qu il vaut mieux etre confortablement habille pour toutes circonstances...

La tenue ideale pour les dames, c est :

Un legging, ou pantalon long, large et leger, des baskets aux pieds, enfin des chaussures fermes,  un machin a manches longues noue autour de la taille si on est en marcel, et ca cache les "formes" , casquette, bob,  ou chapeau,

Pour les hommes, un pantalon leger transformable en bermuda ( ca existe) T- shirt quitte a rouler les manches, idem pour les pieds des chaussures qui tiennent la route...et noubliez pas les chaussettes!!!

C est une excursion, les tongs et les sandales, c est pour la routine...

Enfin vous faites ce que vous voulez des conseils, apres tout, c est votre voyage..... :D

Ha ! ok c'est un message destiné aux  expats en Thailand.
Merci de cette précision
Et jusqu'alors, on pouvait visiter les monuments religieux cambodgiens en short court ?

J'imagine que nous devons une nouvelle réglementation à quelques malappris
qui se sont pointés torse nu ou en bikini.

Par contre on ne sait toujours pas de quelle autorité émane cette réglementation transmise par nos ambassades.
Gouvernementale?, religieuse?, ministérielle? ...
Je pense que l'origine n'en est pas dénuée de sens.

Vous voyez sur la photo 2?

Vouuuaaala!!   La dame en robe longue, ty
E asiatique, elle, a une robe longue et des manches, bon pour les tatanes, c est pas ca encore, mais peut etre n est t elle pas la non plus pour escalader des trucs  :D

Une autre dame, asiatique encore, pas u e modele de la mode, a u. Pantalon, des baskets et un polo.......a l aise quoi!!! :D

Les chinois en visite, tres tres nombreux sur les sites, en groupes, sont equipes en mode excursion, et tous sont habilles pour la circonstance....ils savent..

Alors pourquoi les occidentaux s imaginent que parce qu ils sont en vacances, le maillob, ou leur confort perso, serait  la tenue ideale?

Le respect local quand on est un visiteur, est primordial...mais certain ne savent meme pas, faute de s etre informe, qu il existe des cultures differentes des leurs!!!!!! Et donc ne s i terrogent meme pas!!

Mpgilles,

Ca a toujours ete comme ca au Cambodge!! Donc on s en fou d ou ca vient, sans doute le pays a juge necessaire de faire un rappel apres que certains ce soient plaints et cela ne m eton erais pas du tout!!! Pfffff!
C est une questio. De respect de la culture LOCALE!

En principe, tout bon vacancier qui se respecte devrait consulter le site de son Consulat, meme pour des vacances avant d y aller! C est mon principe de base.  Il y a pas mal  d info, idem sur la fiche pays du ministere des affaires etrangeres....de meme que tous les guides touristiques!!

C est agacant les gens qui se plaignent sans s etre renseigne avant sur le pays de leur destination!! C est pourtant le,principal, non?

On assiste souvent aux experiences des pequenots en voyage, qui reclament et critiquent l accueil!

C est d un penible......c est meme consternant!

mpgilles :

...Par contre on ne sait toujours pas de quelle autorité émane cette réglementation transmise par nos ambassades.
Gouvernementale?, religieuse?, ministérielle? ...
Je pense que l'origine n'en est pas dénuée de sens.

Pourquoi ?
Je ne comprends pas...

Moi non plus  :/

Ca changerait  quoi de toute facon? On n a pas a discuter ni a debattre de la culture locale il me semble! Le respect avant tout, car trop d abus certainement!!!

Bonjour,
Tout comme chez nous où il est préférable de ne pas rentrer dans une église ou une cathédrale avec une tenue inappropriée. Tout cela est une simple question de bon sens et de respect, des notions qui ont malheureusement tendance à disparaître.

Oh mais il y a plus image encore et tellement simple....je sais je vais faire une comparaison differente, mais neanmoins tellement vraie :

Mes parents habitent la cote d azur...
L ete, ils  choques et tellement ennerves (d ou les noms d oiseaux sur les parisiens par exemple qui n apprecie t pas, mais pourtant..:)

Qui vont dans les supermarches en maillobs, ou quasiment a,poil, alors que eux, locaux ne se permettraientt pas de le faire!!! Ils sont consternes et tres en colere de ce manque de respect....de la,part des touristes...

Est ce que a Paris les gens les jours de grandes chaleurs vont en maillot de bain chez monoprix???

Bonsoir,
Tout comme les touristes qui déambulent torse nu dans Chiang Mai et qui n'ont certainement pas conscience de l'incongruité de leur tenue.
Bon, bien sur il n'y a que les hommes qui font cela, ce serait plus amusant si les femmes s'y mettaient aussi.
:D

:P  :lol:

Mais meme les hommes! Je veux dire les locaux ne font pas ca! Alors pourquoi se permettre de zapper les codes locaux sous des pretextes fianciers( on est touristes on depensent et c est bien) etc...etc...oui des propos completement incroyables de la,part des etrangers quels qu ils soient, pour s imposer....ils ont raison de metrre des limites de respect.....

Celui qui n est pas content, ben tant pis  pour lui! C est un comble ca, merde a la fin!!!  Sinon si on fait ce qu on veut ou serait aussi le mystere, l apprentissage d u e autre culture, le respect des autres.....

La oui, allspice est ennervee apres ces touristes je m en foutistes! C est pas les epices, c est l expreience qui parle.... :dumbom:

Bah, les locaux ça dépend où aussi, au village de mon épouse, son père ne porte quasiment jamais de haut, toujours torse nu. Maintenant c'est un village, il ne le ferait probablement pas en ville. Pour les temples, mon épouse, pourtant Thaïlandaise, avait "oublié" de porter quelque chose de suffisamment long et s'est vue prêter un sarong à l'entrée du musée Erawan à Samut Prakan. Maintenant, je me vois mal me balader en marcel à Paris, alors pourquoi le faire ailleurs?

Mais dans le quotidien, il n y a pas de probleme.....quoi que pour un touriste il doit y avoir une forme de respect avant de se croire chez lui!

L ete chez moi, meme quand il fait chaud, personne ne se presentera a table torse nu! Desolee c est un minimum, et je parle de la France...le reste du temps cela ne me derange pas plus que ca, mais devant moi, c est u e question de savoir vivre.....oter son couvre chef, et un tas de trucs....

Depuis mon sejour au Vietnam, d ailleurs je passe pour u e casse bonbon, c etait deja le meme cas avant, on enleve ses godasses avant d entrer chez moi...mon sejour asiatique de 4 ans a fortifie ma position, on n entre pas chez moi avec ses godasses. Point...j ai a disposition des chaussons piur les visiteurs..... Depuis 20 ans des chausso s pour les visiteurs....on se foutait de moi...depuis ils sont habitues, personne n entre chez moi avec ses grolles! Poi t barre.

Alors pourquoi faire chez les autres ce que je ne tolere pas chez moi?  Idem sur ce sujet, les vacanciers doivent appliquer les coutumes et demandes locales.....c est normal et tout a fait legitime.

Qui va discuter les dispositions reglemwntaires locales?  Il faut s i foe er avant pour ne pas avoir a reclamer apres....c est simp,e non?

Donc le post de Pilouthai etait un rappel i dispensable pour etre prevenu et prevoir...

Bonsoir,
Tu as mille fois raison, allspice. En France, je portais un chapeau et n'omettais jamais de l'enlever lorsque je saluais une connaissance.
Tout comme ici, les rares fois où la police m'a arrêté, j'ai commencé par enlever mon casque avant de parler avec le policier.
Je ne sais pas si je suis vieux jeu, mais j'ai été éduqué comme cela, tenir la porte afin que les gens ne la prennent pas dans le nez.
Ces habitudes ont pas mal surpris toutes les étudiantes avec lesquelles je me trouvais pendant mes études d'infirmier. La plupart avaient une trentaine d'années de moins que moi et n'étaient pas habituées à cette courtoisie.
Inopinément, dimanche dernier, nous nous sommes arrêtés dans un temple que nous ne connaissions pas. Et ma femme s'est bien abstenue d'y pénétrer car elle jugeait que sa robe n'avait pas la longueur appropriée pour ce faire.
Le respect, dire bonjour, bonsoir, merci et ainsi de suite. Respecter les gens autour de soi, et respecter aussi leur propriété. C'et le B.A. BA de la vie en société.

Merci tamerlan...

J ai meme ou ert une discussion speciale politesse sur le forum france il y a deja pas mal de temps....c est insupportable de rappeller des petites choses polies qui peuvent tout changer...

Mais je te rassure, il y a des vieux machins aussi mal eduques....et la moi je m. Interroge!

J ai ete elevee entre un orphelinat religieux et des parents militaires....alors j ai du apprendre,le savoir vivre....tout comme la "lettre de chateau" a savoir remercier d avoir ete invite, meme chez un pote...j ai du me faire u e raison de ne jamais avoir la pareille actuellement...

Je ne suis pourtant pas vieux jeu, bien au contraire, mais j ai des principes indelebiles.....ceux qui me connaissent le savent, et ne manquent jamais jamais de me complimenter....je n exige rien, je n attend d ailleurs aucun retour, mais cela me derange terriblement ce manque d education basique, c est perdu, mais j ai transmis a mes enfants et ils sont consideres comme hyper bien eduques, curieusement, et cela ne devrait meme pas etre releve si c etait normal, mais voila, cela me suffit... :D

Bonsoir,
Pour ma part scolarité chez les frères des Ecoles Chrétiennes à Paris, la deuxième école de Paris pour ce qui est du niveau scolaire (la première étant à l'époque le lycée Stanislas tenu par les frères Jésuites).
Et des parents qui veillaient à notre éducation, peut être pas toujours très drôle, mais je pense que l'éducation et la culture qui m'ont été inculqués méritaient bien ce régime parfois un peu sévère.

Ben oui tamerlan, il y a des gestes qui coulent de source...mais cela fait partie de l education...et de la culture...

Crois moi ici en Angola, il n y a ni culture ni education....juste des atavismes chez les anciens, les jeunes s en foutent et ne recoivent aucun heritage de politesse, ou alors selon les metiers il faut les former...autant te dire que ca ne coule pas de source, puisque ca fait partie genre du brevet des colleges......et autres facteurs licaux qui s ajoutent...

J ai envie de foutre des baffes aux locaux et a certains expats.....au sens figure comme au propre....je suis desesperee des humains et de,leur mentalite limitee a l egoisme et au moi je!!!

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vos différents messages.
Il est tellement logique de respecter les use et coutume de chaque lieux que l'on visite dans le monde.
En me lisant on voit très bien que je n'ai pas fais les grandes écoles mais sa ne m'empêche pas de m'adapter et de respecter les gens qui fréquente ces lieux etant la moindre des choses de notre/ma part.
Je m'estime n'ayant pas de religion mais j'aime bien visité ces lieux pour multiples raisons : d'esssayer de comprendre la culture des gens qui y vive, la beauté des sites, et comprendre la différences ou similitudes dans leurs cultures et pratique religieuses et façon de vivre. C'est super que l'on soit tous différents .

Plus jeune j'ai fais une école catholique (St. Joseph) par obligations car dans cette ville il n'y avait pas d'école public.
Plusieurs fois certaines profs religieuses ont échangé des dialogues avec moi et elles ont toujours respecter mes choix en m'expliquent que c'est cela la tolérance de l'autre. Très bonne parole qui sonnent au dessus de ma tête lorsque j'oubli d'être correct...

Naïvement je n'avais pas bien organiser mon petit parcour pour la visite de la maison Vilmanmek sur Bangkok ou il faut aussi avoir une tenu correct pour rentré dans les lieux  et même si je met chemisette et bermudas ,il est possible qu'il n'était pas assez long.
Le personnel hyper pascient et agréable ont pris le temps de m'expliquer qu'il fallait achetés pour une petite somme d'argents un  tissu pour couvrir les genoux.
J'ai toujours ce tissus dans mon sac a dos au cas ou, ce qui ne m'empêche pas de mettre un pantalon pour la plupart des sites religieux de bkk .et je serai que  dans d autres lieux et certains musée il est de même...
Si l'après midi au café tabac de chez " béber" ou le short n'est pas interdit, je n'oublirai pas de me changer en "habille du dimanche" si l'ambasdeur aurait l'idee de m'invité a une "garden parti/dînatoire".""""humour""""

Bonne soirée tous le monde.

Thom

Bonsoir,
Une ville française dans laquelle il n'y a pas d'école publique, ce ne doit pas être très courant ???

c etait il y a longtemps oui c etait comme ca....donc ecole prjvee la plus proche, religieuse souvent, et voila :)   Les villages tamerlan,  les villages de,l epique, et meme encore today....:)

Tiens voila, ca m a fait penser au sujet :

http://www.20minutes.fr/monde/1887319-2 … e-tatouage

Bon voyage :)

Tamerlan :

Bonsoir,
Une ville française dans laquelle il n'y a pas d'école publique, ce ne doit pas être très courant ???

Bonjour,

Oui c'était une ville de plus de 10 000 habitants, ou mes camarades de classe venait en bus des villages voisin car brest était encore plus loin (15 km).
En primaire il y avait ce qu'il faut et uniquement le privé a partir de la 6 ème.
Je m'en étais fais un monde a cette épode inutilement car j'ai des bon souvenir de cette école ou ils ont pris le temps et diviser la classe de 18 élèves en deux pour essayer de nous remettre a niveau en math et en français.


Bonne journée.

Thom

On s'éloigne des petites tenues pour visiter les temples  ;)

Allspice a écrit:
Ca a toujours ete comme ca au Cambodge!! Donc on s en fou d ou ca vient,

Justement NON. Jusqu'alors les bévues de touristes plus ou moins irresponsables étaient tolérées.
Voila que nos ambassades prennent la peine d'un message détaillant les tenues désormais interdites et celles autorisées.
J'en conclus qu'il s'est passé un fait nouveau amenant une réglementation plus stricte.
Je pense qu'il est important de savoir de qui émane cette officialisation d'un interdit qui n'était jusque là que coutumier.
Et que de façon générale il est utile de savoir qui interdit quoi,à qui et pourquoi.
En ce sens le lien fourni par Allspice relatant la détention puis l'expulsion
d'un touriste pour cause d'un tatouage jugé mal placé ainsi que "la montée d'un bouddhisme radical" illustre bien mon propos.
Il me parait fort improbable que les messages de deux ambassades fassent suite à la plainte de touristes qui se seraient vu refuser l'entrée d'un temple.

Ma question reste donc posée et je termine par cette citation malheureusement lucide:

"Il y a trop de religions dans le monde pour que les hommes puissent se comprendre et pas assez pour qu'ils parviennent à s'aimer"

Cordialement

Bonjour,

Oui, vu comme ca.....

Bonjour,

Ici sur le forum Cambodge :

http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=592643

Bonjour Allspice et merci d'avoir fait ces recherches.
Je suis heureux de constater qu'il s'agit d'un rappel au respect parfaitement légitime
et sans rapport avec une quelconque "radicalité".
Cordialement

Il fallait s'en douter, non ???

Cher animateur (à son corps défendant)
A mon sens La notion de "sacré religieux" a provoqué et continue à faire suffisamment de dégâts dans l'histoire pour qu'on s’intéresse au petits symptômes.
Tant mieux s'ils sont bénins.
Cordialement.

Euh, j'suis pas animateur !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande