Cohésion sociale

Salut,
je suis gabonaise et cette discussion a été créée pour favoriser l'intégration des expatriés au Gabon.
Je connais assez bien mon pays, sa culture ainsi que ses valeurs.
Il est difficile pour des expatriés surtout blancs de s'intégrer socialement à notre pays à cause d'un complexe d'infériorité des gabonais ainsi qu'un racisme assez évident. (Je vis avec un français depuis longtemps et je sais ce que je dis).
Aussi, je propose mon aide à tous les étrangers qui souhaiteraient venir passer quelques jours/semaines/mois au Gabon pour les vacances mais aussi à ceux qui souhaiteraient s'y installer. Je connais les endroits fréquentés par des expatriés et pourrais vous aider à trouver des logements comme des endroits de sorties.

Pour ceux qui sont installés au Gabon, je propose des retrouvailles autour d'un barbecue ou une sortie au restaurant en plein air comme le Tropicana ou la Balise au Cap Estérias. Et il peut m'arriver de faire du baby-sitting pour dépanner.

J'offre mon aide et elle est gratuite. D'autres peuvent aussi participer à cette cohésion sociale et apporter à son aide à qui le demande.

Bonjour Luloan
Ton invitation est très sympathique pour débuter effectivement  le peu d'activité de cohésion sur le forum me laisse dubitative quant aux échanges culturels à LbV.
Pour ma part je devrai arriver fin août si tout va bien, et bien que le travail occupera une grande partie de mon temps je trouve très decevant de passer autant de temps dans un pays sans partager la culture, les coutumes, et les codes locaux.  C'est par le voyage et l'échange que l'on comprends mieux notre monde, que l'on se connait mieux soi même.  C'est en s'ouvrant à  l'autre sans rien attendre en retour, que le meilleur des presents nous est adressé.
Au plaisir d'échanger avec vous, je vous invite à m'ajouter à vos amis et vous contacterai dès  mon arrivée  prochaine !

Il reste encore des sujets du forum pour lesquels il n'y a pas de retour. La communauté est endormie ? Merci de votre aide à  notre  bonne installation et surtout à  notre bonne intégration si l'on peut utiliser ce terme "barbare"  !!

A très  vite
Hind

Bonjour hind2k16,

ce sera avec plaisir que je t'accueillerai dans mon pays. Sais-tu déjà dans quel quartier tu seras logée?

Bonjour Luloan
Pour le moment j'ai un plan au centre ville à  confirmer :)
Je t'ajoute en amie !

J'ai accepté ta demande. Lorsque tu auras confirmé ton plan au centre ville, fais-moi signe.

Luloan95 a écrit:

Salut,
je suis gabonaise et cette discussion a été créée pour favoriser l'intégration des expatriés au Gabon.
Je connais assez bien mon pays, sa culture ainsi que ses valeurs.
Il est difficile pour des expatriés surtout blancs de s'intégrer socialement à notre pays à cause d'un complexe d'infériorité des gabonais ainsi qu'un racisme assez évident. (Je vis avec un français depuis longtemps et je sais ce que je dis).
Aussi, je propose mon aide à tous les étrangers qui souhaiteraient venir passer quelques jours/semaines/mois au Gabon pour les vacances mais aussi à ceux qui souhaiteraient s'y installer. Je connais les endroits fréquentés par des expatriés et pourrais vous aider à trouver des logements comme des endroits de sorties.

Pour ceux qui sont installés au Gabon, je propose des retrouvailles autour d'un barbecue ou une sortie au restaurant en plein air comme le Tropicana ou la Balise au Cap Estérias. Et il peut m'arriver de faire du baby-sitting pour dépanner.

J'offre mon aide et elle est gratuite. D'autres peuvent aussi participer à cette cohésion sociale et apporter à son aide à qui le demande.


Bonjour
svp dire des gabonais racistes, je ne pense pas trop, car je vous rappelle que le Gabon est comme une ville de la France. en Afrique centrale, le Gabon est le seul pays où les français sont plus installés. L'homme français au Gabon se sent chez lui, et bcp y vivent et sont installés ici. Avec un base militaire française assez puissante, Raison pour laquelle la carte de séjour des français au Gabon a été longtemps 50 000 Francs CFA avec une validité de 5 ans, pourtant pour les pays voisins ou de l'Afrique de l'ouest c'est 250 000 Francs CFA avec une validité de 2 ans. le peut de temps que j'ai observé ici, le français a grosse considération au Gabon. c'est juste de savoir ou vivre et avec qui marcher.

pour la rencontre, essayez de pousser plus loin, si c'est pour un restaurant, veiller communiquer combien coûte un plat et une boisson là bas, car il faut évaluer le coût de revient de la conso ou du plat par membre, car chaque membre payera sa facture. Néanmoins si vous souhaitez faire un "don"??? Et faire des propositions au moins de 3 restos pour qu'on fasse un choix, ou alors si vous souhaiter un barbecue chez vous, combien sera la contribution de chaque membre. Au préalable, il faut avoir la confirmation de chaque membre qui pourra arriver au retrouvaille. Pour avoir un budget prévisionnel. la rencontre se prépare au moins 2 mois ou 45 jours à l'avance. Et les membres doivent s'identifier, car il faut une période de dialogue au moins de  3 mois pour permettre a tout un chacun d'avoir le minimum de connaissance de l'autre.
En somme pour une rencontre maintenant en Aout 2016?? je propose de le faire bien après les périodes des élections, surtout que pour le moment je ne ressens pas vraiment la présence des expatriés, qui doivent être surement en déplacement, car il y a peu de participation à des posts.
je m'excuse, c'est juste ma contribution sur votre post
Merci encore de cette idée

MICHEL

Il n'y a pas grand monde par ici.

Tout le monde dort c'est les vacances  :sleep:sick et il fait chaud !

michelange007 a écrit:
Luloan95 a écrit:

Salut,
je suis gabonaise et cette discussion a été créée pour favoriser l'intégration des expatriés au Gabon.
Je connais assez bien mon pays, sa culture ainsi que ses valeurs.
Il est difficile pour des expatriés surtout blancs de s'intégrer socialement à notre pays à cause d'un complexe d'infériorité des gabonais ainsi qu'un racisme assez évident. (Je vis avec un français depuis longtemps et je sais ce que je dis).
Aussi, je propose mon aide à tous les étrangers qui souhaiteraient venir passer quelques jours/semaines/mois au Gabon pour les vacances mais aussi à ceux qui souhaiteraient s'y installer. Je connais les endroits fréquentés par des expatriés et pourrais vous aider à trouver des logements comme des endroits de sorties.

Pour ceux qui sont installés au Gabon, je propose des retrouvailles autour d'un barbecue ou une sortie au restaurant en plein air comme le Tropicana ou la Balise au Cap Estérias. Et il peut m'arriver de faire du baby-sitting pour dépanner.

J'offre mon aide et elle est gratuite. D'autres peuvent aussi participer à cette cohésion sociale et apporter à son aide à qui le demande.


Bonjour
svp dire des gabonais racistes, je ne pense pas trop, car je vous rappelle que le Gabon est comme une ville de la France. en Afrique centrale, le Gabon est le seul pays où les français sont plus installés. L'homme français au Gabon se sent chez lui, et bcp y vivent et sont installés ici. Avec un base militaire française assez puissante, Raison pour laquelle la carte de séjour des français au Gabon a été longtemps 50 000 Francs CFA avec une validité de 5 ans, pourtant pour les pays voisins ou de l'Afrique de l'ouest c'est 250 000 Francs CFA avec une validité de 2 ans. le peut de temps que j'ai observé ici, le français a grosse considération au Gabon. c'est juste de savoir ou vivre et avec qui marcher.

pour la rencontre, essayez de pousser plus loin, si c'est pour un restaurant, veiller communiquer combien coûte un plat et une boisson là bas, car il faut évaluer le coût de revient de la conso ou du plat par membre, car chaque membre payera sa facture. Néanmoins si vous souhaitez faire un "don"??? Et faire des propositions au moins de 3 restos pour qu'on fasse un choix, ou alors si vous souhaiter un barbecue chez vous, combien sera la contribution de chaque membre. Au préalable, il faut avoir la confirmation de chaque membre qui pourra arriver au retrouvaille. Pour avoir un budget prévisionnel. la rencontre se prépare au moins 2 mois ou 45 jours à l'avance. Et les membres doivent s'identifier, car il faut une période de dialogue au moins de  3 mois pour permettre a tout un chacun d'avoir le minimum de connaissance de l'autre.
En somme pour une rencontre maintenant en Aout 2016?? je propose de le faire bien après les périodes des élections, surtout que pour le moment je ne ressens pas vraiment la présence des expatriés, qui doivent être surement en déplacement, car il y a peu de participation à des posts.
je m'excuse, c'est juste ma contribution sur votre post
Merci encore de cette idée

MICHEL


Bonjour Michel
Vous avez l'air d'être passé maître dans l'art de l'organisation de pots communs !
Je vous remercie pour votre contribution enrichissante. Le module du site expat.com permet la proposition de rdv je suggère d'attendre la rentrée ?
Pour ma part je suis future expat' à partir de fin août si Dieu veut :)

Bonnes vacances aux absents  :D

Oh d'accord!

Bonjour mon frangin hind 2k16 , pas de quoi à me remercier, l'objectif de ce forum est une plate forme de partage qui permettra a tout un chacun d'exprimer son expérience de vie au Gabon ou ailleurs. Ces expériences se partage ici sur le forum ou alors autour d'une soirée Expat blog, à mon avis c'est l'information qui nous fait vivre.
Oui il sera capital et judicieux de mettre cette soirée rencontre Expat blog à la rentrée scolaire, le temps pour tout membre de se manifester et échanger.
MERCI BIEN
MICHEL ANGE

Pas de souci je reste ta frangine dans ce cas lol

hind2k16 a écrit:

Pas de souci je reste ta frangine dans ce cas lol


salut Hind2k16
pas de quoi, frangin ou frangine c'est la même chose
bonne journée

Tout a fait d'accord avec vous Michel et nous sommes un peuple très acceuillant

Coucou tt le monde
Voila 24h que j'ai atterit à Libreville, ville très déserte je pense à  cause des élections !!
Le dimanche y a t il des événements speciayx ? Fait il éviter de sortir mm de jour ?

hind2k16 a écrit:

Coucou tt le monde
Voila 24h que j'ai atterit à Libreville, ville très déserte je pense à  cause des élections !!
Le dimanche y a t il des événements speciayx ? Fait il éviter de sortir mm de jour ?


salut la frangine
Suis fier que tu sois déjà à Libreville, je te souhaite une très bonne arrivée, j'espère que le voyage a été?
le dimanche de demain sera calme, comme la journée aujourd'hui jour effectif des élections. La journée stratégie qu'il faut vraiment se méfier est le jour de la proclamation des résultats  qui est le 30 Août 2016. Bin demain tu pourras te déplacer sans pb mais ça n'exclus pas la prudence, faut pas surtout aller très loin de ton lieu de résidence, Alors Libreville n'est pas aussi très grand, tu auras tout le temps de découvrir, Bon séjour Frangine, suis ravis une fois de plus de ta présence au Gabon.

MICHEL

Coucou Michel
Merci pr ton sympathique commentaire
Non je ne comptais pas aller très loin au cas où.
Donc le 30 août est plutôt un jour à surveiller.
Je n'ai pas la télé pr le moment j'aurais aimé avoir des news locale. On va se connecter au net!
Bonne arrivée à tous!

salut Hind2K16
pas de quoi à me remercier frangine, ah oui le 30 soir est une journée de vigilance, ce qui est sûre que les résultants seront proclamés dans la nuit, pour éviter moi de désordre. L'opposition gabonaise a déjà déclaré qu'ils sont vainqueurs  avant même l'organe habileté à le faire. Il risque avoir un désordre. J'espère que tu es logée dans une résidence sécurisée? Et tu as accès facilement à un super marché? Mais nous souhaitons que rien ne se passe et que tout soit calme pour la paix et sérénité.
Ah sa tu n'as pas encore de TV, bin tu ne vivras pas aussi sans cela? Bon si tu es dans un besoin les antennes Canal sat coute 35 000 Francs ici, donc 15 000 Francs + l'abonnement de 20 000Francs. et tu peux te trouver un petit écrans selon ton prix ( 32 pouce à 180 000 Francs, 42 pouce à 280 000 Francs, alors si tu n'as pas assez de sous, un petit tube cathodique chez les réparateurs tu peux trouver cela à 50 000 Francs , à toi de voir
bon bonne journée he suis deja au boulot,
Profite du bon climat de Libreville
Tchao ma chère

Salut la soeur, ravie de savoir que tu as enfin pu atterrir sur le sol gabonais. A cause des élections et des troubles du moment, je te conseille de ne pas sortir et de rester comme l'a dit Michel dans ta zone de résidence.

Sinon pour avoir des infos, tu as toujours le net et si tu n'as pas encore les moyens de te prendre une télé ainsi qu'un abonnement. Je te suggère la radio.

Kiss.

Bonjour,

je prends la discussion en route, quant à moi je viens de finaliser une embauche dans un groupe gabonais ayant "pignon su rue" comme l'on dit. Je devrais arriver début décembre et j'espère que grâce au site mon intégration sera plus aisée.

cetto a écrit:

Bonjour,

je prends la discussion en route, quant à moi je viens de finaliser une embauche dans un groupe gabonais ayant "pignon su rue" comme l'on dit. Je devrais arriver début décembre et j'espère que grâce au site mon intégration sera plus aisée.


Saulut CETTO
ah oui, tu nous seras toujours la bienvenue, on a jamais marginalisé un future Expatrié,  c'est location d'intervenir dans les discussions et voir comment préparer ton voyage, avoir quelques ami(e)s pour ton intégration, car une fois sur place, ce serait toujours important de connaitre quelques membres et partager les pots et café, courage et bonne préparation, Décembre nous t'accueillerons.

MICHEL depuis Libreville :D:cool::top:

J apprécie, et bon courage à vous pour les jours à venir.

merci Michel pr tes conseils
aujourd'hui je suis sortie faire des courses justement en prévision de demain.
Je n'ai pas encore de télé mais je ne pense pas en acheter lol je déteste ça. Je suis plutôt ordinateur
Je vais donc utiliser mon téléphone pour écouter la radio si ça capte bien rfi ou autre? ou jetter un oeil sur les news. Hier c'est vrai qu'internet était coupé pdt près de 2h, en espérant que demain ce sera Ok!

prenez bien soin de vous, le gabon est dans une période historique!

a très bientot

merci Claire! je n'y manquerai pas!
kiss

Bonjour la frangine Hind2k16
on vient d'arrêter le boulot dans ma structure, nous avons finis à 13 h au lieu de 18h, certaines banques et micro finances ont fermé aujourd'hui à midi et 13h00. tous ces signes montrent qu'il  peut avoir de troubles, dès 17h  chacun doit rester chez soit jusqu'à la proclamation des résultats de ce soir et suivre les infos pour savoir ce qui se passe à l'extérieur.
J'interpelle tous les EXPAT du Gabon de rester chacun chez soit et en cas de troubles abrupts ou si vous essayez d'être menacé, n'oubliez d'entrer en contact de votre Ambassade, http://www.embassypages.com/gabon_fr
18h ce n'est plus le moment de faire les courses. soyez prudent même si tout est calme ne sortez pas ce soir.
bonne journée fin de journée à tous les EXPAT  du Gabon

michelange007 a écrit:

Bonjour la frangine Hind2k16
on vient d'arrêter le boulot dans ma structure, nous avons finis à 13 h au lieu de 18h, certaines banques et micro finances ont fermé aujourd'hui à midi et 13h00. tous ces signes montrent qu'il  peut avoir de troubles, dès 17h  chacun doit rester chez soit jusqu'à la proclamation des résultats de ce soir et suivre les infos pour savoir ce qui se passe à l'extérieur.
J'interpelle tous les EXPAT du Gabon de rester chacun chez soit et en cas de troubles abrupts ou si vous essayez d'être menacé, n'oubliez d'entrer en contact de votre Ambassade, http://www.embassypages.com/gabon_fr
18h ce n'est plus le moment de faire les courses. soyez prudent même si tout est calme ne sortez pas ce soir.
bonne journée fin de journée à tous les EXPAT  du Gabon


Bonjour Frangin Michel
Effectivement ce midi nous avons reçu la nouvelle par l'ambassade qu'il fallait ne plus sortir de chez soi à partir de 14h, nous avons fait quelques courses entre 12h et 13h30. Même le magasin de meubles qui a prévu de nous livrer a dit qu'il me rappellerait pour fixer un RDV...je vois que tout le monde se prépare pour un évènement qui n'a rien d'être commun. J'espère qu'il va beaucoup pleuvoir!!!
il y a des collègues expat qui viennent aussi ce soir à 17h par le vol AIR FRance j'espère qu'ils arriveront à bon port...
Soyez tous prudents
a tres vite

Hind

salut
j'espère que tes collègues qui arrivaient à 17 heures sont bien arrivés? et qu'ils sont déjà bien installés dans leur lieu de résidence? Apparemment ils ne sont pas inscrits à ce site pour partager les sujets  des forums bénéfiques dans la préparation des voyages, car c'est toi qui signales leur arrivée? c'est pas grave tu peux toujours les demander de nous rejoindre qu'ils seront la bienvenue, et surtout comme tu as les préliminaires de la situation du Gabon, tu pourras mieux les guider, surtout que tu sois une membre active.
ça nous fera plaisir de prévoir une soirée organisationnelle d'EXPAT BLOG du Gabon, pour le moment rien n'est encore fixé, surtout que c'est un moment crucial qui soit entrain de passer. Après ce moment et le retour des autres des congés, on pourra ensemble prévoir une soirée spéciale et bien de partage.
bonne arrivée au collègues de HIND2K16, qu'ils soient la bienvenues au Gabon, et qu'ils soient patients pour ce moment, car Libreville est bondée de surprises de bonheurs  inoubliables.

Bonjour à tous
Je crois qu'on a assez débattu de la politique et des émeutes malheureuses qui se sont déroulées ces 15 derniers jours dans le pays sur d'autres posts :(

Les collègues sont bien arrivés Michel je t'en remercie.
Nos moyens détablir une cohésion entre expatriés et locaux est sérieusement mise à mal dis donc !
Je suis pour un RDV ds un restaurant plutôt en centre ville...
On les attend  en tout cas les surprises et les bonheurs inoubliables de Libreville car pour le moment j'ai goûté :
- aux refus des taxis de me prendre pour 300fcfa pour faire 200m
- aux serveuses sans sourire!

Malgré cela j'ai tjs espoir. ..

Bonjour
j'ai pu faire une mise à jour et suivre vos discussions intéressantes  :)
Effectivement le déplacement en taxi est couteux en ce moment même si ça toujours été le cas ils profitent un peu plus à cause de la situation mais ça  ira pour les surprises et les bonheurs inoubliables ça viendra bientôt  la ville retrouve son calme petit à petit  ;)

Bonjour frangine et aux autres
Pour dire, ton arrivée à Libreville ne s'est pas fait pendant un moment calme. beaucoup de distractions seront réduites, car en cette période tout le monde se méfie.
Excuse moi, mais tu me fais rire avec ces premiers goûts, je te comprends, le taxi est 100 Francs pour les très petits trajets. Mais je trouve que les taximen de Libreville exagèrent un peu, car à une certaine heure, quand la demande est forte, ils ne transportent que ceux qui proposent plus.
Les gents à Libreville aussi ont eu l'habitude de lever les enchères pour emprunter le taxi, si bien que beaucoup de taximen ont la peine a transporter les personnes pour des petites distances. La remarque aussi est qu'on Gabon, plus la distance est longue,alors on propose plus. On a pas l'habitude d'entrecouper les distances pour payer moins cher.
Faudrait pas oublier qu'à Libreville, les taximen ont des trajets précis, si vous vous trouvez à une mauvaise position,  il n'ya qu'une proposition de 1000 Francs ou dépôt qui pourra lui faire vous transporter. Alors même j'en ai connu plusieurs cas, bin ça arrive surtout quand on est nouveau.
Pour la servante, bcp ne savent pas qu'une servante doit toujours être souriante. Mais c'est pas de leur faute, très souvent les employeurs ne le rappellent pas à leur servante. Aucune formation et technique dans ce domaine, bon c'est chacune qui doit s'affirmer pour ces jobs. Moi, il m'est arrivé de réclamer un peu de sourire. :D:D:cool:
Michel

hind2k16 a écrit:

Bonjour à tous
Nos moyens détablir une cohésion entre expatriés et locaux est sérieusement mise à mal dis donc !
Je suis pour un RDV ds un restaurant plutôt en centre ville...
. ..


Il était prévu une rencontre en ce mois de Septembre entre tous les membres d'EXPAT Gabon. Mais  au regard de la situation actuelle, on constate toujours l'absence de plusieurs Expatriés, d'où la programmation d'une éventuelle cohésion sociale sera en sous effective. Mais ça n'empêche, le peu de personnes qui sont disponibles pourront le faire en attendant une autre occasion.
Le restaurant ou autre site importe peu, l'essentiel est d'arrêter un lieu qui sera reconnu et facilement accessible à toute personne volontaire. Il va falloir arrêter une date, à vous de voir? Et que toute personne disponible puisse se manifester sur le forum afin de corroborer de manière prévisible ta présence.

MICHEL

Bonjour à tous.

Je suis intéressée par la discussion. Et j'aimerais aussi faire la rencontre de tous. Et je peux dire que les Gabonais sont sympathiques.

RachouLou a écrit:

Bonjour à tous.

Je suis intéressée par la discussion. Et j'aimerais aussi faire la rencontre de tous. Et je peux dire que les Gabonais sont sympathiques.


salut RACHOULOU
pas de pb, pour le moment le temps n'est pas calme, attendons que tout soit stable, mais tu nous seras la bienvenue, bonne journée et j'espère que tout vas bien chez toi? bcp de prudence et sois calme,
bonne journée
MICHEL

Bonsoir à tous MEMBRES EXPAT BLOG du Gabon
j'espère que vous avez bien commencé la semaine? juste relancer ce sujet qui prévoyait une Cohésion sociale. Il  y avait déjà quelques personnes qui s'étaient prononcées pour une rencontre EXPAT BLOG au Gabon. Mais à cause des élections présidentielles, on avait décidé de repousser.
Alors sachiez que le CALME est revenu, et nous profitons de cela pour relancer le débat sur une éventuelle et inoubliable rencontre. Nous souhaitons qu'elle soit grandiose et demandons la participation de tous les membres du Gabon, même les futures expatriés du Gabon qui sont encore à l'extérieur, ils peuvent faire des propositions sachant qu'ils auront participé malgré la distance. à vous de faire les propositions chers frères et soeurs
*  sur le lieu
*  la date et l'heure
*  la confirmation du nombre de personnes
*  le coût de revient de la consommation de chaque participant
*  Sachiez aussi les membres sont vivement encouragés à venir avec leur conjoints (es)
*  la couleur d'habillement pour facilement se repérer si nous sommes dans un lieu public.
Merci de nous lire et bonne semaine :D:top:
MICHEL

bonjour
pouvons dialoguer en messagerie privee ?
a bientot
francis

Bonjour,

J'ai bien pris note de l'info sur l'organisation d'une rencontre entre les membres du blog expat du Gabon. Les propositions de pistes de réflexion sont pertinentes. J'y réfléchirai de mon côté et reviendrai vers vous.

A bientôt

BONJOUR Okoumé
merci d'avance, de votre intervention
Nous attendons toujours les interventions des membres
Bonne journée
MICHEL